Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Que faire pour la secourir ?

Aller en bas 
+2
kanisha
vv29
6 participants
AuteurMessage
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Que faire pour la secourir ? Empty
MessageSujet: Que faire pour la secourir ?   Que faire pour la secourir ? EmptyMer 4 Oct 2017 - 15:26

Bonjour à tous,

Un ami a, à côté de chez lui une pauvre brebis, non tondue depuis au moins trois ans, seule, car son compagnon est mort l'année dernière (il était lui-même dans un sale état)...
Elle bêle beaucoup et tourne autour d'un arbre parfois avec frénésie...

La voici :

Que faire pour la secourir ? Brebis10

Mon ami ne voit jamais ses voisins dans le jardin et ne peut donc leur parler par dessus la clôture.

Ma question est : que peut-on faire à votre avis ?

--
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Que faire pour la secourir ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour la secourir ?   Que faire pour la secourir ? EmptyMer 4 Oct 2017 - 16:35

il semble qu'elle tourne autours de l'arbre parce que elle est attaché vu la différence de l'herbe à coté.  

Parler au voisins si il y a la possibilité de s'occuper d'elle... au moins c'est toujours le début d'un conversation on ne sait jamais si ils sont vraiment conscient des problèmes...

autrement  voir avec le SPA le plus proches mais  plus direct serait de contacter le DDPP du département (qui sont résponsable dans ces situations) au moins  elle ne semble pas identifié  ni déclaré j'imagine... mais le résultat serait peut pas comme souhaité s'il n y a personne pour prendre en charge la brebis...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Que faire pour la secourir ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour la secourir ?   Que faire pour la secourir ? EmptyMer 4 Oct 2017 - 20:50

Bonsoir,
laisser un mot dans la boîte aux lettres dans ce style :

"Chers voisins,
Je me permets de vous contacter parce qu'une amie éleveuse de moutons d'Ouessant, comme votre jolie brebis, s'inquiète pour votre mémère aujourd'hui seule.
Cette amie vous propose d'accueillir chez elle cette mémère pour lui permettre de retrouver une vie en troupeau, les moutons ayant besoin de compagnons pour leur équilibre.
Voici le numéro de téléphone de cette amie...
Bien cordialement,
....."

Cette amie, c'est toi, Vv29.
Revenir en haut Aller en bas
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

Que faire pour la secourir ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour la secourir ?   Que faire pour la secourir ? EmptyJeu 5 Oct 2017 - 8:18

Vv29, si votre ami souhaite éviter les mauvais rapports avec son voisin, qu'il évite le mode délation auprès de la SPA ou de l'administration.
L'idée de Marguerite  parait plus adaptée à la situation, au moins dans un premier temps.

Je rajouterais juste à sa lettre "Nous ne doutons pas de votre attachement à votre brebis", plus, selon la distance, une promesse de possibilité de visites ou d'envoi de nouvelles.
Et, avant de glisser la lettre dans la boîte, sonner à la porte pour tenter de la remettre en main propre avec deux mots aimables.
C'est une bonne occasion de créer un lien amical avec un voisin qui sera peut-être très soulagé d'accueillir cette solution confortable pour l'animal dont il ne sait pas trop quoi faire.

Et si il n'a pas l'intention de se défaire de la mémère, est de bonne volonté mais inconscient du problème, il faudrait l'inviter à rejoindre ce forum pour qu'il y trouve les conseils qui l'aideront à être un bon berger.

Bien bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Que faire pour la secourir ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour la secourir ?   Que faire pour la secourir ? EmptyJeu 5 Oct 2017 - 8:33

C'est aussi mon avis... Bon nombre de personnes possèdent des animaux, mais n'ont aucune idée de la responsabilité que cela incombe. Témoin, cette jeune forumeuse qui nous demandait conseil naguère, parce que sa mère rêvait d'un mouton et qui mettait à sa disposition cinquante mètres carrés de terrain... Tonte, vaccination, caractère grégaire, sont des notions inconnues pour ces gens, et une attaque "bille en tête" serait probablement très mal accueillie.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Que faire pour la secourir ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour la secourir ?   Que faire pour la secourir ? EmptyJeu 5 Oct 2017 - 17:13

Merci beaucoup pour vos avis et conseils.  Wink
Je vais en discuter avec mon ami pour qu'on voie ce qu'on peut faire...

Je voudrais bien la prendre c'est sûr mais c'est complet chez moi avec quatre moutons... avec un cinquième le pré n'y résistera pas.

Kanisha, la brebis ne semble pas attachée car je l'ai vue s'éloigner de l'arbre, en trottant même ; elle ne fait pas que tourner autour...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Que faire pour la secourir ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour la secourir ?   Que faire pour la secourir ? EmptyJeu 5 Oct 2017 - 18:22

vv29 a écrit:


Kanisha, la brebis ne semble pas attachée car je l'ai vue s'éloigner de l'arbre, en trottant même ; elle ne fait pas que tourner autour...

sa comportement semble pas normale si elle n'est pas attaché.....scratch Parfois il suffit de parler aux gens ils voit que vous êtes intéressé et ils s'occupent de l'animale. Le SPA même si c'est pas pour suivi les problèmes d'entretien pourrait peut être connait quelqu'un avec un troupeau qui aurait la place à prendre une autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Que faire pour la secourir ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour la secourir ?   Que faire pour la secourir ? EmptyVen 6 Oct 2017 - 10:51

Je pense qu'on pourra lui trouver une maison d'accueil. Ce ne sera pas le plus difficile...

En effet Kanisha, son état est lamentable, pas tondue et sûrement pas vermifugée ! depuis au moins trois ans...
Elle bêle énormément. J'ai passé un après-midi là bas et elle bêlait par intermittence.
Parfois elle trotte dans une direction sans raison apparente ou tourne autour de l'arbre. Elle ne va pas dans le pré...

Avant il y avait un bélier. Mon ami l'a un jour trouvé sur le dos, coincé, ne pouvant pas se remettre sur ses pattes à cause de sa toison.

Depuis, il a disparu mais mon ami ne sait pas ce qui lui est arrivé...

Le plus dur va être d'approcher les propriétaires... Ils ont l'air très spéciaux...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Que faire pour la secourir ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour la secourir ?   Que faire pour la secourir ? EmptyVen 6 Oct 2017 - 12:29

rien à perdu il faut tout simplement remarqué comme dit Marguerite de la jolie brebis.... et commence à parler "mon amie elle a les petits moutons noire comme ça et.... Que faire pour la secourir ? 1099079169 "
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
isa 12

isa 12


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 17/05/2017

Que faire pour la secourir ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour la secourir ?   Que faire pour la secourir ? EmptyDim 18 Mar 2018 - 19:13

Crying or Very sad  des nouvelles Question  svp.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire pour la secourir ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour la secourir ?   Que faire pour la secourir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire pour la secourir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pulls , écharpes , bonnets , ect .... de nos ouessant ... adresses pour faire faire .
» quelqu'un pour me faire un pronostic de naissance
» Aidez-nous pour faire cabane
» faire castrer ou pas
» Et si vous disposiez d'une petite structure pour faire laver vos toisons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: