marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: des champignons microscopiques pour lutter contre les parasites internes ovins Dim 26 Aoû 2018 - 17:26 | |
| Bonjour à tous,
j'ai eu l'occasion de parler avec une jeune femme espagnole qui vient d'avoir son diplôme de vétérinaire et fait partie d'une équipe de recherche dont le thème, principalement dirigé vers les moutons, est la lutte contre les parasites internes par des champignons microscopiques naturellement présents dans le sol.
Voilà, il existe dans le sol plein de champignons microscopiques différents qui savent coloniser et dégrader les oeufs ou les larves des parasites excrétés par les ovins, les bovins ou les équins.
Le processus serait -1- faire avaler à l'animal ces champignons en quantité importante -2- les champignons passent dans l'animal et se retrouvent bien vivants dans les excréments au sol -3- au sol, les champignons agissent sur les oeufs ou les larves de parasites présents dans les excréments, s'installent sur la pâture, et finissent par appauvrir le système qui ramène encore et encore les parasites vers le mouton, avec au final, un équilibre tout à fait acceptable par l'éleveur.
Bien évidemment ces recherches sont accompagnées de vérifications à tous les stades. Il semblerait qu'ils en soient à la demande d'autorisation de mise sur le marché. Espoir, espoir...
Je lui ai demandé davantage de précisions, j'attends sa réponse, en attendant, voici un lien qui parle un peu du système, voir page 132. http://oatao.univ-toulouse.fr/4652/1/tabel_4652.pdf
Et manque de pot pour moi, il n'y a toujours rien contre les oestres, et zut !. Pourtant, c'est tout à fait envisageable puisque les larves passent par le sol après avoir été éjectées des narines.
Bonne lecture. |
|
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: des champignons microscopiques pour lutter contre les parasites internes ovins Mar 4 Sep 2018 - 12:55 | |
| Voici en copier/coller sa réponse :
Bonjour Margueritte,
Ça me fait tres plaisir de savoir que tu est interese par ce sujet. Excuse moi pour les fautes d'ortographie mais je n'ai pas l'habitude d'ecrire en français.
La personne que je sais en France qui a fait de recherches c'est Paraud, je te laisse son nom dans cette article qu'elle a fait sur de chevres: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15720969
Sur les recherches actuelles il y en a beaucoup sur pudmed et des autres sites d'articles, Il y en a beaucoup que en peut pas le telecharger mais il y en a des autres que en peut telecharger gratuitement. Par example si tu cherche des articles avec le nom du group COPAR ( c'est avec qui je travaille) tu trouvera plein de chose actuelles. Si tu a besoin d'aide par ce que tu ne trouve pas, n'esite pas a me demander ça me fait plaisir d'aider. Je te laisse ici un des articles gratuit de 2018 que en a fait: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29984232
Sur le problemes legaux nous en a la "patente" (je crois que ç'est le même mot en français) mais dans ce moment ils sont entrain d'attendre a avoir tout les permis que l'union europenne mais je ne sais pas beaucoup sur ça, car ce quelque chose un peut "secret" et seulment les chefs savent tout.
Sur les ticks ici ont a rien fait sur ça mais ont a des collegues au Brasil qui travaille sur ça,j'imaginne que sur internet il y a aussi de recherches sur ça. Si tu veus je peux demander mais je pense que si tu cherches sur control biologique sur des tick tu trouverá.
Les "ticks" dont elles parlent, sont les tiques.
Si quelqu'un connait le chemin pour arriver à la traduction des liens, ça m'intéresse, merci. |
|