Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 DE LA TOISON AU FILAGE

Aller en bas 
+13
Maout
Ysolinde
jul&noue
Rebecca
kanisha
sabcelles
marguerite
nats
marie pierre
vv29
Djinny24
Thomas
Fanou
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptyMer 12 Sep 2012 - 15:04

Oui, le Fantasia est à tension écossaise, comme le Country. Et, il n'a pas d'épinglier jumbo. De toute façon, avec le Country, je n'en aurai pas vraiment besoin. Lorsque je file avec le Country, c'est surtout pour faire de gros écheveaux, bien dodus, aussi, cela ne pèse jamais 1 kgs, heureusement pour moi Wink
comme celui-ci :
DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Fildeprs
Pour les non-fileuses, un épinglier jumbo, c'est un ensemble, épinglier et bobine qui s'adapte sur le rouet et qui permet de faire des fils plus gros. En effet, la base d'un rouet (à l'achat) est prévu pour des fils fins et moyens. Il n'est pas possible de dépasser une certaine épaisseur. C'est pour cela que la plupart des rouets ont en accessoire la possibilité d'un ensemble jumbo.
La tension écossaise, cela représente un rouet dont la courroie entraîne seulement l'épinglier, c'est un système de ficelle (en lin bien souvent) qui, fixé d'une certaine manière et reliée à un frein permet de freiner la bobine. C'est la différence de vitesse d'entrainement qui permet au fil de venir s'enrouler sur la bobine.
DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Utilisationfreinsurfantasia
la manette, c'est le frein, la ficelle passe ensuite sur la bobine et, de l'autre côté, se trouve un petit ressort :
DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Utilisationfreinsurfantasia3
le voici. En resserrant la manette de frein, cela tire le ressort et met une tension sur la bobine qui tourne moins vite.
Bon, mes explications sont un peu succinctes, j'espère que vous comprendrez ce que j'essaye d'expliquer, c'est pas évident comme ça Wink

Pour le métier à peigne envergeur, j'ai un 80 cm, je ne savais pas qu'il existait plus grand, j'aime bien cette largeur, elle donne plus de possibilités de tissage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
Ysolinde




Féminin Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/09/2012

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptyMer 12 Sep 2012 - 17:24

Pour les rouets à tension irlandaise, la roue entraine la bobine, c'est l'épinglier qui est freiné.
Les rouets à tension écossaise (les plus nombreux) sont réputés plus souples d'utilisation, mais ont du mal à faire des bobines fort pleines. Les rouets à tension irlandaise, de construction réputée plus simple, sont plus efficaces pour les gros fils mais ne sont pas vraiment adaptés au fil dentelle, trop fragile.
Certains rouets sont à double entrainement, la courroie est posée en 8, ce qui lui permet d'entrainer à la fois la bobine et l'épinglier. Ces rouets, à l'origine, étaient des rouets à lin et/ou à chanvre.

Pour les métiers, il y a le Pénélope de Catusse qui va jusqu'à 95, un Ashford est à 120 de largeur d'ensouple

tu as tissé du Ouessant ? ça se comporte comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 10:49

La première toison, je l'avais lavée et cardée avant le filage, j'ai bien aimé, la fibre est courte, la laine est douce et agréable.
Hier, j'ai fini mon premier écheveau en suint, c'est la première fois que je filée ainsi. Sur cette toison, la laine est encore plus courte aussi, j'ai eu un peu plus de mal mais, j'y suis arrivée et j'aime bien le résultat. Faut dire que je ne suis pas trop portée sur les fils très très réguliers, pour moi, ils n'ont pas de charme, ils ressemblent trop au fil du commerce. Lorsque je file, j'aime à créer des irrégularités qui donnent un cachet spécial au tricot ou au tissage. En tissage, cela forme un tissu tellement beau, avec un cachet particulier. Enfin, c'est mon goût Wink
Au final, la toison d'Ouessant est une laine que j'aime particulièrement et, en plus, comme elle provient de personnes avec lesquelles j'échange sur le forum, elles ont un côté affectif que j'aime bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptySam 22 Sep 2012 - 11:08

Et voilà, j'ai été un peu longue car le jardin nous a beaucoup occupé durant ces derniers mois mais, entre deux, j'ai filé la toison de Maout, un filage en suint, c'était la première fois que je filais ainsi, voici le fil obtenu
DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Ensuinttoisonouessantmaout
une photo de plus près
DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Ouessantensuintdeprs
comme il restait un peu de fil sur une bobine, je l'ai retordu avec un fil du commerce
DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Retorsaveclecne
le fil n'a pas la même tenue ni la même texture qu'un filage en laine cardée, il est plus dense, je dirais plus rigide. Je pense qu'il donnera un ouvrage plus rustique. Par contre, il est doux mais, moins aéré que lorsque la toison est cardée avant filage.
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
Ysolinde




Féminin Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/09/2012

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptySam 22 Sep 2012 - 12:31

Oui, j'ai noté cela avec d'autres fibres de mouton. Filer en suint donne un fil qui rappelle celui obtenu avec de la laine peignée : un fil beaucoup plus fin, sec, parfois plus brillant, et extrêmement solide. Retordu, il devrait passer en chaine, non ?
Il est très beau.  DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 841834
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptyDim 23 Sep 2012 - 19:32

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 216211 , oui, effectivement je pense qu'en chaîne il serait bien mais, il faudrait que je le file un peu plus fin. J'aime bien les fils un peu épais et un peu irréguliers, je trouve que, dans un tissage, ils donnent un certain aspect à l'ensemble que j'apprécie beaucoup. J'ai tricoté une paire de mitaines et, je vais intégrer le fil restant dans un tissage justement. Avant cela, il me faut filer encore, j'ai d'autres toisons d'Ouessant à faire Wink . Comme les toisons sont petites, je vais en mettre plusieurs sur un même ouvrage.
Je ne connais pas beaucoup le fil en laine peignée, j'ai une cardeuse et, c'est vrai que l'air rentrant davantage dans les fibres, cela fait un fil plus rond et plus mousseux. J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
Ysolinde




Féminin Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/09/2012

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptyLun 24 Sep 2012 - 16:10

Cela fera certainement un beau tissage, j'ai hâte de le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptyLun 24 Sep 2012 - 17:19

Ben là, faudra pas être pressée, il y a du filage sur la planche avant  Wink
A propos, je rectifie une erreur, le Country est en tension Irlandaise Embarassed  et pourtant, je porte des lunettes  bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
Ysolinde




Féminin Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/09/2012

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptyLun 24 Sep 2012 - 19:46

Oui, les tensions écossaises sont sur de petits rouets. Je m'offrirais volontiers le Country en complément de mon Minstrel, mais il faut vraiment faire beaucoup de gros fils pour qu'il soit intéressant, non ?
combien de paletots de Ouessant pour garnir une seule bobine ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 15:36

Pour l'Ouessant, je ne sais pas. Actuellement, je file de la laine en ruban que j'avais acheté chez Destocklaine l'automne dernier, j'en ai 1 kg et, tout va rentrer sans aucun problème sur la bobine Wink
C'est vrai qu'il faut faire souvent des gros fils car sinon, ce n'est pas rentable mais, j'adore les fils dodus et aussi les fantaisies, je trouve les tissages tellement beaux avec :amour: . Je ne suis pas trop fil fin No
Et toi, qu'est ce que tu aimes filer et tisser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
Ysolinde




Féminin Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/09/2012

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2012 - 15:47

J'ai choisi le Minstrel car je fais plutôt des fils fins, voire des fils dentelle. Des fils moyen aussi, à tricoter en 3 ou 4.  Mais c'est comme tout, ça lasse. Maintenant j'aimerai pouvoir faire des fils plus gros, pour tricotins ou pour tisser des tapis mais le diamètre de l'épinglier et la contenance de la bobine limitent, c'est frustrant. Pour le tissage, je suis limitée à 30 centimètres de laize, donc fils assez fins.
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012 - 10:42

C'est pour ça que je trouve le Country épatant, il permet de faire des fils moyens et aussi de très gros fils et, en plus, il peut servir lorsque l'on file sur l'autre rouet et que l'on veut faire un retors sur un écheveau plus gros.
Avec le Fantasia, je peux filer fin et très fin et aussi moyen, cela dépend du ratio que je vais utiliser.
Lorsque nous avons reçu le Country, il était à monter, bien sûr, quand j'ai aperçu le centre de la bobine, j'ai bien ri, on aurait dit un rouleau à pâtisserie pour petite fille Wink c'est te dire la taille qu'elle fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
Ysolinde




Féminin Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/09/2012

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012 - 11:13

Oui, j'ai vu les photos, c'est impressionnant, surtout quand on voit les deux bobines côte-à-côte
ce doit faire le même effet qu'un Ouessant à côté d'un Argali !
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2012 - 18:10

Je ne sais pas mais, certainement DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 604736
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
Maout

Maout


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 74
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 20/08/2011

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptySam 29 Sep 2012 - 20:30

Fanou, j'ai bien reçu les mitaines tricotées avec la laine photographiée plus haut : DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 607889 et DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 216211
Très très beau, on retrouve plein de nuances dans les couleurs, et le toucher est très agréable.

Les mitaines sont destinées à Eric notre tondeur. Ce sera une surprise pour lui. Je le vois dans 15 jours ou 3 semaines. Il va falloir attendre pour avoir sa réaction. Je ne manquerai pas de te la communiquer, Fanou DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 841834 .
Revenir en haut Aller en bas
Maout

Maout


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 74
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 20/08/2011

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptyLun 8 Oct 2012 - 14:09

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 1552379042 ...de la toison au filage, du filage au tricot, du tricot ... au solex !

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Dsc_0213

Un très grand merci, Fanou, Eric le tondeur était trop content de ses mitaines !
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptyMar 9 Oct 2012 - 14:53

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 216211 à toi, ça me fait vraiment plaisir de savoir qu'elles ont plu et que j'ai pu faire un heureux. Tu m'avais bien gâtée aussi Smile
:amour:
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:55

Un grand merci à Kanisha, en voyant les mèches de toison que tu m'as offertes, mon mari a été inspiré pour me fabriquer des peignes et, maintenant, grâce à toi, j'ai de quoi faire des rubans de laine peignée :amour:
DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Prsentationensembledespeignes
si vous voulez plus d'explications techniques sur leur fabrication, je viens de mettre un article sur mon site, pour leur utilisation, ce sera le prochain
http://revesdefibres.wifeo.com/article-65226-mes-hackles-ou-peignes-pour-peig.html
en tout cas, un grand merci DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 97412
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2012 - 19:48

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 111934 DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 111934 DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 111934 DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 111934 DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 3814381075 je suis contente pour toi et moi parce que maintenant je peux voir plus de tes projets DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 3814381075 DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 3814381075
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptyLun 4 Mar 2013 - 15:01

Première essaie

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Fileusestageaire_zpse5ff69dc
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 11:37

Hé hé !
Bravo !

Encore une nouvelle adepte !

Quel beau rouet !
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 13:33

Very Happy le rouet était un cadeau j'ai eu la chance mais c'est pas facile à savoir si un ou l'autre serait mieux tout ce que j'ai compris est que le louet est bon pour les débutantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 14:19

Kanisha, te voilà contaminée, félicitations... tu es tombée dans la marmite Smile  c'est un très bon rouet... et si tu en veux un autre, tu le revendras facilement... très bon choix ! Very Happy  DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 111934
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 19:36

Merci Djinny c'est très bon à savoir Very Happy DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 1552379042
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:01

Joli filage, tu as déjà fait un retors ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   DE LA TOISON AU FILAGE - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DE LA TOISON AU FILAGE
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brebis tondue : lavage toison, cardage et filage à venir
» Début en filage
» Csil58 a créé son entreprise de filage.
» Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)
» Tri d'une toison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: