Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Le lavage de toison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bouclette46

bouclette46


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/06/2016

Le lavage de toison Empty
MessageSujet: Le lavage de toison   Le lavage de toison EmptyMar 28 Juin 2016 - 12:56

Bonjour a tous,
Comme je suis nouvelle, je me permets de vous poser une question qui a surement été abordée par le passé.
Mais vos connaissances me seront d'une grande utilité pour mes prochaines toisons qui attendent le lavage.
Voilà, j'ai récupéré différentes toisons de Ouessant et comme je l'ai lu, j'ai laissé tremper ma laine durant une semaine sans la toucher.
Aujourd'hui en la sortant de l'eau sale pour la rincer, il y a tout plein de matière blanche de qquelques millimètres. Evil or Very Mad
Je vais donc essayer de la rincer à l'eau tiède et savon pour chasser ce que je pense être de la lanoline puisque le suint est maintenant rincé. Question affraid
Merci d'avance de vos avis, Bouclette
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Le lavage de toison Empty
MessageSujet: Re: Le lavage de toison   Le lavage de toison EmptyMar 28 Juin 2016 - 14:22

Des réponses peut être sur cette discussion :

https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t2321-de-la-toison-au-filage
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

Le lavage de toison Empty
MessageSujet: Re: Le lavage de toison   Le lavage de toison EmptyMar 28 Juin 2016 - 19:17

Et un complément ici : https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t3422-tri-d-une-toison
J'ai modifié un peu ma méthode, désormais, je n'utilise plus que de l'eau de pluie. Du coup, je rince à l'eau froide (parce que l'eau de pluie et ça serait trop galère à chauffer pour moi) dans plusieurs bains.

Si la fermentation est nette (en gros, si ça pue vraiment fort quand j'ouvre mon bidon), je ne trouve plus ces petites particules blanchâtres que j'avais souvent avant. Et je réutilise la même eau pour toutes les toisons d'une même année. Les toisons suivantes sont étrangement plus propres (après rinçage, ça va de soi).
Je viens de mettre la première à tremper ce week-end.
Sinon, quand on touche ces petits morceaux blanchâtres, ça ressemble un peu à du gras, non ?
Si oui, ça ne nuit pas au filage, ça peut même le faciliter un peu, mais il est certain qu'il faudra laver tes écheveaux une fois filés.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
bouclette46

bouclette46


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/06/2016

Le lavage de toison Empty
MessageSujet: Le lavage de toison   Le lavage de toison EmptyMer 29 Juin 2016 - 7:42

Merci de vos réponses.
Marguerite, j'ai lu le lien que tu m'as donné, je garde cette info dans la poche dans le cas ou mes toisons ne soient pas trop sale, mais j'avoue que je suis un peu effrayée ne voulant pas trop encrasser ma machine, mais c'est tout de même à essayer.
Eibhlin, je n'ai utilisé qu'à moitié ta méthode, car ma toison trempait dans une grande poubelle noire sans couvercle.
J'ai bien pris note pour la lanoline et le filage , tant mieux puisque le filage après le séchage.Les miens sont très instructifs, j'y retournerai sois en sur.
Donc pour résumer les prochain lavage auront lieu a l'eau de pluie pendant une semaine avec couvercle.
J'ai quelques questions, à ton avis pourquoi en gardant une eau souillée par le passage et trempage des toisons, celles ci en ressortent encore plus douces? Question Comme j'ai pas mal de toisons d'Ouessant:sheep1: :salut: qui attendent, penses tu la quantité a traiter en un coup à une incidence sur le résultat? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

Le lavage de toison Empty
MessageSujet: Re: Le lavage de toison   Le lavage de toison EmptyMer 29 Juin 2016 - 8:14

En fait, dans cette eau fort odorante, on a des principes actifs. Je ne suis pas chimiste et pas vraiment capable de l'expliquer. Ca semble paradoxal, mais ça marche : plus ton eau a vu des toisons tremper, plus elle est noire et sent fort, mieux elle lavera les toisons suivantes.
Et un autre lien fort utile sur la question : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=13158
Pour la quantité, je ne peux pas vraiment te répondre. Je n'ai qu'un bidon, alors je n'y mets qu'une (voire deux) toison(s) à la fois.
Mais, il n'y a aucun problème pour garder les toisons sans les traiter pendant plusieurs mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
bouclette46

bouclette46


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/06/2016

Le lavage de toison Empty
MessageSujet: Le lavage de toison   Le lavage de toison EmptyMer 29 Juin 2016 - 15:41

Génial Eibhlin cette méthode bounce Le lavage de toison 3814381075 , en plus je ne voulais user de l'eau pour rien.
Je pense que je vais mettre en application dés aujourd'hui et je vous tiendrais au jus ( bien noir Razz Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
bouclette46

bouclette46


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/06/2016

Le lavage de toison Empty
MessageSujet: Le lavage de toison   Le lavage de toison EmptyVen 15 Juil 2016 - 7:56

Voici le résultat de mon premier essai  de lavage de toison par fermentation.
Eh bien, je suis très contente, car je n'y vois que des avantages.bounce
La laine n'est pas abîmée par les manipulations, elle sent à peine.
Les fibres sont belles, pas tout à fait blanches encore, (très légèrement jaunes aux pointes des mèches). Je pense que mon eau n'est pas assez chargée de suint (et plus) et de ce fait pas assez active encore.
Après trois rinçages et un petit essorage (essoreuse salade), elle s'est mise à gonfler. Smile
Elle est magnifique, il s’agissait d'une toison de bélier Solognote avec une énorme toison bien sale jaune marron et très en suint.
Elle est maintenant grise, blanche, tout en nuances comme je les aime.
Merci encore de l'info et à bientôt pour de nouvelles expériences. afro Le lavage de toison 289678 car bien entendu une autre toison a pris place dans ma grosse poubelle noire à couvercle Le lavage de toison 1099079169
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

Le lavage de toison Empty
MessageSujet: Re: Le lavage de toison   Le lavage de toison EmptyVen 15 Juil 2016 - 10:41

Apparemment, il y a un bémol sur la méthode. Pour le mérinos et autres toisons moins rustiques, la laine peut devenir grise et cassante et mal supporter le processus. Je ne fais que répéter ce que j'ai lu d'une copine qui teste en ce moment sur des toisons d'origines variées.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
bouclette46

bouclette46


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/06/2016

Le lavage de toison Empty
MessageSujet: Le lavage de toison   Le lavage de toison EmptySam 30 Juil 2016 - 9:31

Merci de la réponse.
En ce qui me concerne, j'utilise cette méthode car elle me convient bien.
Je pense qu'autrefois elle était effectivement adaptée aux races qui vivaient à cette époque, et puis le progrès, la notion de rentabilité est passée par là et les races ont été plus croisées, ce qui je pense, a du avoir un impact sur la qualité de la laine.
Il me semble qu'il faut tenir compte de plusieurs choses, le nombres de toisons passées par la même eau, du degré de salissure des toisons à laver, pour adapter le jours de trempage et bien-sur la rusticité de la laine.
Je travaille sur de la Ouessant, Bleue du Maine et de la Solognote, bons résultats toujours un peu d'odeur mais c'est bon pour les mites. affraid
D'ailleurs, ces demoiselles ont commencé àfaire leur apparition et je vais de suite aller acheter de HE de cèdre pour me faire un petit mélange et en mettre partout.
Si vous avez des combines je suis preneuse. Le lavage de toison 379783 :salut:
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

Le lavage de toison Empty
MessageSujet: Re: Le lavage de toison   Le lavage de toison EmptySam 30 Juil 2016 - 16:45

Merci, je retiens que la solognote et la bleue du maine supportent tout aussi bien la méthode.
Pour les mites, elles sont censées ne pas aimer l'huile essentielle de lavande non plus.
J'ai eu une mini invasion moi aussi. La solution, tout mettre au soleil (s'il y en a), tout brasser, vérifier, puis mettre du papier journal dans les cagettes ou je conserve mes toisons lavées ou déjà écharpillées. Il paraît que le papier journal, elles n'aiment pas non plus.
Je croise les doigts pour qu'elles ne reviennent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Le lavage de toison Empty
MessageSujet: Re: Le lavage de toison   Le lavage de toison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lavage de toison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lavage de toison
» Brebis tondue : lavage toison, cardage et filage à venir
» Laver la laine
» Tri d'une toison
» De La Toison au Ruban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: