Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes

Aller en bas 
+7
vv29
Haggis
Rebecca
cana85
jul&noue
Djinny24
Menhir56
11 participants
AuteurMessage
Menhir56

Menhir56


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/11/2010

Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Empty
MessageSujet: Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes   Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes EmptyVen 28 Juin 2013 - 13:20

Bonjour, notre terrain est transformé en champ de labour par les taupes, surtout avec l'humidité récente. J'en ai ras-le-bol de détruire les monticules et d'essayer des recettes qui visiblement ne marchent pas comme le répulsif du commerce : elles partent juste à côté avec de nouvelles galeries ! Quelqu'un aurait-il un bon truc efficace et définitif, et surtout, bien sûr pas dangereux pour mes trois ouessants qui pâturent sur le terrain à l'année. Merci d'éviter les trucs de grand-mère trop folklos, genre uriner sur la taupinière..Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/scalamusique
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Empty
MessageSujet: Re: Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes   Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes EmptyVen 28 Juin 2013 - 13:32

Bienvenue. Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes 931134 

As-tu essayé d'y mettre de la laine de tes moutons ou des cheveux dans le trou ? Il paraît qu'elles n'aiment pas çà... c'est tout ce que j'ai dans ma boite à malice, n'ayant pas de taupes... et n'utilisant pas de pesticides... Cool
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Empty
MessageSujet: Re: Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes   Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes EmptyVen 28 Juin 2013 - 13:47

"Uriner sur les taupinières" Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes 931134  la première fois que j’entends ça Very Happy
Personnellement, je les laisse tranquilles chez moi, car même si les monticules ne sont pas esthétiques et saccagent quelque peu le jardin, mes taupes me permettent d'aérer mon terrain (elles ont une réelle utilité, et je récupère la terre des monticules pour le mettre dans mon potager ou au pied de mes plantes (c'est une excellente terre, la terre de taupe). Après, je peux comprendre que tu en ai marre...

Ce que je ferais à ta place, et pour éviter tous les trucs folklo de grands-mères, c'est mettre des pièges à taupes sous forme de boîtes dans les taupinières, et récupérer les taupes une a une (et vivantes), pour aller les remettre ailleurs ! (les voisins vont être contents). J'ai arrêté de pester contre mes taupes le jour où j'en ai tenue une dans mes mains, que mon chat venait de chasser ! Et comme chacun a sa place chez moi, tout comme les taupes, je lui ai dit (oui oui j'ai parlé à la taupe qui était dans le creux de ma main) d'aller plutôt voir au fond du jardin si il y avait des vers à manger, et depuis, il n'y a des galeries qu'en bas du jardin. Pas con la taupe ! Laughing

Mais question, tu veux enlever les taupes du terrain de tes moutons ? ou est ce un terrain que tu utilises pour toi ? car si c'est un terrain pour tes bêtes, je ne pense pas qu'elles seraient incommodées par la présences de multiples monticules sur leur terre, tu pourrais donc cesser ta chasse à taupes ?
Revenir en haut Aller en bas
cana85

cana85


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : nord ouest vendée
Date d'inscription : 24/03/2013

Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Empty
MessageSujet: Re: Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes   Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes EmptyVen 28 Juin 2013 - 15:20

Pour moi, tous les taupicides sont dangereux pour le vivant.

Ton terrain est grand ?
Revenir en haut Aller en bas
Menhir56

Menhir56


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/11/2010

Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Empty
MessageSujet: Re: Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes   Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes EmptyVen 28 Juin 2013 - 15:49

Hmmm. j'aurais dû mettre une photo du terrain, vous auriez compris l'ampleur des dégâts. En exagérant un peu, si je laisse faire ces dames, dans peu de temps mes ouessant, n'auront plus rien à manger ! Le terrain fait 3200 m2. Moi aussi je trouve très mignon ces bestioles, mais quand elles n'en font qu'à leur aise et m'empoisonnent la vie, sus aux taupes  ! Twisted Evil 
Hier, j'ai tenté la crotte de mouton dans les trous justement. Paraît qu'elles ont horreur de toute odeur étrangère. Résultat : sur un ensemble de taupinières assez distant, l'une semble avoir fait son baluchon, mais pas sûr... l'autre a creusé deux mètres plus loin, et c'est reparti.
A noter que ma voisine qui passe son tracteur-tondeuse à peu près toutes les semaines (grrrrr) n'a jamais une taupe. Visiblement, ce qu'elles détestent le plus c'est le bruit et mes tondeuses à moi Very Happy sont bien trop silencieuses...
Autre chose : tu laisses les taupinières en l'état, la terre sèche et tu te retrouves avec des monticules durs comme du béton un peu partout. Vachement commode quand il me faut passer de temps à autre la tondeuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/scalamusique
Menhir56

Menhir56


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/11/2010

Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Empty
MessageSujet: Re: Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes   Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes EmptyVen 28 Juin 2013 - 15:54

jul&noue a écrit:
"Uriner sur les taupinières" Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes 931134  la première fois que j’entends ça Very Happy
d'aller plutôt voir au fond du jardin si il y avait des vers à manger,
Fais gaffe, paraît qu'elles sont hémophiles...Laughing Justement, le moyen le plus classique (et barbare, j'en conviens) pratiqué par les anciens, consistait à mettre du verre pilé dans la sortie de galerie. Mais, je crois que ça aussi c'est du folklore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/scalamusique
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Empty
MessageSujet: Re: Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes   Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:31

Sur les forums, effectivement, il y a pas mal de méthodes qui ne marchent pas ou qui sont très polluantes-discutables...

J'ai trouvé çà, plusieurs articles y font référence... http://www.consoglobe.com/se-debarasser-des-taupes-interview-du-taupier-de-versailles-cgici

Cela dit, je pense effectivement qu'elles n'aiment pas le bruit de la tondeuse de ta voisine... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Empty
MessageSujet: Re: Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes   Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes EmptyVen 28 Juin 2013 - 20:24

Pour le bruit du tracteur tondeuse, ”mes” taupes s'en contrefichent. Twisted Evil 

C'est vrai que c'est beau une taupe, et qu'il faut bien que tout le monde vive, mais... quand on se retrouve avec 200 monticules (parfois de véritables montagnes Crying or Very sad ) dans le jardin, on passe à l'action !
Chez moi, c'est pièges, et ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Empty
MessageSujet: Re: Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes   Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes EmptyVen 28 Juin 2013 - 20:52

Citation :
Quelqu'un aurait-il un bon truc efficace et définitif, et surtout, bien sûr pas dangereux pour mes 3 ouessants qui paturent sur le terrain à l'année.
Chez nous ce sont les chats (et la chienne? Je l'ai déjà vue guetter et jouer avec une taupe, mais pas de preuve que c'est elle qui l'avait attrapée) qui s'en chargent. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Empty
MessageSujet: Re: Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes   Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes EmptySam 29 Juin 2013 - 14:47

J'ai un voisin qui met des pièges mais ça les tue évidemment... C'est assez barbare comme procédé et il en a attrappé un certain nombre pour ne pas dire un nombre certain... Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
niberne

niberne


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : BINIC
Date d'inscription : 27/04/2013

Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Empty
MessageSujet: Re: Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes   Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes EmptySam 29 Juin 2013 - 16:27

Bonjour,
dans le jardin de mon précédent boulot on était envahi de ces "charmantes" petites bêtes. Le seul moyen que nous ayons trouvé réellement efficace a été de mettre des pièges en forme de pinces. 2 dans une grande galerie, 1 dans chaque sens avec un système de fixation au milieu (un petit pieu bien planté sous peine de voir ta pince disparaître dans une galerie). Aprés un moment d'apprentissage des outils, le "rendement est vite devenu assez bon, en l'espace de quelques mois nous avons été débarrassé des taupes. Depuis a ma connaissance elles ne sont pas revenues.
PS: il semblerait que pour améliorer le rendement des pièges il faille les manipuler avec des gants, les taupes seraient sensible aux odeurs que l'on laisserait sur les pinces.
Revenir en haut Aller en bas
niberne

niberne


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : BINIC
Date d'inscription : 27/04/2013

Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Empty
MessageSujet: Re: Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes   Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes EmptySam 29 Juin 2013 - 16:28

Je précise que malheureusement le système implique la mort de la taupe. Nous n'avons jamais récupéré de taupe encore vivante.Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Ysolinde




Féminin Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/09/2012

Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Empty
MessageSujet: Re: Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes   Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes EmptySam 29 Juin 2013 - 17:08

J'ai deux (gros) chiens : il me suffit de dégager la galerie principale et d'y mettre des déjections, c'est radical et inoffensif.  Sinon on peut aussi planter un bâton sur le trajet de la galerie, et mettre dessus une bouteille en verre à l'envers. Le vent fait vibrer la bouteille, les vibrations vont dans le sol et font fuir les taupes. Il y a aussi des plantes réputées anti-taupes comme l'euphorbe lathyris, mais quid de leur innocuité sur les ovins ? On peut aussi découvrir la galerie principale sur quelques dizaines de centimètres : la taupe n'aime pas du tout la lumière, elle ne passera donc pas.
En cas d'invasion intensive, et de rage homicide, on peut aussi directement inonder les galeries au tuyau d'arrosage. Dernier petit truc, les taupes évitent les prés abritant les chevaux, en raison du choc répété des sabots ? donc aller arpenter l'enclos avec un pieu en guise de canne peut aider à faire déguerpir les indésirables.
Bonne chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Empty
MessageSujet: Re: Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes   Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes EmptySam 29 Juin 2013 - 20:45

niberne a écrit:
Je précise que malheureusement le système implique la mort de la taupe. Nous n'avons jamais récupéré de taupe encore vivante.Crying or Very sad 

Heureusement, car ça signifierait souffrance...

Vu le principe des pièges, la taupe est prise au cou et la mort est immédiate, heureusement.

Pour ce qui concerne les autres sytèmes qui consistent à les faire fuir chez le voisin, c'est peut-être valable sur des petits jardins, mais je doute que ce soit efficace sur de grands terrains.
Revenir en haut Aller en bas
fdorful




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 76
Localisation : Vosges, Moyenmoutier
Date d'inscription : 11/05/2013

Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Empty
MessageSujet: Re: Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes   Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes EmptyDim 30 Juin 2013 - 6:40

Pas très efficace pour les recettes, mais une bonne tranche de rigolade !

Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Taupe10

PS : l’hémophilie de la taupe est une légende alors arrêtez de foutre du verre pilé partout dans le terrain Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Empty
MessageSujet: Re: Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes   Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes EmptyDim 30 Juin 2013 - 10:59

Ysolinde, tu donnes des pistes intéressantes et variées... Merci pour tes conseils.

J'ai aussi des taupes mais pas dans l'enclos à moutons ou très peu.
Elles sont surtout dans mon jardin "d'agrément" ce qui ne gène pas grand monde vu l'état de la pelouse qui n'est plus de la pelouse mais de l'herbe, pissenlit, plantins...

Mon voisin doit être un peu plus énervé car il a une pelouse immence et immaculée verte... avec quelques tas de terre par-ci par-là... Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Menhir56

Menhir56


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/11/2010

Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Empty
MessageSujet: Re: Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes   Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes EmptyLun 5 Aoû 2013 - 16:37

Merci de vos nombreuses contributions. J'ai tenté pendant une assez longue durée d'araser les taupinières à la pelle + gros coups de pelles sonores pour tasser la terre. Cela a marché pendant 2/3 jours, et puis....elles sont revenues. J'ai essayé le répulsif : zéro, elles refont une galerie plus loin. Une période de découragement a suivi.Neutral  Après avoir pas mal cherché, effectivement, le piège semble être la solution la plus efficace. Mais, outre mon inexpérience, je répugne vraiment à piéger ces si mignonnes créatures. La solution de la bouteille à l'envers me semble bien tentante, car facile et sans danger pour mes moutons. Je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/scalamusique
birdie08

birdie08


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : rethel
Date d'inscription : 28/05/2013

Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Empty
MessageSujet: Re: Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes   Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes EmptyJeu 28 Nov 2013 - 23:19

N'oubliez pas qu elle sont utiles elles ont une fonction de drainage du terrain qui peut limiter la douve et elles labourent en quelque sorte par en dessous ce qui permet de fortifier les racines de l'herbage
Vous avez beau les tuer, là où il y a des vers, elles reviendront toujours.
mon truc   IMPARABLE   pour les éloigner de certaines parties du terrain une gaine rigide électrique plastique ronde plantée dans une boite de conserve et un fanion au bout les vibrations les éloigneront sur 15 mètres de pourtour.
Testé et approuvé depuis 15 ans
Bonus, vous aurez un mini-golf rustique.

Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Moutau10
Revenir en haut Aller en bas
Ysolinde




Féminin Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/09/2012

Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Empty
MessageSujet: Re: Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes   Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes EmptyVen 29 Nov 2013 - 8:53

C'est une variante du principe de la bouteille Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Icon_biggrin
La présence de taupes indique que le terrain est sain, c'est déjà ça. Une terre "morte", tassée, sans vers, n'attire pas les taupes.
Revenir en haut Aller en bas
Menhir56

Menhir56


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/11/2010

Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Empty
MessageSujet: Re: Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes   Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes EmptyVen 29 Nov 2013 - 9:18

Trop drôle le coup du terrain de golf... Laughing
A vrai dire on avait la paix depuis cet été chaud et sec (j'imagine que les terrassements sont plus difficiles), mais avec le retour de la pluie, ces dames viennent de se rappeler à nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/scalamusique
Contenu sponsorisé





Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Empty
MessageSujet: Re: Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes   Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taupicide pas dangereux pour nos bébêtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une partie de mes bebetes
» Comportement de mon mouton
» Les tiques - dangereux?
» Conseil pour traire une brebis pour nourrir l'agneau
» Naissances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les trucs, astuces et autres inclassables
-
Sauter vers: