Nombre de messages : 687 Age : 114 Localisation : Loir-et-Cher 41 Date d'inscription : 23/06/2009
Sujet: Stress du mouton Jeu 14 Juil 2011 - 18:26
Voila,
En fait, je me suis rendu compte que mon mouton ( Willy mon cameroun ) stress, mais cela devient vraiment INVIVABLE pour lui. Depuis qu'il est tout petit, il est comme ca. J'ai cru que sa passerai avec le temps, mais je trouve que sa s'agrave. Il a peur de tout, un simple bruit et hop il part en courant comme un fou, et bon, il m'entraine les autres aussi, alors du coup j'ai tout le monde au fond du champs -_-' Mais a force, les autres ne le suivent plus, ils doivent se dire " Attend celui la il fait que courir pour un rien, moi j'ai plus envie de le suivre ! " Donc du coup quand j'arrive les soigner, tout le monde et au portail, et dans mes jambes quand je rentre, sauf lui qui est a 3 mètres de moi... Et c'est comme sa tout les jours a chaque fois que je viens les voir. Cela fait quand même presque 2 ans qu'il vit avec nous, il a été habituer depuis tout petit a être manipuler, mais il reste très distant, sauvage quoi, mais je pense qu'il y a quelque chose qui va pas. Il est vrai que le mouton du cameroun est un animal pas très "aprivoisable" je vais dire, mais tout dépend de comment on les élèves non ? Lui a été élever comme les autres, alors pourquoi est t'il comme sa ? J'ai pensais essayer des produits ou médicament anti-stress pour voir comment il réagirais, mais quand même, je trouve cela un peu idiot non ?
Il me fait tellement de la peine, le pauvre, c'est un grand stresser et je voudrais l'aider et le soigner, je veux pas qu'il souffre toute sa vie a cause de ce stress.
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
Sujet: Re: Stress du mouton Jeu 14 Juil 2011 - 21:07
Citation :
je veux pas qu'il souffre toute sa vie a cause de ce stress.
Qu'est-ce qui te fait dire que ton mouton souffre?
D'après ce que tu décris, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un mouton méfiant, voire peureux, mais ça ne fait pas forcément de lui un mouton stressé, ou encore moins qui souffre.
Tilbury-de-Capsil
Nombre de messages : 687 Age : 114 Localisation : Loir-et-Cher 41 Date d'inscription : 23/06/2009
Sujet: Re: Stress du mouton Jeu 14 Juil 2011 - 21:59
A vrai dire je ne sais pas si il souffre, c'est vrai. Mais, c'est pas une vie pour lui de toujours avoir peur du moindre bruit ou geste, quand même non ? Oui, il est peureux, craintif, méfiant...
William
Nombre de messages : 1110 Age : 80 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Stress du mouton Sam 16 Juil 2011 - 0:13
Tilbury-de-Capsil a écrit:
Voila,
.............. Il est vrai que le mouton du cameroun est un animal pas très "aprivoisable" je vais dire, mais tout dépend de comment on les élèves non ? Lui a été élever comme les autres, alors pourquoi est t'il comme sa ?
Je ne sais pas pourquoi ton Willy est aussi craintif mais je dois te dire que ce n'est pas une généralité chez les camerouns. Les miens sont parfaitement apprivoisés et confiants avec moi, pas avec les étrangers. Ils sont copains avec ma chienne. Ton Willy est le seul de sa race, je crois; peut-être serait-il plus calme et plus confiant s'il était avec un autre cameroun ?
Tilbury-de-Capsil
Sujet: Re: Stress du mouton Sam 16 Juil 2011 - 9:48
Oui, tu as raison William, et tu penses qu'un autre cameroun en sa présence, serait mieux ? Ils se reconnaissent entre race ? Si c'est le cas, je ne le savais pas
William
Nombre de messages : 1110 Age : 80 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Stress du mouton Sam 16 Juil 2011 - 11:08
Rien n'est sûr mais je le pense. Personellement, je ne lâcherais pas le nouveau venu dans le pré avec tout le monde le 1er jour mais je le garderais quelques jours dans un petit enclos où je passerais du temps avec lui en le laissant venir à moi avec des gâteries. Je suis sûr que ton Willy serait très intéressé par ce nouveau congénère et qu'ils feraient connaissance. Avec les autres aussi. Je suis sans doute un peu dingue mais je leur parle beaucoup doucement, calmement et je suis sûr qu'ils comprennent .. au moins l'ambiance de la maison! J'ai fait comme ça avec les miens et chez moi, ça a marché. Ensuite quand ils sont tous lâchés dans ton pré, tu vas les voir au moins une fois par jour avec une gamelle de granulés et/ou de grains comme du maïs ou de l'orge. La gourmandise est une bonne alliée pour les amadouer. Maintenant mes 5 camerouns sont devenus de vrais copains surtout mon bélier Gamin qui est un amour. Il attend les papouilles .. Je l'aime, ce gros bonhomme !
Tilbury-de-Capsil
Sujet: Re: Stress du mouton Sam 16 Juil 2011 - 16:32
Wouaw, j'imagine ! Ton bélier, Gamin, il donne vraiment envie de le papouiller !
J'ai fait la même méthode avec la petite dernière que j'ai accueillie ( Betty ), et cette manière " d'apprivoiser " marche vraiment bien, elle ne s'enfuit pas et voudrais venir me voir ( mais elle ne peux pas a cause du bélier qui me veux qu'a moi pour les papouilles ) Mais, cela n'empêche pas de rester dans mes jambes et me regarder pour voir si j'ai pas un petit gateau sur moi
J'ai le projet d'avoir d'autres moutons, mais j'attends d'avoir plus de place pour eux... J'ai passer beaucoup de temps a réfléchir, maintenant je sais ce que je veux ( ou du moins voudrais ) Mais c'est clair que, il ne sera pas le seul cameroun dans mon troupeaux plus tard...
Pourtant, Willy viens me voir sans problème pour me demander des friandises, mais uniquement quand t'il est entre 4 murs si-je puis dire Quand t'il est dehors, il fait son sauvage, comme s'il me connaissez pas. Mais il reste quand même très très craintif, qu'il soit dedans ou dehors, il se méfit de TOUT, si je fais le moindre pas ou le moindre geste dans son champs de vision, il fuit comme un fou, alors que je ne lui ai jamais rien fait, je trouve cela quand même embêtant.
Dernière édition par Tilbury-de-Capsil le Dim 17 Juil 2011 - 10:18, édité 1 fois
William
Sujet: Re: Stress du mouton Sam 16 Juil 2011 - 23:38
Comment réagit-il par rapport au bélier que tu chouchoutes ?
William
Sujet: Re: Stress du mouton Sam 16 Juil 2011 - 23:54
Je viens de regarder à nouveau tes photos et je trouve que Willy s'accorde très bien avec les autres. Alors, c'est peut-être tout simplement son caractère d'être distant avec les humains ???
Tilbury-de-Capsil
Sujet: Re: Stress du mouton Dim 17 Juil 2011 - 10:15
Disons que quand je chouchoute les autres ou mon bélier, il vient me voir, mais il faut que ce soit lui vienne, si c'est moi qui vient a lui il cherche a fuire. Cependant, il n'aime pas tellement les gratouilles, il regarde seulement mes main pour voir si j'ai pas une biscotte pour lui ( je leur achète des biscottes ) et ils en ont pratiquement tout les jours ( 1 ou 2 par individus ^^ ) Et un autre truc bizarre aussi, quand je suis de dos a lui, il vient vers moi et reste dérrière mon dos, que se soit dehors ou dedans, mais quand je suis face a lui la c'est même pas la peine, il s'en vas. J'ai l'impression d'être un prédateur pour lui
Et pourtant, quand je leur donne a manger, le matin et le soir, quand t'il sont fermé ( quand j'ai réussi a faire rentré Willy du moins, qui est toujours le dernier a manger vu qu'il préfère courrir dehors au lieux de rentré et venir manger ) c'est lui qui vient me voir a la porte, me sentir, me regarder, et voir si j'ai pas une biscote bien évidement.
En plus, vous me prendrez peut-être pour une folle mais je vous jure que c'est vrai, quand il va faire orage ou que c'est pleine lune, Willy est INFECTE, il est complètement (désoler du mot mais c'est vraiment ce qu'il lui correspond) => CON. Part exemple, il va venir manger sa biscotte, comme tout le temps, dans ma main, sans aucun problème, puis d'un seul coup il va sauter en l'air, courrir par tout comme si je me mettais a courrir derrière lui, enfin bon y a des jours ou il me désespère...
Aprés, oui il est très attaché au bélier, et maintenant a la petite dernière, Betty ( ce qui m'inquiète car j'ai peur quelle soit comme lui après, vu qu'il sont toujours ensemble ).
Ces temps ci, ce comportement commence vraiment a m'inquièter, je pensais qu'avec le temps sa passerai, mais je me rend compte que parfois c'est pire...
William
Sujet: Re: Stress du mouton Dim 17 Juil 2011 - 12:16
Difficile à comprendre. Un caractère sauvage ? Un traumatisme dans sa petite enfance ? Moi, je ne lui donnerais ses biscottes que s'il rentre sagement avec les autres, ... pour voir ! Et je l'engueulerais sérieux quand il ne rentre pas et bien sûr pas de biscotte le matin s'il est dehors. Quand il fait quelquechose de mal, tu le regarde vraiment de travers. Ils sont très sensibles aux regards. Ces situations ne sont pas faciles, bon courage !
Tilbury-de-Capsil
Sujet: Re: Stress du mouton Dim 17 Juil 2011 - 14:22
oui, je pense qu'il a été traumatisé par mon autre mouton, que j'avais avant, et pourtant il a garder le même caractère, puisque que je n'est plus l'autre mouton...
Aprés, sa biscotte, il a uniquement quand il est dedans oui, je ne lui donne pas quand il est dehors. C'est vrai que j'ai remarquer qu'il me regarde souvent dans les yeux, et quand on se regarde tout les 2 dans les yeux, bah cela peut durer assez longtemps ! On dirais qu'il m'analyse, il a un regard émerveiller, avec ses grands yeux on dirait qu'il a vu la vierge !
William
Sujet: Re: Stress du mouton Dim 17 Juil 2011 - 15:12
Tu devrais l'appeler Bernadette !!! s'il a vu la Vierge
S'il te regarde comme ça, c'est qu'il t'aime, c'est le principal. Le reste viendra tout seul même si ça doit prendre du temps. Il n'aime peut-être pas être enfermé, tout simplement. Peut-être aussi qu'il y en a un qui ronfle la nuit et que ça l'empêche de dormir alors il préfère la belle étoile.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Stress du mouton Mar 19 Juil 2011 - 20:28
peut être une piste : les animaux qui ont un problème de vue sont trés souvent anormalement craintifs et peu disposés à entrer dans des lieux sombres .
Tilbury-de-Capsil
Sujet: Re: Stress du mouton Mar 19 Juil 2011 - 23:23
William !
Ils ne sont pas fermé la nuit, juste pour manger le matin et le soir. Sinon ils sont a la belle étoile, d'habitude ( sauf ce soir avec ce temps pourri !) on a les giboulé de Mars au mois de juillet ici ! Donc ils sont au foin a gogo et puis voila
Ah oui marguerite j'y avait pas du tout penser, pourquoi pas ?
Quand t'il été plus petit, il était fermé tout les soirs, avec mon ancien mouton, qui je suis sûre le "martiriser", c'est souvent que je le surprenais le grand entrain de charger et de faire du mal au petit Willy, le problème vient peut être d'ici en faite ? Il auraît traumatisé étant petit et maintenant il a une araignée dans la tête
Si c'est sa a mon avis y a rien a faire...
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
Sujet: Stress de la Bergère!!! Mer 20 Juil 2011 - 0:25
Stop au stress des bergères... Bergère angoissée... Transmet ses angoisses au mouton!!! Qu'en penses-tu William? Toi qui n'es pas du style à stresser une araignée... Quand il était petit, il aurait été martyrisé... Ils jouaient à des jeux de garçons, voyons Tilbury...
Tilbury-de-Capsil
Sujet: Re: Stress du mouton Mer 20 Juil 2011 - 12:53
Thomas !
Ah ! Tu a découvert mon plus grand défaut
Et oui, je suis une grande stréssée de la vie, mais a un point inimaginable malheureusement... Je pense que as raison Thomas, je doit surment "transmettre" mon stress " a Willy...
Jouer a des jeux de garçon ? Dic donc, vous êtes pas très doux alors !
domifille
Nombre de messages : 31 Age : 66 Localisation : puy-de-dome Date d'inscription : 19/04/2010
Sujet: Re: Stress du mouton Mer 20 Juil 2011 - 15:26
AAAh ! ben voilà un sujet qui me fait sourire... je ne suis pas la seule "dingue" du lot ! Alors, question comportement et stress : chez moi aussi, l'orsqu'il va faire vent, orage où qu'il va neiger = mes troupes sont déchainées !! C'est galipettes en tout genre, saut en hauteur, ruades et courses poursuites. Au début, çà faisait rigoler mon voisin quand je lui annoncait la météo... maintenant, il me demande et çà marche à tout les coups ! (adieu les ingénieurs de météo france !). Quant au comportement de ton "petit sauvageon", je pense que, de part son caractère, il préfère prendre les initiatives de l'approche (c'est sans doute un peu frustrant pour son berger, mais...) Je prend pour exemple mon Bibi : certains jours il vient chercher son p'tit déj et repart dans le pré tout de suite, d'autres jours c'est un pot de colle et il faut gratouiller et il me cours après jusqu'à la porte ! Essaie d'avoir toujours la même tenue vestimentaire (bon... desfois tu peu la laver quand même !) La première année que j'ai eu mes "noirots", un jour j'ai voulu passer la débroussailleuse, il faisait trés chaud, j'ai mis une casquette.... ils ne me reconaissaient pas !! Ils me regardaient avec des yeux ronds, du genre à dire "c'est pas parceque t'a la voix de notre bergère qu'on va s'approcher, elle, elle n'a rien sur la tête ! Celà fait trois ans que je les ait et on a établit un code de bonne conduite : avant d'attaquer la débroussailleuse j'amène le matériel, je leur parle et tout se passe bien ; Si un étranger rentre dans le pré avec moi, je n'amène rien à manger, je les rassure de la voix, ils ne s'approchent que si ils veulent ; et lorsqu'ils veulent des gratouilles.... je craque mais dans tous les cas, je passe un petit moment vers eux à l'heure de la soupe... et on réclame de plus en plus de gratouilles. Donc... patience et longueur de temps....
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
Sujet: Re: Stress du mouton Mer 20 Juil 2011 - 19:05
Voilà des paroles sages Domifille... On voit que la bergère a pris du galon!!! Tilbury, je suis heureux de constater que mon humour ne t'as pas heurtée... Mais, il est temps de prendre le taureau par les cornes et apprendre à être plus sereine, plus calme, plus tranquille!!! Car, si à ton âge (on se doute bien que tu n'es pas proche de la centaine!!!) tu es comme ça, qu'en sera t-il dans quelques décennies??? Alors, dorénavant... Petits efforts pour être plus cool et toi et tes protégés vous ne vous en sentirez que mieux!!!
Tilbury-de-Capsil
Sujet: Re: Stress du mouton Mer 20 Juil 2011 - 20:34
domifille !
Ah, je suis contente aussi de voir que je ne suis pas la seule non plus, par rapport au comportement de mon Willy et la météo ! C'est clair que c'est beaucoup révélateur que la météo ! C'est vrai que quand je vais a mes moutons, ils ont l'habitude que je vienne en short a fleur ( ) ou en blouse ! Pa rcontre mon biquet c'ets pareil ! Y a des jours ou il viendra voir si j'ai pas des gateaux ou des papouilles a faire mais des jours il me regarde de haut en bas et s'en vas tranquille ! Enfin bon ils doivent être comme nous un peu lunatique ! Aprés, oui c'ets vrai que a la voix il me reconnaissent beaucoup mais si j'amène quelqu'un d'autre dans le pré, ils ne veulent pas venir, c'est normal, ils connaissent pas !
Oui Thomas, j'essaye de faire des efforts mais c'est Willy qui me stress en faite donc quand je vais les soigner le l'ignore, je le regarde pas, sinon il court comme un fou au loin... -_-'
William
Sujet: Re: Stress du mouton Jeu 21 Juil 2011 - 15:51
Tilbury-de-Capsil a écrit:
domifille !
Ah, je suis contente aussi de voir que je ne suis pas la seule non plus, par rapport au comportement de mon Willy et la météo ! C'est clair que c'est beaucoup révélateur que la météo ! C'est vrai que quand je vais a mes moutons, ils ont l'habitude que je vienne en short a fleur ( ) ou en blouse !
Moi, je porte la même tenue depuis 3 ans ...... comme ça, ils me reconnaissent à l'odeur. C'est important, l'odeur ! Voyez les chèvres et les boucs !!!!
Tilbury-de-Capsil
Sujet: Re: Stress du mouton Jeu 21 Juil 2011 - 18:26
William ! C'est une bonne idée ! je suis sûre que même les moutons ne viendrais pas nous voir !
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Stress du mouton Ven 22 Juil 2011 - 15:07
William a écrit:
Moi, je porte la même tenue depuis 3 ans ...... comme ça, ils me reconnaissent à l'odeur.
Thomas
Sujet: Re: Stress du mouton Ven 22 Juil 2011 - 15:39
Rassures-toi Marguerite,William n'est pas de Marseille, mais il connaît le savon du même nom!!!
William
Sujet: Re: Stress du mouton Ven 22 Juil 2011 - 17:27
Non, pas de savon. Pour partager le parfum de la nature, je me roule dans la crotte des moutons (COMME MA CHIENNE !) et je bêêêêêêle. Je suis un bélier . .. comme Marguerite ! Comme ça, mes moutons ne sont jamais stressés.