Nombre de messages : 39 Age : 60 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 17/06/2016
Sujet: Le lavage de toison Jeu 11 Aoû 2016 - 7:54
La fermentation ! Après environ deux semaines d'essai, j'ai du arrêter, car l'odeur est difficilement supportable, à moins de ne pas avoir un nez sensible, des voisins, et d'avoir un très grand jardin et avant tout de bien connaitre la méthode. Il est vrai qu'au début les résultats étaient très bien, l'odeur de la laine passait un peu en aérant, étant donné que j'ai nettoyé plusieurs kilos de laine dans mes trois poubelles d'eau fermentée, celles-ci se sont très vite chargées de déchets, et le principe actif alcalin à très bien fonctionné. Pour donner un exemple, je sortais la laine du bain à la fourche et parfois à la main, eh bien ma bague en argent à changée de couleur pour devenir vermeille, l'odeur sur mes mains et avant-bras ne passait pas avant au moins 2 heures. Le bicarbonate s'est très bien chargé de nettoyer et désodoriser tout cela, mais l'odeur qui s’emmenait lors des manipulations n'a fait que se renforcer. Je pense qu'il y a un vrai savoir-faire avec cette méthode, il faut tenir compte de la salissure des toisons pour y adapter le temps de trempage, sinon l'odeur de la laine est trop tenace, connaître le temps pour la saturation de l'eau, car effectivement au bout d'un moment et de nombreux lavages, la laine change, elle semble moins douce, plus décapée. Mes toisons étant très sales je les laissais une semaine. Je reviendrai surement à cette méthode quand mon environnement me le permettra, mais dans l'immédiat, retour trempage eau de pluie, plein air, et j'essaie pour nettoyer les saletés qui restent sur la pointe des mèches, une nuit de trempage dans de l'eau additionnée d'un petit bouchon de savon noir. Nous verrons.
Eibhlin
Nombre de messages : 440 Age : 112 Localisation : Brest Date d'inscription : 05/08/2014
Sujet: Re: Le lavage de toison Jeu 11 Aoû 2016 - 19:27
Ouh, désolée, c'est vrai que les voisins, s'ils sont proches, peuvent ne pas apprécier.
De mon côté, je nettoie de petites quantités à la fois : deux toisons d'Ouessant au maximum dans mon bidon et je laisse assez longtemps (mais chez moi, tout là-haut sur la côte, il doit faire moins chaud que chez toi). J'enlève tout à la main, mais avec des gants, ce qui fait que je n'ai pas expérimenté l'odeur sur mes mains ou mes bras. Par contre, j'ai rincé deux toisons sorties du bidon le 31 juillet. Elles ont été rincées un peu plus par la pluie et j'ai fini de les sécher en les rentrant dans le garage il y a trois jours. Je viens de coller mon nez dessus. Pas d'odeur de fermentation. Ça sent juste un peu le mouton.
bouclette46
Nombre de messages : 39 Age : 60 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 17/06/2016
Sujet: Le lavage de toison Ven 12 Aoû 2016 - 8:14
Eibhlin, tu sais je me suis retrouvée à laver des toisons de Bleu du Maine qui pesaient entre 2 et 3 kilos. Et en plus, pour rendre encore plus efficace ma fermentation, j'ai enrichi un fois mon bidon mère (qui m'a servi pour mettre en route mes 2 autres poubelles) avec la première eau de rinçage. Vraiment je pense que c'est une très bonne méthode, mais il faut toutes les bonnes conditions, ce n'est donc que partie remise. Par contre, une semaine dans l'eau de pluie de récupération et rinçage savon, la laine est belle, moins sèche. J'ai quatre toisons dans 2 poubelles, je vais voir ce que cela donne, 1 semaine à l'air libre et rinçage savon. Toutes mes toisons de Bleu sont maintenant lavées, il me reste pas mal de Ouessant et un peu de teixel, je verrais bien Profitons de la saison
bouclette46
Nombre de messages : 39 Age : 60 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 17/06/2016
Sujet: Le lavage de toison Mar 20 Sep 2016 - 9:02
Pour reprendre cette discussion et faire un mini bilan. La fermentation, géniale, plus de taches jaunâtre dans la toison, mais l'odeur Une semaine dans l'eau de récupération et lavage savon noir, pas mal mais restent des taches jaunâtres dans la toison. Je crois avoir trouvé une méthode que je n'avais pas essayée complètement, tout d'abord trempage dans l'eau de récupération, ensuite nettoyage cristaux de soude, environ 1/2 égouttage, rinçage et idem pour égouttage, je presse à chaque fois la laine pour enlever l’excédant d'eau souillée et pour finir, rinçage eau robinet, (car mon récupérateur est plein d'algue qui modifie l'eau) et surtout du vinaigre blanc pour rééquilibrer le ph. Résultat, laine très gonflante. Quasiment plus de taches.
bouclette46
Nombre de messages : 39 Age : 60 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 17/06/2016
Sujet: Le lavage de toison Mar 20 Sep 2016 - 9:07
La suite en image
La laine semble plus ploue Voici une nappe et un essai de natte. . Le dernier filage, un peu mieux.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Le lavage de toison Mer 21 Sep 2016 - 4:10
bouclette46 a écrit:
ensuite nettoyage cristaux de soude,
Soude caustique ? il faut préciser exactement de quel produit il s'agit.
bouclette46
Nombre de messages : 39 Age : 60 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 17/06/2016
Sujet: Le lavage de toison Mer 21 Sep 2016 - 7:55
Non Marguerite, des cristaux de soude, comme ce que l'on appelle vulgairement la lessive St-Marc. Il faut d'abord les diluer dans l'eau chaude et ensuite le mélanger à ton eau de rinçage chaude ou froide, ce qui a été mon cas. Bien sur, si la toison est vraiment très sale, l'opération peut être renouvelée en diminuant les quantité de cristaux qui deviendraient trop agressifs pour la laine, supprimant ainsi toute la lanoline et rendraient aussi les fibres plus sèches et cassantes.
Eibhlin
Nombre de messages : 440 Age : 112 Localisation : Brest Date d'inscription : 05/08/2014
Sujet: Re: Le lavage de toison Mer 21 Sep 2016 - 20:09
Sinon, à la place de la lessive saint marc : percarbonate de soude, c'est moins caustique que la vraie soude (NaOH), mais plus que le bicarbonate.
bouclette46
Nombre de messages : 39 Age : 60 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 17/06/2016
Sujet: Le lavage de toison Jeu 22 Sep 2016 - 8:33
Oui Eibhlin Le percarbonate de soude semble être plus employé pour blanchir que pour laver, du moins par rapport à la saleté de mes toisons. je l'ai aussi essayé, et le résultat n'a pas été aussi visible que les cristaux de soude. Par contre, une chose très étonnante, comme le percarbonate perd son efficacité au bout d'un moment, je ne rince pas mes toisons, je le laisse égoutter un bon moment puis je les presse pour en extraire le surplus d'eau. ensuite je les rince dans de l'eau vinaigrée, sur le coup on ne voit pas bien, mais une fois bien égouttée, la laine a changé, plus propre et très belle
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: Le lavage de toison Jeu 22 Sep 2016 - 13:39
tu a lavé ou rincer la toison combien de fois?
bouclette46
Nombre de messages : 39 Age : 60 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 17/06/2016
Sujet: Le lavage de toison Ven 23 Sep 2016 - 7:53
Toutes mes excuses, Je me suis emmêlée , ce sont les cristaux de soude qui perdent leur efficacité au bout d'un moment, dés lors qu'ils ont été mélangés à l'eau. Donc Kanisha, le rinçage sera en fonction de la couleur de l'eau que je vais obtenir, lorsque je sors la laine de me conteneurs. Pour moi cela n'a pas une grande importance, car ma laine sera de nouveau lavée soit par le feutrage, soit par un dernier petit lavage des écheveaux pour supprimer encore un peu de lanoline, ou de saletés résiduelles, histoire qu'ils retrouvent leur couleur et qu'ils soient plus moelleux.
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: Le lavage de toison Ven 23 Sep 2016 - 9:24
ce que je comprends pas j'ai compris que le fermentation à suint utilise moins d'eau que les autres méthodes. Si on est obligé de rincer et de mettre autres produits avec c'est quoi le bénéfice de fermentation? je te dis que je n'aime trop le fermentation comme méthode et je cherche à comprendre pour qoui les gens opte pour ce méthode au lieu de laver avec du savon?
Eibhlin
Nombre de messages : 440 Age : 112 Localisation : Brest Date d'inscription : 05/08/2014
Sujet: Re: Le lavage de toison Ven 23 Sep 2016 - 19:54
Pour les toisons d'Ouessant, moi je trouve que la fermentation c'est tout simplement génial. Moins de manipulation : on met à tremper, on laisse faire, puis on rince (à l'eau de pluie) et on aère/rince dehors (en fonction de la météo) pendant une semaine ou deux. Je rentre les cagettes dans mon garage pour finir le séchage pendant quelques jours et la laine est quasiment prête à filer.
Moins de consommation, puisqu'on peut tout faire à l'eau de pluie, sans même la faire chauffer.
Par contre, je viens de finir de tester une fermentation sur du poil de mouton suédois ce soir. Il a fallu que je relave (à l'eau chaude et au liquide vaisselle). Le poil des Suédois est plus gras que le poil des Ouessant. Il restait trop de gras (à mon goût) pour que je le file comme ça. Pour le coup, c'est moins économe en eau que d'habitude. Mais je crois que j'aurais utilisé encore plus d'eau et de liquide vaisselle si je n'avais pas fermenté avant.
Bouclette, là où je confirme ce que tu écrivais il y a quelques temps, c'est que les gants s'imposent. Je n'en ai pas mis pour relaver ma toute petite quantité de Suédois et j'ai eu du mal à faire partir l'odeur. D'ailleurs, je crois que je m'en vais me relaver les mains
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: Le lavage de toison Ven 23 Sep 2016 - 20:13
...je me demandais, aussi... d'où vient cette odeur ?
Eibhlin
Nombre de messages : 440 Age : 112 Localisation : Brest Date d'inscription : 05/08/2014
Sujet: Re: Le lavage de toison Ven 23 Sep 2016 - 20:24
euh... normalement l'odeur ne passe pas par IP (ça vous préserve tous ici, parce que c'est vrai que ça pue). 7 lavages de mains, énergiques, méticuleux, au savon maison et finalement c'est parti. Ca tombe bien, parce que je crois que cette nuit j'aurais été bonne pour dormir sur le canapé.
J'ai encore deux toisons d'Ouessant fermentées à sortir de mon bidon bleu (demain, s'il ne pleut pas), mais je mettrai les gants pour rincer tout ça. M'en voudrais de rendre ce forum infréquentable parce que ça pue la bête vraiment trop fort...
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: Le lavage de toison Ven 23 Sep 2016 - 21:13
bouclette46
Nombre de messages : 39 Age : 60 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 17/06/2016
Sujet: Le lavage de toison Sam 24 Sep 2016 - 10:23
LA FERMENTATION, Je me suis posé les mêmes questions, comment cela peut il bien fonctionner ?
Toby noir : la fermentation viens de la décomposition de toutes les matières restées enfermées dans la laine (matières fécale, urines, insectes morts, poussières, plantes). Si tu essaies juste de laisser mettre n'importe quelle plante dans de l'eau, tu auras au fur et à mesure de la décomposition une odeur, comme pour un compost si tu ne rajoutes pas de la terre. La matière est morte et se décompose, se transforme, c'est une loi de la nature, tout se qui meurt se transforme pour reprendre vie ou donner la vie.
Eibhlin : J'ai moi aussi été confrontée à des toisons très sales et grasses, mais je crois et c'est que je retenterai quand j'aurai déménagé, si je n'ai pas trop de voisin trop près, c'est de laisser la laine plus longtemps dans l'eau fermentée, je pense que c'est un savoir-faire, que nos anciens n'ont pu nous transmettre, alors c'est à nous de retrouver ces informations et savoirs-faire
Kanisha : En ce qui concerne la fermentation, il faudra que tu regardes dans les messages qui m'ont été adressé, je crois que c'est Eibhlin qui m'avait donné un lien, c'est une Américaine qui montre comment elle procède. Bon, ses toisons sont bien propres, mais ça n'est pas le problème, Il y a deux choses primordiales dans cette méthode: _ c'est l'effet de la FERMENTATION (plus l'eau est saturé de saleté, plus elle est efficace, c'est pour cela qu'au début il faut laisser la toison plus d'une semaine). _ et l’EGOUTTAGE des fibres, car c'est très important, c'est l’égouttage qui va permettre d'utiliser moins d'eau, car l'eau sale ne pourra presque plus salir ton eau de rinçage.
Une chose très étonnante au fur et à mesure que tu utilises cette eau et que tu la manipules elle mousse, c'est là que l'on voit la transformation , la fermentation, c'est tellement actif que mes bijoux en argent sont devenus jaunes.
Ce qui est encore plus étonnant, c'est que cette odeur nauséabonde, va disparaitre de ta laine en la laissant simplement , à l'air. moi je l'ai fais sécher en plein soleil et rangé ensuite dans des sacs plastiques, il n'y a plus aucune odeur.
Le lavage au savon noir ne me convient pas, en fait le premier que j'ai utilisé été à l'huile d'olive, mais la laine semblait trop grasse, trop écrasée sur elle même, j'en ai essayé un autre, savon noir à l'huile de lin, c'était mieux mais toujours cette drôle de sensation au touché. En faite, maintenant j'ai trouvé ma méthode de remplacement de la fermentation, se sont les cristaux de soude le résultat final est presque identique. La laine est nettoyée, bien que certaine mèche reste un peu colorée au bout, mais la couleur disparait lorsque l'on enlève les petite herbes qui y sont coincées.( petit brossage pour moi). Les mèches de la toison, qui sur mes bleu du Maine atteignent parfois plus de 20 cm, reste bien en forme et sont étonnamment plus luisante à la fermentation et moins agressées ( si l'on peut dire) , car il reste et ça c'est génial toujours un peu de lanoline, pour le filage c'est cool.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: Le lavage de toison Sam 24 Sep 2016 - 10:39
Bonjour Bouclette
Heu, je pense que je savais déjà tout ça, mon intervention n'était en fait qu'une timide tentative d'humour...
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: Le lavage de toison Sam 24 Sep 2016 - 14:18
Ahah ! Ton humour est tellement fin qu'il n'est pas toujours détecté... Tu me fais encore plus rire !
bouclette46
Nombre de messages : 39 Age : 60 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 17/06/2016
Sujet: Le lavage de toison Dim 25 Sep 2016 - 8:51
Mille excuses Toby noir, Je m'emballe, je m'emballe ! tel un vieux cheval
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: Le lavage de toison Dim 25 Sep 2016 - 11:09