Nombre de messages : 39 Age : 45 Localisation : gers Date d'inscription : 06/08/2011
Sujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur Mar 21 Fév 2012 - 21:48
cyril181281 a écrit:
Bonjour,
J'ai renouvelé l'essai fourche sur laquelle on tend un morceau fil à clôture utilisé (pas de simple fil cela n'aura aucun effet) effet radical, il ne prends même plus d'élan.
Petite question en passant, vos béliers sont ils en rut ou c'est juste le mien qui s'est désaisonné ?
Vivement qu'il se calme, ce n'est pas que c'est invivable, c'est juste que ça m'occupe une main et que c'est moins sympa.
Cyril
Bonsoir, je n'ai pas compris la fourche clôture ce que c'était, et moi perso, mon bélier ne grimpe plus sur les brebis mais leur met de temps en temps des coups de tête. (je crois que ce bélier est sexiste). mdr
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur Mar 21 Fév 2012 - 22:28
cyril181281 a écrit:
Bonjour,
Vivement qu'il se calme c'est pas que c'est invivable, c'est juste que ça m'occupe une main et que c'est moins sympa.
cyril
Tu n'as pas compris , ça ne se calmera pas... Certes, leur comportement chargeur commence lors d'une saison de saillie, mais quand ça a commencé, ça continue ! Tu n'es pas un bélier, deux béliers entre eux se battent le temps que toutes les brebis soient saillies, puis, il y a un dominant et un dominé, et tout se calme, mais avec les humains, il en est tout autrement, ton bélier est le dominant, 24 heures sur 24 avec les brebis, et toi tu débarques là-dedans avec ton air de celui qui se croit chez lui, mais non, mais non, tu fais erreur et le pauvre, chaque jour, il essaie de te remettre les idées en place... manque de pot pour tous les béliers de tous les élevages de cette terre, les humains ont tendance à être bouchés, à vouloir venir distribuer du foin, de l'eau, à venir voir si tout va bien, à venir pour emmener tout le troupeau en ballade, etc... pas facile une vie de bélier...
satanas et penelope
Nombre de messages : 7 Age : 58 Localisation : rouziers Date d'inscription : 22/01/2014
Sujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur Dim 26 Jan 2014 - 15:25
Bonjour Je sais je suis nouvelle sur ce forum et pourtant étant toute seule pour m'en occuper, Satanas bélier fonceur de moins d'un an 48 cm et 12 kg non tondu et tout mouillé, je ne comptais plus les bleus sur les jambes. J'ai peut-être le début d'une solution. Pas de magasin de self-défense dans le Cantal, la violence, elle est réglée à coups de fusil avec les chiens et autres animaux sauvages ici lol. Donc j'ai cherché, cherché sur internet le moyen de pouvoir mettre une robe l'été prochain et oh miracle je ne sais plus sur quel site, un produit magique qu'on à tous dans son placard : le vinaigre blanc ou non mélangé à 50% avec de l'eau le tout dans un pulvérisateur à plante verte et pchitttt dans le museau quand il recule et charge. Une semaine après, je me balade plusieurs fois par jours dans son parc, le pulvérisateur à portée de main et dès qu'il baisse la tête, je lui montre, il recule pour de bon, éternue un bon coup et passe à autre chose. Je suis soulagée car je libère mes 2 ouessant dans le terrain tous les jours pour l'entretien de la pelouse et n'avait plus du tout envie de sortir affronter le satan quand ils était dehors. Je vous tiendrai au courant sur le terme de cette solution mais je suis rassuré pour le moment. Le soir, je dois les rentrer pour cause de chiens errants dans ma campagne et avant il était pas d'accord, Satanas, eh bien maintenant c'est magique j'arrive avec mon arme et les croûtons de pain dans l'autre main, hop, les deux se retrouvent dans la bergerie. Je vous souhaite autant de réussite que moi (mon fils ne réussit pas encore à se faire respecter et joue à le repousser avec son pied mais ce n'est pas la bonne solution, le choc est impressionnant) je ne veut pas le castrer avant d'être sure que Pénélope nous donne des petits diablotins, et chez moi seules les chattes Groseille, Chataigne et Echalotte sont opérées (la chienne Isis aussi car elle fugue). A bientôt.
phenyx
Nombre de messages : 48 Age : 64 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 04/12/2013
Sujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur Dim 26 Jan 2014 - 17:57
J'ai un jeune bélier, élevé, que dis je, "mal élevé", par ses précédents propriétaires, ils le faisaient jouer à venir lutter contre leurs poings, mais il grandit, et fonce sur tout le monde, les genoux apprécient moyennement, j'ai recours à une bombe de gaz comprimé pour l'effrayer, ou a un pulvérisateur contenant de l'eau.
Pour la bouteille de gaz comprimé, c'est en vente au rayon farce et attrapes, et je coupe la partie saillante, on la nome aussi corne de brume, très utilisée sur les stades.
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur Lun 27 Jan 2014 - 10:19
C'est vrai que quand j'arrive avec l'arrosoir pour changer l'eau, il aime moyennement et s'écarte bien en général... Lui si curieux d'habitude a vite compris que c'était moyennement agréable de recevoir de l'eau sur le nez.
Tilbury-de-Capsil
Nombre de messages : 687 Age : 114 Localisation : Loir-et-Cher 41 Date d'inscription : 23/06/2009
Sujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur Lun 24 Fév 2014 - 22:17
Un ancien éleveur de mouton à viande m'a dit aujourd'hui qu'il avait un bélier très c** et fonceur !
Un jour, il est arrivé avec un seau d'eau, le bélier a commencé à foncer droit sur lui, et il lui a lancé l'eau sur la tête...
Ce fut radical... le bélier n'as plus jamais recommencé...
Alors après, je ne sais pas si ça marcherais avec tous les béliers, mais c'est une solution qui vaut la peine d'être essayée...
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur Mar 25 Fév 2014 - 11:38
C'est une très bonne idée car on ne peut pas leur faire mal et ils détestent manifestement avoir de l'eau sur la tête...
Je vais sans doute tenter carrément le seau plutôt que l'arrosoir car mon Mozart est assez nerveux par moments : il me tolère très bien dans l'enclos jusqu'à un moment où il a décidé que j'étais restée trop longtemps...
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur Mar 25 Fév 2014 - 13:18
Qu'on trouve des combines ou non pour les tenir à distance n'est pas vraiment une solution car ils conservent quand même ce caractère fonceur et restent toujours potentiellement emm... voire dangereux vis-à-vis des jeunes enfants. Il faut toujours porter avec soi ce fameux pulvérisateur, il faut faire attention à ce que les enfants n'aient pas la " bonne idée " d'entrer dans leur parc, etc... Ces béliers fonceurs restent problématiques.
-- adultes castration, méchoui, don. -- jeunes interdiction formelle de les apprivoiser, ils doivent impérativement rester distants d'eux-mêmes. Et ne pas garder entier un agneau qu'on a biberonné.
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur Mar 25 Fév 2014 - 14:14
C'est vrai que chez nous c'est facile à gérer car aucun enfant n'entre dans l'enclos... Ca évite déjà des accidents.
C'est très rare qu'il fasse mine de charger et en général je l'attrape et je l'isole le temps de faire ce que j'ai à faire. C'est une solution cool pour un bélier somme toute assez cool. S'il venait à devenir plus violent, je lui ferai couic-couis sans état d'âme.