marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: juste avant et juste aprés la mise bas Jeu 25 Mai 2017 - 23:17 | |
| à peine rentrée de vacances et c'est la course à la tonte du troupeau qui doit être prêt pour les prises de sang du 30 mai, le véto demande une gorge rasée, alors je tonds tout, c'est plus simple. j'ai commencé par les quatre brebis qui n'ont pas encore mis bas, la première était pleine comme un œuf avec sa laine, mais pas tant que cela une fois tondue (avec beaucoup de délicatesse, d'ailleurs, je l'ai faite en premier pour ne pas être fatiguée et ne pas risquer de trop la brusquer). je savais que la mise bas était imminente, alors hop, photo. dommage, c'est un peu flou. hier, en début d'après midi et puis aujourd'hui, vers 5 heures de l'après midi, il venait juste de naître : |
|
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: juste avant et juste aprés la mise bas Ven 26 Mai 2017 - 6:41 | |
| et pour les tiques? Ca va mieux maintenant? |
|
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: juste avant et juste aprés la mise bas Ven 26 Mai 2017 - 20:50 | |
| Le stress a peut-être déclenché la mise bas. Il n'est pas trop tôt de toute façon...
Quel joli "magneau" ! |
|
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: juste avant et juste aprés la mise bas Sam 27 Mai 2017 - 13:51 | |
| de toute façon, j'avais mis un tablier au mâle pour qu'il ne puisse plus saillir et que les mises bas ne dépassent pas le 30 mai. d'autre part, il est vraiment bien fini et plutôt futé pour un nouveau né, je crois qu'il est né à terme.
question tique, tout est propre, plus aucune et une laine sans résidu, c'est vraiment étonnant. (enfin si, une grosse non attachée sur deux brebis, je ne sais pas s'il s'agit d'une tique ou d'une autre bestiole, je les ai brulées)
mais je ne chante pas victoire, je pense qu'il s'agit d'un combat sans fin.
je rappelle le dernier traitement de choc : Ivomec en injection, dympigal en pulvérisation sur les dos, nettoyage de la bergerie en insistant sur le bas des murs, épandage de chaux vive non éteinte au sol, arrosage à l'eau pour éteindre cette chaux, attente de quelques jours pour que ça fasse effet sur les éventuelles tiques par terre, et que ça sèche, puis paillage de la bergerie |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: juste avant et juste aprés la mise bas | |
| |
|