Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Œstre, Comptoir des plantes, conseils

Aller en bas 
+2
biogwen
TOf12
6 participants
AuteurMessage
TOf12




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 19/03/2012

Œstre, Comptoir des plantes, conseils  Empty
MessageSujet: Œstre, Comptoir des plantes, conseils    Œstre, Comptoir des plantes, conseils  EmptyLun 5 Nov 2012 - 22:05

Bonjour à tous,

Cela doit faire à peu près une semaine qu'une de mes brebis (quatre ans) semble avoir la "morve au nez"...
Le premier jour, j'ai cru qu'elle était restée trop longtemps le museau dans l'abreuvoir, mais voilà ça
ne passe pas, aujourd'hui elle éternuait fortement, se frottait sur la clôture pour se débarrasser du paquet qu'elle a sur la truffe.

Je les vermifuge avec une bassine (thym girofle cannelle) du Comptoir des plantes.
Je viens d'acheter un flacon de Pyrèthre Géraniol, solution nasale de la même marque.
J'aurais voulu avoir des retours d'expérience ? Je crains le jour où je vais devoir lui administrer, elle est plutôt distante et sauvage, et moi inexpérimenté et un poil froussard.
Y a t'il quelque chose que je puisse faire avant de recevoir ce flacon ?

Merci d'avance pour les infos, conseils, etc.
 study
TOf
Revenir en haut Aller en bas
biogwen

biogwen


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 43
Localisation : Avesnois, Nord
Date d'inscription : 16/08/2012

Œstre, Comptoir des plantes, conseils  Empty
MessageSujet: Re: Œstre, Comptoir des plantes, conseils    Œstre, Comptoir des plantes, conseils  EmptyLun 5 Nov 2012 - 22:21

Pour l'approcher, je te conseille les granules, maïs et autre plaisirs ovins.
Est ce que ta brebis secoue la tête ou autre chose ?
Pas de signe d'amaigrissement?

Ça peut être assez vaste (sinusite, parasite).
Revenir en haut Aller en bas
TOf12




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 19/03/2012

Œstre, Comptoir des plantes, conseils  Empty
MessageSujet: Re: Œstre, Comptoir des plantes, conseils    Œstre, Comptoir des plantes, conseils  EmptyLun 5 Nov 2012 - 22:28

Merci pour ta réponse, oui, elle a tendance à bien secouer la tête lorsqu'elle éternue ou alors est-ce de gros soufflements pour se déboucher les narines ?
Je n'ai pas remarqué d'amaigrissement, en même temps, comme elle n'a pas été tellement bien tondue cette saison, je peux difficilement voir...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Œstre, Comptoir des plantes, conseils  Empty
MessageSujet: Re: Œstre, Comptoir des plantes, conseils    Œstre, Comptoir des plantes, conseils  EmptyMar 6 Nov 2012 - 13:01

A vermifuger contre les oestroses est malheureusement pour une brebis assez cher et il faut utiliser un vermifuge spécifique ( avermectin ou ivermectin)

Pour le Pyrèthre Géraniol, je peux pas te conseiller sauf c'est peut être mieux à être le considéré un préventif qu'un traitement quand il y a une des symptômes clinique.

Il y a plusieurs possibilités comme Biogwen disait

Comme tu dits tu est une propriétaire inexpérimenté, le problème est durée plus qu'une semaine .... et évidemment tu as une brebis qui a un problème de santé et n'est pas facile à traiter. Tu as pas appelé ton veto?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Œstre, Comptoir des plantes, conseils  Empty
MessageSujet: Re: Œstre, Comptoir des plantes, conseils    Œstre, Comptoir des plantes, conseils  EmptyMar 6 Nov 2012 - 19:11

Je rejoins Kanisha... Si réellement ta brebis est atteinte d'oestrose, il me semble plus raisonnable d'utiliser des produits vétérinaires spécifiques et donc d'avoir affaire à ton véto...
Revenir en haut Aller en bas
biogwen

biogwen


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 43
Localisation : Avesnois, Nord
Date d'inscription : 16/08/2012

Œstre, Comptoir des plantes, conseils  Empty
MessageSujet: Re: Œstre, Comptoir des plantes, conseils    Œstre, Comptoir des plantes, conseils  EmptyMar 6 Nov 2012 - 19:26

D'après ce qui est dit, je pense à une "simple" sinusite. Le problème est que ce n'est pas comme pour un humain. Là, il va falloir voir avec ton vétérinaire pour une solution.
Tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
TOf12




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 19/03/2012

Œstre, Comptoir des plantes, conseils  Empty
MessageSujet: Re: Œstre, Comptoir des plantes, conseils    Œstre, Comptoir des plantes, conseils  EmptyMer 7 Nov 2012 - 14:02

Merci pour vos messages,

Je dois recevoir d'un instant à l'autre le produit de chez "le Comptoir des plantes".
Au risque de me faire fustiger ou me faire passer pour un extrémiste, je n'ai aucune envie de traiter chimiquement mes bêtes... C'est comme pour moi.
Surtout que je viens de voir l'impact sur l'environnement des produits cités...
Je vous tiens au courant.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
biogwen

biogwen


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 43
Localisation : Avesnois, Nord
Date d'inscription : 16/08/2012

Œstre, Comptoir des plantes, conseils  Empty
MessageSujet: Re: Œstre, Comptoir des plantes, conseils    Œstre, Comptoir des plantes, conseils  EmptyMer 7 Nov 2012 - 18:37

Les plantes c'est bien mais je sais que certaines infections ne se soignent qu'avec des antibiotiques.
Je fais tout pour aussi être au plus "nature" que possible que ce soit avec mes moutons qu'avec mon jardin et mon verger, mais je sais que s'il y a un problème de santé, je donnerai les antibiobiotiques s'il y en a besoin et si pas, je ferai avec les plantes.

A savoir: l'Ivermectine est 100% bio étant donné qu'elle est extraite d'une bactérie.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Œstre, Comptoir des plantes, conseils  Empty
MessageSujet: Re: Œstre, Comptoir des plantes, conseils    Œstre, Comptoir des plantes, conseils  EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:19

J'ai trouvé Panazol; aujourd'hui qui est efficace contre l'oestrose mais peut être pas tous les stades.............
http://www.msd-animal-health.ma/products/109_22588_2/productdetails_109_124136.aspx

Pour le problème de l'environnement et Ivermectine http://asso.naturailes.free.fr/pdf/art_iver.PDF

Il y a quelques années que j'ai eu une problème avec une brebis ( et avec les symptômes très similaires de ceux de ta brebis )

trois visites veto ( toujours les antibiotiques toujours les questions a t elle été vermifugé ? réponse toujours oui......)

la troisième visite évidement elle n'était pas bien mais heureusement cette fois ci un vétérinaire compétant, tout suite "problème des oestroses" et traitement avec ivermectine mais il m'a expliqué que pour elle c'était à une stade grave et qu' elle pourrait mourir quand même.

Bref - elle a repris la forme

Je traite le troupeau de temps en temps pour l'oestrose et vu la possibilité d'un problème avec l'environnement je fais attention aux insectes, la population de geotrupes stercorarius chez moi est en pleine forme et très abondante..... http://fr.wikipedia.org/wiki/Geotrupes_stercorarius

pense de ta brebis et aussi pour l'environnement ( si c'est un problème de l'oestrose rien est sûr) avec un traitement efficace mais un utilisation avec prudence et la conscience portant mon avis est quand même de parler à ton veto
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

Œstre, Comptoir des plantes, conseils  Empty
MessageSujet: Re: Œstre, Comptoir des plantes, conseils    Œstre, Comptoir des plantes, conseils  EmptyJeu 8 Nov 2012 - 19:57

l'ivermectine est 100% bio étant donné qu'elle est extraite d'une bactérie.


Tout comme le pétrole, je n'en boirais pas pour autant.


Certains chien, et surement d'autres animaux, sont hypersensible à cette molécule, pour eux, en cas d'ingestion c’est la mort assurée.

Chez moi, pas de médicaments chimiques sauf en cas de danger de mort immédiat, pour les humains comme les animaux.

En cas de maladies infectieuses, premier réflexe, cure de Nigari (chlorure de magnésium) ça résout pas mal de chose et après c'est selon; Echinacéa et/ou Propolis et différentes plantes sèches ou en HE.
Revenir en haut Aller en bas
TOf12




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 19/03/2012

Œstre, Comptoir des plantes, conseils  Empty
MessageSujet: Re: Œstre, Comptoir des plantes, conseils    Œstre, Comptoir des plantes, conseils  EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:35

Ou comme le cuivre, pourtant issu de la croûte terrestre... On connaît les dommages causés sur les sols, et c'est pourtant "bio" et utilisable en agriculture biologique...

Nats : Ce que tu dis m'intéresse beaucoup, notamment sur le Nigari, tu pourrais me dire comment tu procèdes (Quantité, mode d'administration, fréquence, durée).

J'ai fait le traitement à base de Pyrèthre Géraniol avant-hier, aujourd'hui les écoulements et éternuements ont l'air de s'être calmés.
J'ai pu converser avec les gens du Comptoir des plantes qui ont été très sympas et de bon conseil sur la suite du traitement.
Je dois attendre une petite semaine pour voir si le traitement à été efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Œstre, Comptoir des plantes, conseils  Empty
MessageSujet: Re: Œstre, Comptoir des plantes, conseils    Œstre, Comptoir des plantes, conseils  EmptyVen 9 Nov 2012 - 12:11

Cette discussion est très intéressante... Il va falloir nous faire un compte-rendu détaillé des effets et résultats de ces traitements homéopathiques. Je sens que tôt ou tard, je vais moi aussi m'y mettre pour mes moutons...
Revenir en haut Aller en bas
TOf12




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 19/03/2012

Œstre, Comptoir des plantes, conseils  Empty
MessageSujet: Bluffé   Œstre, Comptoir des plantes, conseils  EmptySam 10 Nov 2012 - 18:01

Bonsoir,

Encore un message pour vous faire partager les résultats du traitement aux huiles essentielles...
Ma brebis n'a quasiment plus aucune "morve au nez". Elle ne mouche presque plus non plus.
Je suis bluffé... Je dois continuer à surveiller et éventuellement réitérer le traitement une dernière fois
(deux coups de gâchette dans chaque narine).
Voilà
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Œstre, Comptoir des plantes, conseils  Empty
MessageSujet: Re: Œstre, Comptoir des plantes, conseils    Œstre, Comptoir des plantes, conseils  EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:49

Bravo !

Trouver un médicament le plus naturel possible est le souhait de la plupart d'entre nous je suppose et il faudra garder celui-ci dans un coin de notre tête... ou du fofo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Œstre, Comptoir des plantes, conseils  Empty
MessageSujet: Re: Œstre, Comptoir des plantes, conseils    Œstre, Comptoir des plantes, conseils  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Œstre, Comptoir des plantes, conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes toxiques
» Grignotage de plantes d'agrément
» Lierre et autres plantes
» Fleurs ou plantes non dévorées par les moutons ?
» Quelles sont les plantes toxiques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: