Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Deux troupeaux pour un mytho.

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BééH

Masculin Nombre de messages : 68

Deux troupeaux pour un mytho.  Empty
MessageSujet: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptyDim 1 Juil 2018 - 21:07

J'aimerais vous présenter mes deux troupeaux.
Le premier serait constitué de plein de moutons noirs, au moins douze !

Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc05824

Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc05825

Et le second, plus restreint, serait composé de minuscules moutons blancs des Lutins du Montana :

Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09311

Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09312

Ce serait cool !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptyLun 2 Juil 2018 - 13:27

Deux troupeaux pour un mytho.  111934 … !!! … Bienvenue .. !!! … Deux troupeaux pour un mytho.  111934

Et tous mes vœux pour ce projet.
Pour la deuxième partie de ce projet, les Lutins du Montana, OK, c'est probablement le troupeau de qualité le plus connu sur le territoire français grâce à son blog, mais il ne faut pas zapper les autres, il y a plein d'autres éleveurs passionnés qui proposent des sujets remarquables, ce n'est pas facile d'arriver à connaître ces adresses, mais petit à petit, notamment en assistant à la fête des moutons d'Ouessant, on peut certainement réussir à glaner un carnet d'adresse précieux.
BééH

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptyLun 2 Juil 2018 - 20:26

N'y connaissant rien en moutons, et encore moins en moutons d'Ouessant, j'ai eu la bonne surprise de voir que cet élevage était à portée de voiture de chez moi, et alors que je pensais y aller pendant mes vacances. L'achat de ce petit mâle blanc par mon voisin a agréablement précipité les choses.
Je ne doute pas qu'il y ait plein d'autres élevages de qualité, mais c'est celui des Lutins du Montana que j'ai pu découvrir, où j'ai trouvé un accueil très agréable, où j'ai appris plein de choses et découvert plein de détails.
C'était un bel après-midi, on a oublié le soleil de plomb à l'ombre au milieu de moutons que j'ai trouvés jolis, petits de pleins de couleurs différentes et assez variés dans l'ensemble.
En attendant d'autres belles rencontres, j'en suis reparti avec une jolie brebis et une nouvelle conception du mouton d'Ouessant qui ne demande qu'à évoluer.
BééH

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptyMar 3 Juil 2018 - 21:12

Force est de constater qu'aussi petit qu'il soit, Placo a déjà fière allure :
Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09314

Même quand il se gratte en fait le fesses contre la barrière...
Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09315
BééH

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptyVen 13 Juil 2018 - 17:28

De retour de vacances, nous sommes allés saluer Brume,
Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09511

qui est toujours avec le jeune Placo.
Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09512

On les a trouvés tranquillement couchés à l'ombre, mais par politesse ils se sont levés et ont brouté un peu.

TOBY NOIR

TOBY NOIR

Masculin Nombre de messages : 968

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptyVen 13 Juil 2018 - 17:31

Ils sont choux ! Very Happy
BééH

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptyMar 17 Juil 2018 - 18:12

Et voici les choux à la maison :
Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09515

Enfin, je crois les avoir lâchés dans le pré, depuis, on voit parfois une petite tête dépasser :

Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09514

Ou un cul, au mieux.

Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09516

La prochaine fois, je prends des girafes.

Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09517

On voit que la douce Brume n'a pas trop souffert de la faim pendant son séjour chez le voisin.
BééH

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptyVen 20 Juil 2018 - 21:59

Normalement, le mâle noir doit partir dimanche, ce qui me fait craindre de devoir rendre Placo à son propriétaire, et c'est bien dommage, car les rares moments durant lesquels les moutons ne sont pas couchés à l'ombre, il nous gratifie de jolies cabrioles, il est même venu sentir la chienne, et il aime se dresser sur les pattes arrières pour atteindre le haut d'un arbuste qui n'est pourtant pas beaucoup plus haut que lui.

Voici quelques clichés, d'autant plus faciles à réaliser que les moutons ne s'intéressent pas du tout à moi.
Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09518

Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09611

Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09610

Sauf quand il pose, bien sûr.
Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09612

Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09613

Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09614

Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09616

Ou quand il se moque en imaginant sa future vie dans son harem.
Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09615
BééH

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptyMar 24 Juil 2018 - 19:33

Son départ est finalement repoussé, mais Placo ne semble pas trop attristé par la nouvelle :

Ou sinon, il voulait jouer avec les chiennes.
BééH

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptyMar 31 Juil 2018 - 11:30

Le sécheresse raréfie l'herbe de leur petit parc, qui doit faire un peu plus de 300m².
Il reste un peu d'herbe, puisqu'elle était très haute à leur arrivée, et puisqu'il y a pas mal de branches à grignoter,
(mais ils ne touchent pas aux poires, qui ne doivent pas être assez mûres pour eux).

Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09623

Les moutons ne sont pas maigres, surtout Brume, (qui pourrait bien avoir emporté un petit souvenir des Lutins du Montana).

Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09622

Mais je leur ouvre régulièrement l'accès à une seconde parcelle adjacente, qui, grâce à l'ombre du chêne et des hautes haies qui l'entourent
est couverte d'une herbe verte et drue, et de quelques orties.

Si Placo a compris qu'il pouvait sortir quand la porte est ouverte, je suis souvent obligé de les "pousser" à sortir, mais
même une fois les huit pattes dans l'herbe fraiche, ils n'y restent pas bien longtemps, et retournent vite dans leur champ, brouter l'herbe rase et jaune...
Hier soir, je les ai enfermés au moins une heure dehors, ils ont bien brouté, mais dès que j'ai rouvert leur pré, ils y sont retournés.
Quelqu'un aurait une explication ?
BééH

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptyDim 12 Aoû 2018 - 10:29

Achile reste plus longtemps que prévu parmi nous.
Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09630

Et la douce Brume, qui a compris que les poules laissaient du blé au sol, et qu'il n'est donc pas inutile de les suivre quand je les appelle...
Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09627

Vous en dites quoi, de ce ventre ?
Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09628
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptyDim 12 Aoû 2018 - 21:06

Deux troupeaux pour un mytho.  1099079169 silent Deux troupeaux pour un mytho.  1099079169
Peut être les autres ont ils un avis différent, mais moi, depuis le temps que les brebis se laissent photographier en rigolant, j'ai cessé d'espérer comprendre ce qui se passe dans leurs entrailles et je pense qu'en matière de gestation, pour avoir une réponse sûre, l'idéal, c'est de demander au Père Noël.
BééH

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptyDim 12 Aoû 2018 - 21:46

Mince, ce n'est pas qu'il soit franchement débordé, mais il est un peu compliqué à joindre en cette saison.
Je vais continuer d'espérer quand même, et puis s'il n'y a pas d'agneau, au moins, je ne stresserai pas au sujet de la mise-bas.
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptyLun 13 Aoû 2018 - 0:07

Lorgne quand même sur la mamelle cyclops cyclops et même, à l'occasion palpe la, prend l'habitude de sa forme, de sa taille, de manière à ce que si un jour elle se modifie, tu ne doutes pas de ce que tu constates. Parceque même quand on a l'habitude, on doute, on doute…

Fais aussi le calcul : le dernier jour où elle était en présence d'un mâle Arrow le dernier jour possible de mise bas.

Pour t'aider :
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t1220-tableau-de-gestation-calcul-des-dates
BééH

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptyLun 13 Aoû 2018 - 1:20

On n'en est pas encore à se palper... Elle vient vers moi quand je donne du blé aux poules (les poules lui laissent quelques grains dans l'herbe) mais on n'a pas encore eu de contact.
Elle en serait à 3,5 ou 4 mois si elle était pleine, selon son berger, et elle était avec des mâles quand on est allé la chercher début juillet.
BééH

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptyVen 17 Aoû 2018 - 22:00

Bon encore un rateau.
Cette fois on avait réunis les moutons (le troupeau noir du voisin) avec un grillage mobile et on était prêts à attraper le bélier, jusqu'à ce que l'heure du RDV soit dépassée de trente minutes... Les moutons ont dû trouver étrange qu'on les réunisse pour les relâcher sans rien leur avoir fait mais bon, je ne pense pas qu'ils soient très sensibles à notre forme d'intelligence de toutes façons.

Sinon, demain, je vais chercher une brebis pour tenir compagnie à Brume (qui s'appelaient Alba) avant qu'Achille (qui s'appelait Placo) ne parte vers de nouvelles conquêtes. C'est une brebis noire faded dont je vous posterai des photos au plus vite.
BééH

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptyDim 19 Aoû 2018 - 12:52

Quand elle n'est pas en train de se cacher derrière Brume,
Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09712

Elle se cache derrière une poule,
Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09710

Et quand elle ne trouve pas de poule, elle se cache derrière une branche,
Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09714

Derrière un brin d'herbe,
Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09715

Voire même derrière son propre séant,
Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09711

Bref, ce n'est pas facile de photographier Fjord :
Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09713
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptyDim 19 Aoû 2018 - 21:43

Et ce joli petit truc grisonnant toise combien ?
BééH

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptyDim 19 Aoû 2018 - 22:07

Je ne l'ai pas toisée, (j'ai déjà hésité à lui faire subir le carcan après le voyage), son éleveur me dit qu'elle fait 43,5cm.
Elle parait minuscule à côté de Brume (il faut vraiment que je fasse des photos qui le soulignent), déjà parce qu'elle est plus basse, mais aussi parce qu'elle est bien moins ronde, sans doute aussi parce qu'elle allaitait encore son agneau il y a peu (on voit ses mamelles).
Hésitante et un peu voutée hier soir, elle semble déjà bien mieux dans ses sabots, et suit Brume partout dans le champ, j'ai l'impression que l'augmentation du nombre a apporté pas mal de sérénité au troupeau. Malheureusement, Placo doit nous quitter autour du 8 septembre (oui, ça fait quinze fois qu'il doit nous quitter, mais cette fois ça semble sérieux).
BééH

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptyLun 20 Aoû 2018 - 23:00

Certaines personnes iraient jusqu'à prétendre que Brume est un peu grosse,
Deux troupeaux pour un mytho.  _2018017

Mais non, c'est un effet de perspective, et de gras aussi je crois.
Deux troupeaux pour un mytho.  _2018015

En tout cas, elle paraît calme et plein de sagesse (ou bien pleine d'un agneau, ce serait sympa aussi).
Deux troupeaux pour un mytho.  _2018016
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptyMar 21 Aoû 2018 - 13:26

Un peu maigrichonne … il s'agirait de la complémenter un peu, ainsi, tu pourras espérer une naissance de jumeaux !!
Deux troupeaux pour un mytho.  1099079169 Deux troupeaux pour un mytho.  1099079169
La Daurade

La Daurade

Masculin Nombre de messages : 69

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptyLun 27 Aoû 2018 - 23:53

Superbe ! Merci pour ttes ces belles tofs, et l'humour qui les accompagne.
BééH

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptySam 1 Sep 2018 - 22:47

L'herbe se fait rare, mais Brume ne semble pas trop en pâtir, la voici à son arrivée chez nous, début juillet,
Deux troupeaux pour un mytho.  Dsc09219
Et aujourd'hui, après la sécheresse
Deux troupeaux pour un mytho.  _2018024
La Daurade

La Daurade

Masculin Nombre de messages : 69

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptySam 1 Sep 2018 - 23:50

Ils sont magnifiques Deux troupeaux pour un mytho.  216211
BééH

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  EmptyLun 3 Sep 2018 - 20:57

Deux constats m'amènent à vous poser une question :
D'abord, l'herbe et les feuilles des arbres, et en fait tout ce qui est vert se raréfie chez les moutons alors que je leur donne maintenant accès à tous les parcs. Comme la pluie ne semble pas disposée à arriver, j'ai peur que rapidement, ils n'aient faim. Certes, ils pourraient manger Brume, mais ce serait bien dommage, car elle est de plus en plus familière.
Ensuite, comme elle est toujours plus large, et qu'elle passe de plus en plus de temps couchée, j'observe toujours plus attentivement Brume et ce soir, alors que je leur proposais des friandises à genoux, j'ai pu déceler une tétine. Le pis n'est pas vraiment formé, mais j'ai vu un petit truc dépasser d'une sorte de petite bosse. Comme Placo en a profité pour prendre ma friandise dans ma main alors que j'essaie de ne rien lui donner, ça a créé un mouvement qui a fait bougé Brume et je n'ai pas pu approfondir ma découverte.

Si elle devait avoir son agneau maintenant, peut-être pourrai-je lui apporter un aliment plus riche que leur herbe sèche et plus complet que les baies de cynorhodon, comme des granulés par exemple. Je me demandais donc ce qu'il faudrait que je prenne comme granulés, et comment, à quel rythme, je pouvais les introduire dans leur alimentation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  Empty

Deux troupeaux pour un mytho.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant