Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Help, ma petite Gabie est toute ronde

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
storr




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : 79250
Date d'inscription : 19/06/2011

Help, ma petite Gabie est toute ronde Empty
MessageSujet: Help, ma petite Gabie est toute ronde   Help, ma petite Gabie est toute ronde EmptyDim 18 Sep 2011 - 20:53

Bonsoir,
Depuis que Gabie a été malade (cf un autre post de juillet), elle a toujours gardé son ventre rond et ses oreilles abattues.
Elle était en diarrhée, donc traitements SMECTA (pour animaux), antibiotiques, vermifuge. Et même traitement pour la mère.
Depuis elle mange mieux, mais n'a jamais trop bien repris. Elle est beaucoup plus petite que son frère et les deux ont aujourd'hui le ventre TRES rond.
De plus, pour les attraper, j'utilise mon chien (Border) c'est plus simple à n'attraper qu'un agneau et en plus le chien adore ça, les moutons courent mais Gabie s'essouffle très vite et abandonne la course.
Au départ, j'ai pensé à une météorisation mais ils seraient déjà mort. Ce soir, j'ai atttrappé Gabie et l'ai palpée, elle est complètement pleine de gaz le ventre est tendu comme un string. En la relâchant elle s'est écroulée par terre et a eu du mal à se relever pour aller voir sa mère.
Les moutons sont dans un parc très riche en herbe.
Mais cette fois, pour éviter les complications, je leur ai mis de la paille à disposition pour les faire ruminer.
Le souci, c'est que Noiraude (l'autre mère) n'a pas fait gonfler le ventre de ses petits alors qu'elle est dans le même parc.
Donc, que faire ?
Ventre rond, plus d'NRJ, mais crottes normales. Help, ma petite Gabie est toute ronde 342683
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Help, ma petite Gabie est toute ronde Empty
MessageSujet: Re: Help, ma petite Gabie est toute ronde   Help, ma petite Gabie est toute ronde EmptyDim 18 Sep 2011 - 21:45

rumigastryl
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
storr




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : 79250
Date d'inscription : 19/06/2011

Help, ma petite Gabie est toute ronde Empty
MessageSujet: Re: Help, ma petite Gabie est toute ronde   Help, ma petite Gabie est toute ronde EmptyLun 19 Sep 2011 - 7:37

C'est le nom d'un médicament ? C'est pour quel effet ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Help, ma petite Gabie est toute ronde Empty
MessageSujet: Re: Help, ma petite Gabie est toute ronde   Help, ma petite Gabie est toute ronde EmptyLun 19 Sep 2011 - 9:37

http://www.agriavis.com/produit-5953-traitements+des+problemes+gastriques+des+bovins-ceva+sante+animale-rumigastryl.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
storr




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : 79250
Date d'inscription : 19/06/2011

Help, ma petite Gabie est toute ronde Empty
MessageSujet: Re: Help, ma petite Gabie est toute ronde   Help, ma petite Gabie est toute ronde EmptyLun 26 Sep 2011 - 21:18

Bonsoir

En fait, Moutmout (la mère) n'avait plus de lait et Gabie ne mangeait que de l'herbe, ce qui a fait gonfler sa panse car elle n'arrivait pas à digérer. Seule façon de la sortir de là : la sevrer.
Du coup, j'ai sevré tout le petit monde. Ils sont tous à l'abri avec de la paille à volonté et des granulés.
C'est fou ce que ça bouffe en paille un agneau. Du coup, les petits vont mieux surtout Gabie qui dégonfle (très) doucement mais est plus vive.
Youpi, réussi.
En tous cas, à force, je vais finir par bien connaître toues les ficelles
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Help, ma petite Gabie est toute ronde Empty
MessageSujet: Re: Help, ma petite Gabie est toute ronde   Help, ma petite Gabie est toute ronde EmptyLun 26 Sep 2011 - 22:41

Help, ma petite Gabie est toute ronde 604736 J'espère que ça va aller mieux ! Mais c'est bien parti pour !
Toutefois, attention quand tu vas les remettre a l'herbe, de ne pas y aller trop vite, pour justement, ne pas qu'ils gonflent ! Du fait du changement d'alimentation trop rapide.

Voila, bon courage !  flower
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Help, ma petite Gabie est toute ronde Empty
MessageSujet: Re: Help, ma petite Gabie est toute ronde   Help, ma petite Gabie est toute ronde EmptyMar 27 Sep 2011 - 11:07

C'est étonnant, le sevrage se fait habituellement en douceur sans problème en même temps que les petits se familiarisent avec les végétaux du coin, ce serait peut être une bonne idée de lui donner quand même un peu de Rumigastryl tous les jours, histoire de l'aider à bien mettre en route le processus de digestion avec toutes les bactéries qui vont avec.

Je possède un vieux bélier castré, un mouton donc, pour l'appeler par son vrai nom, qui a la colique à chaque printemps, pas moyen qu'il arrive à mettre en route la digestion des végétaux verts... quelques jours de Rumigastryl et c'est parti dans le bon sens ! sinon, c'est diarrhée toute l'année...
Revenir en haut Aller en bas
storr




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : 79250
Date d'inscription : 19/06/2011

Help, ma petite Gabie est toute ronde Empty
MessageSujet: Re: Help, ma petite Gabie est toute ronde   Help, ma petite Gabie est toute ronde EmptyMar 27 Sep 2011 - 20:40

Mes agneaux n'ont pas de diarrhées, ni les mères d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Help, ma petite Gabie est toute ronde Empty
MessageSujet: Re: Help, ma petite Gabie est toute ronde   Help, ma petite Gabie est toute ronde EmptyMar 27 Sep 2011 - 21:43

Peut-être est-elle plus fragile niveau digestif que les autres scratch
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Help, ma petite Gabie est toute ronde Empty
MessageSujet: Re: Help, ma petite Gabie est toute ronde   Help, ma petite Gabie est toute ronde EmptyMer 28 Sep 2011 - 19:26

storr a écrit:
Mes agneaux n'ont pas de diarrhées, ni les mères d'ailleurs.

Ça ne fait rien, il semble que la digestion fonctionne mal et que ton agnelle balonne... à défaut de surveiller si les crottes de la demoiselle sont normales, tu ne vas pas stationner derrière elle afin d'essayer de visualiser quelques gaz... donc dans le doute et puisque ça semble concerner la tuyauterie digestive, hop, Rumigastryl, c'est vraiment un excellent produit, et apparemment, quand on les a obligés à l'avaler une ou deux fois avec un peu d'eau, les fois d'après, ils aiment.
Revenir en haut Aller en bas
storr




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : 79250
Date d'inscription : 19/06/2011

Help, ma petite Gabie est toute ronde Empty
MessageSujet: Re: Help, ma petite Gabie est toute ronde   Help, ma petite Gabie est toute ronde EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:23

Bon, dès demain on va acheter ce produit.
De toutes les façons, ça ne leur fera jamais de mal.
Revenir en haut Aller en bas
salmon




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 63
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 23/06/2011

Help, ma petite Gabie est toute ronde Empty
MessageSujet: reponse   Help, ma petite Gabie est toute ronde EmptySam 15 Oct 2011 - 20:33

Je suis d'accord avec Marguerite. Il faudrait la nourrir avec des produits secs tout l'hiver. Foin-luzerne etc, puis la vacciner au printemps pour l'anterotoxemie. Les oreilles basses sont un signe d'anemie. Personnellement, je ne la garderais pas.
Revenir en haut Aller en bas
storr




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : 79250
Date d'inscription : 19/06/2011

Help, ma petite Gabie est toute ronde Empty
MessageSujet: Re: Help, ma petite Gabie est toute ronde   Help, ma petite Gabie est toute ronde EmptyDim 16 Oct 2011 - 9:20

Je suis tout-à-fait d"accord avec toi. C'est une vraie bête à chagrin mais ma femme s'y est attachée (et mon vétérinaire aussi. What a Face ).
La caillette n'a pas l'air de fonctionner car elle ne rumine pas.
Donc, dernier traitement au BESORTYL pour tenter de remettre en route les fonctions digestives et ensuite, on lui laissera vivre sa vie jusqu'à ce qu'elle nous quitte (c'est inévitable).
Maintenant, je connais beaucoup mieux les symptômes et je pourrai peut être sauver les prochains.
Moralité, TOUJOURS vermifuger les agneaux et très régulièrement (une fois par mois d'après mon voisin et jusqu'à six mois).
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Help, ma petite Gabie est toute ronde Empty
MessageSujet: Re: Help, ma petite Gabie est toute ronde   Help, ma petite Gabie est toute ronde EmptyDim 16 Oct 2011 - 10:20

Les problèmes de digestion, ça arrive très vite, mais dans le sens inverse, ça peut aussi disparaître très vite, il faut continuer jusqu'au bout.

Le Besortyl est destiné à régularisation la fonction digestive en activant la sécrétion et l'excrétion biliaire, c'est ce que je viens de trouver sur le net. Iil faut absolument quelque chose qui dynamise la flore intestinale en parallèle et stopper cette fabrication de gaz avec du charbon par exemple, deux ou trois capsules ouvertes et mélangées à de l'eau, et d'autorité par la bouche avec une seringue.

Mais peut-être as tu déjà exploré cette piste...
Revenir en haut Aller en bas
storr




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : 79250
Date d'inscription : 19/06/2011

Help, ma petite Gabie est toute ronde Empty
MessageSujet: Re: Help, ma petite Gabie est toute ronde   Help, ma petite Gabie est toute ronde EmptyDim 16 Oct 2011 - 14:08

Déjà tout essayé. C'est la deuxième fois que je fais ce traitement.
Je finis le traitement et après on essayera ta potion "magique".
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Help, ma petite Gabie est toute ronde Empty
MessageSujet: Re: Help, ma petite Gabie est toute ronde   Help, ma petite Gabie est toute ronde EmptyDim 16 Oct 2011 - 15:28

Non, en même temps, pas après.
Revenir en haut Aller en bas
storr




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : 79250
Date d'inscription : 19/06/2011

Help, ma petite Gabie est toute ronde Empty
MessageSujet: Re: Help, ma petite Gabie est toute ronde   Help, ma petite Gabie est toute ronde EmptyDim 16 Oct 2011 - 20:24

Donc, je dois lui donner des capsules de charbon ? What a Face
On trouve ça où ? je viens de commencer le traitement ce matin, mais je vais le faire durer pour faire ce que tu me dis.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Help, ma petite Gabie est toute ronde Empty
MessageSujet: Re: Help, ma petite Gabie est toute ronde   Help, ma petite Gabie est toute ronde EmptyDim 16 Oct 2011 - 23:40

En pharmacie, charbon de Belloc (ou d'ailleurs, je ne connais pas les autres).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help, ma petite Gabie est toute ronde Empty
MessageSujet: Re: Help, ma petite Gabie est toute ronde   Help, ma petite Gabie est toute ronde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help, ma petite Gabie est toute ronde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toute nouvelle
» toute la troupe
» Pourquoi mes moutons bêlent-ils toute la journée ?
» VV29 : toute nouvelle propriétaire de moutons d'ouessant
» Ma petite Kit Kat boîte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: