Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

DE LA TOISON AU FILAGE

+13
Maout
Ysolinde
jul&noue
Rebecca
kanisha
sabcelles
marguerite
nats
marie pierre
vv29
Djinny24
Thomas
Fanou
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Fanou

Fanou

Féminin Nombre de messages : 217

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 16:27

C'est super Kanisha, je suis contente que tu es pu y arriver Smile c'est vrai qu'ainsi, cela soulage un peu le travail et laisse plus de temps pour le côté agréable et puis, nous ici, en Normandie, avec le temps qu'il fait, cela sèche plus vite et aussi, je lave au fur et à mesure que je travaille la laine ou que je teins, le reste est rangé dans le grenier en attendant.
Je n'ai pas encore peigné la laine, une copine m'a offert des peignes fait maison :
toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 Peignemaison
je ne m'en suis pas encore servie, je ne suis pas sûre que cela aille pour la toison d'Ouessant qui est assez courte.
Pour de vrais peignes, ils sont vraiment trop chers pour ma bourse Wink par contre, j'ai une bonne cardeuse.
Et toi, as-tu peigné tes toisons ? et, quelles sont tes impressions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
kanisha
"DOC"
kanisha

Féminin Nombre de messages : 3817

MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 19:37

Fanou a écrit:

Et toi, as-tu peigné tes toisons ? et, quelles sont tes impressions ?

Je suis toujours curieuse à comprendre les choix de chaque fileuse.

La première personne qui avait filer la laine d'un de mes Ouessants avait choisi de la peigner.

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 DSC08182

Je trouve le résultat super en fait même avec la longueur des fibres c'est possible de le faire Pour moi la plaisir est plutôt à voir la transformation par chaque personne je cherche que à comprendre les qualités de la laine et chaque personne apport leur expérience.
http://ouessants.blogspot.com
Fanou

Fanou

MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 14:48

C'est vraiment un très beau filage Smile merci de l'avoir montré Smile.
En fait, pour vraiment bien peigner la laine, il faut des peignes spéciaux, vendus dans le commerce, malheureusement, ils sont hors de prix pour moi aussi, je carde toutes mes laines (en général). J'ai une excellente cardeuse qui me permet de passer toutes sortes de fibres et de faire de très beaux mélanges lorsque je veux innover dans les matières.
C'est vrai que l'expérience de chaque personne est intéressante car, nous ne ressentons pas les choses de la même manière et, ne recherchons pas, non plus, le même résultat. C'est ce qui me plaît beaucoup, c'est très enrichissant et, je suis une éternelle curieuse Wink
Djinny24

Djinny24

Féminin Nombre de messages : 1006

MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 14:53

C'est effectivement un écheveau superbe :amour: ... Cette laine prend bien la lumière, je trouve...
Fanou a raison, les peignes qu'il faut normalement utiliser sont assez cher, beaucoup trop pour ce que c'est... (à mon avis... Wink )
nats

nats

Féminin Nombre de messages : 143

MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 13:47

Super idée le lavage à la machine, merci Fanou Very Happy je craignais un peu le feutrage, mais non, parfait!
J'ai cardé un peu de laine et tenté de filer, mais ma tentative de filage est un échec cuisant pour le moment Sad pas l'ombre du début d'un fils...
Fanou

Fanou

MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012 - 19:14

Ca y est, j'ai fini d'écharpiller la première toison, et, j'ai sorti la cardeuse à rouleaux. Je peux donc continuer le reportage photos Wink
Voici ma cardeuse à rouleaux, au départ, je présente la toison préparée
toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 Ouessantlacardeuse

puis, tout en tournant la manivelle, je laisse les fibres se prendre dans le premier rouleau
toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 Ouessantpetitrouleau

elle va ensuite s'enrouler autour du plus grand. Je continue de nourrir Madame et, petit à petit, le grand rouleau se remplit :
toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 Ouessantgrandrouleau

une fois le grand rouleau remplit, je continue de tourner la manivelle afin de brosser les fibres et, voici ce que cela donne au 1er passage :
toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 Ouessant1erpassage

Les fibres commencent à être un peu brossées mais, il reste beaucoup d'irrégularités. Je pourrais laisser ainsi si je voulais faire un fil fou mais, je préfère continuer. Donc, je vais retirer la nappe du rouleau et faire un deuxième passage en la présentant au petit rouleau et en tournant la manivelle :toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 Ouessant2mepassage

Vous pouvez déjà voir la différence et, après le 3ème passage :
toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 Ouessant3mepassage
je trouve que les fibres sont bien alignées, cela me convient pour le filage que je veux faire donc, je vais laisser ma nappe ainsi.
J'en ai cardé 6, de la même manière, et, j'espère pouvoir commencer le filage demain, je vous montre la suite bientôt Smile
kanisha
"DOC"
kanisha

MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012 - 10:38

Merci Fanou c'est très intéressant à voir le transformation d'une toison Smile
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012 - 13:26

Quelle chance de posséder une telle cardeuse !
Fanou

Fanou

MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012 - 15:01

Je suis ravie de pouvoir vous montrer comment on peut transformer les toisons. C'est bien normal, Sabcelles a eu la gentillesse de m'en offrir pour que je puisse essayer et connaître cette laine Smile.
Là, ce sont mes techniques, il en existe bien d'autres et puis, je ne connais pas tout, ce sont celles que j'ai adoptées, et qui correspondent au matériel que j'ai et au style de fil que j'aime Smile
Marguerite, oh oui, c'est génial une telle cardeuse, c'est mon mari qui m'a trouvé le financement, il ne supportait plus de me voir souffrir à tout faire à la main (je venais de me déplacer 8 vertèbres). C'est vrai que, si mon rouet est très simple, j'apprécie hautement d'avoir une super cardeuse, on n'imagine pas l'importance que cela a pour faire de bons filages Smile
Fanou

Fanou

MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 20:00

Suite du reportage photos toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 1099079169
Je viens de finir l'écheveau que je filais pour faire un cadeau à Sabcelles en remerciement de ses toisons Smile
J'en profite pour vous montrer la suite de la préparation de la laine Smile
J'ai filé en fonction de l'ouvrage que je veux faire et donc :
1er fil, filé fin, le plus régulier que je puisse Wink
toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 Filfinbobineetpoulie
là, il est sur la bobine du rouet, le voici de plus près
toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 Filfindeprs
de la même manière, mais en plus gros et avec moins de torsion, j'ai filé un deuxième fil plus irrégulier
toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 Irrgulierdeprs
j'ai voulu faire ressortir les diverses couleurs de la toison
puis, une fois ces deux fils fait, il a fallu les retordre ensemble. Si je laisse le fil en simple (on dit en célibataire), dans la mesure où la torsion est rentré dans un sens, il va avoir tendance à tourner dans un ouvrage.
Aussi, afin de remédier à cela et, pour faire des fils différents, il est possible de faire ce que l'on appelle un retors. En fait, j'ai refilé les deux fils ensemble mais, dans l'autre sens afin que la torsion soit inverse à la première. Ceci va équilibrer le fil.
toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 Retors
Puis, j'ai mis le fil en écheveau :
toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 Filsurmandrin
cet outil s'appelle un mandrin, il sert à faire les écheveaux et, permet de mesurer la longueur de fil obtenu.
Ensuite, j'ai fait tremper l'écheveau dans de l'eau vinaigrée (pour rétablir un milieu acide) et, je l'ai mis à bloquer, c'est à dire, à égoutter avec un poids au bout afin de bien répartir et conserver la tension définitive.
Demain, je pourrais commencer le tricotage, je vous montrerai ce que cela donne en tricot Smile
vv29
administrateur ou trice
vv29

Féminin Nombre de messages : 1775

MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2012 - 14:46

C'est vraiment chouette et bien expliqué !
On a envie d'essayer... Very Happy
sabcelles

Féminin Nombre de messages : 35

MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptyLun 9 Juil 2012 - 11:26

Super! Fanou m'a tricoté des mitaines pour l'hiver avec la toison que je lui ai envoyée et j'ai hate de les recevoir! merci Fanou! je suis super contente!

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 3814381075 toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 216211

Bravo pour ce reportage tout en photos, très explicatif. Mais j'ai tout tout de même une question ... comment passez vous de la laine cardée en tapis, au fil? la bobine du rouet se fait elle toute seul en tirant sur un fil du tapis?
Fanou

Fanou

MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptyLun 9 Juil 2012 - 14:48

Ah ben non, ce serait trop facile Wink
Lorsque je pédale, la courroie entraîne l'épinglier (la pièce en fer à cheval autour de la bobine) de son côté, la bobine est reliée à un système de frein qui permet de la ralentir. C'est la différence de vitesse entre les deux qui entraîne la torsion du fil.
En même temps que je pédale, mes mains travaillent. Avec l'une je pince le fil afin que la torsion se répartisse sur le devant et, avec la main arrière, j'étire la nappe afin de gérer la quantité de fibres que je veux mettre dans le fil. Lorsque la torsion est suffisante, j'accompagne le fil vers l'épinglier et je le laisse entrer et s'enrouler sur la bobine.
Bon, c'est un peu court comme explication mais, si je rentre dans tous les détails, ça va être compliqué Wink
Le plus dur, au départ, c'est la coordination de tous ces gestes Wink un vrai casse-tête les premières fois Wink
Ensuite, une fois la technique comprise et intégrée, c'est un bonheur de voir tout ce qui peut être créer en jouant sur la technique, sur les différentes matières et sur les teintures, c'est infini Smile

Voici le fil fait pour Sabcelles
toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 Cheveausabcelles
et les mitaines réalisées avec
toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 Mitainesvuededessus
de plus près
toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 Mitainesdeprs
j'ai adoré travailler cette toison, la laine de moutons d'Ouessant est un vrai bonheur Smile
C'est une fibre qui est très douce et, j'aime beaucoup son aspect, autant en toison qu'en fil.

Je tenais à vous remercier de m'avoir accueillie sur ce forum et de m'avoir permis de découvrir cette fibre Smile
Je remercie tout particulièrement Marguerite qui m'a suggéré de venir vous rejoindre et bien sûr Sabcelles Smile sans qui je n'aurai pas pu vivre cette expérience Smile
nats

nats

Féminin Nombre de messages : 143

MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012 - 13:17

Le plus dur, au départ, c'est la coordination de tous ces gestes  un vrai casse-tête les premières fois

Je confirme, et quand je vois ce fil, mmmh, ça donne envie de tricoter ou de tisser.  drunken
Merci pour toutes ces explications et photos, c'est super.   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 841834
kanisha
"DOC"
kanisha

MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012 - 11:21

Ma première essais à peigner la laine ouessant Djinny ton nom est sur cette laine aussi.

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 Combedouessant
Fanou

Fanou

MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012 - 12:44

Elle est très bien ta laine, cela fait de jolies nappes Smile toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 607889
Que vas-tu en faire ?
Djinny24

Djinny24

MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012 - 16:19

Très jolies nappes, Kanisha.... :amour: :amour:
Tu peux nous montrer tes peignes ?
kanisha
"DOC"
kanisha

MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012 - 16:35

en fait quelqu'un m'a prêter les peignes

comme celles-ci

http://alysse-creations.info/mini-peigne-simple-rang.html

Djinny24

Djinny24

MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012 - 16:42

Çà fait un très beau travail...  flower
tu as de quoi filer Kanisha ?
kanisha
"DOC"
kanisha

MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012 - 16:51

Djinny24 a écrit:
çà fait un très beau travail... flower
tu as de quoi filer Kanisha ?

Non, je suis plus intéressé par l'opinion de ceux qui ont l'expérience.
Djinny24

Djinny24

MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012 - 17:58

Pourtant, avec un travail minutieux comme çà, tu serais bien lancée... Wink
sabcelles

Féminin Nombre de messages : 35

MessageSujet: Merci merci Fanou!   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012 - 19:47

Le facteur m à apporté de super mitaines en laine de ouessant que Fanou m'a tricotées avec la laine d'une de mes brebis. Merci Fanou je suis très contente! La laine est toute douce et ne gratte pas, vivement l'hiver !  santa
Elles sont jolies comme tout et ont une torsade sur le dessus pour faire encore plus joli. toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 216211  toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 216211  toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 216211
Rebecca

Rebecca

Féminin Nombre de messages : 1754

MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012 - 21:25

sabcelles a écrit:
vivement l hiver !  santa

Pourquoi, il est pas encore là, l'hiver chez vous ?
Chez nous, il n'est jamais parti.  Evil or Very Mad
kanisha
"DOC"
kanisha

MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 11:21

ça y est Djinny un colis est parti pour toi aujourd'hui Very Happy
Djinny24

Djinny24

MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 12:41

Je te remercie beaucoup Kanisha, je te dirais quand il sera arrivé, je suis très contente de le recevoir avant de partir en vacances... toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 111934
Je suis en train de voir pour acheter des peignes, avec une amie, ton travail m'a convaincue... Wink toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 216211
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 2 Empty

DE LA TOISON AU FILAGE
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant