Nombre de messages : 10 Age : 52 Localisation : pontivy Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Deux moutons en moins, renard ou pas ? Mer 6 Mai 2009 - 5:27
Bonjour,
En début d'année, un petit mouton de l'an passé a disparu; j'ai cru d'abord à un vol ou à un renard.
La nuit dernier (à l'aube, visiblement, puisque je me couche dans ces heures) mon bélier s'est fait attaquer.
Il semblerait qu'il a été pris à la gorge, puis qu'on l'ai mangé par l'arrière, pattes, son cadavre n'a pas été pris, peut-être à cause du poids ?
Mon autre femelle qui avait son petit était planquée dans les buissons, et elle était comme ça jusqu'au milieu de l'après-midi.
Je ne comprend pas pourquoi le renard ou le chien n'a pas pris en premier le petit ou la femelle, mon ami me dit que c'est parce que c'est la plus âgée et qu'elle est très rapide.
Mon terrain est en pleine forêt, grillagé, clôturé, un chien aurait fait des dégâts, surtout que mon bélier avait de jolis cornes et il avait plus de cinq ans.
Du coup, j'ai rapatrié en urgence ma dernière femelle ainsi que son petit de cette année, sur le terrain de ma maison, en espérant ne plus avoir de problème.
Depuis que je suis dans le Morbihan, j'ai la poisse.
Avant, dans les Côtes d'Armor, ils étaient en liberté, ici dans le 56, j'en ai perdu cinq suite à une malade due aux mélanges poules/moutons et d'un terrain qui semblait trop humide.
Merci d'avance.
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
Sujet: Re: Deux moutons en moins, renard ou pas ? Mer 6 Mai 2009 - 8:14
Ca semblerait étonant que ton bélier ait été attaqué (et surtout tué) par un renard. Les renards sont pas bien gros et comme tu l'écris, ils s'en seraient plutôt pris à l'agneau qu'au mâle (cf ta mésaventure de l'an dernier?).
Il y a plus de chances que ça soit du à un chien errant.
Par contre, c'est aussi possible que le bélier soit d'abord mort "naturellement", puis qu'il se soit fait bouffer par un renard.
Enfin si d'autres personnes ont des témoignages d'attaques par des renards/chiens, ça m'intéresse: je suis pas loin de chez toi et mes moutons dorment dehors (sauf mon agneau de 2 semaines et sa maman).
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Deux moutons en moins, renard ou pas ? Mer 6 Mai 2009 - 10:58
Si ton terrain est suffisamment grand, il existe des animaux qui protègent les troupeaux de moutons, du genre âne ou lama, certains chevaux aussi, par contre, il faudrait vérifier que la compagnie de moutons leur suffit pour qu'ils soient heureux...
boby56
Nombre de messages : 10 Age : 52 Localisation : pontivy Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Re: Deux moutons en moins, renard ou pas ? Mer 6 Mai 2009 - 14:31
Je ne suis pas proprietaire où je vis, déménager des ouessants, ça va encore, mais lama ou cheval, ça va me demander trop de terrain, et les prix locatifs augmentant, gloups.
Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai pas de trace de passage point de vue grillage, mon bélier était costaud quand même, et il n'était pas malade du tout, un jour avant il faisait encore l'andouille en galopant quand je suis venu le voir.
Enfin bon, je dois me tourner vers le futur et surtout Charlotte et son petit. Là, elle n'arrête pas de l'appeler, mais bon...
Petite question, j'aimerais bien lui reprendre un bélier afin qu'elle ne se sente plus seule, dois-je le prendre petit ou pas ?
Celui que j'ai eu avait déjà deux ans minimum et on avait vite sympathisé.
Qu'est ce qu'on est idiot quand on parle de nos animaux.
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
Sujet: Re: Deux moutons en moins, renard ou pas ? Mer 6 Mai 2009 - 14:37
Citation :
Petite quéstion, j'aimerais bien lui repprendre un bélier afin qu'elle ne se sente plus seule, dois-je le prendre petit ou pas ?
L'année dernière j'ai pris un bélier de l'année pour ma "vieille" brebis (âge inconnu mais moins de quatre ans) et cette année elle m'a fait un agneau, donc j'en déduis qu'elle en est satisfaite
boby56
Nombre de messages : 10 Age : 52 Localisation : pontivy Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Re: Deux moutons en moins, renard ou pas ? Mer 6 Mai 2009 - 17:22
Ok merci , j'en ai parlé avec mon ami je vais passer une annonce sur le fofo voir si personne n'aurait un belier a donner, la pauvre, elle n'arrête pas de l'appeler.
équipe d'administration anciennement Math
Nombre de messages : 1455 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: Deux moutons en moins, renard ou pas ? Jeu 7 Mai 2009 - 12:47
Ça parait bizarre un renard sur un bélier !
Par contre un chien face au bélier qui défend sa famille c'est plus probable. Chez nous bizarrement depuis qu'il n'y a plus de bélier, on a un chien, enfin je suppose, qui a gratté sous la barrière pour entrer
Ancyte
Nombre de messages : 405 Age : 50 Localisation : Ploërdut Date d'inscription : 09/05/2009
Sujet: Renard ??? Dim 10 Mai 2009 - 14:15
Bonjour,
Je ne suis pas expert en ouessant certes. Par contre les mouton en général je connais et les renards encore plus.
Le renard ne s'attaque jamais à d'aussi grosses proies. Surtout face à un belier qui saist tout de même se battre. Le renard s'attaque surtout au rongeurs, batraciens et aux poubelles .... J'ai même vu il y a peu un renard se faire virer par un lievre .... La seule hypothese pour qu'un goupile s'attaque à un mouton... la rage. Et vu ton emplecement géographique... j'ai de sérieux doutes.
Il faut voir le renard comme un chat, plus que comme un canidé.
Par contre , tes clotures mesurent combien ? Un gentil Golden saute facilement ses deux metres ....
Moi, ca me parait plus le travail d'un chien errant .. bien souvent celui du voisin qui la nuit se transforme en loup. Il coure après le mouton par jeu. Puis la tension monte et lui vient l'envie de mordre. Ensuite, abandonne le carcasse après avoir à peine mangé dessus.
Quoiqu'il en soit, je suis franchement navré pour toi. C'est réellement pas agréable de trouver ses animaux égorgés.