Bonjour,
Voici mon témoignage concernant l'attaque de renard sur mes animaux.
En février, nous avons un bouc nain ainsi qu'un bélier d'Ouessant dans notre prairie, tous deux avec de belles cornes et sachant se défendre.
Le mercredi notre bouc semblait moins en forme que d'habitude.
Le vendredi matin, notre bouc est retrouvé dévoré, il ne restait plus que les cornes, le museau et le squelette.
En 48 heures, l'animal s'est fait entièrement dévorer.
Nous avons alors supposé que le bouc était décédé pour une cause ou une autre et que le renard avait été opportuniste.
Nous voici en juin, nous n'avons alors plus qu'un seul animal, un bélier d'Ouessant. Un voisin nous informe qu'il a vu le renard attaquer le bélier la soirée du 23 juin, le voisin a alors essayé de faire fuir le renard en lui jetant des projectiles, le renard n'a pas semblé avoir grand-peur, mais il s'est néanmoins éloigné dans le fond de la prairie pour finir par partir, nous a expliqué le voisin.
Les jours qui ont suivi, le bélier semblait plus en forme que jamais, nous avons commandé un piège à renard sur Amazon et nous ne nous sommes pas réellement tracassé, car quand même, c'est une fameuse bête notre bélier, il attaque tout ce qui bouge et encore plus depuis qu'il est seul et puis il a des cornes énormes et pointues.
Le 1er juillet, mauvaise surprise, le bélier est blessé à l'oeil. Nous supposons qu'il s'est peut-être blessé tout seul. La soirée du 2 juillet, vers minuit trente, on entend un drôle de cri assez aigu, cela m'alerte et je fonce dans la prairie, c'est bien le renard qui à 10 mètres de moi dans le sous-bois derrière la prairie. Il ne semble pas prendre réellement peur. Je décide donc d'enfermer le bélier à l'abri, car le pauvre semble trembler de peur au moindre bruit dans la prairie.
A 8 heures 30 du matin le 3 juillet, je vais libérer le bélier pour la journée, l'oeil du bélier va mieux, bonne nouvelle. Et qu'est ce que j'entends dans le sous-bois à 20 mètres, le cri du renard. Le cri du renard ressemble a un aboiement, mais aigu.
En conclusion, il semble que la technique du renard soit d'épuiser l'animal en l'attaquant constamment chaque nuit. En l'empêchant de dormir, en le blessant légèrement ou en le forçant à se blesser lui-même dans l'agitation, un harcèlement qui finit par affaiblir l'animal.
Avec un troupeau plus important de plus de 5 animaux, je pense que le renard réduirait très fortement ces chances. De plus, nos animaux ne vont pas dormir dans leur abri, ils y vont seulement en hiver quand il fait froid.
D'après d'autres voisins à qui le renard a pris des poules, ils nous disent avoir vu le renard de prêt sur leur terrasse et que c'est un vieux renard.
Je devrais recevoir le piège très prochainement. En attendant de capturer le renard, j'irai enfermer à double tour mon bélier chaque soir dans son abri et je vais surveiller le rétablissement de son oeil en lui appliquant une pommade adaptée.
Voilà, à force de voir sur des forums que c'est impossible qu'un renard nattaque un mouton, je voulais témoigner pour partager mon expérience avec vous.
Qu'en au renard, il est beaucoup trop en confiance, le simple fait qu'il soit en confiance et qu'il s'attaque a de si gros animaux me font prendre la décision de lui ôter la vie. J'avais prévu d'aller le relâcher assez loin, mais je préfère ne pas prendre le risque d'amener cet animal qui pourrait être dangereux. Je ne vois pas pourquoi il s'arrêterait dans sa progression et j'imagine très bien cet animal s'attaquer a des enfants ou des personnes âgées ou faibles.
Pour certains qui pensent à la rage, la rage est éradiquée en Belgique. De mon point de vue, il s'agit juste d'un chasseur qui progresse dans ses techniques de chasse dans un milieu urbain.