Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 critères d'un cornage dans le standard ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

critères d'un cornage dans le standard ? Empty
MessageSujet: critères d'un cornage dans le standard ?   critères d'un cornage dans le standard ? EmptyVen 3 Aoû 2012 - 20:28

salut tout le monde !

en regardant l'autre jour le standard de la race établi par le GEMO, je me suis posée des questions sur le critère du cornage. D'après le GEMO les cornes doivent être study "enroulées d'une seule spirale de grande amplitude et à bonne distance de la tête" (site du GEMO => ici). Est ce que cela veut dire que les cornes ne doivent pas repartir "à l'horizontale" une fois qu'elles ont fait cette spirale ? scratch

par exemple pas comme les cornes d'Emile (je ne cherche pas à savoir si il est dans le standard sur ce point, je sais qu'il ne l'est pas ...) !
critères d'un cornage dans le standard ? Dsc_0111

je pensais que toutes les cornes finissaient avec le temps par faire plus d'une seule spirale.

du coup, je vous le demande : auriez vous des photos de béliers avec un vrai beau cornage dans le standard que je me fasse une idée ? parce que je m'y perd Shocked

Note : j'ai mis ce post dans cette rubrique car je me suis dis que c'était utile pour faire de la reproduction en fonction des qualités de cornage recherchées.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

critères d'un cornage dans le standard ? Empty
MessageSujet: Re: critères d'un cornage dans le standard ?   critères d'un cornage dans le standard ? EmptyVen 3 Aoû 2012 - 22:56

je ne comprends pas vraiment le sens de cette seule spirale
je suis même allée voir dans le dico , nulle part il n'est dit qu'une spirale s'arrête quand elle a fait un tour complet et qu'ensuite il s'agirait d'une seconde spirale .
dico : une spirale , est une courbe non fermée , composée d'une suite d'arcs de cercle raccordés
............... il me semble qu'une spirale peut continuer son chemin indéfiniment .............
" une seule spirale " , ça voudrait donc dire " pas plusieurs spirales " , donc , " pas plusieurs cornes " , donc , une de chaque côté , et c'est tout , non ?

pour moi , question cornage , ton Emile est tout à fait dans le standart .


Dernière édition par marguerite le Dim 5 Aoû 2012 - 13:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

critères d'un cornage dans le standard ? Empty
MessageSujet: Re: critères d'un cornage dans le standard ?   critères d'un cornage dans le standard ? EmptySam 4 Aoû 2012 - 0:59

J'avoue m'être posé la question également... Il me semble que parmi les béliers au standard, on a de petites différences, selon les souches d'origines. Le meilleur moyen, c'est de regarder les cornages des animaux présentés et primés au concours chaque année!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





critères d'un cornage dans le standard ? Empty
MessageSujet: Re: critères d'un cornage dans le standard ?   critères d'un cornage dans le standard ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
critères d'un cornage dans le standard ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confirmation dans le standard
» 56 Melrand Vends agneau mâle tout à fait dans le standard
» Criteres belier
» Le standard
» question sur le cornage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: