Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/11/2013
Sujet: Recherche d'informations Ven 1 Nov 2013 - 21:29
Bonsoir à tous,
Je tiens à préciser que je ne connais rien en brebis / moutons ...
Je recherche des informations concernant la brebis d'Ouessant provenant directement des connaisseurs amoureux de cette race (vous ). J'ai lu quelques petites choses et ai besoin que vous me corrigiez si je me trompe.
Nous n'habitons pas encore en maison, donc je préfère me renseigner avant de faire quoi que ce soit et je préfèrerais abandonner l'idée d'avoir des brebis plutôt que faire n'importe quoi avec elles.
J'ai lu que la brebis d'Ouessant est la plus petite au monde et qu'elle peut mesurer jusqu'à 46 centimètres. Question bête, mais... a-t-elle des cornes ?
Ce qu'il me plairait, c'est d'avoir deux petites brebis, car je ne veux pas avoir peur d'elles. Apparemment, l'idéal c'est d'avoir un couple, pour qu'elles ne s'ennuient pas ? J'ai lu qu'il faudrait 1/4 d’hectare pour qu'elles se sentent bien. J'ai lu ailleurs que le minimum était de 80 mètres carrés (ce qui me paraît riquiqui et surprenant, voire douteux). Qu'en pensez-vous ? Quel serait, selon vous, le minimum pour qu'elles aient assez à brouter et ruminer, qu'elles soient bien ?
Quelle serait la production de lait (moyenne) de deux brebis d'Ouessant (annuelle ou journalière) ? En avez-vous une idée ? J'ai lu que cette race était assez peu productive. Ce qui me plaît assez, car j'aurais peur de "gaspiller". Même deux litres par jour me paraît beaucoup...
Y-a-t-il un traitement du lait de la brebis ou peut-on le boire tel quel ?
[b]Merci pour vos réponses.
@ bientôt pour d'autres questions.
csil58
Nombre de messages : 177 Age : 45 Localisation : Morvan Date d'inscription : 09/06/2013
Sujet: Re: Recherche d'informations Ven 1 Nov 2013 - 21:48
La première chose à prendre en considération c'est que pour avoir du lait il faut...
Bertrand de Fard
Nombre de messages : 69 Age : 61 Localisation : Fard sud est (dordogne) Date d'inscription : 23/07/2012
Sujet: Re: Recherche d'informations Sam 2 Nov 2013 - 8:43
Bonjour à vous,
N’étant pas un spécialiste, je ne répondrai qu'a quelques une de vos interrogations. Oui, les Ouessant ne sont pas grands, mais mon bélier, Marco (mon avatar) pèse ses 30 kilos tout de même, et comme vous pouvez le voir, question cornes il est bien pourvu. Un couple, oui, surtout si vous voulez du lait.. Marco est resté seul deux mois et il nous suivait comme un toutou (il fallait l’empêcher de rentrer dans la maison). Ils ne font qu'un petit par an (je crois).
En espérant avoir débroussaillé.
Bertrand
Joeykitten
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/11/2013
Sujet: lactation de la brebis Sam 2 Nov 2013 - 8:53
D'abord, bonjour
Csil58,
Je sais qu'il faut que les brebis soient montées, portent et mettent bas, sinon pas de lait. C'est peut-être la seule chose que je sais par contre ! Et qu'il faut traire la brebis tous les jours, une fois par jour, à la même heure. C'est bien ça ?
Par contre, il est vrai que je ne sais pas combien de temps peut durer la lactation pour une brebis. Est-ce que tu sais combien de temps elle dure en moyenne si on trait bien la brebis ? Si la brebis est traitée correctement, penses-tu qu'il puisse quand même y avoir des risques de mammites ?
Je suis allée voir ton blog et je trouve tes photos géniales et le reste aussi ! Je vais le montrer à mon mari et il va être fou. Il rêve d'une maison dans laquelle il pourrait tout produire, ou presque. Ce doit être difficile, non ?
Et filer la laine pour faire des créations avec, c'est vraiment agréable. Tu as déjà tondu tes bêtes ? Et teins ta laine ? Tu peux tondre des brebis pour en faire de la laine aussi ?
Merci pour tes réponses !
Ton blog est très enthousiasmant Merci de partager tout ça avec nous !
Bertrand de Fard,
Merci pour tes réponses. J'ai peur des béliers (et des bêtes à cornes en général), aussi petites soient elles... Les brebis ont aussi des cornes ? Je pensais à deux brebis pour qu'elles ne s'embêtent pas. Et essayer de les faire monter, idéalement, par un mâle de l'éleveur qui me les aurait vendues, pour respecter et faire perdurer la race ! Je ne veux pas faire un élevage par contre. Et que faire des petits ? Pensez-vous que l'éleveur pourrait les prendre ?
Pardon si mes propos vous choquent...
@ bientôt !
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
Sujet: Re: Recherche d'informations Sam 2 Nov 2013 - 10:43
Bonjour, tout d'abord, je vais déplacer ton message qui ne se trouve pas dans la bonne section. Ensuite, en faisant des recherches plus approfondies sur le forum tu devrais pouvoir trouver des réponses à toutes tes questions...
On compte généralement 1000 m2 par mouton, mais comme il en faut deux, il faut compter 2000 m2, mais 1500 m2 c'est bien (donc oublie les 80 m2 que tu as lu je ne sais où). L'idéal, n'est pas forcément d'avoir un couple. L'idéal c'est d'en avoir minimum deux. Jamais de mouton seul.
Pour le lait, il faut effectivement qu'elles aient eu un petit sinon ça ne marche pas. je ne sais pas ce que tu comptes faire avec le lait de tes brebis, mais tu n'auras pas deux litres par jour, c'est sûr ! on ne trait généralement pas nos brebis, car comme tu l'auras compris, leurs pis sont petits, et je pense qu'ils suffisent juste à l'alimentation de leurs petits (il faut que tu attendent les réponses des membres du forum qui sont confrontés à l'allaitement). Nos brebis ne sont pas réputées pour leur production en lait. Donc, si tu souhaites te lancer dans la production de lait de brebis, tu devrais faire des recherches sur d'autres races.
Non, les brebis d'Ouessant n'ont pas de cornes, parfois de petits pivots mous, mais rien de comparable aux béliers.
"Obtenir des agneaux pour faire perdurer la race"... oui, pourquoi pas. encore faut-il que ta brebis et le bélier soient tous les deux de pur race et dans les hauteurs du standard... ce qui ne semble pas si évident que ça. sauf si tu tombes sur un éleveur très consciencieux et à cheval sur les critères d'élevage (ce qui, soyons clair, est rarement le cas quand on regarde certaines annonces sur Leboncoin).
Djinny24
Nombre de messages : 1006 Age : 62 Localisation : Perigueux-24 Date d'inscription : 10/02/2012
Sujet: Re: Recherche d'informations Sam 2 Nov 2013 - 14:42
Ma fille avait aussi trouvé 80 m2 pour des chèvres naines, je pense qu'il y a un site où il manque un 0, minimum...
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Recherche d'informations Sam 2 Nov 2013 - 15:50
Bonjour, Tu dois avant toute chose déterminer ton but principal : -- si tu veux des moutons dits "les plus petits du monde" dans ton jardin, les ouessants sont les animaux que tu cherches. -- si tu veux du lait, les brebis ouessant te décevront, parce qu'elles ont juste suffisamment de lait pour leurs agneaux, et pendant à peine quatre à cinq mois au maximum, quand on veut traire ses moutons, il faut choisir une race dite "laitière", ce qui n'est pas le cas des ouessants.
De plus, les brebis ouessant n'ont pas de gros pis, les petits viennent téter régulièrement et elles produisent du lait à nouveau régulièrement, mais je ne sais pas si deux traites par jour donneraient autant de lait que toutes ces tétées à volonté, je pense plutôt que ça enclencherait un processus de tarissement progressif, comme lorsque les petits viennent moins boire parce qu'ils s'habituent à brouter.
Même les chèvres naines te décevront pour le lait.
Avec les ouessants, tu auras de la laine à tondre et éventuellement de beaux agneaux, et aussi un terrain partiellement nettoyé, rien de plus.
D'autre part, tu sembles envisager d'enlever les agneaux à leurs mères rapidement pour pouvoir profiter du lait, c'est sans compter avec le côté énergiquement contrariant de ces dames... elles vont tellement se débattre que tu regretteras rapidement d'avoir eu ce genre de projet, en plus, une femelle contrariée sait retenir son lait, ou alors, il faudrait que ces brebis mères, tu les aies eues chez toi toutes petites et que tu les aies allaitées au biberon pour parfaitement les apprivoiser, mais comme je l'ai expliqué plus haut, les ouessants n'étant pas une race laitière, plusieurs processus risquent d'entrer en jeu pour au final ne te donner que peu de lait.
Enfin, si tu essaies quand même, tes résultats m'intéressent (nous intéressent).
Djinny24
Nombre de messages : 1006 Age : 62 Localisation : Perigueux-24 Date d'inscription : 10/02/2012
Sujet: Re: Recherche d'informations Sam 2 Nov 2013 - 16:33
D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, les animaux à laine ne sont pas des races laitières... et inversement... La laine ne va pas avec le lait, c'est valable pour les moutons, et les chèvres aussi, les chèvres angora ne donnent pas ds super laitières, pas au point d'en faire du fromage, en tous cas... Les éleveurs de chèvres angora chez qui on trouve aussi du fromage, ont en général deux troupeaux... Si on classe les ouessants parmi les moutons à laine, ce qui semble être le cas, donc, pour le lait...
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Recherche d'informations Sam 2 Nov 2013 - 17:18
Le problème, c'est qu'il faut dépenser de l'énergie pour produire tout ça, et qu'un animal ne peut pas manger de façon équilibrée davantage que ce qu'il ne peut digérer sans être malade, et de toute façon si l'animal n'est pas programmé pour fabriquer plus de lait que pour nourrir son petit, ou plus de laine que ce qu'il fait habituellement, tu peux le sur-alimenter, il ne fabriquera que de la graisse (tout dans les fesses ! ) et pas de lait ou de laine en plus. Par contre, une race dite "laitière", si tu la sur-alimentes un peu, il y a des chances pour qu'elle produise davantage de lait, mais pas énormément non plus, ça ne fonctionne pas de façon mathématique, ce serait trop simple.
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
Sujet: Re: Recherche d'informations Sam 2 Nov 2013 - 18:35
Je ne pense pas que tes propos choquent qui que ce soit... Tu poses des questions pertinentes qui reflètent une méconnaissance totale de cette race très particulière qu'est le mouton d'Ouessant. Mais en préambule, tu nous indiques bien ne rien connaître en matière de moutons. Alors effectivement, la production laitière d'une brebis de cette race est négligeable, de l'ordre de 30 à 40 centilitres par jour. Ce qui rendrait ton projet ridiculement peu rentable, même pour une auto-consommation... Djinny, je ne pense pas que l'on puisse classer le mouton d'Ouessant dans les races productrices de laine. C'est un petit mouton rustique, dont on utilisait indifféremment la viande et la laine, mais qui n'avait pour intérêt que de valoriser des terres inexploitables. Aujourd'hui, il est considéré comme un mouton d'agrément. A l'heure actuelle, excepté quelques petits troupeaux réduits, le mouton en France n'est pas élevé pour la laine, mais pour la viande. La laine en France n'est plus qu'un sous-produit, peu valorisé et plutôt négligé.
csil58
Nombre de messages : 177 Age : 45 Localisation : Morvan Date d'inscription : 09/06/2013
Sujet: Re: Recherche d'informations Sam 2 Nov 2013 - 19:37
Bonjour Tout d'abord, merci pour le blog. C'est déjà bien de savoir qu'il faut des petits pour faire du lait car beaucoup de personnes semblent avoir oublié ce genre de chose. Personnellement, je ne trais pas mes brebis, ni mes chèvres d'ailleurs car elles ne sont là que pour l'agrément et l'entretien du terrain. La traite n'enlève pas le risque de mammite, j'ai récupéré une chèvre qui en faisait à chaque lactation malgré la traite. Je connais moins la lactation de la brebis que de la chèvre.
Tout produire n'est pas forcement difficile mais demande beaucoup beaucoup beaucoup de temps. Nous en sommes très très loin !
Ce n'est pas moi qui tond mes brebis car elles font plus de 80kg chacune (ce ne sont pas des ouessants), c'est trop pour moi. Je fais appel chaque année à un tondeur et je conserve les toisons. Pour le moment je ne me suis pas encore essayée à la teinture mais ça va venir. A savoir : laine = poil de mouton fil = toute matière ayant été filée, que ce soit de la fibre animale, végétale ou synthétique.
Djinny24
Nombre de messages : 1006 Age : 62 Localisation : Perigueux-24 Date d'inscription : 10/02/2012
Sujet: Re: Recherche d'informations Sam 2 Nov 2013 - 19:40
Oui, Thomas, il y a un léger réveil pour la laine, des passionnés qui s'accrochent, mais çà reste très marginal, et concernant la laine de Ouessant, à part des passionnées qui filent leur laine elles-mêmes (je ne sais pas si il y a des hommes) il n'y a pas de débouchés (filière industrielle, j'entends), ce qui n'enlève en rien les qualités propres de cette laine, qui ne sont pas celles du mérinos, tout le monde a bien compris...
Et moi, je l'aime, bien sûr....
Joeykitten
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/11/2013
Sujet: Merci beaucoup! Sam 2 Nov 2013 - 21:01
Merci pour vos réponses à tous.
En fait, je crois que nous n'aurons jamais les moyens pour avoir un terrain pour avoir deux brebis d'ouessant, alors pour une autre race plus grande, je suppose qu'il faudrait encore plus de terrain, ce serait encore plus difficile à trouver.
Je ne pensais pas enlever prématurément les petits aux brebis, car je pense que cela perturberait autant le bébé que la maman, le bébé a besoin d'être auprès de sa maman, pour qu'elle le nourrisse et l'élève correctement je suppose ? Comme les chats par exemple...
J'espérais avoir du lait oui, pas pour le revendre, vraiment pour une consommation personnelle, mais effectivement, avec 40 cl par jour, même 80 avec deux brebis, comme nous sommes trois, ce ne serait peut-être pas suffisant... moi seule je consomme pas mal entre les yaourts et le lait, alors à trois...
Et j'avoue que l'idée de la tonte et du filage m'est venue en regardant le blog de csil58, car je sais tricoter, mais je ne sais pas du tout filer. Et faire sa propre laine et tricoter des choses avec la laine qu'on a soi-même filée, lavée et tondue de son animal, ce doit être grisant .
Je me suis intéressée à cette race parce que j'étais à peu près sûre de ne pas en avoir peur Tout en pouvant en avoir un peu de lait , pour boire, ou faire des yaourts, des fromages... Comme elle ne produit pas beaucoup de lait, je me disais qu'au moins, il n'y aurait pas de pertes! Car une brebis qui produit 400 à 600 litres par période, cela me paraît vraiment énorme...
Il y a des brebis qui ont des cornes ? Il existe une race dont on pourrait tirer un peu de laine et un peu de lait, et qui brouterait l'herbe sans venir à en manquer (c'est quand même plus écologique, moins bruyant et plus sympathique une brebis qu'une tondeuse) ? Même s'il faut peut-être un apport en alimentation de temps en temps. Pas de quoi approvisionner 100 personnes, juste une petite famille ?
En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses. Bonne soirée à tous.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Recherche d'informations Dim 3 Nov 2013 - 9:48
Pour avoir du lait, il faut commencer par une naissance, alors "un peu de lait" , ce sera pour l'agneau. et "un peu plus de lait", alors, ce sera une brebis dite "laitière" qui n'aura très probablement que peu de laine, c'est ou l'un ou l'autre, et souvent cette laine est rèche. Si tu abandonnes l'idée de la laine (il faudra tondre quand même, mais tu n'en feras rien de plus qu'un bon isolant autour de tes rosiers, car même pour le feutre toutes les laines ne s'y prètent pas), tu peux trouver en France quelques races laitières et qui se laisseront gentiment traire, cherche sur le net... Comme ça au hasard, il y a les Lacaunes, les Brigasques, etc ..
Ajout : je crois que la saison de lactation des brebis, même laitières, est plus courte que celle des chèvres, laitières aussi, à vérifier.
Pour Cécile : une chèvre qui a eu une mammite dans le courant de l'année, qui a été soignée et qui semble guérie, a de grande chance de conserver quand même quelques germes dans ses trayons qui se réactivent lors de la lactation suivante. Pour contrer ce phénomène, il existent des petits tubes d'antibiotiques à injecter après la toute dernière traite lors du tarissement, par le sphincter de chaque trayon à l'intérieur de la mamelle ( les chèvres ont horreur de ça ), ce produit a alors tout son temps pour agir et le lait de la saison suivante est sain. Evidemment, on utilise des antibiotiques... Certains élevages pros font systématiquement cette manoeuvre en fin de lactation sur la totalité du troupeau, les mammites ayant des conséquences financières trop importantes.
Joeykitten
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/11/2013
Sujet: Lactation de la brebis Dim 3 Nov 2013 - 10:26
Bonjour
Ah oui, d'accord. Et pensez-vous qu'une brebis (ou une chèvre) laitière peu s’entendre avec une brebis (ou une chèvre)... lainière ?
Quelle serait alors la taille du terrain minimum et idéale pour qu'elles se sentent bien, pas à l'étroit et aient assez d'herbe ?
Pour ce qui est de la race d'ouessant, j'avais trouvé ce site: Couple Ouessant.
Au fait ! A force de recherches, j'ai même appris qu'on pouvait congeler du lait ! Je ne le savais pas ! Donc avec une brebis ou une chèvre laitière qui ferait "trop" de lait pour une petite famille, il serait possible de congeler le surplus, qu'on pourrait décongeler et utiliser lorsque l'animal porte son petit! Puisqu'il faut les laisser au repos le temps de la gestation.
Et peut-on traire une brebis / chèvre alors qu'elle allaite son petit ? Cela ne risquerait-il pas de les gêner ? Le petit pourrait-il continuer à téter autant qu'il en a besoin et la brebis / chèvre à avoir la lactation nécessaire pour son petit... et pour nous ?
Merci !
csil58
Nombre de messages : 177 Age : 45 Localisation : Morvan Date d'inscription : 09/06/2013
Sujet: Re: Recherche d'informations Dim 3 Nov 2013 - 11:24
Je ne comprend pas bien vos dernière questions... vous dites ne pas pouvoir avoir assez de terrain pour deux ouessants, mais vous vous penchez vers une race laitière ?
@Marguerite : oui, ça a été fait mais je n'arrive pas à tarir cette chèvre malgré tous les produits testés sur elle. Quand elle était dans son élevage, elle a perdu un de ses trayons lors de sa deuxième lactation, d'où la volonté de l'éleveur de l'éliminer. J'en ai une autre qui a déclenché une lactation spontanée sans avoir eu de petit et que je n'arrive pas à tarir non plus. Je désespère...
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
Sujet: Re: Recherche d'informations Dim 3 Nov 2013 - 11:44
Citation :
Pour ce qui est de la race d'ouessant, j'avais trouvé ce site: Couple Ouessant.
270 euros pour un couple ! Je ne vais pas retranscrire les mots qui me viennent à l'esprit en voyant ça, je me contenterai donc de dire que c'est très cher.
Joeykitten
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/11/2013
Sujet: lactation de la brebis Dim 3 Nov 2013 - 13:25
Je n'ai aucun terrain du tout.
Mais je me renseigne, avant de faire quoi que ce soit. Et je conclus à ta remarque, qu'il faut donc bien plus de terrain quand on veut une race laitière, car les bêtes ont besoin de beaucoup manger pour produire assez de lait... et aussi parce qu'elles sont plus grandes ?
270 euros pour un couple paraît cher ? Moi qui imaginait que ce serait encore plus cher. Mais en tout cas, j'aurai peur d'acheter sur Leboncoin, car rien ne garantit que les brebis vendues seraient bien de la race avec tous les standards...
En fait, au départ voilà notre idée de projet : on aimerait avoir une brebis ou chèvre, pour produire notre propre lait pour notre consommation à nous et pour faire nos fromages. Au moins, on sait ce qu'on donne à manger aux bêtes et on sait quel traitement a subi le lait qui, en tout cas je l'espère, serait de meilleure qualité.
Donc je commence à regarder, juste pour voir si c'est possible, quels seraient les soins à prodiguer, la taille du terrain idéal. C'est à cette occasion que dans le télé 7 jours de la semaine dernière, ils parlaient des petites brebis (et la personne qui a écrit l'article parlait d'un terrain de 80 m² pour deux, et vous avez confirmé mes doutes).
Comme vous le constatez, malgré toutes mes questions, je crois suis encore loin de les avoir toutes posées. Si cela vous inquiète pour les animaux, je ne me risquerai pas à avoir deux brebis ou chèvres, quelle qu'en soit la race, si je vois que nous n'arrivons pas réunir un maximum de garanties pour qu'elles se sentent bien.
C'est vrai que tout cela doit vous paraître confus, car les questions arrivent en pagaille au fur et à mesure qu'on avance dans le sujet du forum...
csil58
Nombre de messages : 177 Age : 45 Localisation : Morvan Date d'inscription : 09/06/2013
Sujet: Re: Recherche d'informations Dim 3 Nov 2013 - 14:16
Sache juste que dans tous les cas, pour une chèvre ou une brebis, vivre seule est un calvaire. Pour les animaux de taille "normale", chèvre ou brebis, en élevage extensif on compte environ sept animaux par hectare, soit environ 1500 m² chacun, donc 3000 m² pour deux. Ta pâture devra être divisée en deux pour permettre une rotation afin d'éviter le surpâturage d'une part et les infestations parasitaires d'autre part. Il y a des races qui sont moins gourmandes et/ou moins exigeantes que d'autres.
Pour ce qui est du lait, il faut savoir que c'est une grosse contrainte, non pas que je veuille te freiner, mais c'est TOUS les jours, plusieurs fois par jour. Et à la main c'est tout de même assez long, surtout si tu n'es pas habituée et ton animal non plus ! Il faut savoir d'autant plus surveiller les maladies et au besoin faire faire des analyses. La "qualité" du lait, c'est un peu subjectif. Est-ce un lait indemne de germes ? un lait sans traces d'antibiotiques ? un lait riche et nourrissant ?
Joeykitten
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/11/2013
Sujet: lactation de la brebis Dim 3 Nov 2013 - 14:30
Je préfère savoir à l'avance tout ce à quoi il faut penser, plutôt que de regretter.
Nous avons visité un élevage de chèvres laitières il y a trois ans. Ils les trayaient tous les jours, matin et soir, aux mêmes heures. Faut-il traire brebis et chèvres plus de deux fois par jour ?
C'est aussi pour ça que je ne veux pas tout un troupeau.
Mais c'est vrai que j'aurais peur de louper une étape, de ne pas savoir repérer des maladies ... Par lait de bonne qualité et consommable, j'entends aussi bio que possible, sans traces de produits chimiques (ni antibiotiques, mais il faut bien soigner les animaux), avec un minimum de transformations...
Je regarde des sites de personnes qui filent, puis tricotent, et je reste admirative... Je tricote aussi, mais pas aussi bien.
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
Sujet: Re: Recherche d'informations Dim 3 Nov 2013 - 18:15
Effectivement, ça fait beaucoup de questions et je ne sais pas par où commencé pour apporter ma pierre à l'édifice de ton projet.
Je rebondis d'emblée sur le site de la ferme de Beaumont. comme haggis, même réaction que je ne retransmettrai pas ... de toute évidence c'est beaucoup trop cher. tu as des craintes d'acheter des ouessants hors standard. Tes craintes sont justifiées. Mais attention, prix élevé ne veut pas forcément dire "mouton au standard bien comme il faut". Tu apprendras que beaucoup de ouessants sont malheureusement plus hauts de quelques centimètres par rapport au standard. Est-ce grave ? A toi de juger. Regarde sur le forum, tu trouveras des annonces, de quoi te faire une idée du prix. regarde aussi le site du GEMO (groupement des éleveurs de moutons d'ouessant), peut-être qu'un éleveur habite par chez toi et serait prêt à vendre à un prix qui te semble raisonnable.
Je me répète, mais pour le terrain, c'est 2000 m² dont tu auras besoin (1000 m²/ mouton d'ouessant, peut être plus pour des brebis laitière plus grandes). ne t'attend pas à un terrain nickel genre green de golfe, car le mouton trie beaucoup. Concernant le télé7 jours... j’hallucine ! je ne sais pas où ils sont allés pêcher qu'il fallait 80 m² pour deux moutons. V'la le travail d'investigation du journaliste ! (j'espère que plein de lecteurs ne se diront pas "chouette, j'ai 80 m² au fond de mon jardin dans mon quartier résidentiel, j'vais adopter un couple de ouessant !"... catastrophe).
Si tu souhaites te lancer dans la récupération du lait de tes brebis, il faut que tu te rendes compte des contraintes. comme dit plus haut, il faudra les traire plusieurs fois par jours et tous les jours, c'est contraignant (et là je ne parle que de la traite, pas de la fabrication du fromage, bien plus complexe encore), ce n'est pas pour rien si c'est un métier ! Je ne cherche pas à te décourager, ta démarche est noble, mais cherche bien à savoir dans quoi tu te lances !
De plus, tu sembles avoir une certaine appréhension par rapport aux moutons, dis-toi bien que tu seras amené à les manipuler tous les jours si tu les traies, et au minimum tous les trois mois pour les obligations sanitaires (normalement obligatoires) lorsque tu as des moutons... et les brebis laitières sont plus grosses que les ouessantines !
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Recherche d'informations Dim 3 Nov 2013 - 20:16
Si tu veux vraiment savoir comment fonctionne une chèvre ou une brebis laitière, propose à un éleveur d'accepter ta présence dans son élevage de temps en temps, histoire d'apprendre directement ce qui sera un plaisir, une corvée, un problème insurmontable. En contrepartie, tu l'aideras à faire quelque chose qui le soulagera. C'est certainement la meilleure façon de savoir ce que tu veux vraiment et faire le tri entre rêve et réalité.
Joeykitten
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/11/2013
Sujet: lactation de la brebis Dim 3 Nov 2013 - 21:03
Merci encore pour toutes vos réponses
Marguerite, c'est une bonne idée, j'y pensais! C'est sûr qu'entre, ce qu'on rêve de faire et la réalité, il peut parfois y avoir un fossé! Et quand les conséquences (négatives) se répercutent sur d'autres (animaux ou humain), je préfère éviter.
Il faut traiter plus de deux fois par jour les chèvres ou les brebis?
Je n'ai jamais connu l'époque où on ramenait les bouteilles de verre vides pour avoir à nouveau du lait, directement de la ferme! Mais si cela existe (toujours), ça devrait revenir à l'ordre du jour. On jette tellement de déchets !
Je ne suis pas sûre d'être capable de m'occuper de chèvres ou de brebis... je ne pense pas qu'on arrivera un jour à avoir un terrain assez grand. On se contentera d'avoir des poules... On connaît quelqu'un qui peut nous donner des conseils en direct.
Merci pour votre patience et vos réponses en tout cas. Bonne soirée!
Joeykitten
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/11/2013
Sujet: Bélier ouessant castré Dim 10 Nov 2013 - 18:08
Bonsoir!
Vous m'aviez dit qu'il fallait 1000 m² par brebis / bélier d'ouessant pour qu'ils soient à l'aise. J'ai de nouvelles questions! (car j'ai vu l'annonce d'une maison avec plus de 2000 m² de terrain)
Pensez-vous qu'un bélier ouessant castré puisse s'entendre avec une chèvre? Je parle d'un bélier ouessant castré, car j'ai lu l'un des articles qui en parlent. Pensez-vous que 2500m² pourraient leur suffire s'ils s'entendaient?
Et même si le bélier d'ouessant n'est pas agréable à tondre pour ceux qui le font ...
Comment pensez-vous que cela pourrait se passer lorsque la chèvre aura un petit, entre le bélier et le petit? (Car je reste avec l'idée d'avoir du lait).
D'ailleurs, à ce sujet. Nutritionnellement parlant, pensez-vous que le lait de brebis et le lait de chèvre se valent?
Merci beaucoup pour vos réponses! Bonne soirée!
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
Sujet: Re: Recherche d'informations Lun 11 Nov 2013 - 18:52
2000 m² pour deux moutons c'est très bien, mais je pense qu'il est préférable que tu mettes deux animaux de la même espèce ensemble (2 moutons / 2 chèvres). ce sont des animaux grégaires, qui, je pense, ont besoin d'être accompagné d'un animal de la même espèce.
si tu souhaites traire une chèvre, pourquoi ne pas adopter un couple de chèvre et de bouc de race laitière ?
concernant la différence nutritionnelle entre le lait de chèvre et le lait de brebis, je ne peux pas te dire, je ne le consomme qu'en fromage !
Dernière édition par jul&noue le Mar 12 Nov 2013 - 12:56, édité 1 fois