| Premier mai tout pourri | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Orphée
Nombre de messages : 20 Age : 38 Localisation : Belgium Date d'inscription : 14/11/2016
| Sujet: Premier mai tout pourri Mar 2 Mai 2017 - 10:44 | |
| Bonjour à vous, Hier 9h ma brebis commençait à montrer les signe de la mise bas (enfin !). Ce sont mes premiers, et j'avoue mon excitation et mon impatience. Malheureusement rien ne s'est passé comme espéré. J'enferme le Bélier pour être tranquille et la laisse faire dans l'abri à bois, où je la voyais souvent se mettre à l'abri. J'y avais meme mis de la paille et aplani le sol. J'attendais et à 10h elle commençait à perdre les eaux. Mon vieux voisin toujours dans le coin et fermier (ou du moins connaissant et élevant des animaux) déboule à ma barrière. Reflexe du vieux : il veut regarder. Et il regarde ou ça en est. Et ça ne va pas à ses yeux. Il regarde plus loin et me dit qu'il n'y a pas de passage et il faut appeler un véto. La chose est faite, le véto arrive qui lui aussi regarde. Il n'arrive pas à tirer le petit, la tête ne vient pas, le petit est trop gros. Il veut bien la laisser travailler une heure mais apres, c'est césarienne. Je démêle un peu tout son blabla, pour finalement qu'on décide tous ensemble que ça ne sert à rien d'attendre car si le petit est volumineux, il passera pas. Ma brebis me semblait pas si grosse mais avec toute cette laine... Le temps que l'on prépare le nécessaire, je vois la petite patte de l'agneau dépasser... Ca me fait bizarre de voir que ça ne bouge pas du tout. Mais bon, je n'y connais pas grand chose en mise bas. Bref, tout cela me semblait dur pour une première fois mais voyant les vieux confiants, gestes assurés et rapide. Mais quand enfin, césarienne faite, ce petit pointe le bout du museau, il est effectivement grand, trop grand pour cette petite brebis d'apres le véto et le voisin ( toujours là) et surtout sans vie J'ai lu pas mal de post sur la section mais il me reste des questions : - Je me doute que c'est quelque chose qui peut se reproduire. Mais Est-ce que ce sera une "habitude" pour cette brebis de faire des jeunes plus gros ? L'année prochaine, dois-je m'attendre à la meme cata ? Ou ça n'a rien à voir, cela peut tres bien se passer ? Je ne sais pas l'âge de la brebis, j'irais voir tout à l'heure. - Est-ce que la présence du mâle peut avoir "retardé" l'accouchement ? Il ne semblait pas trop chiant, mais il essaye toujours de la monter et parfois elle se refugiait sur une souche. Quand je voyais que ça durait j'allais le mettre à part. Mais je me pose la question. - Le placenta est en partit descendu, mais quelque chose reste à pendre depuis hier soir tard. Est-ce que j'attend ? Ou je dois le retirer ? Je compte appeler le véto si c'est toujours là ce soir, mais si jamais j'ai une de vos réponses en attendant... J'ai bien vu sur un post ici qu'il valait mieux que ça vienne tout seul... - Sur d'autres posts, j'ai vu des antidouleurs à administrer à la brebis et un anti infectieux quelque chose du genre. Le véto ne m'a rien dit, ni confier... Juste de regarder si elle fait bien son placenta. Elle fait crisser ses dents hier soir, mais aujourd'hui plus rien. Merci d'avance à vous... Quel dommage pour ce petit si joli... Pauvre brebis... Et une premiere fois pour moi pas sympa. |
|
| |
lolote
Nombre de messages : 268 Age : 40 Localisation : mons Date d'inscription : 29/07/2016
| Sujet: Re: Premier mai tout pourri Mar 2 Mai 2017 - 11:23 | |
| bonjour orphée désolée pour toi que cela n'est pas fonctionné et je vais te répondre avec mon expérience et les réponses que je connais . pour moi une gestation n'est pas une autre donc ne pas te formalisé, mais la prochaine fois surveille la un peu plus pour être sûre, car si c'est le bassin qui est trop petit effectivement elle est a risque, si c'est le petit trop gros je pense que la chance que cela se reproduise est plus faible, mon bélier est resté jusqu'à la dernière minute et pourtant j'ai un petit en bonne santé et de constitution normale, je ne crois pas que cela en soit la cause réelle. et pendant quelques jours encore elle aura des pertes rouge-brunâtres si c'est vert-noir et mal odorant faut s'inquiéter, voila en espérant t'avoir aider un peu et si je donne une info erronée n'hésitez pas à me contredire, c'est l'occasion d'apprendre. |
|
| |
Orphée
Nombre de messages : 20 Age : 38 Localisation : Belgium Date d'inscription : 14/11/2016
| Sujet: Re: Premier mai tout pourri Mar 2 Mai 2017 - 11:34 | |
| Effectivement, ils avaient l'air d'insister sur le fait que le petit soit gros. Apres dans le jargon des mecs, "elle a pon'd'place pour qu'ça passe"... Je vais poser la question dans l'autre sens, je n'y ai pas pensé. Merci de ta réponse ! |
|
| |
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Premier mai tout pourri Mar 2 Mai 2017 - 13:11 | |
| Désolée, Orphée C'est vrai que c'est dur, quand on se fait la joie d'une petite vie à naître. |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Premier mai tout pourri Mar 2 Mai 2017 - 15:36 | |
| comment va la brebis aujourd'hui ? elle mange? elle se mettre debout?
désolée parfois ça arrive, sans explication mais c'est vrai il sera plus inquiétant pour la prochain mise bas. As tu demandé l'avis du veto? |
|
| |
Orphée
| Sujet: Re: Premier mai tout pourri Mar 2 Mai 2017 - 15:53 | |
| Elle a mangé un peu, mais pas grand chose... Elle bêle et à de nouveau grincé des dents. Mais une autre partie du placenta est partit ce midi. Par contre elle se lève, bouge, et a couru un peu.
J'ai tenté de téléphoné plusieurs fois au véto mais il n'a pas répondu encore... |
|
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Premier mai tout pourri Mar 2 Mai 2017 - 20:07 | |
| Si elle grince des dents c'est quelle a mal ==> antidouleur en piqûre prescrite par ton véto.
A-t-il donné des antibiotiques ==> ma brebis a eu une césarienne le mois dernier et elle a eu 5 jours d'antibiotiques. Il ne faut pas qu'elle fasse une infection.
La mienne a mis du temps à se rétablir : opération le lundi fin d'après midi et retour au champ avec les autres le vendredi matin, quand elle se levait facilement et restait debout plus longtemps.
|
|
| |
Orphée
| Sujet: Re: Premier mai tout pourri Mar 2 Mai 2017 - 20:45 | |
| Il lui avait fait une injection de peniciline... Mais rien d'autre. Et rien pour la douleur. Elle ne grince plus depuis que l'autre partie du placenta est sortie. En meme temps, c'est une cesarienne. Animal ou pas, ca fait tout de meme mal je suppose... J'appelle un autre demain. |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Premier mai tout pourri Mer 3 Mai 2017 - 9:13 | |
| chaque animale est différente ( comme pour les humains ) si elle mange bien et a l'air de re-établir bien, il est peut être qu'elle n'a plus besoin d'un traitement anti-douleur. Par contre pour les antibiotiques le veto a fait un injection longue durée j'imagine......?
|
|
| |
Orphée
| Sujet: Re: Premier mai tout pourri Mer 3 Mai 2017 - 11:30 | |
| J'ai vu qu'hier soir, elle broutait de bon cœur et marchait comme d'habitude, bougeait bien ect... Ca m'a rassuré. Le bout de placenta est parti tout seul donc c'est super. Elle fait ses besoins, tout ça tout ça, normalement... Bon, comme c'est ma première fois, j'étais peut-etre un peu trop affolée,...
Pour l'injection... Je suppose qu'il sait ce qu'il fait. Je surveille de toute façon... |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Premier mai tout pourri Mer 3 Mai 2017 - 14:34 | |
| bonjour, désolée pour cette fin de gestation catastrophique.
une petite question, pour le cas où... : es tu absolument certaine que le géniteur est TON bélier (saillie fin novembre, début décembre) ? et si oui, il s'agit bien d'un ouessant ? et il n'y avait aucun signe de début de mise bas les jours précédents ? |
|
| |
Orphée
| Sujet: Re: Premier mai tout pourri Mer 3 Mai 2017 - 15:46 | |
| Ta question arrive à point nommé ! Le géniteur est bien mon bélier, car je n'en ai que deux et depuis un an. Nous sommes revenus vers le type qui nous les a vendu car j'ai eu un doute en achetant un bouquin sur les ouessants juste avant la mise bas et voyant que les miens diffèrent un peu (moins "rachitiques" et un peu plus grands, laine super fournie, je compte vérifier lors de la tonte et prendre les mesures). Le Belier est plus petit que la femelle, mais lui serait un croisé (avec... ?) bien que de mon point de vue, il ait plus l'allure d'un Ouessant que la femelle. J'attends des confirmations... Le fait est seulement que le type en question n'a jamais eu aucun problème... mais bon, je suis en train de démêler son arbre généalogique.
Début de mise bas,... peut etre n'ai-je pas bien interprèté les signes... J'y allais plusieurs fois par jours, pas la nuit car j'allaite encore ma fille, mais je regardais par la fenetre. Deux jours auparavant, la femelle semblait plus nerveuse... C'est tout. |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Premier mai tout pourri Mer 3 Mai 2017 - 21:21 | |
| donc ma piste n'est pas bonne : je pensais que peut être, si le mâle était plus gros que la femelle, le petit aurait pu avoir des difficultés à naître, mais tu dis que c'est plutôt la femelle qui serait la plus grande. question laine, les ouessants sont bien fournis en général, ça leur donne une allure plus haute qu'ils ne le sont en réalité. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier mai tout pourri | |
| |
|
| |
| Premier mai tout pourri | |
|