Nombre de messages : 3 Age : 44 Localisation : Bièvres Date d'inscription : 11/01/2018
Sujet: Question de clotûre Jeu 11 Jan 2018 - 9:49
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un compagnon pour mon poney et le mouton me paraît un choix sympathique (j'hésite avec la chèvre).
Je dispose de deux parcelles de 4000 m2 chacune (il aura donc de quoi courir et manger) actuellement clôturées par deux rubans électriques à 70 centimètres et 110 centimètres de hauteur. Ce type de dispositif suffit-il pour un mouton ?
Je peux sans difficulté rajouter un fil plus bas. Par contre, envisager un filet ou une clôture métallique tout autour représente un budget trop énorme ! De plus, un des deux terrains est occupé par des canards et poules qui se baladent librement et il faut qu'ils puissent passer...
J'ai lu avec intérêt le post sur les colliers électriques... C'est peut-être la solution (mais le budget est aussi important).
Que ce soit chèvre ou mouton je partirai sur un bélier castré dans les deux cas, c'est ce qui me semble le plus tranquille (de jeunes enfants sont souvent présents). Je n'en veux qu'un ! L'idée étant qu'il devienne le compagnon qui manque tant à mon poney (et qu'il remplace la débroussailleuse accessoirement).
Pour la chèvre, j'ai toujours entendu dire qu'elles grimpaient sur les clôtures, c'est ce qui m'arrête, en est-il de même pour les moutons ?
Qu'en pensez-vous et quels conseils pouvez-vous me donner ?
Merci !
lolote
Nombre de messages : 268 Age : 40 Localisation : mons Date d'inscription : 29/07/2016
Sujet: Re: Question de clotûre Ven 12 Jan 2018 - 10:44
Hello,
Effectivement, les moutons sont plus sages, de ce côté-là.
D'ailleurs, c'est pour cela que j'ai choisi les moutons, car ma passion première, c'est les biquettes !
Pour la petite histoire, un de mes voisins avait une grande chèvre blanche avec ses moutons, elle avait pris la mauvaise habitude de venir chercher du pain chez moi, il avait fini par la mettre chez lui (et plus en prairie) et installé ces grands grillages métalliques de deux mètres de haut, qui s'emboitent sur de gros pieds et se déplacent au gré des besoins.
Alors qu'un jour j'arrive à la clôture de la prairie, (je savais pas qu'elle n'était pas là) je crie comme d'habitude "biquettttttee". Ne la voyant pas arriver, je la cherche du regard car je l'entend pleurer, je l'ai vu escalader la barrière, traverser la route qui sépare la maison de la prairie et de nouveau franchir la clôture de la prairie et de là, traverser pour venir me retrouver.
Bien souvent également, je la retrouvais aussi dans mon jardin...
Il a fini par la vendre, tellement elle devenait fugueuse et ingérable.
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: Question de clotûre Sam 13 Jan 2018 - 12:53
malheureusement le choix d'un mouton pour compagnon à un poney n'est pas sympa pour le mouton... un animal qui vit en troupeau il faut au moins deux. Souvent les poneys sont agressive avec les moutons donc risque de blessure ou mort...... clotûre électrique pourrait marcher mais souvent pas ....
timette
Nombre de messages : 3 Age : 44 Localisation : Bièvres Date d'inscription : 11/01/2018
Sujet: Re: Question de clotûre Dim 14 Jan 2018 - 9:57
Merci ! En ce qui concerne le poney, je suis certaine qu'il ne posera aucune difficulté, car il a déjà partagé sa pâture avec toutes sortes d'animaux (oies, poules, ânes, etc), par contre pour le mouton, je ne sais pas, effectivement...
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Question de clotûre Lun 15 Jan 2018 - 21:06
Bonsoir, non, il ne faut pas mettre un mouton seul avec ce poney, deux peut-être, mais pas un seul, pauvre bête... Par contre, le fil à 70 cm... sachant qu'un Ouessant toise au grand maximum 50 cm... .... ... ça va le faire bien rigoler.
Un second poney, ce ne serait pas possible ?
timette
Nombre de messages : 3 Age : 44 Localisation : Bièvres Date d'inscription : 11/01/2018
Sujet: Re: Question de clotûre Jeu 18 Jan 2018 - 9:39
Oui c'est sûr qu'il aut à minima rajouter des fils de clôture...
Pour prendre plus d'un mouton, euh... je voudrais vraiment commencer par un et après on verra, c'est trop de responsabilité sinon.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: Question de clotûre Jeu 18 Jan 2018 - 10:09
A mon avis, les problèmes commenceront si tu ne prends QU'UN mouton... Question budget, ça ne changera pas grand'chose, un ou deux poilus. Mais un mouton dépressif, gueulard parce que seul... Prends deux béliers castrés, c'est gentil, et ça ne coûte pas grand'chose.
Katrina
Nombre de messages : 133 Age : 63 Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2018
Sujet: Re: Question de clotûre Ven 18 Mai 2018 - 10:48
Timette, je ne sais pas où en sont tes projets, mais ajouter un fil seulement à ta clôture ne suffira pas, et je crains que deux, ça ne soit pas non plus suffisant, ni trois, sauf peut-être s'ils sont très solides et extrêmement bien tendus. J'ai commencé par une clôture en bois, piquets 80 centimètres, traverses à environ 35 centimètres et 75 centimètresde haut, en attendant de la doubler avec du maillage. Ils passaient dessous. Puis j'ai mis le maillage mais en laissant des passages pour les oies, pas très grands les passages, ils passaient aussi, j'ai dû les réduire au maximum, après plusieurs essais j'ai réussi à ce qu'ils ne passent plus mais tu verrais, c'est étonnant comme ils arrivent à passer dans des trous de serrure. On voit les moutons tous rondouillards mais c'est la laine, dessous ils sont très minces, et ce n'est pas la laine qui les empêchera de passer.