Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 DE LA TOISON AU FILAGE

Aller en bas 
+13
Maout
Ysolinde
jul&noue
Rebecca
kanisha
sabcelles
marguerite
nats
marie pierre
vv29
Djinny24
Thomas
Fanou
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyLun 23 Juil 2012 - 12:45

Pour les peignes tu peux voir quand le colis est arrivée une des toisons est en nappes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:56

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 1099079169 toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 1099079169 toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 97412 Je suis très touchée, Kanisha...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyMer 25 Juil 2012 - 20:57


De rien Djinny un petit cadeau de mes moutons Wink

Nouveau projet - bien sur la photo est pour mon blog donc un peu "art" mais avec ton nom Fanou sur les nappes

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Combedwhiteouessant
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 18:40

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 604736 , elles sont magnifiques tes nappes, digne d'une pro toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 607889
Merci pour le clin d'oeil Smile
cet après-midi, j'ai filé à l'ombre du sapin, devant la maison et, j'ai testé le filage en suint. C'est la première fois que je file sans avoir préparé la fibre avant, la toison d'Ouessant envoyée par Maout est tellement agréable que, j'ai voulu tester.
toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Lefilensuint
c'est très agréable de filer ainsi, par contre, faut pas craindre d'avoir les mains bien huilées et, malgré la serviette sur les genoux, le tee-shirt est baptisé Laughing
J'aime beaucoup filer de cette manière, une autre façon, j'attend de voir ce que donnera le fil après lavage Smile
en tout cas, une chose est sûre, que ce soit en suint ou préparé, j'adore la toison d'Ouessant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 14:44

ça y est, deux toisons blanche (lavé à l'eau froid) sont parties chez Fanou ce matin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 15:20

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 3814381075 toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 3814381075 toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 3814381075 toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 1099079169
je vais guetter le facteur lundi Smile, merci beaucoup Kanisha, je te tiens au courant dès la réception :amour:
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 16:58

Et voilà, le facteur est passé ce matin et, j'ai reçu le paquet de Kanisha cheers
Que du bonheur à venir.
Bien sûr, je fus un peu aidé à l'ouverture, Barback ayant toujours besoin de venir fourrer son museau partout, surtout dans la laine Wink , vous remarquerez qu'il a stoppé ses investigations pour la pause Wink
toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Barbacketcoliskanisha
j'ai fini par le faire partir car, pas moyen d'ouvrir le colis avec lui à côté, j'en avais un peu marre des coups de pattes et des "pousses-toi de là, je vais te montrer comment on traite ce genre de chose Wink" Smile
Et voici les merveilles que Kanisha m'a envoyées :
toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Lesmchesdekanisha
deux toisons en mèches, prêtes à filer toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 3814381075 toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 3814381075
c'est bien la première fois que l'on m'offre des toisons toutes prêtes, j'apprécie le geste et surtout, le travail car je sais combien c'est long d'écharpiller et de peigner toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 97412
je vous met une photo d'une mèche de près, juste pour le plaisir sunny
toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Unemchedeprs
c'est tout beau, tout doux, tout chaud Smile

Il me tarde d'avoir le temps de me remettre au rouet Smile entre le jardin qui m'accapare énormément (période de récoltes) et, une tendinite qui était tombée amoureuse de mon genou, j'ai pris bien du retard dans mes ouvrages, le filage n'a pas vraiment avancé depuis la photo sur la toison filée en suint Crying or Very sad

Heureusement, les récoltes avancent bien, le bois sera bientôt coupé et, je pourrais reprendre mes activités Smile
en tout cas, merci infiniment Kanisha, les mèches sont très belles, le filage sera vraiment une source de joie, j'ai bien pris note pour le petit mot toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 604736
toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 3814381075 toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 3814381075 toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 3814381075 toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 216211 toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 216211 toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 216211 :amour:
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 18:12

avec plaisir le travail était tout fait par mes "sheepies" :amour:
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 18:57

magnifique ! Kanisha, tu es douée ! toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 604736
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 19:18

pas du tout c'était très simple. Embarassed j'avais envoyé mes toisons aux fileuses avant mais j'aime bien l'idée d'envoyer quelque chose "fabriqué" et à voir ce que chaque fileuse apporte à la laine.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 20:23

Comme ça a l'air doux, on aurait envie d'y enfouir son visage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 10:42

Rebecca a écrit:
Comme ça a l'air doux, on aurait envie d'y enfouir son visage  Very Happy

Je me suis dit la même chose !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 15:12

Et, vous avez raison sur deux points : c'est tout doux, tout doux et, Kanisha a fait un super bon travail car, bien souvent, les fileuses n'écharpillent pas aussi bien leur mèche et ne sont pas aussi soigneuses avec leur laine Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 21:19

Kanisha, qu'est-ce que tu as utilisé pour laver la laine ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 21:27

la méthode de Fanou
lave linge programme à la main avec l'eau froid pas de savon. Elles sont plus propre mais il reste de la lanoline, pourquoi?

PS En fait si je me souviens bien une était lavé et l'autre qui n'était pas peigné n'était pas lavé.

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 21:58

Peut-être à cause de la température qui n'est pas assez élevée dans ces programmes pour laine, et linge délicats... mais ce n'est pas vraiment gênant au filage, je dirais même au contraire, pour moi, en tous cas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 22:24

Ah oui, j'avais posé la question pourquoi tu demandes comment c''était lavé.

Pour moi je trouve que la lanoline qui reste n'est pas trop par rapport d'autres races .
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 10:59

En fait, c'est ce que j'apprécie dans ce système de lavage de la toison, c'est qu'il reste un peu de lanoline et, pour filer, c'est bien plus agréable. Avec une laine trop sèche, soit je la huile un peu, soit je met de l'huile sur mes mains pour filer.
Avec les mèches que tu m'as envoyées, pas de souci, elles sont impeccables Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 11:03

c'est bon à savoir je sais que les fileuses ont leurs préférences. J'essaie de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 13:06

Coucou aux fileuses........ je suis curieuse à savoir quel rouet utilisez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 14:19

J'ai deux rouets, un classique, tout simple, le Fantasia de chez Kromsky,
toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Rouet
c'est avec lui que je file le plus souvent, il est simple d'utilisation et permet des fils fins ou moyens.
Et puis, j'ai le Country de chez Aschford. Lui, c'est un rouet très spécial,, adapté pour faire de gros fils, et des fantaisies
toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Lecountry
sa bobine et son épinglier sont énormes, on peut mettre jusqu'à 1 kg de laine filée dessus et, avec le trou de l'épinglier qui est très gros, (je passe mon pouce), je peux filer des fils bien dodus et fantaisies. J'en ai même fait un avec de grosses perles en bois intégrés dedans.
Dis-moi si tu veux de plus amples renseignements Smile :amour:
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
Ysolinde




Féminin Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/09/2012

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 15:44

j'ai le minstrel, il permet de filer du fil dentelle jusqu'au fil pour aiguilles 8 ou 10
le Country semble sympa, mais la nouvelle version a beaucoup fait augmenter son prix affraid sa nouvelle roue le justifie-t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:31

Ma foi, je ne sais pas, je n'avais pas vu, j'ai l'ancienne version, un seul ratio. Je trouve que la nouvelle version le fait trop ressembler à un rouet plus classique, cela lui enlève un peu de son originalité Wink et puis, je n'ai pas vraiment besoin de sa nouvelle roue, je file le quotidien avec le Fantasia, il me correspond bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
Ysolinde




Féminin Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/09/2012

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 20:11

l'ancienne version n'était pourtant pas très vieille, celle d'avant était plus triangulaire, avec une seule pédale. La toute dernière version serait plus polyvalente avec ses 3 ratios. Par contre, en arrivant à 800 g sur la bobine, ça doit être sportif Suspect Un kilo de laine, l'écheveau doit être impressionnant.
Le fantasia n'a pas de jumbo ? et c'est une tension écossaise ? alors que le country est à tension irlandaise je crois ?

Au fait bravo pour ton site, j'ai bien aimé le tuto sur les fromages
tu es contente de ton envergueur ? j'en ai un, vraiment peu large. Je pense m'en payer un autre, j'hésite entre 80 et 115
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012 - 11:54

Moi, j'utilise un minstrel,
toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 P1030622
et un ladybug, plus transportable... un style complètement différent, j'aime bien aussi...
toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 P1030793
Je ne suis pas non plus très fan du nouveau Country, je préférais la version précédente.... un projet pour dans quelques années, peut-être... Rolling Eyes
J'aime bien aussi filer au fuseau...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE LA TOISON AU FILAGE   toison - DE LA TOISON AU FILAGE - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DE LA TOISON AU FILAGE
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brebis tondue : lavage toison, cardage et filage à venir
» Début en filage
» Csil58 a créé son entreprise de filage.
» Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)
» Tri d'une toison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: