Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Question de clotûre

Aller en bas 
+2
lolote
timette
6 participants
AuteurMessage
timette




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Bièvres
Date d'inscription : 11/01/2018

Question de clotûre Empty
MessageSujet: Question de clotûre   Question de clotûre EmptyJeu 11 Jan 2018 - 9:49

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un compagnon pour mon poney et le mouton me paraît un choix sympathique (j'hésite avec la chèvre).

Je dispose de deux parcelles de 4000 m2 chacune (il aura donc de quoi courir et manger) actuellement clôturées par deux rubans électriques à 70 centimètres et 110 centimètres de hauteur. Ce type de dispositif suffit-il pour un mouton ?

Je peux sans difficulté rajouter un fil plus bas. Par contre, envisager un filet ou une clôture métallique tout autour représente un budget trop énorme ! De plus, un des deux terrains est occupé par des canards et poules qui se baladent librement et il faut qu'ils puissent passer...

J'ai lu avec intérêt le post sur les colliers électriques... C'est peut-être la solution (mais le budget est aussi important).

Que ce soit chèvre ou mouton je partirai sur un bélier castré dans les deux cas, c'est ce qui me semble le plus tranquille (de jeunes enfants sont souvent présents). Je n'en veux qu'un ! L'idée étant qu'il devienne le compagnon qui manque tant à mon poney (et qu'il remplace la débroussailleuse accessoirement).

Pour la chèvre, j'ai toujours entendu dire qu'elles grimpaient sur les clôtures, c'est ce qui m'arrête, en est-il de même pour les moutons ?

Qu'en pensez-vous et quels conseils pouvez-vous me donner ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

Question de clotûre Empty
MessageSujet: Re: Question de clotûre   Question de clotûre EmptyVen 12 Jan 2018 - 10:44

Hello,

Effectivement, les moutons sont  plus sages, de ce côté-là.

D'ailleurs, c'est pour cela que j'ai choisi les moutons, car ma passion première, c'est les biquettes !

Pour la petite histoire, un de mes voisins avait une grande chèvre blanche avec ses moutons, elle avait pris la mauvaise habitude de venir chercher du pain chez moi, il avait fini par la mettre chez lui (et plus en prairie) et installé ces grands grillages métalliques de deux mètres de haut, qui s'emboitent sur de gros pieds et se déplacent au gré des besoins.

Alors qu'un jour j'arrive à la clôture de la prairie, (je savais pas qu'elle n'était pas là) je crie comme d'habitude "biquettttttee". Ne la voyant pas arriver, je la cherche du regard car je l'entend pleurer, je l'ai vu  escalader la barrière, traverser la route qui sépare la maison de la prairie et de nouveau franchir la clôture de la prairie et de là, traverser pour venir me retrouver.

Bien souvent également,  je la retrouvais aussi dans mon jardin...


Il a fini par la vendre, tellement elle devenait fugueuse et ingérable. Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Question de clotûre Empty
MessageSujet: Re: Question de clotûre   Question de clotûre EmptySam 13 Jan 2018 - 12:53

malheureusement le choix d'un mouton pour compagnon à un poney n'est pas sympa pour le mouton...  un animal qui vit en troupeau il faut au moins deux. Souvent les poneys sont agressive avec les moutons donc risque de blessure ou mort......
clotûre électrique pourrait marcher mais souvent pas ....
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
timette




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Bièvres
Date d'inscription : 11/01/2018

Question de clotûre Empty
MessageSujet: Re: Question de clotûre   Question de clotûre EmptyDim 14 Jan 2018 - 9:57

Merci ! En ce qui concerne le poney, je suis certaine qu'il ne posera aucune difficulté, car il a déjà partagé sa pâture avec toutes sortes d'animaux (oies, poules, ânes, etc), par contre pour le mouton, je ne sais pas, effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Question de clotûre Empty
MessageSujet: Re: Question de clotûre   Question de clotûre EmptyLun 15 Jan 2018 - 21:06

Bonsoir, non, il ne faut pas mettre un mouton seul avec ce poney, deux peut-être, mais pas un seul, pauvre bête...
Par contre, le fil à 70 cm... sachant qu'un Ouessant toise au grand maximum 50 cm... scratch Suspect scratch ....  Question de clotûre 931134 ... ça va le faire bien rigoler.

Un second poney, ce ne serait pas possible ?
Revenir en haut Aller en bas
timette




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Bièvres
Date d'inscription : 11/01/2018

Question de clotûre Empty
MessageSujet: Re: Question de clotûre   Question de clotûre EmptyJeu 18 Jan 2018 - 9:39

Oui c'est sûr qu'il aut à minima rajouter des fils de clôture...

Pour prendre plus d'un mouton, euh... je voudrais vraiment commencer par un et après on verra, c'est trop de responsabilité sinon.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Question de clotûre Empty
MessageSujet: Re: Question de clotûre   Question de clotûre EmptyJeu 18 Jan 2018 - 10:09

A mon avis, les problèmes commenceront si tu ne prends QU'UN mouton... Question budget, ça ne changera pas grand'chose, un ou deux poilus. Mais un mouton dépressif, gueulard parce que seul... Prends deux béliers castrés, c'est gentil, et ça ne coûte pas grand'chose.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Question de clotûre Empty
MessageSujet: Re: Question de clotûre   Question de clotûre EmptyVen 18 Mai 2018 - 10:48

Timette, je ne sais pas où en sont tes projets, mais ajouter un fil seulement à ta clôture ne suffira pas, et je crains que deux, ça ne soit pas non plus suffisant, ni trois, sauf peut-être s'ils sont très solides et extrêmement bien tendus.
J'ai commencé par une clôture en bois, piquets 80 centimètres, traverses à environ 35 centimètres et 75 centimètresde haut, en attendant de la doubler avec du maillage. Ils passaient dessous.
Puis j'ai mis le maillage mais en laissant des passages pour les oies, pas très grands les passages, ils passaient aussi, j'ai dû les réduire au maximum, après plusieurs essais j'ai réussi à ce qu'ils ne passent plus mais tu verrais, c'est étonnant comme ils arrivent à passer dans des trous de serrure.
On voit les moutons tous rondouillards mais c'est la laine, dessous ils sont très minces, et ce n'est pas la laine qui les empêchera de passer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de clotûre Empty
MessageSujet: Re: Question de clotûre   Question de clotûre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de clotûre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Type de clôture
» Cloture et agneaux
» Clôture en barbelés
» cloture mouton ...
» Clôture indispensable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: