| Tri d'une toison | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Tri d'une toison Ven 19 Juin 2015 - 17:49 | |
| Lien vers un explication facile à suivre
http://caplaine.fr/wp-content/uploads/2015/05/tri-toison.pdf
trouvé sur ce site avec d'autres tutoriels
http://caplaine.fr/articles/travail-des-toisons/ |
|
| |
Eibhlin
Nombre de messages : 440 Age : 112 Localisation : Brest Date d'inscription : 05/08/2014
| Sujet: Re: Tri d'une toison Ven 19 Juin 2015 - 21:27 | |
| Merci Kanisha ! J'étais tombée dessus il y a quelque temps, mais je n'avais plus le lien.
Un autre lien très intéressant, qui détaille tout le processus jusqu'au filage ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,42789.0.html. Certaines images ont disparu, certains liens dans ce fil de discussion ne marchent plus, mais ça reste très complet et très utile. |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Tri d'une toison Sam 20 Juin 2015 - 7:03 | |
| tu utilise quel méthode à laver tes toison Eibhlin? |
|
| |
Eibhlin
Nombre de messages : 440 Age : 112 Localisation : Brest Date d'inscription : 05/08/2014
| Sujet: Re: Tri d'une toison Sam 20 Juin 2015 - 20:28 | |
| En lisant à droite à gauche, j'ai pris ce qui me semblait faisable et facile à faire chez moi, en gardant à l'esprit que j'aimerais éviter d'utiliser des litres et des d'eau, si on peut éviter le gaspillage.
Sachant que je n'ai jamais lavé que du Ouessant, pour une toison seulement :
1. Je mets de l'eau (la plus chaude qui sort du robinet, donc environ 60°C) dans un bidon (je ne mesure pas précisément, mais je mets juste assez pour que toute la toison doit immergée). 2. J'ajoute environ une cuillerée à soupe de percarbonate de soude (trouvée en magasin bio, moins basique que la soude caustique, mais plus basique que le bicarbonate). 3. Je mets mes morceaux de toison (déjà triés) dans cette eau. 4. Je ferme le bidon (il est hermétique). 5. Je laisse tranquillement les choses se faire pendant au moins 5 jours, le bidon à l'extérieur de la maison (en fonction de l'ensoleillement, il peut chauffer un peu). 6. Quand j'ai une fenêtre météo, j'ouvre le bidon, je me pince le nez, je sors tout ce qui n'est pas liquide et je rince à l'eau chaude (au moins trois bains). 7. Je mets à sécher au soleil et au vent (l'odeur de fermentation finit par partir).
Ensuite je carde et je file.
Pour la dernière toison que j'ai lavée, j'ai conservée la première eau de rinçage dans mon bidon. Ca fait un peu plus d'une semaine. Je me dis que si j'arrive à supporter l'odeur, j'y mettrais la prochaine à tremper pendant quelques jours, puisque certains disent que la fermentation permet d'économiser vraiment l'eau, puisqu'on peut la réutiliser pour les toisons suivantes.
Je ne sais pas encore si ma technique personnelle ne mérite pas d'être changée. Jusqu'ici, je n'ai lavé que 4 toisons (mais j'ai commencé à les filer sans problème). Par contre, j'ai déjà essayé de laver une toison (toujours du Ouessant) au liquide vaisselle. Il m'a fallu des litres et des litres et au bout du compte, ça n'était pas plus facile à travailler. |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Tri d'une toison Dim 21 Juin 2015 - 13:02 | |
| tu n'as pas la possibilité de récupérer l'eau de pluie ? ça pourrait t'éviter de chercher à économiser ainsi.
je parle par expérience parceque nous ne vivons qu'avec de l'eau de pluie, qui se renouvelle d'elle même, il nous arrive même d'en jeter quand les citernes sont prêtes à déborder. 70 000 litres pour celle qui alimente directement la maison, les autres, c'est pour la distillerie.
mais avec une citerne de 1000 litres, tu aurais de quoi laver généreusement tes toisons sans souci.
|
|
| |
Djinny24
Nombre de messages : 1006 Age : 62 Localisation : Perigueux-24 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Tri d'une toison Dim 21 Juin 2015 - 21:22 | |
| Apparemment, avec l'eau du robinet, çà fonctionne aussi moins bien qu'avec l'eau de pluie, la fermentation se fait moins bien puisque l'eau est chlorée, ce qui expliquerait les échecs que j'ai eu... J'ai lavé récemment une toison de ouessant, j'ai utilisé l'eau du robinet, et shampoing 2en1, rincé 1 fois, et çà a bien fonctionné.... cette toison était presque propre, en très bon état... je l'ai écharpillée et filée au fur et à mesure, pas pris de photo encore... |
|
| |
Eibhlin
| Sujet: Re: Tri d'une toison Lun 22 Juin 2015 - 19:07 | |
| La récupération de l'eau de pluie est prévue ici depuis longtemps, sauf... qu'on n'a toujours pas mis en place les citernes (aucune excuse, surtout que ça n'est pas vraiment compliqué à faire ). Mais de toute manière, même si j'en avais beaucoup à disposition, j'aime bien l'idée de ne pas gaspiller. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en matière de lavage de toison, mais j'apprends et j'ai le temps (et si c'est pas vrai, je le prendrais) ! Djinny, je note pour le shampooing 2en1 (merci !). Je crois qu'ici, on n'a pas vraiment de chlore ajouté à l'eau du robinet, il faudra que j'aille voir les analyses à la mairie. |
|
| |
kanisha "DOC"
| Sujet: Re: Tri d'une toison Mar 23 Juin 2015 - 8:20 | |
| - Djinny24 a écrit:
- Apparemment, avec l'eau du robinet, çà fonctionne aussi moins bien qu'avec l'eau de pluie, la fermentation se fait moins bien puisque l'eau est chlorée, ce qui expliquerait les échecs que j'ai eu...
J'ai lavé récemment une toison de ouessant, j'ai utilisé l'eau du robinet, et shampoing 2en1, rincé 1 fois, et çà a bien fonctionné.... cette toison était presque propre, en très bon état... je l'ai écharpillée et filée au fur et à mesure, pas pris de photo encore... aucun difficulté ici avec l'eau robinet et liquide vaisselle j'avais essayé avec l'eau du puits et fermentation... |
|
| |
Djinny24
Nombre de messages : 1006 Age : 62 Localisation : Perigueux-24 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Tri d'une toison Mer 24 Juin 2015 - 9:11 | |
| Eibhlin, si ton eau du robinet provient d'une station d'épuration ce qui est un cas assez courant, il y a de forte chance qu'elle soit chlorée... on peut aussi la laisser poser quelques heures à l'air libre, le chlore s'évapore...
|
|
| |
kanisha "DOC"
| Sujet: Re: Tri d'une toison Mer 24 Juin 2015 - 11:17 | |
| - Djinny24 a écrit:
on peut aussi la laisser poser quelques heures à l'air libre, le chlore s'évapore...
tout à fait |
|
| |
Lainette
Nombre de messages : 82 Age : 44 Localisation : Vosges Date d'inscription : 30/01/2015
| Sujet: Re: Tri d'une toison Mer 24 Juin 2015 - 18:28 | |
| Je vous poste ici ma mise en pratique personnelle (et de débutante n°1 !!) du tutoriel posté par Kanisha, suite à la récupération cet après-midi d'une toison d'un mouton d'Ouessant castré de deux ans. Attention, la tonte est faite maison (donc pas du tout pro). Et peut-être que vous allez trouver la toison en super mauvais état ou très moche (j'avoue que moi ça va je suis contente je m'attendais à pire au dépliage !). Et enfin j'ai fait avec les moyens du bord = dehors sur table avec un carton en protection. Arrivée dans le carton en vrac : J'étale les poilsDeBête : J'essaie de remettre en forme un peu, après nettoyage : Les couleurs sont sympa, très noir en dessous et ça se finit par une couleur un peu flamme (mal rendu sur la photo) : Le dessous : Mon agneau qui comprend pas d'où sort ce nouveau mouton (essaie de manger la laine !) : J'essaie de plier correctement (juste en deux) : Et je roule : Il va sans dire qu'il y a pas mal de petits brins en tout genre, j'ai enlevé le gros des brins (et le reste, pas mal de déchets), sans compter que la tonte n'ayant pas été faite par un pro, la toison ne se tient pas trop d'un seul tenant, mais bon c'est mieux que rien pour une première ! Etape suivante : le lavage si j'ai bien tout compris ? NB : je dispose d'une source qui coule en continu. J'avais pour idée de mettre la toison dans un seau avec une pierre sous le jet de la source. Mais est-ce que je peux diviser la toison ? parce qu'elle est grosse et que je ne pense pas pouvoir tout mettre dans un seau... si ? |
|
| |
Eibhlin
| Sujet: Re: Tri d'une toison Mer 24 Juin 2015 - 22:32 | |
| A vue de nez, ta toison est très jolie. Il y a moyen d'en faire quelque chose de bien !
Si j'étais toi, je trierais avant de laver (mais je ne suis pas "pro" non plus), histoire d'enlever les recoupes (c'est-à-dire là où je tondeur est passé plusieurs fois ; ça fait des petites "bouboules" et on voit qu'en les étirant entre les doigts, la fibre coupée est très courte) et les poils longs et raides (souvent pas mal crottés) autour de l'arrière-train qui seront souvent plus épais et moins doux que le reste de la toison. Du côté du cou, il y a aussi une partie très dure à trier, ce que certaines appellent "le nid". On y retrouve une quantité à faire frémir de débris végétaux au mm2 et la fibre est presque trop dense pour être utilisée.
Aucun problème pour diviser ta toison pour la laver, même en tous petits morceaux. C'est ce que font les fileuses forcenées, qui traitent les toisons qu'elles récupèrent, parfois dans un petit studio de rien du tout où, malgré tout, toutes les nécessités quotidiennes doivent trouver leur place.
Celles qui disposent d'une rivière ou d'un ruisseau pas loin mettent parfois la toison dans un sac de jute (genre sac à patates) et laissent l'eau courante faire le gros du travail. D'autres utilisent les sacs qu'on met en machine pour le linge délicat. L'idée, c'est que les trous du sac laissent passer les "impuretés" en laissant la laine dans le sac. Le même genre de méthode peut certainement être utilisé avec une source, pourquoi pas en laissant flotter un sac aéré rempli de morceaux de toison dans un seau, sous le filet d'eau de la source. |
|
| |
kanisha "DOC"
| Sujet: Re: Tri d'une toison Dim 28 Juin 2015 - 12:13 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tri d'une toison | |
| |
|
| |
| Tri d'une toison | |
|