Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE

Aller en bas 
+2
penndu
KDL
6 participants
AuteurMessage
KDL

KDL


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 66
Localisation : Haute -Normandie
Date d'inscription : 13/11/2008

KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE Empty
MessageSujet: KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE   KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE EmptyJeu 13 Nov 2008 - 9:58

Bonjour à tous,

Dans deux semaines, un couple de Mouton d'Ouessant s'intégrera dans un village de Haute Normandie (Bernay).

Un cadeau d'une amie pour le mâle né cette année, et une femelle que je vais acheter dans la région.

Je prépare l'enclos, la cabane fabrication maison (tout en paille) et l'herbe bien grasse de Normandie sur une superficie de 3000 mètres carrés.

Ravie d'intégrer votre blog.

KDL
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE Empty
MessageSujet: Re: KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE   KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE EmptyJeu 13 Nov 2008 - 11:16

Bonjour les normands et bienvenue aux petites bestioles. Bientôt, les photos de tout ça.  cheers  cheers  cheers


Dernière édition par penndu le Ven 21 Nov 2008 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE Empty
MessageSujet: Re: KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE   KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE EmptyJeu 13 Nov 2008 - 14:56

coucou33   Bienvenue à toi sur ce forum, tes photos sont attendues avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE Empty
MessageSujet: Re: KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE   KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE EmptyDim 16 Nov 2008 - 10:20

Bienvenue a vous.

L'arrivée de votre couple approche, êtes-vous prêts à les recevoir  ? Question
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
KDL

KDL


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 66
Localisation : Haute -Normandie
Date d'inscription : 13/11/2008

KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE Empty
MessageSujet: Re: KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE   KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE EmptyMar 2 Déc 2008 - 11:06

Math a écrit:
Bienvenue a vous.

L'arrivée de votre couple approche, êtes-vous prêts à les recevoir ? Question


[i]Oui...  Ils sont arrivés Dimanche dernier. En fait, j'ai proposé à l'amie qui m'a offert le mâle que j'ai baptisé OBAMA, de prendre en pension ses trois Moutons d'Ouessant, car l'herbe est bien grasse et en abondance.

La petite femelle que j'ai achetée à la Ferme du Bec HELLOUIN, est ravissante, yeux bleus, née cette année en Mai 2008 que j'ai baptisée HILARY.

Me voilà donc avec cinq moutons d'Ouessant, qui ne se quittent pas d'un sabot.

Semaine prochaine, je vous envoie des photos du  couple star  OBAMA & HILARY.

A Chao.  KDL
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE Empty
MessageSujet: Re: KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE   KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE EmptyMar 2 Déc 2008 - 12:02

Razz  Je suppose que la couleur suit   Question   Monsieur marron et bien balancé, Madame beige / blanc et un peu épaisse de la taille   Question
Très bavards tous les deux... tu nous diras si ce mâle est bagarreur...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE Empty
MessageSujet: Re: KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE   KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE EmptyMar 2 Déc 2008 - 12:06

Bonjour et bienvenue KDL. j'ai jamais vu un ouessant avec les yeux bleu as tu un photo? Elle est quel couleur?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
KDL

KDL


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 66
Localisation : Haute -Normandie
Date d'inscription : 13/11/2008

KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE Empty
MessageSujet: Re: KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE   KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE EmptyMer 3 Déc 2008 - 22:36

kanisha a écrit:
Bonjour et bienvenue KDL. je n'ai jamais vu un ouessant avec les yeux bleu as tu  un photo? Elle est quel couleur?

En fait, le mâle est tout noir, et sa princesse est noir et marron avec les yeux bleus... Je fais des photos ce week-end et vous les envoie... J'ai été très surprise de voir ces yeux bleutés...  Elle est toute petite, et pas très large.

Par contre, comme je vous l'ai expliqué j'héberge celles de mon amie durant l'hiver. Un des mâles est tout blanc, et porte le nom de NEIGE...  Cette couleur est-elle rare pour la race ?
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE Empty
MessageSujet: Re: KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE   KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE EmptyJeu 4 Déc 2008 - 9:12

Si tu prends un âne, je suppose que tu vas l'appeller Georges W... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE Empty
MessageSujet: Re: KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE   KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE EmptyJeu 4 Déc 2008 - 13:31

KDL a écrit
"Par contre, comme je vous l'ai expliqué j'héberge celles de mon amie durant l'hiver. Un des mâles est tout blanc, et porte le nom de NEIGE... Cette couleur est-elle rare pour la race ?"

Le plupart des ouessants sont noir; mais  la couleur blanc est dominant et noir récessive.
Il y a la question toujours est ce que les ouessants sont presque tous noir à cause de la sélection  par les Ouessantines ou est ce que il y a une autre explication? Il existe un forme de noir dominant mais c'est aussi rare;

Neige  va passer son  couleur à ses petits si il est homozygote pour blanc tous ses petites seront blanc si il est heterozygote pour blanc 50% possibilité ils seront blanc 50% possibilité ils seront noir quand il est met avec un brebis noir.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE Empty
MessageSujet: Re: KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE   KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE EmptyJeu 4 Déc 2008 - 14:03

Kanisha,  scratch  l'organisation des gènes de la couleur est un peu difficile à comprendre :

Dernièrement, sur le blog des Lutins du Montana, je faisais un commentaire (16.11.2008 - une petite douche) au cours duquel je lui demandais des précision sur la couleur blanche.
Il m'a répondu que, concernant cette couleur, la pureté parfaite est rare, qu'un mouton blanc n'est pas albinos, mais un mouton coloré porteur d'un gène de dilution, et devenu sans couleur, et qu'il reste souvent des traces de couleurs au niveau des sabots, des cornes, des narines, des oreilles, de la nuque, des membres et de la queue.
Il ajoutait aussi qu'il privilégie dans son élevage une sélection hétérozigotte...

Mais toi, maintenant, tu dis que la couleur blanche est dominante... donc,  scratch  le blanc parfait devrait ne devrait pas être rare...
Qu'en penses tu ?  scratch

Les yeux bleus, est ce que ça pourrait être un reste de gène albinos ?  scratch  mais est ce qu'il peut y avoir juste "un reste" de gène albinos ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE Empty
MessageSujet: Re: KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE   KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE EmptyJeu 4 Déc 2008 - 17:02

Marguerite je suis comme toi très intéressée par la couleur.
La pureté parfaite d'une blanche EST rare dès fois on le voir avec une autre mechanisme génétique mais c'est plus compliqué à expliquer. Le premier choses à comprendre avec couleur. Il y a pas une gène pour couleur mais plusieurs. c'est le combinaisons de ses gènes qui détermine la couleur eventuel
c'est plus correct à expliquer blanc comme un gène pour l'abscence de couleur. ce gène est dominant à les gènes pour couleur noir et noisette ( normalement) donc un mouton blanc est toujours aussi porteur du noir et / ou noisette;

Génotype
Pour garder les choses plus simple on parle de quatre gènes seulement
1. la gène pour blanc -abscence de couleur ( écrit Awt)
2.la gène pour un mouton solide (écrit Aa)
3. la gène pour Noir ( écrit BB)
4. la gène pour noisette (écrit Bb)

un mouton blanc homozygote pour blanc est Awt/Awt parce que les gènes sont toujours en paires. Il est aussi porteur des gènes pour couleur mais on les voir pas parce blanc est dominant; si on dit il a inherité noir de ses deux parents il est aussi BB/BB ( homozygote pour noir)son génotype est Awt/Awt BB/BB le premier génotype est le plus importante parce que c'est blanc est dominant .mais avec se système on peut suivi les autres couleurs dans la génotype;

un mouton blanc héterozygote pour blanc est Awt/Aa les gènes sont toujours en paires ' Awt blanc et Aa solide bien sur il a toujours BB/BB donc son genotype est Awt/Aa BB/BB mais il est quand même blanc;

un mouton noir est Aa/Aa ( homozygote genotype pour un mouton couleur solide) et BB/BB maintenant parce que il est Solide ( coloré ) le déuxieme génotype est plus importante; BB/BB il est noir.

c'est peut être plus simple à penser des manteaux, un mouton blanc est un mouton noir qui porte un manteau blanc.
déshabillé ton mouton à découvrir son vrai couleur Very Happy donc un mouton blanc a souvent des imperfections de couleur souvent vers la peau de les narines ou les sabots; où on peut voir le noir où peut être noisette si ils ont porteurs de noisette. c'est pour ça un mouton blanc pure est très rare;

pour les yeux bleus je préfère d'attendre les photos avant je dis quel que choses;
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
KDL

KDL


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 66
Localisation : Haute -Normandie
Date d'inscription : 13/11/2008

KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE Empty
MessageSujet: Re: KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE   KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE EmptyJeu 4 Déc 2008 - 21:25

Bonsoir à Tous,

Merci pour toutes ces explications...  Je vais tenter de vous envoyer les photos de tout ce petit monde...  OBAMA + HILARY + NEIGE.


kanisha a écrit:
Marguerite je suis comme toi très intéressée par la couleur.
La pureté parfaite  d'une blanche EST rare dès fois on le voir avec une autre mecanisme génétique mais c'est  plus compliqué à expliquer. Le  premier choses à comprendre avec couleur. Il y a pas une gène pour couleur mais plusieurs. c'est le combinaisons de ses gènes qui détermine la couleur eventuelle. 
C'est plus correct à expliquer blanc comme un gène pour l'absence de couleur. Ce gène est dominant aux gènes pour  couleur noir et noisette (normalement)  donc un mouton blanc est toujours aussi porteur du noir et / ou noisette;

Génotype
Pour garder les choses plus simple on parle de quatre gènes seulement
1. la gène pour  blanc -absence de couleur (écrit Awt).
2.la gène pour un mouton solide (écrit Aa).
3. la gène pour Noir (écrit BB).
4. la gène pour noisette (écrit Bb).

Un mouton blanc homozygote pour blanc est Awt/Awt parce que les gènes sont toujours en paires. Il est aussi porteur des gènes pour couleur mais on les voir pas parce blanc est dominant; si on dit il a inherité noir de ses deux parents il est aussi BB/BB (homozygote pour noir)son génotype est Awt/Awt BB/BB le premier génotype est le plus importante parce que c'est blanc est dominant .mais avec se système on peut suivi les autres couleurs dans la génotype;

un mouton blanc héterozygote pour blanc est Awt/Aa les gènes sont toujours en paires ' Awt blanc et Aa solide bien sur  il a toujours BB/BB donc son genotype est Awt/Aa BB/BB mais il est quand même blanc;

un mouton noir est Aa/Aa (homozygote genotype pour un mouton couleur solide) et BB/BB maintenant parce que il est Solide (coloré) le deuxième génotype est plus importante; BB/BB il est noir.

C'est peut être plus simple à penser des manteaux, un mouton blanc est un mouton noir qui porte un manteau blanc.
Déshabillé ton mouton à  découvrir son vrai couleur  Very Happy  donc un mouton blanc a souvent des imperfections de couleur  souvent  vers la peau de les narines ou les sabots; où on peut voir le noir où peut être noisette si ils ont porteurs de noisette.   c'est pour ça un mouton blanc pure est très rare;

Pour les yeux bleus, je préfère d'attendre les photos avant je dis quel que choses;
Revenir en haut Aller en bas
KDL

KDL


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 66
Localisation : Haute -Normandie
Date d'inscription : 13/11/2008

KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE Empty
MessageSujet: OBAMA + HILARY KDL   KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE EmptyJeu 4 Déc 2008 - 21:36

[img][/img][img]http[url=https://servimg.com/view/13327404/6]KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE 05411[/[url=https://servimg.com/view/13327404/7]KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE _03110url]://i72.servimg.com/u/f72/13/32/74/04/_05513.jpg[/img][/url]


[KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE _05514
KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE _06410
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE Empty
MessageSujet: Re: KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE   KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE EmptySam 6 Déc 2008 - 8:50

Jolis petits moutons, mais on dirait que le mâle blanc promet d'être un peu plus grand que tout le monde, c'est dommage. Il n'y a pas de bagarre entre tous ces cornus ?

Kanisha, merci pour tes précisions, mais je voudrais en savoir encore un peu plus : tous ces gènes Awt, BB, Aa, Bb etc... est-ce qu'on les attribue aux couleurs des animaux par déduction logique, ou bien est ce qu'on peut aussi les découvrir officiellement avec une prise de sang ?

Quelqu'un aurait-il un site en français à conseiller pour en apprendre davantage sur les gènes ?
Revenir en haut Aller en bas
greg79

greg79


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 45
Localisation : Niort (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 04/05/2008

KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE Empty
MessageSujet: Re: KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE   KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE EmptySam 6 Déc 2008 - 16:18

Bienvenue.
Je suis allé à Bernay, il n'y a pas si longtemps que ça.

Et quel superbe troupeau. drunken
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE Empty
MessageSujet: Re: KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE   KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE EmptyDim 7 Déc 2008 - 12:52

Pour les yeux bleus malhereusement je ne vois pas la couleur dans les photos mais c'est quand même un joli troupeau et la brebis est pas Albinos; ça devrait être un forme de manque de pigmente avec les yeux seulement; sauf le réserve toujours c'est pas un problème de santé comme cataracte je pense pas mais je ne les voir pas pour dire plus;

Marguerite pour les gène ( alleles) de couleur. le travaille était fait au début dans les autres (? mammals) souris plutôt, après, le travaille des génétiques de couleur dans les moutons à été fait par plusieurs géneticists notament Stefan Adalsteinsson et un français DR JJ Lauvergne. Malhereusement il y a très peu en français. surtout pour ceux qui voulez comprendre les élements assez simple ou moins technique comme nous. Pour comprendre bien la génotype de couleurs de tes moutons il y a certain choses on peut dire toutes suite en voyons le mouton ( phénotype) et les autres choses on peut déduire avec un connaissance de ses parents et arrière parents; c'est pour ça la génealogie est très importante. malhereusement quel que choses completment perdu par l'administration du GEMO Rolling Eyes Rolling Eyes
On peut aussi faire les " test breedings" et essayer à comprendre mieux la génotype de certains moutons avec les accouplements entre des moutons où on connaissent déjà la génotype de un et avec la couleur de leur petit ça nous donnons la génotype de l'autre parent.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE Empty
MessageSujet: Re: KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE   KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE EmptyVen 19 Déc 2008 - 13:34

coucou33 :super16:
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE Empty
MessageSujet: Re: KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE   KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
KDL - BONJOUR - NOUVEL ENTRANT SUR HAUTE NORMANDIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour de Haute-Normandie
» bonjour de Normandie!
» Un petit bonjour de Normandie
» Bonjour de la Haute-Garonne
» Bonjour de la Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: