Nombre de messages : 73 Age : 53 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Une mammite Sam 2 Avr 2016 - 10:08
Bonjour à tous
Depuis la naissance du petit Noé c'est compliqué. Depuis lundi soir, sa mère boite mais rien au niveau de la mamelle.
Dès mardi visite chez le vétérinaire, la mamelle était un peu bleue et il en sortait du pus couleur sang. Alors antibiotique toutes les 48 heures jusqu’à aujourd'hui et anti-inflammatoire toutes les 24 heures jusqu’à hier. La vétérinaire doit passer lundi.
La mamelle touchée est noire et dure à certains endroits, je trais le pus matin et soir, lui applique du Mitosyl (conseil du vétérinaire) sur la mamelle pour éviter à la peau de craqueler car la mamelle devrait se nécroser.
La pauvre brebis ne se déplace pas beaucoup (isolée et séparée de son petit) , elle dort debout, recommence à manger légèrement depuis hier, elle se laisse faire sans rien dire. Elle semble trembler de temps en temps, que cela signifie ?
Pour le petit il est isolé de sa mère par un grillage, nous lui donnons le bibi, mais c'est la galère mon épouse passe 45 minutes toutes les 2 h 30, ça occupe un peu la journée ! Peut-on laisser un bibi à sa disposition dans la bergerie, mais il ne restera pas tiède ?
Le petit Noé reste quand même une demi-portion et n'a pas la vitalité de l'agnelle (de quatre semaines son ainée) au même âge.
Nous sommes partagés sur l'avenir de la brebis, malgré qu'elle soit encore debout après cinq jours.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Une mammite Sam 2 Avr 2016 - 10:56
Bonjour,
Si elle tremble, c'est probablement qu'elle a de la fièvre. Si le vétérinaire a bien visé question antibiotique, elle devrait s'en sortir...
Par contre, le petit devrait téter plus rapidement, 45 minutes, c'est anormal, il y a vraiment quelque chose qui cloche, peut être a t-il froid. Essaie de te procurer une ampoule chauffante pour poussins et installe lui à environ 30 centimètres de hauteur, si tu as un large abat-jour dont tu ne fais rien, mets-le avec cette ampoule, ça élargira le volume chauffé. Tu laisses ce dispositif en place jour et nuit.
Il devrait boire goulûment son biberon, en même pas trois minutes ! Peut-être faudrait il agrandir le trou de la tétine et vérifier que l'air entre bien dans le biberon en compensation du lait qui coule. Ça doit presque couler tout seul quand on met le biberon à l'envers. Vous pouvez bien sûr laisser un dispositif pour qu'il tète quand il veut, peut importe alors la température du lait, qu'il faudra jeter chaque fois que vous en remettrez du nouveau, avec nettoyage soigneux du matériel... mais cela nécessite un apprentissage de la part de l'agneau et je n'ai pas l'impression qu'il a en lui le dynamisme nécessaire pour cet apprentissage.
Pour l'ampoule chauffante, si tu réussis à t'en procurer une, installe-là contre le grillage, pour voir si la mère ressent le besoin de chaleur.
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: Une mammite Sam 2 Avr 2016 - 12:21
si la brebis tremble ça pourrait être à cause d'une fièvre ou la douleur ce qui explique le fait qu'elle dort debout. Si elle mange c'est une signe positif. A quatre semaines l'agneau est encore jeune pour les granulés mais il essaie à brouter l'herbe ou pas?
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: Une mammite Mer 6 Avr 2016 - 20:35
J'ai tout mes doigts croisé comment va tout le monde?
Mathis
Nombre de messages : 73 Age : 53 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Une mammite Sam 9 Avr 2016 - 1:08
Bonsoir à tous,
On peut dire que ça va bien, ils sont tous vivants.
Je trais du sang la mamelle de la brebis une fois par jour, qui est toute noire et durci. Par contre elle recommence à manger, mais ne prends pas appui sur la patte attenante à la mamelle. La vétérinaire nous a dit qu'elle va perdre sa mamelle, cela nous inquiète un peu, car pour l'instant aucune plaie grâce au Mitosyl.
Pour le petit, il faut lui donner le biberon toute les trois heures en journée, mais pour trois semaines. Il n'est pas très gaillard. Il doit peser deux kg et boit environ 0.5 l par jour. Et comme le temps n'est pas terrible (humide et froid) ils restent enfermés au chaud, pas très stimulant...
En revanche donner le biberon demande beaucoup de temps, c'est mon épouse qui le fait et cela lui permet juste de travailler à mi-temps en ce moment. Vivement la fin.
Vivement le beau temps pour libérer tout le monde.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Une mammite Sam 9 Avr 2016 - 12:30
Bonjour, Arrête de traire cette brebis, ça ne sert à rien... Sauf bien sûr si ton vétérinaire te l'a recommandé, mais je ne vois pas pourquoi il aurait dit ça.
Environ 0.5 l par jour, ce n'est pas si mal si c'est un Ouessant.
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: Une mammite Lun 11 Avr 2016 - 11:08
un bon re-établisement à les deux. +1 avec Marguerite 500ml PJ me semble bien pour un Ouessant. Est ce que le bout de la patte est encore tiède?
J'ai eu un Dobermann qui avait perdu le bout de son oreille à cause d'une nécrose ( histoire des problèmes avant j'ai l'adopté. ) ça n'a pas posé un problème pour elle. A mes yeux elle était toujours aussi belle.
Mathis
Nombre de messages : 73 Age : 53 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Troisième semaine de soins Mar 12 Avr 2016 - 19:13
Bonjour à tous,
Nous avons arrêté de traire la mamelle infectée de notre pauvre brebis depuis ce week-end. Il n'en sortait plus que du sang et cela devenait un calvaire pour elle... L'autre mamelle est quasi tarie. Sa mamelle se nécrose lentement et pour le moment ce n'est ni mieux ni pire. La véto nous a dit de la prévenir si la mamelle tombe... charmant... Le fait d'enduire sa mamelle de Mitosyl depuis trois semaines a permis d'éviter un dessèchement trop rapide et donc de graves plaies... Elle ne se déplace pas très bien et se fatigue vite. Elle recommence a manger plutôt correctement : herbe, granulés et foin. Ça nous redonne espoir. On a arrêté les antibiotiques depuis mercredi dernier et son état ne s'est pas dégradé. A suivre. Je donne le biberon au petit depuis deux semaines et demi. Il n'est toujours pas très vorace alors qu'il va avoir un mois demain. Il arrive péniblement à prendre 400/450 ml de lait par jour sur cinq biberons... un toutes les trois heures (environ 100 à 120 ml par prise quand tout va bien) sinon à certaines tétées on est plutôt sur du 75 ml... Je me demande d'ailleurs si je ne dois pas changer de méthode et lui donner moins de biberons par jour pour qu'il soit plus gourmand au moment des tétées. Est ce que je continue la cadence de un biberon toutes les trois heures ? Il ne s’intéresse pas encore trop à l'herbe... il renifle, j'essaie de lui montrer les "bonnes choses" pour lui mais il reste collé à moi et ne goûte rien. Tout ça en travaillant... heureusement à domicile... ce n'est pas très facile à gérer... parfois un peu décourageant. J'espère que d'ici un mois, il ne sera plus aussi dépendant au lait ! voilà les nouvelles, on vous dira bien sur si tout ce petit monde se sort de ce mauvais pas. Ce qui est quand même chouette c'est qu'il est affectueux et friand de grattouilles. J'ai bien compris qu'avec les petits mâles il vaut mieux éviter les câlins au risque d'en faire un cogneur. On le sait puisqu’on en a un qui est comme ça... mais en juin : "couic" pour le petit nouveau et le vilain cogneur d'un an ! espérons qu'ils deviennent ensuite de gentils "brebious". Bonne soirée à tous !
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Une mammite Mar 12 Avr 2016 - 23:45
Bonsoir,
A un mois, tu peux tout à fait te contenter de trois biberons. Un matin, un midi, un soir... cinq biberons, c'est un véritable sacerdoce !
D'accord, il est tout petit, tout neuf, il n'a rien demandé à personne et cinq biberons c'est presque aussi bien qu'avec sa mère, mais bon... trois biberons, ça peut très bien faire l'affaire.
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: Une mammite Mer 13 Avr 2016 - 7:57
Je dirais aussi que si vous diminuez la quantité des biberons il peut passer plus de temps avec le troupeau, une vie plus "normale" pour lui. Il arrive à l'âge où il devrait commence à jouer avec l'autre agneau et il peut apprendre les choses à manger en copiant l'autre.