Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho. Mar 4 Sep 2018 - 13:37
Il faudrait savoir ce que donnent les autres , mais moi, la seule fois où j'ai voulu donner des granulés à une brebis faible, j'ai fini rapidement par l'attrapper par les pattes arrières et la secouer la tête en bas pour que ce qui l'étouffait finisse par descendre (pas question d'aller fourrer mes doigts là dedans, on se fait mordre beaucoup trop facilement), je crois me souvenir qu'il s'agissait de luzerne. C'est trés sec et ça se défait en minuscules particules sèches, il faut beaucoup de salive pour avaler ça facilement, elle n'y arrivait pas.
Si je dois recommencer, ce sera du foin de luzerne sec, pas des granulés.
Pour la tétine, il faudrait d'abord savoir si elle a déjà eu un agneau, auquel cas elle aurait un reste de mamelle, sinon, ce serait le signe d'une gestation qui arrive bientôt à son terme. Mais n'attends pas de voir un pis qui pend comme sur les vaches ou les chèvres, les brebis ont une jolie petite mamelle haute, bien ronde et discrète. Tu devrais toucher, c'est trés doux ( elle ne t'en voudra pas).
BééH
Nombre de messages : 68 Age : 46 Localisation : Haute-Vienne Date d'inscription : 12/06/2018
Sujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho. Mar 4 Sep 2018 - 14:37
OK, je vais donner du bon foin de luzerne alors (je vais même pouvoir construire un râtelier !).
Le voisin qui possède "mon" troupeau de moutons noir (que Placo va rejoindre sous peu) leur donne des granulés toute l'année, et ça se passe plutôt bien, mais ce n'est pas vraiment le moment de devoir attraper Brume par les pieds, j'aimerais autant qu'elle ne mette pas bas par la gorge en fait.
Elle n'a jamais eu d'agneau, contrairement à Fjord, qui allaitait son agneau la veille de son arrivée à la maison. Ainsi je vois où sont exactement placées les mamelles, et je me rends aussi compte qu'un pis bien présent n'est pas toujours très visible, c'est pourquoi je passe pas mal de temps penché (voire à genoux) dans le jardin... Je vais essayer de confirmer mon doute, et commencer les aménagements.
Faut quoi comme aménagements ? Par exemple le sol de leur toit est en terre battue, me conseillez-vous de leur mettre de la paille (j'en ai pas mal), des fougères sèches (j'en ai plein) ?
BééH
Nombre de messages : 68 Age : 46 Localisation : Haute-Vienne Date d'inscription : 12/06/2018
Sujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho. Mar 4 Sep 2018 - 21:03
Bon, ma camionnette sent très bon le foin, et les moutons semblent apprécier l'idée, peut-être aurai-je dû l'avoir plus tôt.
Je vais même devoir me dépêcher de fabriquer le râtelier, j'ai bien peur que certains ne jouent plus qu'ils ne mangent.
Enfin, tant qu'il ne monte pas dessus, ça va...
Ce n'est pas flagrant, mais la grosse Brume a fini par se lever et goûter le foin, j'ai même pu de nouveau voir un trayon : il me semble un peu rouge, mais je n'ai pas vraiment de point de comparaison, est-ce qu'il était déjà rouge et de cette taille avant que je ne le remarque, ou est-il LE signe tant attendu ?
Gazou
Nombre de messages : 76 Age : 47 Localisation : Combourg Date d'inscription : 11/05/2018
Sujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho. Jeu 6 Sep 2018 - 11:00
alors alors ? la suite ^^
j'imagine la scène la tete en bas pour reluquer la mamelle de la brebis... je rigole toute seule ^^
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho. Jeu 6 Sep 2018 - 13:51
BééH a écrit:
Faut quoi comme aménagements ?
Ben… un berceau, des couches, du lait premier âge et un biberon, des chaussons tricotés par la grand mère, etc...
En fait, il ne faut rien de particulier parceque lorsqu'elles ont le choix, elles peuvent aussi bien décider de mettre bas à l'abri dans leur bergerie isolées du monde, que dans une belle herbe juteuse, ou sur un sol dénudé et bien poudreux. Fais toi plaisir, organise lui un petit coin douillet abrité de la pluie et du vent, elle l'utilisera ou non, il fait encore trés bon. Mais tu peux le concevoir facilement fermable pour le cas où, par la suite, tu aurais besoin d'isoler cette petite famille pour une raison ou pour une autre.
Et puis, juste pour le sentiment d'être parfait, garde sous la main un flacon de Bétadine pour une giclée sur le cordon ombilical encore tout frais.
Au fait, la mamelle ne devrait pas être rouge. Lorgne encore (si ton voisin te voit, il va se dire que tu n'es qu'un obsédé !).
BééH
Nombre de messages : 68 Age : 46 Localisation : Haute-Vienne Date d'inscription : 12/06/2018
Sujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho. Ven 7 Sep 2018 - 11:53
Bon, pas d'évolution de mamelle, et le champ est à l'abri des regards, je peux lorgner sans crainte, j'y ai même installé mon fauteuil afin de tricoter les petits chaussons sans rien rater de la vie du troupeau.
Arrive-t-il que les moutons fassent des infections urinaires ? Je trouve que Brume urine assez souvent, faisant de toutes petites flaques...
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho. Ven 7 Sep 2018 - 12:49
Oui, j'ai eu une chèvre avec une infection urinaire.
Mais si ta brebis est réellement pleine à craquer, ça pourrait expliquer ses petits pipis fréquents. D'un autre côté, une infection urinaire pourrait expliquer un comportement un peu "à part"... à cause d'une petite fièvre, de la douleur, etc...
BééH
Nombre de messages : 68 Age : 46 Localisation : Haute-Vienne Date d'inscription : 12/06/2018
Sujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho. Lun 10 Sep 2018 - 11:14
Pas d'évolution de Brume, les pipis se sont calmés, elle est peut-être uniquement grasse...
Par contre, premiers essais de chiens avec les moutons. Ils se côtoient à travers le grillage depuis deux mois, et cette chienne me semblait prête.
BééH
Nombre de messages : 68 Age : 46 Localisation : Haute-Vienne Date d'inscription : 12/06/2018
Sujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho. Sam 15 Sep 2018 - 22:21
Voilà, ce soir Placo a quitté Brume et Fjord pour rejoindre son nouveau troupeau de dix brebis noires. En guise de présentations, il a avancé vers elles, qui se sont écartées de lui, le faisant accélérer, jusqu'à ce que l'on voit, dans la pénombre qui s'installait, un petit mouton blanc gambadant derrière un troupeau de petits moutons noirs. Ils sautillèrent autour de l'étang, galopèrent jusqu'au grand champ, escaladèrent la colline, dévalèrent le remblais, et tout ça plusieurs fois, jusqu'à ce que la fatigue les ramène à la raison, laissant les dix noires alignées le long de la haie, et Placo à quelques mètres d'elles.
Demain, ils seront spectateurs d'une course de caisses à savon, on essaiera d'aller leur rendre une petite visite, mais ça risque d'être un peu compliqué.