Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Attaque de renard ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isa 12

isa 12


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 17/05/2017

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptySam 10 Juin 2017 - 18:48

Bonjour,
Depuis hier soir, nous entendons des renards dans le bois qui longe mon terrain. Pensez-vous qu'ils puissent attaquer ma brebis et son petit de deux mois ? La journée, il y a mes chiens qui abient en les entendant, mais la nuit les chiens sont à l'intérieur et la brebis reste dehors avec son petit. Crying or Very sad  Y a t'il un risque Question
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptySam 10 Juin 2017 - 19:16

je dirais oui ..... il y a un risque... vous pouvez rentrer la brebis?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
isa 12

isa 12


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 17/05/2017

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptySam 10 Juin 2017 - 19:49

Je les rentrerait désormais , ils ont un petit abri de jardin. Déjà cette nuit, je les ai rentrés, par contre, leur abri fait trois mètres sur deux. Neutral  C'est vraiment trop petit pour eux. Je ne pensais pas devoir les enfermer, je laissait la porte toujours ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptySam 10 Juin 2017 - 21:35

vous avez combien de moutons?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
isa 12

isa 12


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 17/05/2017

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptySam 10 Juin 2017 - 22:06

Deux ! Une maman de un an et sa petite de deux mois.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptySam 10 Juin 2017 - 22:14

une brebis seule va avoir du mal à défendre sa jeune d'un renard. Faut être certain qu'il n' y a pas de moyen pour le renard à rentrer dans l'abri; si vous avez le moyen de faire un enclos avec fil électrique autours ( en bas) ou d'autres moyen à proteger contre le renard ça sera bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
isa 12

isa 12


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 17/05/2017

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptySam 10 Juin 2017 - 22:21

Le terrain est déjà bien clôturé, pour que mes chiens ne puissent pas fuguer, à un mètre, mais comme un renard est futé, il arrive toujours à trouver un passage. Dans l'abri, il ne pourra pas rentrer, car il est fixé sur une dalle en béton et la porte ferme bien. Le renard n'aura aucun moyen de passer.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptyDim 11 Juin 2017 - 11:17

Même s'il est petit je pense que l'abri vaut mieux que rester dehors la nuit surtout si tu peux ouvrir tôt...

Quand il aura grandi, il sera moins en danger.

Chez nous, il y a des renards aussi. Pour l'instant ils ne s'en sont jamais pris aux agneaux mais on a un bélier... Attentif.
Un jour j'étais dans mon pré et Mozart a levé la tête d'un coup, les yeux fixés au fond du champ la pupille grande ouverte.
J'ai regardé en me disant : tiens c'est bizarre cette tête qu'il fait.
20 secondes plus tard, j'ai vu le renard qui passait...
Revenir en haut Aller en bas
isa 12

isa 12


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 17/05/2017

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptyDim 11 Juin 2017 - 19:27

Oui, pas de souci, je les rentre tard et le matin, ils sortent de bonne heure. J'ai les poules à rentrer et sortir aussi de leur poulailler, donc ça ne me gêne pas. Je préfère ne prendre aucun risque, vu qu'il n'y a pas de bélier pour les défendre.
Pensez-vous que les renards s'attaquent aux brebis adultes, ou juste aux petits ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptyDim 11 Juin 2017 - 23:04

Bonsoir,

Que les petits, mais bon...

J'ai eu un dindon tué par un renard, ceux qui ont déjà attrapé un dindon savent combien ces bestioles sont lourdes (je dirais au moins 8 kg, peut être 10) et vigoureuses, et combien les coups de leurs ailes sont durs, qu'il faut faire attention à d'abord leur tenir les ailes fermées avant toute autre manœuvre.
C'est justement parce qu'il était bien lourd que nous avons pu suivre la trace du cadavre trainé au sol et remonter jusqu'au terrier de renard.

Mais je n'ai jamais eu de disparition de mouton d'Ouessant adulte ou jeune.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptyLun 12 Juin 2017 - 8:41

tant mieux Margeurite, moi non plus mais je connais des éleveurs qui ont des pertes important :-(
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptyLun 12 Juin 2017 - 13:14

J'ai plus peur des chiens errants... pale
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptyLun 12 Juin 2017 - 13:17

tu as raison... je les attrape Twisted Evil on les voit pas très souvent ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
isa 12

isa 12


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 17/05/2017

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptyLun 12 Juin 2017 - 13:19

Chez nous, nous avons des vautours. J'espère qu'ils ne viendront jamais s'en prendre à mes moutons.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptyLun 12 Juin 2017 - 13:20

Les vautours sont des charognards, il me semble.
Ils s'attaquent aux animaux morts...
Revenir en haut Aller en bas
isa 12

isa 12


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 17/05/2017

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptyLun 12 Juin 2017 - 13:26

Normalement, mais sur le Larzac, des agriculteurs ont retrouvé à plusieurs reprises des bêtes tuées par les vautours, brebis ou agneaux. Bon, après, ils faut en prendre et en laisser car en ce moment, ils en ont après les loups qui auraient eux aussi tué des bêtes. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptyVen 4 Mai 2018 - 12:40

Les femelles renards peuvent attaquer en plein jour, surtout en bordure des villes où leur territoire est réduit et pauvre.
Vous pensez qu'un renard s'aventurerait sur le territoire d'un bélier ? Il passerait un mauvais quart d'heure.
Quelqu'un m'a dit que le renard ne s'aventurera pas sur un territoire où il y a l'odeur d'un chien, une recommandation contre les renards est de disperser des poils de chien le long de la clôture, et si les humains mâles voulaient bien faire pipi tout au long de cette clôture, c'est encore mieux.
Je me demande si c'est vrai ou si c'est encore une légende débile....
Contre les chiens, je suis allée sur un forum chiens pour décider quelle clôture installer, ce n'est pas gagné.
Certains  peuvent sauter une clôture de deux mètres de haut sans élan. Ils peuvent aussi escalader une clôture en Ursus.
J'ai commencé à installer des clôtures Ursus bien serrées en 1,50, piquets type sardine pour arrimer au sol et faire barrière au creusage, et en haut je prolonge les piquets avec un angle de 45° vers l'extérieur et deux rangées de barbelés contre l'escalade, Les renards aussi escaladent, tout çà en bricole maison quand c'est possible, ça devrait protéger un peu, mais vu la longueur à protéger, je ne suis pas au bout de mes peines.
P'tête un mirador, des girophares et des tours de garde... meuh non je n'exagère pas ! 
En six mois, les volailles ont été attaquées deux fois en plein jour, cinq morts et une disparue.
Le problème avec les chiens, surtout s'ils sont plusieurs, c'est qu'ils tuent tout ce qui bouge.
Par "chien errant" il ne faut pas entendre chien retourné à l'état sauvage ou perdu, affamé, j'avais cette naïveté, les chiens parfaitement éduqués et nourris d'un voisin sont les plus dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptySam 5 Mai 2018 - 14:26

Pour les béliers oui je confirme que Mr renard passe son temps au champs chez mes béliers. A ce jour sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptySam 5 Mai 2018 - 16:51

Tu habites dans une zone très verdoyante Kanisha?
Moi sur trois côtés des prairies à chevaux avec des zones boisées par-ci, par-là, le quatrième côté un voisin sans chien puis un bois, je me dis que les renards ont assez à manger.
Peut-être que je me trompe, ce n'est pas inscrit dans le marbre, mais il me semble qu'il y a plus à craindre des renards dans les zones périurbaines où le petit gibier se fait plus rare.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptySam 5 Mai 2018 - 17:00

il y a les petit lapins à croquer partout. Par contre j'ai plus de peur des chiens errants.....
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptySam 5 Mai 2018 - 17:18

Les chiens errants sont le vrai danger pour les moutons. Pas loin d'ici un éleveur a perdu quarante gros moutons blancs attaqués par deux chiens seulement, un carnage. Un Border Collie et l'autre je ne sais plus, échappés de chez eux.
L'assurance a payé, le propriétaire des chiens n'a rien fait.
Ça s'est reproduit avec d'autres moutons, les mêmes chiens. L'assurance a refusé de payer, une fois ça suffit, le propriétaire des chiens a dû payer de sa poche et il a fait piquer les chiens.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptyMar 8 Mai 2018 - 11:03

Dis, Kanisha, quand on isole le bélier pour éviter qu'il attaque les nouveaux-nés,, ils sont en danger alors puisque les mamans seules ne pourraient pas les protéger ? Que faut-il faire ? Enfermer les brebis avec les petits ? Tu fais comment, toi ? Et toi, Marguerite ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptyMar 8 Mai 2018 - 11:41

Katrina mes béliers sont pas sur le même site que mes brebis et sauf pour une visite de quelques semaines pour certains chaque année sont pas avec les brebis surtout pas pour les naissances. Du passée j'ai eu des béliers qui j'ai laissé avec les brebis sans problèmes et d'autres où ils ont sauté sur les brebis lorsque la mise bas donc aucun possibilité à les laisser avec les femelles et les agneaux. Par contre il y a en permanence un mâle castré ( cornu) avec les brebis et agneaux Mr Gary était bélier élevé au biberon, chargeur sans cesse castré à un an. Il a maintenant 13 ans ne charge plus sauf pour protéger ses femelles et surtout ses agneaux..... pour nous c'est la meilleur solution on lui aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptyMar 8 Mai 2018 - 13:10

Katrina a écrit:
Dis, Kanisha, quand on isole le bélier pour éviter qu'il attaque les nouveaux-nés,, ils sont en danger alors puisque les mamans seules ne pourraient pas les protéger ? Que faut-il faire ? Enfermer les brebis avec les petits ? Tu fais comment, toi ? Et toi, Marguerite ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Chez moi, le problème des renards ne se pose pas, ne s'est jamais posé d'ailleurs, j'ai toujours laissé sans souci mes bêtes dehors jours et nuit, sauf durant les périodes de météo trop violente... jusqu'à il y a très peu d'années, puisque maintenant il y a des loups chez moi, pas question de laisser le moindre mouton dehors la nuit.

Et qu'on ne me réponde pas qu'il existe des aides financières et des patous, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? EmptyMar 8 Mai 2018 - 18:51

Je suis très contente d'avoir épargné Billy, dans trois jours il sera castré et comme il est très protecteur, il sera un excellent gardien pour les brebis et les petits. Sauf que cette année, c'est fichu, le temps de la descente d'hormones, je ne peux pas les laisser ensemble, un petit mâle est né hier et on attend encore trois naissances. Nuits blanches en perspectives, c'est moi le bélier protecteur pour le moment 🐑 avec ma fourche à portée de main.
Donc la meilleure solution contre les attaques de renards, c'est le bélier (avec cornes) castré.
Est-ce qu'un bélier castré tout petit (un mouton donc et sans cornes) pourrait avoir ce rôle protecteur ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attaque de renard ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque de renard ?   Attaque de renard ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaque de renard ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Attaque du renard sur bélier d'Ouessant et sur bouc
» Deux moutons en moins, renard ou pas ?
» Mouton et renard
» Attaque de chien
» Les renards tueurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: