J'ai commencé le troupeau il y a trois ou quatre ans avec mon berger des Pyrénées sur des béliers ouessants. Les béliers étaient assez habitués à travailler avec des chiens, mais c'était quand même un peu "speed", le Pyrénées comme tout berger français travaillant au cul des bêtes.
Nous avons depuis cette époque travaillé avec d'autres races, des calmes, des 'gazelles', des habitués aux chiens et d'autres pas du tout, et parfois de nouveau avec des ouessants, et même des soays ou des croisés ouessants/soays.
Pas facile ces petites bêtes quand elles ne sont pas habituées aux chiens, ça gicle partout si le chien est trop près ou trop fou-fou, ce qui est souvent le cas des jeunes chiens.
Bigwolfie j'imagine tes ouessants devant des bearded, qui sont impressionnants quand ils sont vifs (j'en ai connu un très mou) avec leur taille et leurs grands poils qui volent partout autour d'eux...
J'ai regardé ta vidéo sur ton site, tes ouessants sont calmes (sans doute bien habitués à toi et à tes chiens) et ta chienne est vraiment bien aux ordres ! J'ai eu un peu de mal au début avec ton inversion des droite-gauche, mais une fois qu'on à compris que droite c'est gauche et vice-versa, ça va!!
Mais je ne peux pas être d'accord avec toi sur le fait que les stages ne servent pas à grand chose... Chez qui es-tu allé ?
Même les plus grands vont régulièrement s'entraîner avec d'autres pros compétents. Il faut simplement trouver des formateurs qui sachent transmettre ce qu'ils ont eux-même appris (que ce soit chez d'autres ou par leur propre expérience), mais je reconnais que ce n'est pas donné à tout le monde, et les pédagogues ne sont pas légion... Cependant il y a toujours quelque chose à apprendre, même si la pédagogie n'est pas toujours au rendez-vous. Le problème c'est que les stages ne sont pas donnés, et certains même poussent le bouchon un peu loin dans ce domaine
Cependant, je continue à penser que démarrer seul le troupeau, avec un chien qui est également inexpérimenté, c'est perdre beaucoup de temps et risquer de faire des erreurs qui ne seront pas rattrapables facilement. Faire des stages (ou aller s'entraîner chez d'autres personnes), c'est également permettre à notre chien de connaître d'autres situations et d'autres troupeaux que ce qu'il connait.
Tes brebis semblent être bien 'dogguées', et forcément tu vas trouver très vite avec ces brebis les limites de ce que tu peux apprendre à ton chien. Il faut vraiment qu'il se retrouve dans des situations qu'il ne connait pas pour passer à la vitesse supérieure.
Il m'est arrivé récemment en entraînement une aventure qui aurait pu mal tourner.
Je m'entraîne chez un garçon qui a un troupeau assez hétéroclite de black faces et croisés ouessants/soays. Autant dire que c'est pas facile à manager tout ça! les X ouessants ont tendance à partir d'un côté, les black faces de l'autre.....
l'avantage chez ce garçon, c'est que nous ne sommes jamais plus de 2 ou 3 à nous entraîner, que bien que n'étant pas moniteur il est très pédagogue, et que surtout il nous fait confiance et nous met dans des conditions vraies, c'est à dire par forcément dans une pâture bien clôturée et bien fermée. Son objectif est même de nous mettre dans des conditions difficiles pour nous forcer à avancer.
Ce jour là, l'exercice consistait à aller cherchait les moutons dans une pâture pour les ramener vers une autre, avec quelques difficultés comme :
. à la sortie de la pâture 1, une belle propriété dont le jardin est super bien entretenu et .... non clos. Il faut donc sortir les moutons et fermer la barrière pendant que le chien doit éviter qu'ils aillent dans le jardin
. puis aussitôt après, passer un petit pont très très étroit avec revêtement en caillebotis de ferraille qui passe au-dessus d'un petit ruisseau
. ensuite remontée du chemin où il faut à un moment tourner à droite pour aller vers la pâture 2. Si on ne tourne pas à droite, le petit chemin remonte tout droit jusqu'à la route départementale, sans barrière au bout !
En principe notre ami met un de ses borders collies en protection juste après le croisement pour éviter que les moutons ne montent à la route.
Nous sortons donc les brebis de la pâture, pas trop de souci avec le beau jardin, le temps que je referme la barrière elles s'enquillent sur le petit pont, mon chien derrière, bien trop près évidemment, les pousse trop fort. Et les X ouessants filent, filent, suivis par le reste de la petite troupe.
Et horreur! pas de border collie en protection. Je ne réagis pas assez vite pour envoyer mon chien devant les arrêter et tout le monde file vers la route. Le chien part comme une fusée et je l'encourage 'passe' 'passe' 'va devant'. Il passe et stoppe une partie des brebis, mais les X ouessants sont déjà arrivés à la route. Et là, une chance inouie, ils ne traversent pas mais prennent le bas-côté pour aller dans le terrain d'à côté, mon chien suit et réussit à ramener tout le monde dans la foulée, bas-côté dans l'autre sens, au pas de course, et descente pour aller rejoindre le gros de la troupe. Le chien a tout géré lui-même (moi je me suis contentée de me mettre en protection sur le bord de la route, les bras écartés, le baton en action pour éviter que les moutons n'aillent sur la route).
Je trouve que depuis ce jour-là, mon chien a beaucoup plus confiance en lui.
Tout ça pour dire qu'il faut parfois se retrouver dans des situations vraiment délicates pour prendre la mesure de ce qu'on (le chien et nous) est capable de faire....