Nombre de messages : 245 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 21/06/2014
Sujet: Ma petite dernière…. Sam 2 Aoû 2014 - 20:01
Je viens de revenir avec ma petite agnelle blanche ! C'est une merveille ! Je la trouve jolie comme un coeur…. Je sais que je n'y connais encore pas grand chose en mouton d'ouessant, mais pour une fois, je suis presque sure que j'en ai trouvé une vrai… Son vendre ayant fait parti du GEMO et ayant détaillé les origines de la petiote, je sais qu'elle est issue de deux parents blancs (un gd parent sur 3 est noir) et qu'ils était dans le standard niveau taille.
Non pas que ce soit fondamental, mais comme je sais qu'un jour, j'aurais tout de même envie de faire naitre un agneau, je voulais avoir au moins une bête pure race. Le temps venu, je chercherais un beau mâle blanc et j'irais la faire saillir chez lui… (enfin, si c'est possible, peut-être que niveau sanitaire personne n'acceptera de faire une saillie extérieur…)
Bref, pour le moment, il n'est pas question de bébé, mais de ma petite fifille qui a 6 mois.
Je rappel que Bouton, (le mâle croisé Soay) sera castré début septembre et j'en profite pour vous demander si il y a risque de sailli d'ici là…. car là, il semble un peu intéressé et la grimpe un petit peu… J'ai lu que les chaleurs arrivaient en octobre… et mon véto m'a conseillé d'attendre septembre, la fin des chaleurs et des mouches. Y a t il un quelconque risque avant cela ?
ouessant84
Nombre de messages : 38 Age : 40 Localisation : ici quelques part Date d'inscription : 25/07/2014
Sujet: Re: Ma petite dernière…. Sam 2 Aoû 2014 - 23:18
Coucou saska elle est jolie comme tout par contre je vois que tu arrives à l'approcher alors que tu viens de la ramener et elle est déjà en liberté.les miens toujours pas....j'attend encore 2 jours. Je ne sais pas si ça risque mais je dirais quand même attention,les miens 4 mois eux aussi commence à fricoter. Attendons des réponses cela m’intéresse aussi.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Ma petite dernière…. Dim 3 Aoû 2014 - 8:04
elle est jolie cette petite !
pour les saillies, en principe, en principe... tant que Mademoiselle n'est pas en chaleur, Monsieur n'arrivera pas à ses fins, il peut toujours tenter sa chance, mais le viol n'existe pas chez les moutons ( ni chez aucun animal, je crois... ). et toujours en principe, Mademoiselle ne sera en chaleur qu'à partir du mois d'octobre, compter mi septembre par sécurité.
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: Ma petite dernière…. Dim 3 Aoû 2014 - 8:06
Jolie fifille , t'inquiète pas c'est tout à fait normal que le bélier est intéressé par la nouvelle. Il serait précoce si l'agnelle est en chaleur en ce moment, je ne dirais pas que ce n'est pas possible avant septembre mais il serait rare. l'avis du veto d'attendre pour début septembre pour le faire castré me semble bon.
Toujours perspicace Saska, c'est une bonne question comment peut-on savoir qu'on vient d'acquérir un vrai Ouessant?
saska
Nombre de messages : 245 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 21/06/2014
Sujet: Re: Ma petite dernière…. Dim 3 Aoû 2014 - 10:41
Ahhhh vous êtes plutôt rassurants je trouve ! Ouf, mais de toute façon, je questionnerais a nouveau mon véto demain. Est ce qu'une brebis en chaleur se détecte facilement ? pour nous ?
Sinon, je suis encore moins apte que vous a savoir si elle est de pure race… mais au vu du vendeur et de l'autre client qui est arrivé en même temps que moi pour se fournir en biquettes. Celles ci étant d'une rare en voie d'extinction, il venait chercher du sang neuf et pur… Mr Proust avait toute sorte de races rares… plus jolie les unes que les autres… Je pense qu'ayant fait partie du Gémo, il ne doit pas s'amuser à faire des croisements douteux… enfin j'espère !
Sinon ouessant84, je ne sais pas pourquoi les miens sont si peu craintifs… sans doute parce que le premier arrivé était plutôt câlin avec son naisseur… que donc les premières petites se sont calée sur lui. Peut être le fait qu'elles aient voyagé sur les genoux de ma fille ou presque les a rassuré une bonne fois pour toute sur nos intentions…. Binette, elle, est encore assez difficile à approcher… mais elle s'y fait. Je leur donne, à la main, de grandes tiges de roncier ou rosier sauvage et elle ne résistent pas longtemps à s'approcher ! Se cachant derrière frangin. La blanchette essayais de faire pareil à l'instant… mais c'est encore trop dure pour elle… d'ici quelques jours ça ira mieux !
Courage avec les tiens…. Tu sais, Binette venait d'un endroit ou les moutons étaient presque inapprochables… ça n'aide pas. Les tiens étaient peut être dans de même conditions...
ouessant84
Nombre de messages : 38 Age : 40 Localisation : ici quelques part Date d'inscription : 25/07/2014
Sujet: Re: Ma petite dernière…. Dim 3 Aoû 2014 - 10:57
Coucou saska merci pour ton petit message les miens viennent de chez des gens qui étaient proche... je pense que pour le moment c'est de nous qu'ils n'ont pas encore confiance. pourtant quand je passe mon bras au dessus de la porte de la bergerie la nenette vient manger dans ma main et ce campe sur ses pattes arriere de suite et le bélier commence à faire pareil mais lui reste sur ses 4 pattes lol quand ils voient une bonne touffe d'herbe,ils ce jettent dessus forcement. Par contre,le pain en mini quantité juste pour les apprivoiser un peu,ils n'en veulent pas
saska
Nombre de messages : 245 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 21/06/2014
Sujet: Re: Ma petite dernière…. Dim 3 Aoû 2014 - 11:16
Teste les biscottes, les miens n'y résistent pas ! En plus, ça fait du bruit et ça interpelle les plus farouches qui viennent voir ce que c'est. Au point ou tu en es, et que je trouve tout de même super encourageant, je te conseil de rentrer dans la bergerie avec eux et de te mettre dans un coin au calme. main tendue avec des bonnes choses. Tu verras qu'ils finiront pas se coller à toi ! Regarde cette photo de Bouton venu se coucher entre le mur de la grange et moi pour ruminer… Ma fille et moi faisions la distribution de vieux cornflakes (anciennement destiné à mes rats)... Ca aussi, ils en raffolent !