Nombre de messages : 3 Age : 60 Localisation : AUVERGNE Date d'inscription : 15/10/2008
Sujet: Questions sur le mouton Mer 15 Oct 2008 - 8:18
Bonjour à tous,
Avec Dorian, nous nous posons plusieurs questions, est-ce que le mouton d'ouessant peut vivre seul, quelle surface pour un ? Est-ce que le mouton est un animal bruyant (pour les voisins ) et ensuite on se demande si on peut le laisser dans un grand enclos sans risque pour les arbustes.
Merci et à bientôt.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Questions sur le mouton Mer 15 Oct 2008 - 13:47
--- un mouton, toutes races confondues peut tout à fait survivre en solitaire mais il est né pour vivre en groupe et sera toujours plus équilibré en compagnie, de moutons de préférence, la présence d'êtres humains dans son coin est incomparable avec celle d'autres moutons. --- les moutons d'ouessant bêlent pour appeler les humains qu'ils aperçoivent et dont ils espèrent une friandise, leur cri est perçant et fait un peu mal aux oreilles sensibles, surtout celui des femelles adultes, mais ne dure que très peu de temps, ça ne devrait embêter aucun voisin; par contre, en été, au lieu d'y avoir deux mouches qui cherchent à rentrer dans ta maison, si elle est proche, il y en aura dix, ce n'est pas bien méchant, mais c'est peut être à prendre en considération pour les voisins... --- les arbustes, c'est ce à quoi ils s'attaqueront en premier, fleurs, fruits, feuilles, écorce, trognon restant, tout quoi, adieu les arbustes, et en cas de clôture de protection autour desdits arbustes, obligation de faire du solide, haut, et à bonne distance, c'est fou la persévérance qu'ils ont pour arriver à leur fin... --- dans ta présentation, tu parles de "trente millions d'amis", cette émission est à regarder avec beaucoup de recul car elle donne souvent (pas toujours) des animaux, une image complètement dénaturée, je pense personnellement que pour être vraiment respecté, un animal ne doit pas être considéré comme une peluche née pour être caressée, mais comme un être vivant différent de l'être humain, avec des besoins vitaux très différents, notamment un habitat différent et une tranquillité adaptée.
--- je pense qu'avant de te lancer, ce sont surtout les défauts dont tu veux surtout qu'on te parle. : ------- ils se frottent contre ce qu'ils trouvent pour se gratter, si c'est le crépi bien fini d'une maison, il finira tout taché de suint grisâtre sur toute sa longueur et sur un peu moins de un mètre de hauteur. ------- si c'est le bas d'une gouttière, il finira par se détacher du mur. ------- ils ne sont pas tellement câlins, beaucoup ont même peur des êtres humains et il faut plusieurs mois avant de pouvoir les approcher. ------- les béliers sont parfois agressifs sans raison apparente. ------- etc... etc... je laisse la parole aux autres...
cyril
Nombre de messages : 270 Age : 50 Localisation : marguerittes,GARD Date d'inscription : 04/06/2008
Sujet: Re: Questions sur le mouton Mer 15 Oct 2008 - 14:25
Comme cette très chère Marguerite, je confirme qu'il ont un goût prononcé pour ce que toi tu trouve joli; arbustes, rosiers, etc... par contre, si tu délimite bien leur espace, il n'y aura pas de problème. A savoir pour l'avoir testé, ils aiment le gazon mais il parait trop riche et pas assez diversifié en type d'herbe pour eux. En ce qui concerne leur approche de l'homme, c'est sûr, ce ne sont pas des toutous, mais les nôtres que nous avons eu toutes petites et qui ont maintenant plus de six mois ne nous craignent pas et restent a côté de nous quand nous sommes au pré. Quand nous venons avec des friandises, elles nous mangent dans la main et se laissent caresser. C'est vrai que c'est que du bonheur de les voir paitre mais comme tout animal ce ne sont pas des jouets et ils demandent de l'attention. A plus.
GRIOTIN
Nombre de messages : 3 Age : 60 Localisation : AUVERGNE Date d'inscription : 15/10/2008
Sujet: Re: Questions sur le mouton Mer 15 Oct 2008 - 19:31
Merci d'avoir répondu à nos interrogations, c'est très sympa, il est toujours agréable d'avoir des avis objectifs.
équipe d'administration anciennement Math
Sujet: Re: Questions sur le mouton Mer 15 Oct 2008 - 21:55
Chez moi, ils viennent tous et nous suivent dans l'enclos, mais c'est pour le cas ou je leur donnerais quelque chose
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Questions sur le mouton Jeu 16 Oct 2008 - 15:12
En fait, ce ne sont pas vraiment des animaux de compagnie, parce que même si ils s'approchent de toi et se laissent un peu tripoter, ils finissent toujours par ne plus s'occuper de toi et retourner brouter. Même si c'est près de toi, ils mangent, calmement, parfois pendant très longtemps et c'est très reposant d'avoir un être vivant avec cette activité tranquille dans ton environnement proche, enfin, moi, j'apprécie.
cyril
Nombre de messages : 270 Age : 50 Localisation : marguerittes,GARD Date d'inscription : 04/06/2008
Sujet: Re: Questions sur le mouton Jeu 16 Oct 2008 - 16:30
marguerite a écrit:
Razz En fait, ce ne sont pas vraiment des animaux de compagnie, parce que même si ils s'approchent de toi et se laissent un peu tripoter, ils finissent toujours par ne plus s'occuper de toi et retourner brouter. Même si c'est près de toi, ils mangent, calmement, parfois pendant très longtemps et c'est très reposant d'avoir un être vivant avec cette activité tranquille dans ton environnement proche, enfin, moi, j'apprécie.
Pareil pour nous c'est très reposant : le calme. tout en sachant qu'ils bossent pour toi en silence !
équipe d'administration anciennement Math
Sujet: Re: Questions sur le mouton Ven 17 Oct 2008 - 12:49
marguerite a écrit:
Razz En fait, ce ne sont pas vraiment des animaux de compagnie, parce que même si ils s'approchent de toi et se laissent un peu tripoter, ils finissent toujours par ne plus s'occuper de toi et retourner brouter. Même si c'est près de toi, ils mangent, calmement, parfois pendant très longtemps et c'est très reposant d'avoir un être vivant avec cette activité tranquille dans ton environnement proche, enfin, moi, j'apprécie.
Oui c'est vrai, ils ne sont pas des animaux de compagnie, il ne faut pas l'oublier
Sinon, c'est clair que c'est reposant.
greg79
Nombre de messages : 434 Age : 45 Localisation : Niort (Deux-Sèvres) Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: Questions sur le mouton Mar 21 Oct 2008 - 18:54
Ce ne sont pas des animaux de compagnie, ce sont des tondeuses... Désolé...