Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Réagir face à un bêlier fonceur

Aller en bas 
+15
Djinny24
cyril181281
jul&noue
celinette32
katikat
gwen79
William
Thomas
Haggis
Ancyte
Vidocq
équipe d'administration
kanisha
Rebecca
marguerite
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 8:20

Mon Bélier agressif élevé au biberon Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 379783

devenu agressif vers l'âge de un an; maintenant castré et réformé au tonton Gary :amour:
Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Gary2
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 8:40

Kaniusha, tu as trouvé la solution... Transformer un bélier chargeur... en nounou de service. Attendrissante, ta photo...
Ancyte, j'ai passé, hier soir, un bon moment à parfaire ma culture en lisant des citations d'Audiard... Sacré bonhomme...
Je ne peux résister à en glisser une dans ce message (je n'avais que l'embarras du choix) qui ne s'adresse à personne en particulier ou à tout le monde en général. Certainement, un grand classique dans le genre.
"C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule." Elle n'est pas tirée d'un film en particulier...
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 12:01

kanisha a écrit:
Mon Bélier agressif élevé  au biberon   Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 379783

devenu agressif vers  l'âge de un an; maintenant castré et réformé  au tonton Gary :amour:

Quelle magnifique image ! Ils sont vraiment humains, ces moutons. Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gwen79

gwen79


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 30
Localisation : SURIN (près de niort)
Date d'inscription : 16/04/2011

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 13:09

Trop mimi, la photo, kanisha  :amour:
Revenir en haut Aller en bas
katikat




Féminin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : indre
Date d'inscription : 18/07/2010

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 16:15

En ce qui me concerne je ne dirais pas que Cacao est agressif, il a juste envie de jouer, bien qu'il m'a mis mon fils par terre en lui tapant dans le dos.

Mais il s'amuse souvent à nous suivre et à sautiller en avançant.

Ma solution avec lui, c'est je me met de face a lui et j'avance lui il recule évidemment et après, c'est l'inverse, je recule. Là, il tente de courir en sautillant et baissant la tête au moment propice faut bien calculer, je ravance d'un coup en disant CACAO ! et en général, il se barre cogner dans un arbre, vexé.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011 - 13:44

Kanisha , je peux utiliser ta photo pour le portail ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011 - 17:02

Oui pas de problème Marguerite
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
celinette32

celinette32


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : gers
Date d'inscription : 06/08/2011

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: réagir face au bélier    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 17:52

kanisha a écrit:
petit bâton tu es pas obliger de l'utiliser, mais si ça passe vite devant lui souvent c'est suffisant de lui fait attention autours de toi;


Bonjour ,
Moi, le baton, il s'en tamponne, je finis souvent par terre, même si je ne bouge pas. Daya viens me voir, il est jaloux, et il fonce et me tape les cornes contre les tibias. Avec les vaches, un bambou suffit. Il faut juste mettre un petit coup sur les cornes, ça vibre et elle n'aime pas du tout. Lui, ça ne lui fait rien.
Quand je vais devoir les vermifuger je sens que je vais avoir du mal. mdr
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 13:01

Et tu conserves un tel bélier ?
C'est tellement agréable de pouvoir entrer tranquillement dans le parc de ses moutons, et ça permet d'entretenir l'habitude de les approcher sans crainte de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
celinette32

celinette32


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : gers
Date d'inscription : 06/08/2011

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 19:49

Bonjour
Eh bien, si il est tout seul, ça va, mais si il y a les femelles, il faut que je me cache et il n'a pas encore un an, le vilain.
Je veux m'acheter une agnelle noire pour finir la famille.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 23:41

De notre côté, même si Emile est une bonne pate, on a eu quelques soucis d'agressivité lorsqu'on l'a eu et qu'il a commencé à se rapprocher de nous. Je pense que finalement je n'avais pas vraiment compris le fonctionnement des moutons.

Du coup, j'ai adopté la même technique que pour mon chat à tendance dominante : castration et domination !  cat
Bon, la castration, c'était pour éviter les agneaux, je ne suis pas castratrice au point de castrer tous les mâles de la maison (mon pauvre chéri ...  Laughing).
Pour la domination : je suis la chef de mon bélier. Il m'a foncé dessus une seule fois. Parce que monsieur n'était pas content que je ne lui donne pas le même pain que d'habitude... un coup de tête de sa part... et il s'est pris un gros coup de boîte à pain sur le front. Ça l'a vexé et jamais il n'a recommencé.

Pour la distribution de la nourriture (quand j'abaisse les branches de mes chênes ou que je donne du noisetier), c'est toujours Emile avant la brebis ou les biquettes. Mais quand je suis accroupie devant eux pour leur donner des branches à grignoter et que les biquettes lui passent devant, il tente des coups de tête. Alors je dis "non, tu arrêtes" en le montrant du doigt, et ça suffit... enfin pour l'instant.

Le plus important je pense, c'est que malgré tout, je continue à me méfier un peu de lui, malgré le respect que je lui donne. Il reste une bête intelligente mais un peu basique.
Mais tout de même il reste un amour qui adore se faire mordiller les oreilles par les biquettes et se faire coiffer le poil par leurs petits sabots.  :amour:
Revenir en haut Aller en bas
celinette32

celinette32


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : gers
Date d'inscription : 06/08/2011

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 10:34

Bonjour ,
mdr Moi, je veux  la même boîte à pain que toi. mdr
Revenir en haut Aller en bas
cyril181281

cyril181281


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : FRANCE RHONE ALPES AIN
Date d'inscription : 01/05/2011

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:25

Bonjour,

Le mien aussi commence à me faire des farces...

Alors jusque-là tout est normal.

1) En période chaude niveau hormones.

2) Il n'a pas peur de moi vu que je l'ai toujours approché mais sans vouloir en faire un "bélier à sa mémère".

3) Au début c'est pour jouer au vu des cabrioles qu'il me fait, on prend son élan, on y va franco et on s'arette pour finir par se plaquer gentiment contre moi.

4) Il viens souvent me voir en me frottant avec une de ces pattes, ce qui se traduit par "je veux te montrer que je suis le dominant et je te le montre" Même réflexe que chez les chiens dominants, je pose une patte sur toi.

Ce qui va suivre n'engage que moi et va en faire rougir plus d'un:

Il est normal pour un représentant ovin de sexe mâle de charger c'est dans sa nature qu'on le veuille ou non. Après, reste à savoir quand à t'il le droit de la faire:

Si on embête ses brebis : oui
Si un animal intrus est présent : oui et si je pouvais le conditionner à ça je ne me gênerais pas.
Quand le berger viens le nourrir: non.
Sur un agneau: non.

Le mien comprends apparemment le sens du mot NON! ferme et à bon escient.
Je ne le laisse toucher que la paume de la main comme ça quand je tourne les talons je préfère le voir sur le coté à essayer de toucher ma main que mes mollets.

Je suis donc disposé à le laisser faire pour jouer, et quand on est plus dans le jeu on arrête net sans violence mais fermement (il a des cornes, pas ma main ni moi) La rare fois ou çà n'a pas suffi, je l'ai couché en le prenant par les cornes, maintenu au sol 10 secondes et dès qu'il s'est relevé j'ai fait mine de la charger et là hoppp direct la fuite. Il a essayé, il a pas tenu compte des avertissements de fin de jeu, il a perdu son combat on n'en reparle plus.

Pour ceux qui ont des clôtures électriques (j'ai essayé et ça marche), on se fabrique une petite fourche (branche par exemple) et on y tend un fil (le même utilisé pour la clôture) ça les stoppe net. Et non, on ne se bobine pas entier dans le fil genre momie Toutenkamon.  Very Happy

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
celinette32

celinette32


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : gers
Date d'inscription : 06/08/2011

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: réagir face a un bélier agréssif   Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 21:19

J'ai eu mon premier agneau. Il est tout mimi mais je ne m'y attache pas car je ne le garderai pas c'est un petit mâle,donc je  ne peut pas le garder. J'ai séparé la maman et son petit dès le premier jour car j'ai toujours entendu dire que le mâle attaquait les petits, donc dans le doute... Par contre le bélier est toujours aussi agressif avec toute personne s'approchant du parc, si je veux entrer dans le parc je donne en premier des granulés ou de la farine et je suis tranquille le temps qu il mange. Après les granulés ou la farine, il lui reste le fourrage à manger, mais honnêtement, je rentre avec la fourche. J'attends qu'il soit de dos et je fait le moins de bruit possible  Laughing et je ressort aussi vite.
Voila, si j'arrive à poster une photo du petit agneau, je le fait. Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 6:56

celinette32 a écrit:
je rentre avec la fourche. J'attends qu'il soit de dos et je fait le moins de bruit possible Laughing et je ressort aussi vite.

Ça a l'air d'être tout un périple de rentrer dans ton pré ! Ça ne me plairait pas de prendre autant de précautions pour me protéger de mon bélier. N'oublions pas que c'est ton pré, et (tout en respectant son rôle de protecteur) il doit comprendre à qui il appartient, non ?
Revenir en haut Aller en bas
celinette32

celinette32


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : gers
Date d'inscription : 06/08/2011

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 10:00

jul&noue a écrit:
celinette32 a écrit:
je rentre avec la fourche. J'attends qu'il soit de dos et je fait le moins de bruit possible Laughing et je ressort aussi vite.


Ça a l'air d'être tout un périple de rentrer dans ton pré ! Ça ne me plairait pas de prendre autant de précautions pour me protéger de mon bélier. N'oublions pas que c'est ton pré, et (tout en respectant son rôle de protecteur) il doit comprendre à qui il appartient, non ?


Je suis tout-à-fait d'accord, mais j'ai beau lui dire, il ne veut rien comprendre  No  l'autre jour, mon homme réparait la clôture, il était donc a l'extérieur du pré, eh bien il a du attacher le bélier parce que celui-ci lui chargeait les mains qui dépassaient dans son pré. Pourtant quand je l'ai acheté, il avait 4 mois a peut près et il était avec une femelle. A chaque fois que je rentrais dans le pré, je m'assayais par terre et tous les deux venaient se faire câliner, en ce temps, il était mignon mais il se grimpait la femelle déja (je ne sai spas si c'est normal) et puis du jour au lendemain il s'est mis à charger :(Des fois je me dis, je le vend ou je le mange, mais je le change, l'autre jour il m'a vue arriver avec le seau de farine, eh bien il a sauté la clôture, m'a plaquée au sol pour avoir en avant-premiere la nourriture, et pendant qu'il mange il met des coups de cornes aux brebis qui mangent pour les pousser, même les plus jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 14:22

jul&noue a écrit:


n'oublions pas que c'est ton pré.

Non non, c'est une erreur de penser ainsi, quand on s'occupe d'animaux, il faut essayer de penser comme eux et non espérer l'inverse.

Un bélier ne pourra jamais raisonner comme un humain, il passe 24 heures sur 24 dans un parc avec une femelle, ses gènes font qu'il s'investit du statut de chef du lieu, avec une façon de le faire savoir avec ses cornes, ce n'est pas de la méchanceté, c'est juste une façon d'être un bélier dominant à sa façon... ce n'est pas un humain qui lui fera changer d'avis en pénétrant à peine une demi-heure chaque jour dans son domaine, même en lui apportant des gourmandises.
Qu'est ce qui pourrait bien faire qu'il accepte d'être dominé par toi, maintenant qu'il est devenu fonceur ?
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 15:25

Si j'avais un bélier fonceur, j'en chercherais un 2me et j'organiserais des combats ENTRE EUX !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 16:07

marguerite a écrit:
jul&noue a écrit:


n'oublions pas que c'est ton pré.

Non non, c'est une erreur de penser ainsi, quand on s'occupe d'animaux, il faut essayer de penser comme eux et non espérer l'inverse.


Je sais bien, Marguerite, je sais bien qu'un mouton ne peut pas "mentaliser" qu'il se trouve dans le pré de son maitre/éleveur. Je pense m'être mal exprimée : pour ma part, je ne supporterais pas de ne pas me sentir en sécurité dans mon pré. Et même si le mouton n'est pas capable de comprendre à qui appartient la terre, si c'était le mien je prendrais les mesures pour lui "calmer" son caractère fonceur. Car je pense que l'élevage de mouton doit rester une notion de plaisir et non d'appréhension. Alors si c'était le mien, je le castrerais (comme je l'ai déjà fait) ou je le vendrais.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 17:53

Je pense aussi que ce bélier a pris de très mauvaises habitudes... Et qu'à l'heure qu'il est, il n'est plus possible de le garder entier ou de le garder tout court. Donc, pour éviter un incident ou un accident, il faut prendre le taureau par les cornes (pardon, le bélier) et faire le nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
celinette32

celinette32


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : gers
Date d'inscription : 06/08/2011

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 18:31

Et si je met un deuxieme bélier non ?
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 19:47

Pour organiser des combats comme le suggère William? Wink

Sérieusement, plusieurs béliers entiers avec une brebis alentour c'est franchement pas une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
celinette32

celinette32


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : gers
Date d'inscription : 06/08/2011

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:08

Haggis a écrit:
Pour organiser des combats comme le suggère William?  Wink

Sérieusement, plusieurs béliers entiers avec une brebis alentour c'est franchement pas une bonne idée.


Laughing Désolé, je pensais que comme il y avait 4 femelles...  ce serait une bonne idée mais mon homme m'a dit que ce serais pire.
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:58

J'allais dire que ce serait multiplier le problème par deux... mais je n'ai pas de moutons... Rolling Eyes

Je trouvais que l'idée de la fourche-clôture électrique était une bonne idée... study
Revenir en haut Aller en bas
cyril181281

cyril181281


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : FRANCE RHONE ALPES AIN
Date d'inscription : 01/05/2011

Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 20:52

Bonjour,

J'ai renouvelé l'essai fourche sur laquelle on tend un morceau fil à clôture utilisé (pas de simple fil cela n'aura aucun effet) effet radical, il ne prends même plus d'élan.

Petite question en passant, vos béliers sont ils en rut ou c'est juste le mien qui s'est désaisonné ?

Vivement qu'il se calme, ce n'est pas que c'est invivable, c'est juste que ça m'occupe une main et que c'est moins sympa.

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réagir face à un bêlier fonceur
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées
» Donne bélier adulte et jeune bélier de l'année - Basse Normandie
» Black face, bruyeres, Stheland, Heidschnucke
» Entente bélier castré et bélier pas castré
» Tout simplement nos moutons.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les trucs, astuces et autres inclassables
-
Sauter vers: