Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Criteres belier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Criteres belier Empty
MessageSujet: Criteres belier   Criteres belier EmptyLun 23 Nov 2009 - 19:57

Sur quels criteres vous basez vous pour garder un jeune belier un belier adulte conforme au standart et de preference avec de belles cornes ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Criteres belier Empty
MessageSujet: Re: Criteres belier   Criteres belier EmptyMar 24 Nov 2009 - 13:11

...alien .... je n'ai encore jamais conservé de jeune bêlier pour la reproduction et quand j'en serai là , mes critères concerneront en tout premier les parents de cet animal, ils devront être parfaits au niveau taille, couleur, stature, ensuite les cornes du père, la longueur des queues, la douceur de la laine, le caractère , ect ....
ensuite, j'attendrai au moins deux ans avant d'utiliser ce bêlier, histoire de vérifier qu'il correspond à ce que j'espèrai de lui ....
et pareil pour apporter un bêlier acheté , jeune ou adulte, pas question de le laisser travailler au cours de sa première année .
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Criteres belier Empty
MessageSujet: Re: Criteres belier   Criteres belier EmptyVen 27 Nov 2009 - 14:24

d'accord avec marguerite sauf j'ai acheté un bélier de cette année et j'ai gardé deux né ici de l'année.
deux sont déjà au travaille Very Happy

je utilise cinq béliers cette année pour les raisons diverses.

couleur mais aussi c'est presque impossible à trouver un bélier qui amene tout et comme je vois les fautes avec les brebis et les béliers je fait une étude sur leurs géneàlogie avant je decide qui va avec qui.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Criteres belier Empty
MessageSujet: Re: Criteres belier   Criteres belier EmptySam 28 Nov 2009 - 8:24

kanisha a écrit:
d'accord avec marguerite sauf j'ai acheté un bélier de cette année et j'ai gardé deux né ici de l'année.
deux sont déjà au travaille Very Happy

je utilise cinq béliers cette année pour les raisons diverses.

couleur mais aussi c'est presque impossible à trouver un bélier qui amene tout et comme je vois les fautes avec les brebis et les béliers je fait une étude sur leurs géneàlogie avant je decide qui va avec qui.

En parlant de saillie , mes deux béliers sont isolés des brebis , j'ai envie de faire faire au moins une sailllie , tout en ayant un temps réduit ... un week end suffit il pour que la saillie soit faîte ... ?? les deux gars sont exités comme des puces , quant aux brebis , elles ont la migraine comme toutes bonnes femelles qui se respectent Embarassed Embarassed ( it's a Joke ) .......
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Criteres belier Empty
MessageSujet: Re: Criteres belier   Criteres belier EmptySam 28 Nov 2009 - 10:29

la chaleur est normalement pour trois jours mais elles sont en chaleur tous les 17 jours donc environ 20/21 jours . si les gars sont la seulement pour le weekend et elles sont pas en chaleur pas d'agneaux. je laisse mes béliers avec les brebis pour six semaines en esperant elles auraient une cycle deux fois si elles sont pas prise la premiere fois il y a le temps pour une deuxieme chaleur.

suivant les dates de naissances des agneaux l'annee derniere le plus part de mes brebis etaient prise environs deux semaines après l'arrivé des béliers en Novembre l'année derniere. donc bonne nouvelles pour les gars ils devraient rester plus longue temps avec les filles Very Happy ( no joke Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Criteres belier Empty
MessageSujet: Re: Criteres belier   Criteres belier EmptySam 28 Nov 2009 - 17:43

kanisha a écrit:
la chaleur est normalement pour trois jours mais elles sont en chaleur tous les 17 jours donc environ 20/21 jours . si les gars sont la seulement pour le weekend et elles sont pas en chaleur pas d'agneaux. je laisse mes béliers avec les brebis pour six semaines en esperant elles auraient une cycle deux fois si elles sont pas prise la premiere fois il y a le temps pour une deuxieme chaleur.

suivant les dates de naissances des agneaux l'annee derniere le plus part de mes brebis etaient prise environs deux semaines après l'arrivé des béliers en Novembre l'année derniere. donc bonne nouvelles pour les gars ils devraient rester plus longue temps avec les filles Very Happy ( no joke Cool

Ok , thank you , Darling ... Je vais faire une réunion de planning familialle avec tous ce petit monde ....
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Criteres belier Empty
MessageSujet: Re: Criteres belier   Criteres belier EmptyDim 29 Nov 2009 - 15:05

deux bêliers , deux parcs , plusieurs brebis ( quatre je crois ? ) , deux lots séparés avec sexes divers pour ne pas faire de jaloux , saillies à volonté de part et d'autre , et plein de bébés au mois de mai !!!
ensuite , il y a plein de solutions ....
il paraît que le bonheur est dans le pré !
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Criteres belier Empty
MessageSujet: Re: Criteres belier   Criteres belier EmptyMer 1 Sep 2010 - 13:47

Il y a plusieurs solutions en effet pour éliminer les béliers qui, par leurs tares, risqueraient de polluer la race
la première,c'est la castration
la seconde, la casserole.
Tant qu'on ne fait pas de reproduction, on peut se permettre de garder des "tarés" s'ils nous plaisent par leur allure et leur caractère.
Organiser la reproduction de "tarés", c'est porter gravement atteinte à une race aussi "fragile" que celle des moutons d'Ouessant. En effet, les agneaux de ces "tarés" vont se retrouver disséminés sur tout le territoire.
La première qualité d'un éleveur c'est son sens de la responsabilité vis à vis de la race, la seconde c'est son honnèteté vis à vis des gens à qui il vendra des moutons. Tout le reste n'est que littérature.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Criteres belier Empty
MessageSujet: Re: Criteres belier   Criteres belier EmptyMer 1 Sep 2010 - 15:05

des tares sont pas le même que une recherche des qualités
pas de question à mettre au casserole ou les castrés si ils sont pas bon pour reproduction
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Criteres belier Empty
MessageSujet: Re: Criteres belier   Criteres belier EmptyMer 1 Sep 2010 - 15:16

j'essaie de traduire tes dernières phrases Kanisha :

" vouloir éliminer des animaux porteurs de tares " , c ' est différent de " sélectionner ses bêtes dans une recherche de qualité " .
ensuite :
s'ils ne sont pas bons pour la reproduction , il n'y a aucun problème à vouloir les passer à la casserole ou les castrer .

ai je bien compris ? il semblerait que deux personnes différentes répondent parfois sous ton pseudo Kanisha , c'est le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Criteres belier Empty
MessageSujet: Re: Criteres belier   Criteres belier EmptyMer 1 Sep 2010 - 15:31

Evidemment que c'est différent!
Je ne suis évidemment pas contre la sélection, au contraire!
Il est bien évident aussi que n'entrent pas dans la sélection les béliers porteurs de tares.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Criteres belier Empty
MessageSujet: Re: Criteres belier   Criteres belier EmptyMer 1 Sep 2010 - 16:57

kopov a écrit:
Sur quels criteres vous basez vous pour garder un jeune belier un belier adulte conforme au standart et de preference avec de belles cornes ?
ben comme tu dis toi même un bélier doit être conforme au standard donc notamment "CORNES :
Sombres pour les béliers noirs et bruns, claires pour les blancs, section triangulaire, fortes, enroulées d'une seule spirale de grande amplitude et à bonne distance de la tête."
De plus perso je tiens au caractère très important au quotidien car chez moi ils sont en liiberté autour de chez moi sur 6 hectares ...... Pour moi un bon bélier doit savoir gérer son troupeau et ne pas être agressif avec les brebis et les agneaux .
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Criteres belier Empty
MessageSujet: Re: Criteres belier   Criteres belier EmptyMer 1 Sep 2010 - 17:26

marguerite a écrit:
j

ai je bien compris ? il semblerait que deux personnes différentes répondent parfois sous ton pseudo Kanisha , c'est le cas ?


non Marguerite il y a que moi scratch

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Criteres belier Empty
MessageSujet: Re: Criteres belier   Criteres belier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Criteres belier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» critères d'un cornage dans le standard ?
» Donne bélier adulte et jeune bélier de l'année - Basse Normandie
» Entente bélier castré et bélier pas castré
» Bélier de un an
» Don de bélier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: