| Petite inquiétude | |
|
+5vv29 Maout Dorian1450 marguerite raph 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
raph
Nombre de messages : 167 Age : 54 Localisation : Ecuisses Saône et Loire Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Petite inquiétude Mer 4 Jan 2012 - 9:59 | |
| Bonjour,
Je me pose une question à propos d'une de mes brebis. Je la trouve un peu trop calme, toujours un peu de côté par rapport aux autres et me semble-t'il, un peu amaigrie. Elle mange, mais est largement dominée par les autres. (En plus du foin à quasi à volonté, tout le monde a droit chacun dans une gamelle à une bonne poignée d'orge germée). J'ai vermifugé tout le monde le week end dernier et elle y aura de nouveau droit dans 3 semaines. Avez vous une idée de ce que pourrait être son probleme?
(si problème il y a, c'est peut être dans ma tête), je penchais peut être pour un problème de parasitisme, vu que cette année, j'ai trainé à vermifuger à l'automne. |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Petite inquiétude Mer 4 Jan 2012 - 12:27 | |
| Une piste peut être : son âge. Si tu sais ou penses qu'elle est âgée, à partir de 10 ou 12 ans, regarde ses dents, si elles manquent ou bougent, il est possible qu'elle ait du mal à se nourrir... pour lui offrir encore quelques jours heureux (mais sans grand espoir sur le long terme) , tu peux l'isoler chaque jour, le temps de lui faire manger des granulés d'aliment concentrés spéciaux ovins. |
|
| |
raph
Nombre de messages : 167 Age : 54 Localisation : Ecuisses Saône et Loire Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Petite inquiétude Jeu 5 Jan 2012 - 15:25 | |
| C'est une gamine, elle a environ 18 mois et n'a jamais fait de petit. Elle mange correctement, se tient juste à l'écart des autres au moment des repas, car elle se fait dominer, surtout par la nouvelle venue. Peut être n'y a-t-il pas de raison de s'alarmer, seulement, je suis attentif aux changements d'humeur de mes animaux.
|
|
| |
raph
| Sujet: Re: Petite inquiétude Dim 8 Jan 2012 - 0:36 | |
| J'ai fini par appeller le vétérinaire (j'aurais du le faire bien avant, mais bon). Pasteurellose. Antibiotique et antinflamatoire matin et soir pendant cinq jours et il lui restera des lésions aux poumons. |
|
| |
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Petite inquiétude Dim 8 Jan 2012 - 13:07 | |
| Il l'a compris de quelle façon ? |
|
| |
raph
| Sujet: Re: Petite inquiétude Lun 9 Jan 2012 - 9:35 | |
| Respiration difficile, état général… je ne saurais te dire plus, elle n'avait pas de température. Elle n'est pas chouette, je ne suis pas sûr de la sauver. |
|
| |
Dorian1450
Nombre de messages : 19 Age : 29 Localisation : Manche Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Petite inquiétude Lun 9 Jan 2012 - 19:58 | |
| Excusez ma question stupide mais en quoi consiste la Pasteurellose ? |
|
| |
raph
| Sujet: Re: Petite inquiétude Mar 10 Jan 2012 - 10:04 | |
| Il n'y a pas de question stupide. La pasteurellose respiratoire du mouton ou pneumonie enzootique est une maladie due à une bactérie. (son nom : Mycoplasma hyopneumoniae), mais je crois qu'il y en d'autres. Elle est visiblement provoquée par un coup de stress à ce que m'a dit le véto. En ce qui me concerne, peut être l'introduction de 2 nouveaux venus un peu trop remuants.
Mais il y a une autre forme de pasteurellose, la pasturellose généralisée qui provoque une septicémie rapidement mortelle chez les agneaux, qui est plutôt due aux changement d'alimentation et à une alimentation trop riche.
ça fait une bonne douzain d'année que j'éleve des Ouessants et c'est la premiere fois que j'y suis confronté.
En ce qui concerne ma petite brebis, je craignais de la retrouver raide ce matin, car hier (le matin plus que le soir), je la trouvais pas bien.
Ce matin, elle mangeait avec apetit. Super. |
|
| |
Maout
Nombre de messages : 79 Age : 74 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 20/08/2011
| Sujet: Re: Petite inquiétude Mar 10 Jan 2012 - 14:24 | |
| |
|
| |
raph
| Sujet: Re: Petite inquiétude Mar 10 Jan 2012 - 16:54 | |
| C'est en cours, et ça me fait bien plaisir. |
|
| |
Dorian1450
Nombre de messages : 19 Age : 29 Localisation : Manche Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Petite inquiétude Mar 10 Jan 2012 - 20:17 | |
| Ah oui d'accord, c'est du sérieux alors ! Mais bon, si elle se remet, que demander de mieux ? |
|
| |
raph
| Sujet: Re: Petite inquiétude Mer 11 Jan 2012 - 9:25 | |
| Ce matin, elle est de nouveau pas bien. Je ne comprends pas tout. |
|
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Petite inquiétude Mer 11 Jan 2012 - 14:02 | |
| Est-ce que la convalescence est longue pour cette maladie ? Peut-être a-t-elle une nouvelle petite baisse de régime dûe à la fatigue...
Ca n'a rien à voir mais mon chien a eu un truc bizarre l'autre coup : il a vomi, il ne mangeait plus. Je l'emmène chez le véto + médoc. Ca n'allait pas mieux... Rebelote mais cette fois avec radio du ventre et prise de sang ! Il n'y avait rien !
Elle s'est guérie tout seule (ou presque : juste un truc pour aider à la digestion) et ça m'a coûté 100 euros. |
|
| |
raph
| Sujet: Re: Petite inquiétude Mer 11 Jan 2012 - 14:33 | |
| Je ne comprends rien, j'ai vu ma brebis à midi, j'ai l'impression qu'elle est devenue aveugle! |
|
| |
| Sujet: Re: Petite inquiétude Mer 11 Jan 2012 - 19:03 | |
| Tu as recontacté ton vétérinaire ? ça devient inquiétant... |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Petite inquiétude Mer 11 Jan 2012 - 21:48 | |
| - raph a écrit:
- Je ne comprends rien, j'ai vu ma brebis à midi, j'ai l'impression qu'elle est devenue aveugle!
Pour quoi tu dis ça? Il ya plusieurs infection qui peut donner les symptômes tu peut nous expliquer plus? As tu contacté ton véto? |
|
| |
raph
| Sujet: Re: Petite inquiétude Jeu 12 Jan 2012 - 9:35 | |
| je viens de rappeller le vétérinaire, qui ne comprends pas tout non plus. Je lui ramène cet après-midi. Ça va me couter pour deux fois plus cher de vétérinaire que le prix de la brebis, mais j'y suis attaché, à cette petite bête. |
|
| |
raph
| Sujet: Re: Petite inquiétude Jeu 12 Jan 2012 - 9:45 | |
| Pour en revenir aux symptômes : pupilles dilatées, elle ne bouge plus, reste debout, ne mange plus et quand elle avance se cogne avec ce qui est devant elle. J'approchais ma main rapidement de son œil et elle ne réagissait pas trop. Peut être est ce viral dit le vétérinaire (fco?) on va faire une prise de sang, je pense. |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Petite inquiétude Jeu 12 Jan 2012 - 10:13 | |
| les symptômes corresponde un peu comme listériose mais mieux voir avec le véto |
|
| |
raph
| Sujet: Re: Petite inquiétude Jeu 12 Jan 2012 - 10:35 | |
| Oui, mais ça fait cinq jours que je lui donne un anti-infectieux, ça n'aurait pas dû faire quelque chose ? |
|
| |
équipe d'administration anciennement Math
| Sujet: Re: Petite inquiétude Jeu 12 Jan 2012 - 11:42 | |
| |
|
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Petite inquiétude Jeu 12 Jan 2012 - 11:45 | |
| Peut-être est-il inutile de la laisse souffrir... La pauvre...
Courage à toi aussi d'ailleurs, quand on s'occupe des animaux, c'est toujours triste de les voir dépérir... |
|
| |
| Sujet: Re: Petite inquiétude Jeu 12 Jan 2012 - 12:08 | |
| Non, non, si il y tient, il faut aller jusqu'au bout des soins, la vue, ça se reconstruit parfois (voir accident, électrisation d'une brebis). |
|
| |
raph
| Sujet: Re: Petite inquiétude Jeu 12 Jan 2012 - 12:16 | |
| On verra tout à l'heure avec le vétérinaire. Mons sujet s'appelait "petite inquiétude", j'en suis actuellement à "plus trop d'espoir" (ou d'illusions). |
|
| |
kanisha "DOC"
| Sujet: Re: Petite inquiétude Jeu 12 Jan 2012 - 12:35 | |
| un antibiotique n'est pas le même qu'un autre. les microbes sont sensibles aux différentes antibiotiques c'est pour ça c'est pas suffisant à donner un antibiotique. mais il faut savoir quel antibiotique et ça dépende l'infection donc il faut savoir quel infection et c'est pour ça c'est souvent mieux voir le véto. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite inquiétude | |
| |
|
| |
| Petite inquiétude | |
|