Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci

Aller en bas 
+2
marguerite
ouessant84
6 participants
AuteurMessage
ouessant84

ouessant84


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : ici quelques part
Date d'inscription : 25/07/2014

Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci Empty
MessageSujet: Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci   Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci EmptyMar 29 Juil 2014 - 23:26

Bonsoir
J'ai acheté une agnelle ouessant de quatre mois ce soir.
Je lui ai trouvé un petit bélier de quatre mois mais qui arrivera ce vendredi.
En attendant, ce, soir je l'ai mise dans un grand abri qui fera office de bergerie pour eux avec du foin et de l'eau.
Je la trouve bien calme pour le moment  confused 
J'aimerais des conseils, à savoir : quand est-ce que je pourrais la laisser dans son prés (3500 mètres carrés) et des conseils pour la présentation avec son futur copain en semble directement ou pas ?
Faut t'il fermer les moutons la nuit ?

Merci bien
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci Empty
MessageSujet: Re: Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci   Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci EmptyMer 30 Juil 2014 - 0:14

Bonsoir,
4 mois + 4 mois, pas de problème au contraire, il faudra les mettre ensemble tout de suite, ils se rassureront mutuellement, d'ailleurs ta petite agnelle devrait logiquement appeler ses congénères...
Pour ce qui est de les rentrer ou non, l'idéal, si tu ne vois aucun danger alentour, c'est de leur laisser décider eux-mêmes où ils veulent passer la nuit, à condition bien sûr que la cabane soit accessible librement.
Revenir en haut Aller en bas
ouessant84

ouessant84


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : ici quelques part
Date d'inscription : 25/07/2014

Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci Empty
MessageSujet: Re: Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci   Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci EmptyMer 30 Juil 2014 - 9:46

Bonjour merci beaucoup pour cette réponse rapide.
J’hésite à la sortir, elle a peur de moi, j'ai tellement peur quelle saute une clôture dans la panique ou que je ne puisse plus l'attraper, elle n'a pas l'air d'avoir trop touché au foin, j'aimerais la mettre à la bonne herbe verte.
A quel âge aura t'elle la taille adulte ?
Je compte les vermifuger bientôt quand même, je vais aller voir mon vétérinaire, je verrai bien ce qu'il me conseille.
Sinon, impossible de l'approcher, même avec petit bout de pain, elle est terrorisé, du coup elle s'est jetée dans la clôture sur le côté de la bergerie. Un fils la rattrapée, sinon c'etait fichu, je la retrouvais dans le champs de blé des voisin.
Elle est fermée pour le moment, je veux bien des conseils, quand je l'approche, elle a peur et tape du pied.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci Empty
MessageSujet: Re: Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci   Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci EmptyMer 30 Juil 2014 - 13:46

Bonjour, tu as raison de ne pas prendre de risque pour l'instant, ne cherches pas trop à l'approcher, attends que le copain soit présent, ensuite,
-- tu les observeras
-- feras comme si ils ne t'intéressaient pas
-- et quand ils seront un peu habitués à ta présence, dehors ou dedans, tout dépend de la clôture, là c'est toi qui voit, tu commenceras à leur mettre innocemment au sol un peu de gourmandise du genre grains de maïs ( très peu ! )
-- tu chercheras plus tard à savoir s'ils les ont vus et mangés
-- tu en remettras le lendemain, au même endroit, ect ....
-- puis tu feras en sorte qu'ils comprennent que c'est toi qui apporte ces grains
-- puis tu assortiras cette distribution à du bruit au fond d'un seau, ect .....
-- et pour finir, au bout de nombreuses semaines, ils viendront manger du bout des lèvres au fond de ta main

Beaucoup de patience, les forcer ne servira à rien, ce sont eux qui décideront d'avoir ou non confiance en toi.
Revenir en haut Aller en bas
ouessant84

ouessant84


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : ici quelques part
Date d'inscription : 25/07/2014

Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci Empty
MessageSujet: Re: Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci   Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci EmptyMer 30 Juil 2014 - 18:04

Merci, Marguerite
Elle c'est enfuiedans le terrain et je suis en stress, impossible de la tenir dans sa bergerie, elle saute coûte que coûte.
J'ai peur, car elle essaye de passer dans les barrières ou sauter et il y a une route à coté... elle mange peu mais coure partout en bêlant.
En m'asseyant dans l'herbe, elle est venue me sentir plusieurs fois, mais c'est elle qui décide.
Moi, je ne peux pas m'approcher à au moins dix ou quinze mètres, sinon c'est la catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
ouessant84

ouessant84


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : ici quelques part
Date d'inscription : 25/07/2014

Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci Empty
MessageSujet: Re: Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci   Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci EmptyMer 30 Juil 2014 - 20:15

j'espere qu'un copain va l'apaiser et quelle va manger tranquillement elle est tellement en panique quelle ne prend même pas la peine de brouter...
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci Empty
MessageSujet: Re: Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci   Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci EmptyMer 30 Juil 2014 - 21:10

As-tu essayé de mettre du grain (ou des cailloux) dans un seau pour voir si ça l'intéresse ? Qui sait, peut être que la personne à qui tu l'as achetée faisait sonner du grain dans la gamelle, comme beaucoup d'entre nous, pour déplacer sont troupeau… Dans ce cas, peut-être qu'elle répondra a ton seau et te suivra dans la bergerie…
Revenir en haut Aller en bas
ouessant84

ouessant84


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : ici quelques part
Date d'inscription : 25/07/2014

Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci Empty
MessageSujet: Re: Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci   Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci EmptyMer 30 Juil 2014 - 21:33

Merci Saska d’être là.
Oui, elle ne veut rien, ni herbe ni pain rien ni grain...
Quelques brin d'herbes... un peu d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci Empty
MessageSujet: Re: Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci   Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci EmptyJeu 31 Juil 2014 - 13:35

Quand l'autre mouton sera présent, il sera son point de repère, c'est avec lui qu'elle voudra toujours être, il te reste donc à espérer que celui ci sera moins sauvage qu'elle...
En attendant, ne cherches plus à l'approcher, elle ne sautera pas la clôture si elle ne doit fuir personne.
Revenir en haut Aller en bas
ouessant84

ouessant84


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : ici quelques part
Date d'inscription : 25/07/2014

Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci Empty
MessageSujet: Re: Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci   Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci EmptyJeu 31 Juil 2014 - 21:01

Bonsoir
J'ai enfin eu le bélier.
Ils se sont adopté de suite d’ailleurs, monsieur lui monte déjà dessus et mademoiselle mange enfin. Du moins le foin, car pour le moment, ils sont dans la bergerie, j'ai dû acheter un électrificateur aujourd'hui et je pense que demain ou samedi je pourrai les lâcher... j'ai encore peur du fameux lâcher. Le bélier quant à lui est venu directement chez son propriétaire et on a pu l'attraper sans soucis.
Ici chez moi, il semble très peureux, alors patience il ne nous connait pas...
merci pour vos conseils ce forum est sympas.

Une question, à quel age auront t'il la taille adulte ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci Empty
MessageSujet: Re: Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci   Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci EmptyJeu 31 Juil 2014 - 21:15

Ahhhh ben en voilà une super nouvelle.

Comme prévu, ton petit monsieur à pris les choses en main… Tout roule, alors !

Maintenant, il te reste à nous mettre des photos de tes protégés.
Revenir en haut Aller en bas
ouessant84

ouessant84


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : ici quelques part
Date d'inscription : 25/07/2014

Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci Empty
MessageSujet: Re: Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci   Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci EmptyJeu 31 Juil 2014 - 21:51

Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci 2014-022
Onyx la femelle

et Jacob le bélier

Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci 2014-023
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci Empty
MessageSujet: Re: Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci   Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci EmptyJeu 31 Juil 2014 - 22:04

Ils ont l'aire bien  :amour:  Joli couple Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
ouessant84

ouessant84


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : ici quelques part
Date d'inscription : 25/07/2014

Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci Empty
MessageSujet: Re: Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci   Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci EmptyJeu 31 Juil 2014 - 22:09

merci  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci Empty
MessageSujet: Re: Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci   Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci EmptyJeu 31 Juil 2014 - 22:39

Yeahhhaaahhh ! Bienvenue à Onix et Jacob ! Ils sont tout choux ((comme disent les suisses).
Onyx à un sacré regard vers toi, je trouve…
Merci pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci Empty
MessageSujet: Re: Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci   Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci EmptyJeu 31 Juil 2014 - 22:42

Ils sont jolis! Avec ce petit compagnon, elle va se sentir bien  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
ouessant84

ouessant84


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : ici quelques part
Date d'inscription : 25/07/2014

Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci Empty
MessageSujet: Re: Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci   Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci EmptyJeu 31 Juil 2014 - 23:04

Merci a vous,
Oui, j’espère que Jacob lui plaît. What a Face 
Bon, ce petit gars bêle pas mal je vais attendre deux ou trois jours avant de les lâcher, je leur donne du bon foin en attendant.
Je ne sais pas si il le faut de suite, mais je compte leurs acheter une pierre type Sodi...
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci Empty
MessageSujet: Re: Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci   Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci EmptyVen 1 Aoû 2014 - 11:00

La pierre de sel est à acheter dès que possible et laissée à disposition toute l'année.
Pourquoi ne les lâches tu pas tout de suite dehors ? Ton terrain n'est pas suffisamment clôturé ? Comment est ton grillage ?

Tu as parlé "d'électrification" ? sous forme de fil ou de filet ?
Revenir en haut Aller en bas
ouessant84

ouessant84


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : ici quelques part
Date d'inscription : 25/07/2014

Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci Empty
MessageSujet: Re: Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci   Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci EmptyVen 1 Aoû 2014 - 19:48

J'ai rajouté deux fils électrique car ma clôture est vieille et pas très égale en hauteur non plus.
Etant locataire, je ne peux pas tout changer.
Avant, il y avait mes chevaux et cinqmoutons, aucun souci,mais la pépete me donne du fils à retordre. Elle a failli passer sur la route malgré les 1,20 mètre qui heureusement l'ont arrêtée de justesse, mais bien lancée, j'en suis sûre quelle passe.
J'ai fini ma clôture ce soir et j'ai aussi entouré mes poulaillers au cas ou que le bélier irait s'en prendre à mes poteaux et que mes belles poulettes s'en aillent.
J’espère que c’était parce qu'elle était seule... En tout cas, elle ne bêle presque plus, mais le bélier ne fait encore que ça... Ça me fait peine, mais j'ai préféré patienter et faire les choses bien avant qu'un accident arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci Empty
MessageSujet: Re: Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci   Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agnelle a la maison, besoin de conseils svp merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une nouvelle ouessant besoin de conseils svp merci
» Besoin de conseils pour un agneau un peu chétif
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: