Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Castration: conseils et avis...

Aller en bas 
+5
Haggis
Djinny24
L'évadéedubocal
kanisha
Thomas
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptySam 30 Mar 2013 - 16:53

Je sais que le sujet a déjà été souvent évoqué, mais bien que j'ai passé du temps à lire différents posts, subsistent quelques interrogations. J'envisage de castrer à l'élastique le jeune Zoltan, notre agneau allaité au biberon. Il a quinze jours et j'ai eu le sentiment en tâtant ses bourses que les testicules n'étaient pas encore descendus... Si je le castre maintenant, est-il certain que ses cornes ne pousseront pas ? Quelqu'un a t-il l'expérience de la chose sur le long terme ? Merci...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptySam 30 Mar 2013 - 17:48

suite à plusieurs méthodes que j'ai essayé il y a presque toujours un légère pousse des cornes même quand j'ai réussi à les faire entre 10 et 20 jours (de préférence je les ferai à 20 jours) Mais elles sont fragiles et pas très forte.

J'ai un mâle qui était castré à un an et j'aime bien le fait qu'il est cornu. Il reste le plupart de l'année avec mes brebis et je comte sur lui à être leur protecteur il sait comment utiliser ses cornes ( histoire de Ex Fonceur) et il est surtout très défensif des agneaux. Il était élevée au biberon donc très habitué ( ? trop) au gens mais il a trouvé son " niche" chez nous.

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptySam 30 Mar 2013 - 19:20

Merci pour cette réponse Kanisha... En fait, je préfèrerai presque que ses cornes ne poussent pas, car celles de son père présumé sont très laides... Et comme ma compagne insiste pour garder ce "biberonneux", j'espère qu'il ne déparera pas trop. Je sais, je fais de l'ostracisme avec mes moutons... D'ailleurs, ça choque parfois des amis non avertis et peu enclins à comprendre que l'on puisse faire de la sélection et préférer des petits animaux, bien conformés avec des cornes comme ci et pas comme ça... C'est vrai que notre Zoltan a conquis famille et amis... Pensez donc, un agneau qui dort dans le séjour auprès du poële sur sa serviette, qui se balade librement dans la maison, qui nous suit comme un petit chien... Impossible de s'en débarrasser comme un vulgaire petit mâle ! Donc: castration... Cela va ravir les ferventes castratrices* du Forum...

(*) Cela ne s'adresse bien évidemment pas à l'ensemble de la gent féminine fréquentant le forum et doit être pris au... troisième degré.


Dernière édition par Thomas le Dim 31 Mar 2013 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'évadéedubocal

L'évadéedubocal


Féminin Nombre de messages : 84
Age : 38
Localisation : 62
Date d'inscription : 01/12/2012

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptySam 30 Mar 2013 - 20:19

Mais ce geste est vraiment stressant, je trouve.

Avec mes petits pères qui viennent de naître, je vais y passer aussi car impossible de m'en séparer, je les adore.

J'ai commandé la pince et les élastiques,  on va devoir y passer... grrr, je n'aime pas du tout l'idée, mais il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptySam 30 Mar 2013 - 20:20

franchement cornu or non notre Gary est aimé par tous les gens qu'il rencontre il est aussi hors standard en hauteur et un amour :amour: pour les non réproducteurs on les aiment pour leur qualités hors de ceux du standard et il y en a plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptySam 30 Mar 2013 - 22:20

Les ferventes castratrices du forum... Rolling Eyes   merci, Thomas...  Castration: conseils et avis... 574307  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptySam 30 Mar 2013 - 22:30

Citation :
En fait, je préfèrerai presque que ses cornes ne poussent pas
Si tu le castres rapidement, les cornes ne devraient pas dépasser quelques centimètres, si ?
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptyDim 31 Mar 2013 - 9:43

Haggis: Si ?
Kanisha: C'est en pensant à ton Garry que je me suis résolu à accepter la demande de ma bergère...
L'évadée... Pas plus stressant voire même beaucoup moins que de recevoir des coups d'un bélier mâle, trop habitué à l'humain ! J'en ai fait l'expérience il y a quelques semaines et j'ai eu un hématome pas piqué des vers...
Djinny: prompte à se sentir concernée... Non, je doute que tu fasses partie de ce cercle fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptyDim 31 Mar 2013 - 11:19

Désolé Thomas, il n'y avait pas de suite à la ligne. Le "si ?" était plus dans le sens "n'est-ce pas ?"  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptyDim 31 Mar 2013 - 12:01

Faisant partie des ferventes castratrices de ce forum, je ne reviendrai pas sur tous les avantages que je trouve à la castration de tous ces mâles d'élevage amateur, mais ayant une petite expérience en la matière, je peux apporter une réponse à ta question, Thomas :
P't'êt' ben qu'ouais , p't'êt' ben qu'non...
J'ai eu des agneaux absolument sans corne, d'autres avec des petits trognons de cornillons... j'ai eu aussi un agneau "raté", avec une testicule placée côté ventre qui a grossi normalement, donc infertile mais avec toutes ses hormones et des cornes normales... d'où l'intérêt à mon avis de ne pas vouloir absolument castrer trop tôt , leurs grains de raisin étant vraiment trop minuscules et très glissants au milieu d'une grande proportion de matière molle , même à l'âge de un mois pile, il m'arrive de ne pas être sûre de moi, cinq semaines, c'est parfait.
De toute façon, il ne faut pas se faire d'illusion, c'est douloureux. Que ce soit à trois, quatre ou cinq semaines, ça fait mal.
Je pense quand même qu'au-delà, la douleur deviendrait de la maltraitance.

Ça permet à la grande majorité d'entre eux de ne pas avoir l'étiquette "destiné à la casserole" collé sur le front durant toute leur jeunesse, ça rend forcément plus serein...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptyDim 31 Mar 2013 - 12:10

Si, si senor... Comprendo.
Merci, Marguerite, mais tu entends bien une castration à l'élastique à cinq semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptyDim 31 Mar 2013 - 13:27

je ne sais pas si ce lien va marcher;

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CEcQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.animalwelfareapproved.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2011%2F03%2FTAFS-10-Sheep-Castration.pdf&ei=xRpYUc7WMOKV7AaLmoHgCA&usg=AFQjCNER_H4p8bNT5J-76i0MW47MSFP6PQ&sig2=_bpkcFbgBSxKlDyCQyC8Jg&bvm=bv.44442042,d.ZGU

Je trouve qu'il y a très peu d'infos sur ce sujet en françàis mais il y a pas mal d'études sur le sujet et l'âge de castration et le méthode en Anglais il faut faire une recherche par l'internet.
Le loi pour la santé (la douleur et aussi infection - tétanos) des agneaux qui s'applique en Grande Bretagne est que la castration des agneaux plus de 7 jours par bande élastique est interdit. Il est quand même reconnu que plusieurs petites races ( voir les primitifs) peuvent pas être fait à 7 jours en demandant à mon véto ici il m'a dit avant 4 mois.

Je peut vous dire que j'ai réussi à faire un agneau à 7 jours une fois mais c'est pas pratique, de plus toutes mes brebis sont vacciné avant la mise bas donc le risque de tétanos dans un agneau de moins de 4 semaines est très faible par contre si vos agneaux sont pas vacciné contre la tétanos il faut le faire en même temps qu'ils soient castré.

PS ça y est http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CDAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.organicagcentre.ca%2FDOCs%2FAnimalWelfare%2FAWTF%2Fawtf_guidance_sheep_goats09_f.pdf&ei=3zFYUeXaKpSO7QbC1YCICQ&usg=AFQjCNGK2kLwyZ3EKoNqhf248NOXb4lQZw&sig2=y7-93ccfdVoofYaPBZws1A&bvm=bv.44442042,d.ZG4

Recommandation 6.7.2c: Castration
Toutes les méthodes de castration causent de la douleur et de la détresse. Utilisez des anesthésiques, sédatifs et analgésiques localement pour réduire la réaction de l’animal à la douleur. Les méthodes qui causent le moins de douleur et de détresse chez les moutons et les chèvres incluent l’écrasement des cordons spermatiques avec un anneau élastique (à utiliser avant l’âge de 7 jours) ou avec une pince Burdizzo de 2 à 14 jours après la naissance. La castration peut être évitée en vendant les boucs et les béliers avant leur maturité sexuelle ou en pratiquant la ségrégation au sein des troupeaux afin d’éviter une reproduction non planifiée. Les agneaux mâles non castrés métabolisent les aliments plus efficacement et produisent des carcasses plus maigres. (3)
La castration ne doit pas être pratiquée chez les agneaux avant que le lien brebis/agneau n’ait été établi. (9)



Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptyDim 31 Mar 2013 - 16:53

Thomas a écrit:

Djinny: prompte à se sentir concernée... Non, je doute que tu fasses partie de ce cercle fermé.

Cercle fermé ?  Rolling Eyes tu vas bientôt faire partie de ce cercle, non ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptyDim 31 Mar 2013 - 18:42

Thomas a raison, je me sens parfois vite "concernée" pour ne pas dire "coupable"...  Laughing  Rolling Eyes

Je n'ai pas de moutons, mais je lis, je lis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptyDim 31 Mar 2013 - 23:25

Djinny, non concernée parce que pas castratrice !
Jul&noue, non pas du cercle des castratrices, éventuellement de celui des castrateurs !
Kanisha, je reste perplexe, car si je dois attendre cinq semaines, je suis loin du compte et mon agneau risque de souffrir encore plus...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptyLun 1 Avr 2013 - 8:44

Thomas a écrit:

Kanisha, je reste perplexe, car si je dois attendre cinq semaines, je suis loin du compte et mon agneau riosque de souffrir encore plus...

Comme j'ai dit, je les fais de préférence vers vingt jours je n'ai pas d'expérience...  après ça, j'attends à vingt jours parce que avant, ça c'est pas toujours possible. As-tu demandé au vétérinaire pour son conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptyLun 1 Avr 2013 - 14:52

Thomas a écrit:
Si, si senor... Comprendo.
Merci, Marguerite, mais tu entends bien une castration à l'élastique à cinq semaines?

Oui , à l'élastique, mais c'est vraiment le maximum...

Vingt jours, j'avoue que je n'ai jamais réussi, je me demande d'ailleurs comment on peut affirmer que les testicules sont descendues puisqu'elles sont si difficiles à localiser, tu comprendras, Thomas, quand tu essaieras.
Le but est quand même d'être absolument certain qu'elles sont du bon côté avant de lâcher l'élastique, et on n'est pas trop de deux personnes, le gaillard se débat vigoureusement, comme s'il avait compris.
Il te faut immobiliser le corps et les pattes, tenir la pince grande ouverte côté ventre, farfouiller pour localiser deux pépins de raisin très farceurs, et réussir à faire glisser l'élastique sans que ce que tu as réussi à cantonner du bon côté, s'échappe... il y a vraiment peu de place pour faire travailler deux mains à la fois à cet endroit-là.
Il ne faut pas se louper, parce que une fois que l'élastique est lâché, tu te demandes bien comment il te serait possible de l'enlever pour recommencer.
Bref, tu es bien content quand c'est fini, l'agneau, un peu moins...

J'avais trouvé la combine de commencer par une petite ficelle à ligoter en place avant de passer l'élastique, mais elle est très difficile à enlever après parce qu'elle est coincée derrière l'élastique qui est vraiment costaud, peut être peut-on envisager de la passer à l'alcool et de la laisser sur place.
Il faut faire attention aussi à ne pas coincer de poils qui tireraient sur la peau tout autour (l'endroit est vraiment minuscule, on travaille à l'intérieur de la pince ouverte), les couper avant la manoeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptyLun 1 Avr 2013 - 15:11

marguerite a écrit:


J'avais trouvé la combine de commencer par une petite ficelle à ligoter en place avant de passer l'élastique, mais elle est très difficile à enlever après parce qu'elle est coincée derrière l'élastique qui est vraiment costaud, peut-être peut-on envisager de la passer à l'alcool et de la laisser sur place.
Il faut faire attention aussi à ne pas coincer de poils qui tireraient sur la peau tout autour (l'endroit est vraiment minuscule, on travaille à l'intérieur de la pince ouverte), les couper avant la manoeuvre.

Pour la ficelle, j'ai commencé avec la ficelle  parce que toutes  tes questions sont légitime, pour être sûre que les testicules sont bien tenus en place avant qu'on met l'élastique est impossible si on a pas quelque chose plus pratique qu'une bande d'élastique que une fois  lâché  il y a rien à faire si  une testicule a bougé où  il y a des poils coincé.   Shocked
La ficelle n'est pas  si serré que la bande élastique et je n'ai pas eu des soucis pour l'agneau de me laisse faire ni pour l'enlever après  peut être c'est une question de l'épaisseur ou type de ficelle?

Pour le petit bon homme le but est toujours à travailler dans un sens très très calme et avec  une autre personne aussi expérimenté on a réussi de le faire sans stresser les agneaux.  ça nous stresse un peu c'est sûr c'est pas mon "job" préféré pale
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Rival27

Rival27


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : Verneuil sur Avre
Date d'inscription : 13/04/2009

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptyLun 1 Avr 2013 - 17:19

Pourrais-je voir le matériel de castration; pince , élastiques, etc... Castration: conseils et avis... 379783
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptyLun 1 Avr 2013 - 18:17

Castration: conseils et avis... P1000675_zps80f3b8f3

Pince, anneaux élastique et ficelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Rival27

Rival27


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : Verneuil sur Avre
Date d'inscription : 13/04/2009

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptyLun 1 Avr 2013 - 19:43

En fait c'est la même chose que pour les grand moutons ! Je coupais les queues avec ce matériel. confused
Revenir en haut Aller en bas
Rival27

Rival27


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : Verneuil sur Avre
Date d'inscription : 13/04/2009

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptyLun 1 Avr 2013 - 19:44

La ficelle, c'est pour quoi ? confused
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptyLun 1 Avr 2013 - 20:11

Pour que les testicules, petites choses minuscules chez les jeunes ouessant (pour les autres races, je n'ai aucune expérience), de la taille de pépins de raisin, très fuyantes à l'intérieur des bourses à la matière moelleuse, soient bien localisées du bon côté, et que la pose de l'élastique puisse se faire dans une seconde étape facilitée par cette préparation.
Quand on ne passe pas par cette première manoeuvre, on prend beaucoup de risque de laisser repartir sans s'en apercevoir un testicule du côté ventre, parce que l'espace à l'intérieur de la pince qui tient l'élastique grand ouvert est trop étroit pour travailler à l'aise.

J'utilise de la ficelle de cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
L'évadéedubocal

L'évadéedubocal


Féminin Nombre de messages : 84
Age : 38
Localisation : 62
Date d'inscription : 01/12/2012

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptyVen 12 Avr 2013 - 19:11

Bon, je reviens de ma tentative infructueuse de m'occuper des roupettes de Mouchou (29 jours).

Je les ai bien senties [munie de ma ficelle de cuisine, de ma pince, de ma bétadine et de mes élastoques]. Or, elles ne sont pas DU TOUT dans les bourses! Je les sens dans le ventre, sous la peau, au niveau des petites mamelles.

Est-ce que c'est possible qu'elles ne soient pas encore descendues? ou est-ce que je m'y prends comme un manche (Mouchou assis) ? Pourtant, j'avais ma main-d'oeuvre, un et demi pour le tenir, moi à la pince et un autre demi à la manoeuvre au cas où.

Je les ai vraiment bien senties, grosses comme des noyaux de cerise, mais absolument pas dans les bourses...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... EmptyVen 12 Avr 2013 - 19:22

J'ai le même problème... Et je commence à me demander si je ne vais pas devoir laisser tomber l'élastique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Castration: conseils et avis... Empty
MessageSujet: Re: Castration: conseils et avis...   Castration: conseils et avis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Castration: conseils et avis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» Avis sur un bélier
» Besoin de vos conseils...
» A votre avis
» Conseils d'élevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: