(Problème résolu, je raconte pour partager l'expérience)Une de mes brebis a mis bas il y a un mois. Après quelques jours on remarque une mamelle rose et distendue qui dépasse du côté droit, et que la mère ne permet à la petite agnelle que de téter de l'autre côté.
Ayant déjà eu il y a quelques années un problème similaire sur une chèvre des fossés, soignée par massage au Vétébiol, je vais en demander au cabinet vétérinaire (par ailleurs très compétent). Mais ils n'ont qu'un produit destiné aux vaches laitières, sans doute plus... productiviste ?
Je me souviens alors que j'avais obtenu le Vétébiol par commande en pharmacie ; je vais donc en pharmacie avec l'emballage du vieux tube, qui indique « Vétébiol (anciennement Vegebom) ». La pharmacienne connaît le Végébom car elle en a... pour masser les humains ! Elle va en chercher, compare les deux emballages... et constate elle-même que les compositions semblent similaires.
Traite du côté malade (gonflé brûlant et très dur) et massage autour au Végébom. Ça se remet, mais voilà que l'autre est infecté aussi. On masse le deuxième côté... mais en même temps l'agnelle semble de plus en plus faible, elle reste seule perdue au fond du champ sans suivre les autres, sa mère l'appelle mais semble commencer à s'en désintéresser.
Dans l'urgence, nourrie à la seringue plastique d'un peu de lait de chèvre du supermarché ; puis lait au biberon (lait en poudre du vétérinaire pour agneaux et chevreaux) dès que la petite comprend et accepte. Pendant ce temps les mamelles de la mère redeviennent normales.
Bilan : La mère allaite de nouveau normalement du côté gauche ; mais plus du côté droit, où elle a dû se tarir le temps qu'on voie et soigne le problème. La petite a failli mourir de faim pendant deux jours. Tout va bien maintenant, et en plus de téter sa mère (d'un seul côté) elle vient quand elle nous voit pour avoir aussi du biberon.