Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

L'âge de la séparation...

+2
domi29-56
marguerite
6 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

L'âge de la séparation... Empty
MessageSujet: L'âge de la séparation...   L'âge de la séparation... EmptyVen 8 Aoû 2014 - 22:07

Entre trois et quatre mois, c'est ce que les humains ont décidé, on peut séparer les petits de leur mère sans problème...
pourtant...
voici les miens, ils ont cet âge là, certains sont déjà partis vers de nouveaux horizons, il semblerait que leur mère n'en ait pas souffert,
pourtant, les couples "mère/petit" sont solides longtemps, en voici pour preuve quelques photos :

L'âge de la séparation... Img_7410...L'âge de la séparation... Img_7411

L'âge de la séparation... Img_7412...L'âge de la séparation... Img_7413

L'âge de la séparation... Img_7414...L'âge de la séparation... Img_7415
Revenir en haut Aller en bas
domi29-56

Féminin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: L'âge de la séparation...   L'âge de la séparation... EmptySam 9 Aoû 2014 - 10:47

Superbes, ces photographies ! C'est comme chez les humains, on a quelquefois du mal à couper le cordon, dans les deux sens.
Djinny24

Djinny24

Féminin Nombre de messages : 1006

MessageSujet: Re: L'âge de la séparation...   L'âge de la séparation... EmptySam 9 Aoû 2014 - 13:19

Très belles photos...  :amour: :amour:
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue

Féminin Nombre de messages : 1331

MessageSujet: Re: L'âge de la séparation...   L'âge de la séparation... EmptyLun 11 Aoû 2014 - 20:36

Superbes et touchantes, tes photos !  :amour:
kaki

Féminin Nombre de messages : 59

MessageSujet: Re: L'âge de la séparation...   L'âge de la séparation... EmptyJeu 4 Juin 2015 - 10:44

Bonjour,
je vois que vous parlez de trois à quatre mois, mais un ami berger m'a dit qu'à partir de deux mois, c'était bon... je m'apprête à séparer mes agneaux de leurs mères. Ce serait donc trop tôt ?
Est-ce que ce ne serait pas le fait de les laisser plus longtemps ensemble qui entraîne ce défaut de détachement que vous relevez ?
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

MessageSujet: Re: L'âge de la séparation...   L'âge de la séparation... EmptyJeu 4 Juin 2015 - 13:30

Pour moi, ce n'est pas un défaut, ce comportement qui dure prouve une fois de plus que les animaux ont une vie remplie de davantage de subtilités qu'on ne l'imagine.
le minimum pour savoir si on peut les séparer de leur mère ou non, c'est leur capacité à brouter, il faut absolument qu'ils broutent davantage qu'ils ne tètent.

De toute façon, c'est forcément choquant pour le petit et la coccidiose guette cette occasion pour proliférer,
la coccidiose ne survit pas dans l'acidité créée par le lait en cours de digestion, quand les agneaux ( chevreaux, veaux ) se sèvrent naturellement, les bactéries qui peuplent leurs intestins s'équilibrent tranquillement et les coccidies n'arrivent pas à prendre le dessus.

Alors, soit on les sépare à un âge un peu limite, on les traite contre la coccidiose et on ferme les yeux sur leur désarroi, soit on le fait plus tard, on ne traite pas, et on espère qu'ils trouveront dans leur nouvel environnement les copains qui leur feront penser à autre chose.
kaki

MessageSujet: Re: L'âge de la séparation...   L'âge de la séparation... EmptyJeu 4 Juin 2015 - 15:39

Ce n'était qu'une question, je vous fais pleinement confiance.
Je vais déménager tout le monde sans séparer les agneaux: je le ferai plus tard, vers  4 ou 5 mois comme vous le préconisez.
Merci pour les explications et la réponse rapide, comme toujours L'âge de la séparation... 604736
kaki

MessageSujet: Re: L'âge de la séparation...   L'âge de la séparation... EmptyVen 5 Juin 2015 - 16:12

Je voudrais ajouter deux choses:
1) même chez les humains, même à l'âge requis, y compris passé 1dix-huit ans, il est difficile pour une mère de voir partir ses petits, et c'est toujours plus ou moins un déchirement.  Ce n'est pas pour autant qu'il faut rester à vie chez papa/maman.

2) le lien est encore plus durable que ce que vous dites : j'ai une mère de cinq ans et sa fille de trois ans, elles sont toujours ensemble, et quand j'attrape l'une pour lui faire des soins, l'autre vient toujours voir ce qu'il se passe (si je ne lui fais pas de mal, je suppose).
C'est pourquoi je suppose que le fait de ne pas séparer mère et progéniture entretient l'attachement, sans qu'il faille nécessairement en conclure qu'il faut séparer tardivement.

C'est pareil chez les chiens: le détachement se fait vers quatre mois, mais si le "parent de substitution" qu'est le maître ne réalise pas un travail de séparation plus ou moins progressif, le chien peut développer un syndrome d'hyper attachement, à savoir: manifester de l'anxiété lors des séparations.
saska

saska

Féminin Nombre de messages : 245

MessageSujet: Re: L'âge de la séparation...   L'âge de la séparation... EmptyMer 29 Juil 2015 - 20:34

Je pense pour prendre la décision de séparer si tôt, il faut être sure que le petit ira rejoindre des adultes... Car entre deux mois et quatre mois, le petit resté avec sa mère et le troupeau agit par mimétisme et apprend ce qu'il peut ou ne peut pas manger... Les plantes toxiques, les petits festins...
Quelqu'un qui prend un nouveau troupeau constitué d' agneaux sevrés trop jeunes risque de rencontrer des problèmes de digestion plus ou moins fâcheux...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'âge de la séparation...   L'âge de la séparation... Empty

L'âge de la séparation...
Page 1 sur 1