Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Ven 8 Avr 2016 - 20:08
Coucou
Tous: comment allez-vous?
Des news: on a fait un nouveau parc à moutons dans un autre coin du jardin, les brebis y vont depuis quelques jours. Entre les 2 parcs, il doit y avoir 30 m... Aujourd'hui on avait mis les brebis dans le premier parc. En rentrant du boulot, je ne les voyais pas...elles étaient parties dans le deuxième, comme des grandes, sans demander notre avis . Easy, il n'y a toujours pas le jus dans nos filets, la sortie est aisée. Ce qui m'amuse, c'est qu'elles soient allées dans le deuxième parc, alors qu'elles auraient pu brouter ailleurs. Elles s'évadent mais pas tant que ça!
Mes brebis sont croisées Soay, il y en a une des deux qui a les cornes qui poussent (enfin, j'ai l'impression, c'est pe une idée) et qui mue. C'est la plus petite et la spécialiste des sauts de mouton, celle qui aime le contact et qui est en extase lorsqu'on lui gratouille le cou. Et c'est celle qui se gratte, je comprends mieux, ça aide à faire tomber la laine!. L'autre ne mue pas, n'a pas de corne, est plus grande et n'apprécie pas trop les papouilles.
J'ai reçu mon numéro d'éleveur de brebis d'entretien des espaces verts J'ai reçu le bon de commande pour les fameuses boucles, et je n'ai pas vraiment le choix. J'avais écrit lors du premier contact que je voulais des boucles Roxan, aucun effet donc. Va falloir que je me penche sur la question et que j'aille voir dans les archives du forum quelle est la conduite à tenir. J'ai pu voir que les chèvres avaient des boucles de paturon, ce serait nettement mieux si les moutons avaient ça, non? Je crois que je vais faire un écriteau le long de la porte de mes granges avec les numéros des boucles, et que je les garderai dans un tiroir....
A bient^ot!
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: De tout de rien Ven 8 Avr 2016 - 22:58
J'aime bien avoir le récit régulier des aventures de ta mini troupe!
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Sam 9 Avr 2016 - 7:30
La vie ordinaire du mouton n'est pas toujours un long fleuve tranquille… A fortiori celle de leur maître aussi ! Mais le pire, c'est que l'on finit par être accroc à son excentricité !
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Jeu 14 Avr 2016 - 20:45
Ce soir, mes ouessants ont pris leur tenue d'été. Ce fut rondement mené, grâce à la présence du border-collie du tondeur… car cette année, ils avaient senti venir le jour fatidique, et boudaient leur cabane. Je posterai des photos demain.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: De tout de rien Jeu 14 Avr 2016 - 20:56
Bigre ! en avril, ne te découvre pas d'un fil... il va falloir tricoter pour tes moutons, Toby !
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Ven 15 Avr 2016 - 11:28
Coucou tout le monde
Rebecca: merci pour tes encouragements. Moi aussi j'apprécierais de lire des "petits morceaux de tranches de vie" . A mon sens, ça fait aussi la richesse d'une discussion, qu'elle ne soit aps seulement dans le registre de l'information, mais qu'il y ait de la place pour le papotage.
Toby Noir: combien as-tu de moutons? Il ne gèle pas le matin chez toi?
Marguerite: il devient maintenant de + en + probable que mes brebis ne sont pas pleines . A la fois je trouve cela dommage car vos photos me font envie, et en me^me temps je me dis tant mieux, quand je lis tous les ennuis qui peuvent survenir, que je pense à la jeunesse de mes brebis, et surtout, quand je pense à mon inexperience en matière de brebis.... Mieux vaut attendre!
Des news: de retour de qqs jours de vacs, on était impatient de retrouver nos bestioles. Le voisin les a surveillés, une autre voisine m'a envoyée des photos de mes brebis grimpées sur un mur (en sécurité!) le long de la route. Je pense que mes 2 brebis font la joie de tout le hameau, elles mettent de la vie, font du lien entre les gens. Rien que ça, c'est top! Les brebis ne m'ont pas sautée dans les bras mais presque . La plus distante est venue chercher des caresses, la plus petite faisait sauts de mouton sur sauts de mouton. Le chat m'a sauté dans les bras, et les poules....dormaient déjà . Je vais passer plus de temps avec tout ce petit monde aujourd'hui.
Question administration: j'ai parlé trop vite quand je r^alais après mes boucles en disant que le service identification des ovins ne tenait pas compte de mon courrier. J'ai reçu un mail m'informant qu'ils allaient me proposer un devis pour des boucles Roxan . J'ai reçu un autre papier comme quoi je pouvais adhérer à une association auprès de laquelle il fallait que je désigne un véto de mon secteur, pour effectuer la surveillance brucellose et fièvre aphteuse. Je suppose que par "proposition d'adhérer", il faut lire "contrainte d'adhérer". Contrainte ou obligation, je vais le faire, 1 euro l'adhésion pour 6 moutons et vu les services proposés, ça vaut le coup. Je peux même en acheter 4 autres!
Bonne journée à tous!
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Ven 15 Avr 2016 - 12:41
La vallée de la Saône, ce n'est pas la montagne (hélas)… Ici, le temps est très doux.
Voici donc mes quatre bestiaux, noirs comme l'enfer, après la tonte…
Une bonne ration de maïs pour les réconforter…
L'objet du délit… va servir de paillage
Et en prime, mon Duck préféré.
Je n'avais jamais vu travailler un chien de berger en vrai, c'est impressionnant.. ”droite ! gauche ! stop !” et le mouton va là où le berger veut qu'il aille.
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Ven 15 Avr 2016 - 13:01
Toby noir: sont beaux et bien tondus, pas de trace, bravo au tondeur! T'as une vraie basse-cour!
Une question peut être indiscrète: pourquoi n'ont-ils pas tous leur étiquette?
Et comment vont les bébés pigeons à huppe? (ou quelque chose dans le genre)
J'ai assisté une fois à la montagne à un concours de chiens de berger. Je m'en souviens encore tellement j'ai été impressionnée. Le chien devait séparer qqs moutons d'un troupeau, et les faire passer dans un enclos étroit. Le berger donnait ses ordres de loin. On aurait dit que le chien faisait le travail tout seul, bien qu'il obéissait au doigt et à l'oeil à son maître en m^eme temps. Un travail d'équipe en fait! Et en passant, quand on les voir faire, on comprend mieux pourquoi les chiens de berger sont malheureux au bout d'une laisse en ville.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Ven 15 Avr 2016 - 13:33
Ah, les bébés pigeons, ils sont sortis aujourd'hui du nid, et même, de leur cabane. Je mettrai aussi des photos prochainement. Bref, tout se passe pour le mieux dans ma ”ferme” !
Dernière édition par TOBY NOIR le Jeu 28 Avr 2016 - 17:28, édité 1 fois
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Mer 20 Avr 2016 - 15:46
Coucou tout le monde
Des nouvelles: mon gentil voisin qui s'occupe des animaux en mon absence appelle mes brebis "ses bichonnes", qq chose me dit qu'il aime bien s'en occuper :soleil: Les brebis sont devenues expertes dans l'art de se démêler les pattes et la t^ete du filet orange. Quant au filet jaune, la plus petite, qui est aussi la plus jeune et la plus turbulente, applique sa technique ovine à tout. Elle fonce donc tête baissée ou saute avec les pattes en avant selon son humeur dans le filet jaune, qui doit être de moins bonne qualité, et plie. On l'a retrouvée dans le potager, sur la terrasse. On a donc une nouvelle fois tenu conseil... Les brebis deviennent un sujet de conversation de plus en plus présent . Quand on les met dans un pré avec de grandes herbes, elles lorgnent sur les herbes plus rases.... Toby Noir soutient qu'elles aiment ratigner ... Donc on a tondu, on attend qqs jours que ça repousse, et on les met de nouveau pour qu'elles emp^echent l'herbe de repousser trop vite. En gros je teste les différentes manières d'utiliser un mouton: soit il tond l'herbe haute, soit il empêche l'herbe de repousser
Sinon, la plus grande (qui est aussi la plus âgée) souffre de la chaleur (25°C ce n'est pas non plus la canicule :roule: ) . Elle est étendue le cou allongé dans l'herbe depuis qqs heures, et respire mega rapidement. La plus petit tient mieux le coup, elle est debout et broute, tout en ventilant aussi pas mal. Il faut dire que la plus petite mue un peu, ce qui doit aussi l'aider à mieux supporter la chaleur. La plus grande m'inquiétait à rester aussi amorphe, elle n'a pas voulu boire. Comme je profite de vacances pour faire des grands travaux de nettoyage dans mes granges, j'ai dégagé avant-hier une bergerie, avec un beau sol en pierre de granit, dans laquelle il fait frais. Je viens de les enfermer toutes les deux dans cette pièce avec du foin. Je les ressortirai en fin de journée. Le pb, c'est que la météo annonce de nouveau des températures comprises entre 2 et 10 °C en fin de semaine, ce qui me para^it frisquet pour les tondre.
Bonne continuation à tous! :soleil:
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Mer 20 Avr 2016 - 19:52
Je veux bien parier ma retraite contre une peau de banane qu'ils vont commencer par aller gratouiller l'herbe rase… L'an dernier, je me suis laissé prendre de vitesse par l'herbe, je me suis amusé à tirer des coups de tondeuse en délimitant des carrés dans la forêt vierge. Eh bien, ils passaient leur vie là-dedans, sans doute attirés par ce maquis sécurisant. Et il tondaient l'herbe rase.
JuLoup
Nombre de messages : 39 Age : 50 Localisation : Gisors (pour les moutons) Date d'inscription : 30/03/2015
Sujet: Re: De tout de rien Jeu 21 Avr 2016 - 11:55
Oui, je confirme que les moutons préfèrent l'herbe rase. Du coup quand on les met dans l'herbe haute ils "tondent" par plaques, et il reste des grandes zones d'herbe haute. Mais si on les laisse suffisamment longtemps, ils finissent par tout brouter et à la fin il ne reste plus que de l'herbe rase. Il faut juste bien adapter la taille de la zone à "tondre" au nombre de moutons, et les bouger une fois que c'est complètement tondu.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: De tout de rien Jeu 21 Avr 2016 - 13:41
Il faut leur faire un treillis tondu, genre "avenues de New York", ainsi elles finissent par tout explorer et picorer. après, elles bêlent américain...
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Jeu 21 Avr 2016 - 15:42
…on peut aussi faire des allées style Versailles. Là, l'accent est nettement plus smart...
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Jeu 21 Avr 2016 - 17:15
Coucou
Toby Noir et Marguerite: En gros elles aiment avoir pied
Juloup: merci de confirmer les conseils. Le pb, c'est que je n'arrive pas encore à savoir pourquoi ils laissent des (grosses) plaques : parce que toute herbe n'est pas comestible pour un mouton, parce qu'elle est souillée, parce qu'ils sont difficiles. J'ai une grande habitude des chevaux, et c'est certain qu'ils ne mangent pas tout à fait la m^eme herbe... D'ailleurs j'ai eu un moment de "petite madeleine", elles se sont jetées sur une herbe que mangeait sans conviction aucune le poney de mon enfance, et qui mâchée, sent divinement bon! C'est fou le pouvoir émotif des odeurs. Bref, les brebis ne consomment jamais l'herbe à laquelle j'avais pensé qu'ils s'attaqueraient! Avec l'expérience, je devrais arriver à mieux "lire" l'herbe à mouton.
Des news: on a donc tondu sauf un espace réduit qui n'est pas trop haut et dans lequel on les a mises aujourd'hui encore le temps qu'il y ait qqs repousses tendres. Ben, elles se sont invitées sur la terrasse pour le café, je ne sais même aps comment elles sont sorties. Sûrement une légère absence de tension dans le filet orange. La petite a goûté un bout de mousse polystyrène bleu qu'elle a semblé apprécier. Elle est pénible... Et dire qu'on dit que les animaux ont de l'instinct Il refait frais et elles ont de nouveau la pêche.
Bonne fin de journée.
JuLoup
Nombre de messages : 39 Age : 50 Localisation : Gisors (pour les moutons) Date d'inscription : 30/03/2015
Sujet: Re: De tout de rien Jeu 21 Avr 2016 - 17:19
Ionique a écrit:
parce qu'ils sont difficiles.
Je pense que c'est juste ça. Parce que si on les laisse suffisamment longtemps et qu'ils n'ont plus que des hautes herbes, ils finissent par les manger, et ne s'en portent pas plus mal pour autant.
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Dim 24 Avr 2016 - 21:02
Coucou
Mathéo: ma brebis croisée soay a la queue sans laine, elle a perdu sa laine par endroit, mais pas partout. C'est laid, mais ça m'est complètemetn égal, tant qu'elle va bien.
Dilwynn: on n'entend plus parler de toi, plutôt on ne te lit plus. Comment va ton agneau?
Juloup: merci pour ton avis
Toby Noir: j'ai nettoyé des pièces dans lesquelles il y avait eu des pigeons. Il paraît que la crotte de pigeons est toxique, t'as entendu dire ça?
Des news: herbe trop courte, trop longue... Ca me fait penser à Rantanplan qui essaie de sauter dans les bras de Joe Dalton et qui n'y parvient jamais. Mes moutons, enfin juste une sur les 2, préfèrent toujours l'herbe d'à côté. La petite devient terrible, elle se barre de tous les prés en filet. Elle a les cornes qui poussent, c'est indéniable. On dirait un enfant de 3 ans qui n'en fait qu'à sa tête! Ca fait longtemps que je n'ai pas passé vraiment du temps avec elle pendant plusieurs jours de suite, et on a de nouveau du mal à la caresser. J'ai l'impression qu'elle a pas mal grandi, car de loin, il m'arrive de la confondre avec la grande, ce qui n'arrivait jamais il y a qqs temps. La grande a pris ses marques, elle se laisse davantage caresser, ne cherche aps à se sauver des prés. Toute la vie dans un troupeau de 2 brebis, la petite est jeune, impatience, tempétueuse, pleine de vie, la grande est pus âgée, calme et sereine Sur ces grandes considérations bonne soirée à tous!
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Lun 25 Avr 2016 - 19:07
Oui, j'ai eu connaissance de ce ”problème”… mais je ne pense pas que la présence de pigeons soit plus toxique que la plupart des discours de nos politiques, voire d'un épisode de ”Plus belle la vie”, ”On n'est pas couché” ou ”Touche pas à mon poste” !
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Mar 26 Avr 2016 - 13:34
Coucou
Toby Noir: Fais comme moi, je n'ai pas la TV
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Mar 26 Avr 2016 - 14:06
…le début de la sagesse !
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Mer 27 Avr 2016 - 18:09
Coucou
Toby noir: je regarde mes moutons
Des news: spectacle digne de l'école espagnole de Vienne aujourd'hui. Ma petite brebis a bien grandi... mais n'est pas assez grande pour attraper les fleurs du cerisier. Après avoir vainement tenté d'escalader le cerisier, elle s'est mise aux airs de haute école d'équitation, La Guérinière aurait apprécié. Levade d'abord, donc debout immobile sur les postérieurs, en tendant le cou le plus possible, mais ça ne suffisait pas. Elle a encha^iné avec des courbettes: sauts sur les postérieurs, réception sur les postérieurs, mais cela ne lui permettait toujours pas d'approcher les fleurs. Elle s'est alors lancée dans les cabrioles, et frustrée de ne pas atteindre les fleurs convoitées, elle partait ensuite en sauts de mouton désordonnés. Beau spectacle et très dr^ole. En voilà une qui est en forme et qui a besoin de jeter son feu !
Bonne journée à tous.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Jeu 28 Avr 2016 - 8:14
Oui, avec les beaux jours, et les rayons de soleil, nos joyeux pensionnaires reprennent leurs activités sportives. Galopades effrenées, avec brusques volte-faces, sauts de puce, coups de boule… spectacle dont je ne me lasse pas, et qui fait la joie des promeneurs. Ces séances alternent avec de longues siestes au soleil, muscles relâchés, cou allongé dans l'herbe, zen total. Le plus drôle, c'est que toute la basse-cour suit, poules et canards. Si on ajoute à cela les pigeons qui se promènent au milieu des moutons, c'est un spectacle reposant au possible.
Matheo
Nombre de messages : 140 Age : 41 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 06/03/2016
Sujet: Re: De tout de rien Jeu 28 Avr 2016 - 9:26
Moi, je suis étonné de la quantité d herbe qu ils mangent... ils broutent toute la journée, rien à voir avec cet automne et hiver.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Jeu 28 Avr 2016 - 13:10
Oui, ils broutent, broutent, broutent… Sans doute que l'herbe nouvelle est plus riche que l'hivernale. Mais malgré leurs efforts, chez moi, certaines zones atteignent les 50 cm. Du boulot pour le coupe-fil bientôt...
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: De tout de rien Jeu 28 Avr 2016 - 13:30
Ionique a écrit:
elle s'est mise aux airs de haute école d'équitation, La Guérinière aurait apprécié. Levade d'abord, donc debout immobile sur les postérieurs, en tendant le cou le plus possible, mais ça ne suffisait pas. Elle a encha^iné avec des courbettes: sauts sur les postérieurs, réception sur les postérieurs, mais cela ne lui permettait toujours pas d'approcher les fleurs.
... si elle te fait les mêmes figures debout sur une copine, tu prends ton appareil photo !