... chez moi, les repas de fêtes, surtout en hiver, sont toujours les mêmes, et je ne m'en lasse pas, c'est tellement exceptionnel et bon ....
.....
c'est une brochette de grives . ....
mon mari étant chasseur, il nous tue des grives, soit " à la caminade " c'est à dire en marchant , soit avec des appelants qu'il attrappe avec de la glue sur des baguettes placées au bout de trés longues tiges, ect ..... c'est tout un cérémonial qui occupe beaucoup d'hommes dans la région en automne et hiver, il y a toujours un excellent repas au bout, et rare parceque ces oiseaux sont interdits à la vente.
-- deux ou trois grives par personnes ou davantage quand on connaît les gourmands, plumées , " bésusclées " , ça veut dire passées au chalumeau pour éliminer les restes de plumes , puis
non vidées, piquées et ficelées avec du lard salé sur une broche devant un bon feu de cheminée, bien entretenu en permanence pendant une heure à une heure et demi .....
-- à mi chemin, on place dessous ce qu'on appelle des " rôties ", ce sont des pains coupés en deux dans l'épaisseur et de 20 cm de longueur, les " ventres " se défont au fur et à mesure que ça tourne et coulent sur ces " rôties " , les non initiés trouvent le spectacle peu ragoûtant, les autres commencent à saliver dur .....
-- le responsable de la broche intervertit de temps à autre les " rôties " pour que chacune reçoivent la même quantité de " ventres " .....
-- quand on estime que c'est cuit, on prend le " flambadou " qu'on a mis à chauffer dans les braises , un flambadou est un cône en métal de 15 cm de hauteur et environ 7 cm de diamètre dans sa partie la plus large et dont le bout pointu est percé, bref, on prend ce flambadou , on place à l'intérieur un bon morceau de lard, on lui fait prendre feu dans le foyer, le lard commence à couler, et on arrose les grives jusqu'à ce que ça s'éteigne, ensuite on débroche tout et à table .
-- on a tous bu l'apéro devant cette cheminée et il commence à faire chaud .
-- le repas commence toujours un peu avant l'arrivée des grives sur la table par une salade dite " anchoïade " , c'est à dire de la salade frisée, des morceaux de branches de cèleri, de la salade des champs ( permettent une bonne digestion ) , et des anchois désalés chauffés dans de l'huile d'olive avec pas mal de gousses d'ail écrasées, plus du vinaigre, un régal cette sauce chaude .......
-- ensuite , les grives , chacun prend une rôtie, une grive , étale tout ce qui est mangeable sur la rôtie , en ajoute une autre, fait des commentaires sur le fait que sa grive a, ou non, du genièvre dans le ventre et sent si bon .... et déguste ..... la rôtie est un peu bourrative, on n'est pas obligé d'en prendre mais ce qui est tombé dessus est tellement bon ...
-- un bon petit vin rouge pour accompagner le tout, mais là, je ne peux rien dire, j'ai le grave défaut de ne pas aimer tout ce qui contient de l'alcool ( à part le vin de noix ).
-- la suite est libre .........
pour ce qui est du foie gras, quand je veux en manger, je l'achète frais et prépare ma terrine moi même, c'est trés simple, mais il faut s'y prendre environ une semaine avant le jour du repas ( préparation, marinage, cuisson, attente ). c'est sans comparaison avec ce qu'on achète tout préparé et en plus , on peut choisir ses alcools pour la marinade ....