Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Deux troupeaux pour un mytho.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Deux troupeaux pour un mytho.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2018 - 13:37

Il faudrait savoir ce que donnent les autres , mais moi, la seule fois où j'ai voulu donner des granulés à une brebis faible, j'ai fini rapidement par l'attrapper par les pattes arrières et la secouer la tête en bas pour que ce qui l'étouffait finisse par descendre (pas question d'aller fourrer mes doigts là dedans, on se fait mordre beaucoup trop facilement), je crois me souvenir qu'il s'agissait de luzerne.
C'est trés sec et ça se défait en minuscules particules sèches, il faut beaucoup de salive pour avaler ça facilement, elle n'y arrivait pas.

Si je dois recommencer, ce sera du foin de luzerne sec, pas des granulés.

Pour la tétine, il faudrait d'abord savoir si elle a déjà eu un agneau, auquel cas elle aurait un reste de mamelle, sinon, ce serait le signe d'une gestation qui arrive bientôt à son terme.
Mais n'attends pas de voir un pis qui pend comme sur les vaches ou les chèvres, les brebis ont une jolie petite mamelle haute, bien ronde et discrète. Tu devrais toucher, c'est trés doux ( pig elle ne t'en voudra pas).


Revenir en haut Aller en bas
BééH




Masculin Nombre de messages : 68
Age : 45
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 12/06/2018

Deux troupeaux pour un mytho.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2018 - 14:37

OK, je vais donner du bon foin de luzerne alors (je vais même pouvoir construire un râtelier !).

Le voisin qui possède "mon" troupeau de moutons noir (que Placo va rejoindre sous peu) leur donne des granulés toute l'année, et ça se passe plutôt bien, mais ce n'est pas vraiment le moment de devoir attraper Brume par les pieds, j'aimerais autant qu'elle ne mette pas bas par la gorge en fait.

Elle n'a jamais eu d'agneau, contrairement à Fjord, qui allaitait son agneau la veille de son arrivée à la maison. Ainsi je vois où sont exactement placées les mamelles, et je me rends aussi compte qu'un pis bien présent n'est pas toujours très visible, c'est pourquoi je passe pas mal de temps penché (voire à genoux) dans le jardin... Je vais essayer de confirmer mon doute, et commencer les aménagements.

Faut quoi comme aménagements ?
Par exemple le sol de leur toit est en terre battue, me conseillez-vous de leur mettre de la paille (j'en ai pas mal), des fougères sèches (j'en ai plein) ?
Revenir en haut Aller en bas
BééH




Masculin Nombre de messages : 68
Age : 45
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 12/06/2018

Deux troupeaux pour un mytho.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2018 - 21:03

Bon, ma camionnette sent très bon le foin, et les moutons semblent apprécier l'idée, peut-être aurai-je dû l'avoir plus tôt.
Deux troupeaux pour un mytho.  - Page 2 Dsc_3214

Je vais même devoir me dépêcher de fabriquer le râtelier, j'ai bien peur que certains ne jouent plus qu'ils ne mangent.
Deux troupeaux pour un mytho.  - Page 2 Dsc_3212

Enfin, tant qu'il ne monte pas dessus, ça va...
Deux troupeaux pour un mytho.  - Page 2 Dsc_3213

Ce n'est pas flagrant, mais la grosse Brume a fini par se lever et goûter le foin, j'ai même pu de nouveau voir un trayon :
il me semble un peu rouge, mais je n'ai pas vraiment de point de comparaison, est-ce qu'il était déjà rouge et de cette taille
avant que je ne le remarque, ou est-il LE signe tant attendu ?
Revenir en haut Aller en bas
Gazou




Féminin Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Combourg
Date d'inscription : 11/05/2018

Deux troupeaux pour un mytho.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 11:00

alors alors ? la suite ^^

j'imagine la scène la tete en bas pour reluquer la mamelle de la brebis... je rigole toute seule ^^
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Deux troupeaux pour un mytho.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 13:51

BééH a écrit:
Faut quoi comme aménagements ?

Ben… un berceau, des couches, du lait premier âge et un biberon, des chaussons tricotés par la grand mère, etc...  Laughing

En fait, il ne faut rien de particulier parceque lorsqu'elles ont le choix, elles peuvent aussi bien décider de mettre bas à l'abri dans leur bergerie isolées du monde, que dans une belle herbe juteuse, ou sur un sol dénudé et bien poudreux.
Fais toi plaisir, organise lui un petit coin douillet abrité de la pluie et du vent, elle l'utilisera ou non, il fait encore trés bon.
Mais tu peux le concevoir facilement fermable pour le cas où, par la suite, tu aurais besoin d'isoler cette petite famille pour une raison ou pour une autre.

Et puis, juste pour le sentiment d'être parfait, garde sous la main un flacon de Bétadine pour une giclée sur le cordon ombilical encore tout frais.

Au fait, la mamelle ne devrait pas être rouge. Lorgne encore (si ton voisin te voit, il va se dire que tu n'es qu'un obsédé  cyclops  Deux troupeaux pour un mytho.  - Page 2 931134  !).
Revenir en haut Aller en bas
BééH




Masculin Nombre de messages : 68
Age : 45
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 12/06/2018

Deux troupeaux pour un mytho.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2018 - 11:53

Bon, pas d'évolution de mamelle, et le champ est à l'abri des regards, je peux lorgner sans crainte, j'y ai même installé mon fauteuil afin de tricoter les petits chaussons sans rien rater de la vie du troupeau.

Arrive-t-il que les moutons fassent des infections urinaires ? Je trouve que Brume urine assez souvent, faisant de toutes petites flaques...


Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Deux troupeaux pour un mytho.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2018 - 12:49

Oui, j'ai eu une chèvre avec une infection urinaire.

Mais si ta brebis est réellement pleine à craquer, ça pourrait expliquer ses petits pipis fréquents.
D'un autre côté, une infection urinaire pourrait expliquer un comportement un peu "à part"... à cause d'une petite fièvre, de la douleur, etc...





Revenir en haut Aller en bas
BééH




Masculin Nombre de messages : 68
Age : 45
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 12/06/2018

Deux troupeaux pour un mytho.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2018 - 11:14

Pas d'évolution de Brume, les pipis se sont calmés, elle est peut-être uniquement grasse...

Par contre, premiers essais de chiens avec les moutons. Ils se côtoient à travers le grillage depuis deux mois, et cette chienne me semblait prête.



Revenir en haut Aller en bas
BééH




Masculin Nombre de messages : 68
Age : 45
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 12/06/2018

Deux troupeaux pour un mytho.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  - Page 2 EmptySam 15 Sep 2018 - 22:21

Voilà, ce soir Placo a quitté Brume et Fjord pour rejoindre son nouveau troupeau de dix brebis noires.
En guise de présentations, il a avancé vers elles, qui se sont écartées de lui, le faisant accélérer, jusqu'à ce que l'on voit, dans la pénombre qui s'installait, un petit mouton blanc gambadant derrière un troupeau de petits moutons noirs. Ils sautillèrent autour de l'étang, galopèrent jusqu'au grand champ, escaladèrent la colline, dévalèrent le remblais, et tout ça plusieurs fois, jusqu'à ce que la fatigue les ramène à la raison, laissant les dix noires alignées le long de la haie, et Placo à quelques mètres d'elles.

Demain, ils seront spectateurs d'une course de caisses à savon, on essaiera d'aller leur rendre une petite visite, mais ça risque d'être un peu compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux troupeaux pour un mytho.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux troupeaux pour un mytho.    Deux troupeaux pour un mytho.  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux troupeaux pour un mytho.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour tous les passionnés de chiens de troupeaux
» trois naissances pour deux mères
» Quel organisation du terrain pour deux moutons ?
» Cherche terrain pour deux moutons (44 - Loire-Atlantique)
» Marco et Pepette 1 ont le plaisir de vous annoncer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Vos moutons
-
Sauter vers: