Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un an plus tard, les voilà.

Aller en bas 
+5
olivier069
marguerite
jul&noue
ElevageLesMontagnesduRey
XiThing
9 participants
AuteurMessage
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Un an plus tard, les voilà. Empty
MessageSujet: Un an plus tard, les voilà.   Un an plus tard, les voilà. EmptyLun 6 Aoû 2012 - 10:57

Bonjour, je me suis inscrite sur le forum l'année dernière pour prendre des renseignements, et ça y est mes petits moutons sont là depuis hier  Un an plus tard, les voilà. 3814381075

Je vous présente Pâquerette, née chez un éleveur dans la Loire :

Un an plus tard, les voilà. 417423_10151335800037222_1932254597_n

Et Raisin, né chez Cyril dans l'Ain, membre du forum :

Un an plus tard, les voilà. 552596_10151335799887222_1610901230_n

Alors bien sûr j'ai des questions débiles de noob en mouton, comme par exemple mais comment se fait-il que mon agnelle ai un début de corne ? Si si, c'est une fille ! Mais bon j'irai fouiller dans le mode recherche avant de trop vous embêter  Un an plus tard, les voilà. 604736
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
ElevageLesMontagnesduRey

ElevageLesMontagnesduRey


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 24
Localisation : Lacaune 81230
Date d'inscription : 03/08/2012

Un an plus tard, les voilà. Empty
MessageSujet: Re: Un an plus tard, les voilà.   Un an plus tard, les voilà. EmptyLun 6 Aoû 2012 - 12:09

C'est normal, quelques femelles en ont(si les deux parents on un cornage tu auras des petits avec un beau cornage)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moutons.webself.net
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Un an plus tard, les voilà. Empty
MessageSujet: Re: Un an plus tard, les voilà.   Un an plus tard, les voilà. EmptyLun 6 Aoû 2012 - 12:42

re- coucou33 parmi nous !

en effet, certaines femelles peuvent avoir un pivot mou, comme de petites cornes molles qui ne grandiront pas. rien d'anormales, lors des concours organisés par le GEMO ce n'est pas un critère d'élimination.
Revenir en haut Aller en bas
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Un an plus tard, les voilà. Empty
MessageSujet: Re: Un an plus tard, les voilà.   Un an plus tard, les voilà. EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:04

Merci pour les infos Smile

J'ai fouillé le site pour l'histoire des boucles, Pâquerette a arraché sa boucle électronique quelques jours après la pose par son éleveur, il ne lui reste donc que la partie non électronique... Raisin quant-à lui n'est pas bouclé. Je dois rappeler la clinique rurale cette après midi pour demander ce que je dois faire pour l'identifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Un an plus tard, les voilà. Empty
MessageSujet: Re: Un an plus tard, les voilà.   Un an plus tard, les voilà. EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:10

Attends un peu avant de reboucler ou boucler tes animaux, il y a une demande de dérogation en cours faite par le GEMO pour que les éleveurs de moutons d'ouessant puissent apposer des boucles plus petites sur leurs bêtes.
Es-tu inscrite en tant qu'éleveuse auprès de ton EDE régionale ? si ce n'est pas le cas, tu dois le faire afin qu'ils t'attribuent le numéro d'éleveuse qui sera inscrit sur toutes tes boucles, avec de l'autre côté , le numéro de l'animal.
Cherche sur ce forum, tu trouveras des conseils sur ce qu'il est obligatoire de faire quand on élève des moutons ou des chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Un an plus tard, les voilà. Empty
MessageSujet: Re: Un an plus tard, les voilà.   Un an plus tard, les voilà. EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:34

Pour les boucles oui j'attends, j'ai lu pour la dérogation. Le soucis étant surtout que j'habite au bord d'une route à forte fréquentation, en cas d'accident il faut pouvoir identifier les bêtes :/ Bon j'ai un papier pour l'agnelle et un certificat de cession pour le bélier, et personne n'a d'Ouessant autour de chez moi...

Je ne suis pas encore inscrite en tant qu'éleveuse, je sais que c'est obligatoire j'avais tout bien lu vos explications sur le forum, mais bon c'est vrai que je suis mal organisée (surtout pour la paperasse, ça me gave -_-).

Edit : je viens d'appeler le GDS, il faut que je rappelle le service identification demain matin et ils m'enverront les papiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
olivier069




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 49
Localisation : Bourg de Thizy - 69240
Date d'inscription : 22/07/2012

Un an plus tard, les voilà. Empty
MessageSujet: Re: Un an plus tard, les voilà.   Un an plus tard, les voilà. EmptyMer 22 Aoû 2012 - 12:03

Bonjour à tous
Bonjour Xi Thing.

Je pense qu'on doit être voisins.
Moi je vais récupérer mes deux moutons dans le Beaujolais (Jarnioux) ce vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

Un an plus tard, les voilà. Empty
MessageSujet: Re: Un an plus tard, les voilà.   Un an plus tard, les voilà. EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 10:24

Bonjour,
Ils sont adorables tes deux petits Smile, je comprends que tu sois ravie de les avoir chez toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Un an plus tard, les voilà. Empty
MessageSujet: Re: Un an plus tard, les voilà.   Un an plus tard, les voilà. EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 14:24

Merci Smile Oui ils sont adorables !
Raisin vient manger les friandises dans la main, Pâquerette a mis quelques jours mais maintenant elle vient aussi cheers
Plus pratique pour leur passer le collier et les trimballer entre l'abri en dur et la pâture.

Un an plus tard, les voilà. 406232_10151335798672222_241934380_n
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Un an plus tard, les voilà. Empty
MessageSujet: Re: Un an plus tard, les voilà.   Un an plus tard, les voilà. EmptyLun 24 Mar 2014 - 23:07

Je poste rarement (par manque de temps et de motivation, et aussi parce que le mode recherche répond en général à mes questions, et au pire j'appelle la vétérinaire quand j'ai un problème), ce soir j'ai envie de raconter un peu la vie de mes moutons et mes déboires avec eux...
L'année dernière Pâquerette a donc donné naissance à un agneau que j'ai retrouvé mort au fond du pré (elle a mis bas en avril une nuit où y a neigé, pas dans la cabane en plus), mais bon elle s'en est remise. Ensuite madame a décidé qu'elle ne voulait plus rester dans l'enclos : 3 joules sur secteur, 4 rangés de rubans, pas grave elle passe à travers en forçant comme un âne (étincelles sur la laine, bêlements mais c'est pas grave on passe quand même). Du coup Raisin, ne supportant pas d'être séparé de sa brebis, saute par dessus (sans élan)  Un an plus tard, les voilà. 1099079169
Bon pas trop grave puisqu'il y a de meilleures barrières physiques ils ne peuvent pas sortir du terrain, mais ils viennent sur la terrasse, dans mes rosiers etc... En automne ce n'est pas un problème au contraire, ça permet de désherber un peu les massifs. Mais là c'est le printemps (enfin...) et la moitié de mon jardin ne fleurira pas v_v
Nous avons donc prévu de faire une clôture en dur, mais pas le temps et l'énergie de budgétiser et réaliser tout ça.
Histoire de corser le tout, notre bélier étant de plus en plus agressif (avec les humains et les chiens) nous l'avons fait castrer (pince de Burdizzo si j'ai bien compris vos posts, avec tranquillisant et anti inflammatoire, il n'a pas eu l'air d'avoir souffert). La véto a dit 1 bon mois à attendre avant que les hormones disparaissent, il reste mal grès tout très pénible (ça fait que 2 semaines)... Je vais patienter encore, j'espère que nous n'aurons pas besoins d'arriver à l'extrémité barbecue, parce que je dois me battre tous les jours quand je vais au poulailler le matin et le soir.
Sinon le terrain est dans un état impeccable, j'ai juste passé un coup de rotofil en octobre sur les trucs qu'ils n'avaient pas mangé.
Mon mari leur a fait une belle cabane, puisque Raisin a démoli les 2 en palettes, ainsi que mon composteur et mon jeune plaqueminier (paix à son âme, je l'avais pourtant protégé mais Raisin a tout littéralement défoncé).

Un an plus tard, les voilà. 1236013_10152247525302222_1413138960_n

(ah on aperçoit un peu la clôture, mais je l'ai redressée depuis)

Un an plus tard, les voilà. 1743703_10152697730912222_376919697_n

Ah il est beau quand même ce petit c*n...

Le filet électrique n'est plus branché, il est là pour protéger un minimum la terrasse, les moutmouts l'ont même mangé à un endroit -_- Ainsi que ma guirelande de Noël, je savais pas qu'ils était fil-ivores ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Un an plus tard, les voilà. Empty
MessageSujet: Re: Un an plus tard, les voilà.   Un an plus tard, les voilà. EmptyMar 25 Mar 2014 - 0:07

Il y a un sacré contraste entre la description que tu nous fais de ton bélier et la photo ou on le voit paisiblement en train de se reposer dans l'herbe.
En même temps, on comprend que tu aies autre chose à faire que prendre des photos quand ton bélier te charge!  Laughing 
En espérant que tout ça se calme avec (enfin sans) les hormones...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Un an plus tard, les voilà. Empty
MessageSujet: Re: Un an plus tard, les voilà.   Un an plus tard, les voilà. EmptyMar 25 Mar 2014 - 13:41

La cabane a l'air d'être bien solide, je serais étonnée si il arrive à la mettre à terre... même si il a l'air bien motivé d'après tes dires !

Patiente un peu pour la baisse hormonale, il faut parfois du temps pour que l'organisme "s'assèche" de l’imprégnation hormonale (un bon mois effectivement).

Tu dis qu'ils ont tendance à se sauver. Ont-ils de raisons de vouloir quitter leur terrain ? (manque de place, manque d'herbe, troupeau à proximité ? je ne me rappelle plus des mesures de ton terrain) ? peut-être devras-tu poser un grillage à mouton assez haut (1 m, voire 1 m 20) avec fils de tension pour être sûr... c'est un budget c'est sûr, mais une fois posé, tu ne devrais plus avoir de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Un an plus tard, les voilà. Empty
MessageSujet: Re: Un an plus tard, les voilà.   Un an plus tard, les voilà. EmptyMar 25 Mar 2014 - 23:40

Je l'ai pris en photo en douce depuis la porte fenêtre de ma cuisine, c'était l'heure où ils ruminent le matin dans le petit coin de soleil.

Pâquerette ne voulait pas rester dans l'enclos parce que y avait plus beaucoup à manger dans leur parc, et que de l'autre côté y avait plein de roncier, les arbres fruitiers, les rosiers... Nous devons faire un autre parc au dessus de la maison parce que y a pas assez de surface pour l'année à cet endroit, et je voulais aussi les mettre chez mes parents temporairement avec le filet, sauf que j'hésite depuis que Pâquerette s'est enroulée dedans (heureusement ce jour là j'avais pas branché la batterie). Là bas obligé de le mettre sur le secteur à cause des chiens de mon oncle :/ Comme l'herbe est en train de repousser, quand le tondeur sera passé je réessaierai de les mettre dedans (l'électricité fera sans doute plus d'effet). Demain j'irai peut être à la scierie voir ce qu'ils me proposent pour faire une barrière bois (où je mettrai des queues de cochon pour passer des rubans).

Pour la cabane Raisin a décloué 2 planches déjà, mais bon on les a remises et pour l'instant ça va. Il préfère les restes de sa pauvre cabane en palette, il rampe pour se coucher sous la tôle, pendant que la brebis va dans la grande.
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Un an plus tard, les voilà. Empty
MessageSujet: Re: Un an plus tard, les voilà.   Un an plus tard, les voilà. EmptySam 5 Avr 2014 - 23:33

Voilà on a refait la clôture du côté où Pâquerette sort en force :

Un an plus tard, les voilà. 10155592_10152759012832222_1872557471_n

Pour les 3 autres côtés il y a des frontières (murs, haies), mais on a prévu de clôturer tout le tour à terme. Sinon j'avais préparé les braises pour faire rôtir Raisin mais il s'est montré seulement curieux pendant le plantage des piquets. Enfin, après le coup de masse qu'il s'est pris sur les cornes bien sûr -_- Je précise qu'il s'est fait ça tout seul en tapant dedans bien sûr... Demain si on peut on fait le portillon, je fais les ajustement de la clôture électrique si je retrouve mes queues de cochon, sinon ça sera pour la semaine prochaine, en attendant je garde la double barrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Un an plus tard, les voilà. Empty
MessageSujet: Re: Un an plus tard, les voilà.   Un an plus tard, les voilà. EmptyDim 6 Avr 2014 - 16:37

Sympa l'environnement !
par contre ils vont te manger tous tes arbustes et arbres... ce n'est pas grave ?
Revenir en haut Aller en bas
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Un an plus tard, les voilà. Empty
MessageSujet: Re: Un an plus tard, les voilà.   Un an plus tard, les voilà. EmptyLun 7 Avr 2014 - 22:20

Euh justement, leur pré c'est de l'autre côté normalement  What a Face D'où le doublage de la clôture ! Depuis hier je peux de nouveau jardiner, je vais revivre, et mon jardin aussi ^^

Maintenant je peux vous faire la liste de ce qu'ils mangent ou pas, ils ont adoré mes hémérocalles (je garde espoir d'avoir des fleurs en août maintenant que ça pousse bien), par contre ils n'ont absolument pas touché aux narcisses, pivoines (arbustives et herbacées), rhododendrons. Ils ont vaguement touché aux iris et à peine aux tulipes. En fait les limaces ont fait plus de dégâts à mes fleurs qu'eux XD
Par contre ils ont fait du tort à mes jeunes plants de fruitiers :/ Je les avais pourtant protégés avec du grillage, mais Raisin a foncé dans un et l'a cassé à la base, arrachant le grillage (mon plaqueminier :'( ), le jeune pommier planté sur la tombe de notre chinchilla ils ont réussi à bouffer toute son écorce et casser quelques branches. Je ne sais pas s'il va repartir  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
fdorful




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 76
Localisation : Vosges, Moyenmoutier
Date d'inscription : 11/05/2013

Un an plus tard, les voilà. Empty
MessageSujet: Re: Un an plus tard, les voilà.   Un an plus tard, les voilà. EmptyMar 8 Avr 2014 - 22:32

XiThing a écrit:
le jeune pommier planté sur la tombe de notre chinchilla ils ont réussi à bouffer toute son écorce et casser quelques branches. Je ne sais pas s'il va repartir  Neutral

Si ils ont réussi à ôter l'écorce (et donc le cambium [la partie verte sous l'écorce] par la même occasion) tout autour de l'arbre, il est mort.
En fait au printemps il va te faire des feuilles puisque la sève brute monte par le liber (le bois blanc sous le vert de l'écorce), et fait apparaître les feuilles.
La sève brute transformée par les feuilles en sève élaborée va redescendre par le cambium, et si il n'y en a plus ne pourra aller jusqu'aux racines et l'arbre va alors mourir.

Si par chance ils n'ont pas fait un pelage totalement circulaire, l'arbre peut survivre.

En ce qui concerne tes arbres et d'après ce que j'ai pu apercevoir sur les photos, tu aurais bien besoin de parfaire tes connaissances sur la taille de formation (pour les jeunes) et sur la taille de ravalement pour les vieux... Rolling Eyes 

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Un an plus tard, les voilà. Empty
MessageSujet: Re: Un an plus tard, les voilà.   Un an plus tard, les voilà. EmptyMer 9 Avr 2014 - 21:18

Non il n'y a plus d'écorce... Tant pis j'en remettrai un à l'automne. Pour la taille de mes arbres disons que ça ne regarde que moi, merci bien. Actuellement je n'ai pas le temps et la santé de m'en occuper, ni les moyens de payer quelqu'un pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Un an plus tard, les voilà. Empty
MessageSujet: Re: Un an plus tard, les voilà.   Un an plus tard, les voilà. EmptyVen 11 Avr 2014 - 10:25

Fdorful, je ne pense pas que tes remarques assez critiques sur la taille des arbres aient leur place ici.
Revenir en haut Aller en bas
fdorful




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 76
Localisation : Vosges, Moyenmoutier
Date d'inscription : 11/05/2013

Un an plus tard, les voilà. Empty
MessageSujet: Re: Un an plus tard, les voilà.   Un an plus tard, les voilà. EmptyVen 11 Avr 2014 - 13:24

vv29 a écrit:
Fdorful, je ne pense pas que tes remarques assez critiques sur la taille des arbres aient leur place ici.

Nous revoici chez les Bisounours....  Rolling Eyes 

A partir du moment ou tu t'exposes (par tes propos écrits ou photographiquement) sur un forum, sur un blog, sur Twitter, sur facebook etc... tu dois en accepter les conséquences, sinon... pour vivre heureux vivons cachés...

Possédant des Ouessants et des arbres, ces derniers ont autant de valeur (sinon plus) que les premiers à mes yeux et quand je vois un arbre négligé je réagis. Désolé.

Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Un an plus tard, les voilà. Empty
MessageSujet: Re: Un an plus tard, les voilà.   Un an plus tard, les voilà. EmptyLun 14 Avr 2014 - 10:58

Ah on y est ! Dès qu'on pense que sur internet il faut être un peu poli, on est au pays des bisounours !
Eh bien soit ! Soyons au pays des bisounours, après tout pourquoi pas ?  flower 

Ce n'est pas la première fois que je note le ton très rigide que tu emploies et ce n'est pas agréable de te lire.
Tu peux tout à fait écrire ce que tu penses en étant moins agressif. Par ailleurs, ta façon de voir les choses n'est pas forcément celle des autres...


ps : Ne t'inquiète pas pour moi, internet je connais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un an plus tard, les voilà. Empty
MessageSujet: Re: Un an plus tard, les voilà.   Un an plus tard, les voilà. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un an plus tard, les voilà.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couscous a trois bons mois !
» Voilà ma bande !
» besoin d'un mot exact : ( le flehmen - j'ajoute ce mot exact pour faciliter une recherche plus tard )
» Et voilà...
» La voilà !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Vos moutons
-
Sauter vers: