| Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner | |
|
+5NEPTUNE marguerite équipe d'administration kanisha pepite 9 participants |
Auteur | Message |
---|
pepite
Nombre de messages : 29 Age : 50 Localisation : seine maritime Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner Mer 11 Fév 2009 - 12:18 | |
| Bonjour, Je suis un peu curieuse car ma petite Fidèle, lorsqu elle est arrivée à la maison et qu on venait la voir dans la pâture, venait vers nous et balançait une patte avant jusqu'à ce qu'on la prenne dans nos mains comme un chien qui donnerait sa patte, je pensais que c'etait un truc qu'on lui avait appris là où elle était avant, mais en discutant avec une amie, elle m a dit que les moutons faisaient ça quand ils avaient peur, pour éloigner le danger, est ce vrai ? Je suis un peu septique, car c'est une drôle de façon d'eviter le danger que de venir au devant de lui et de lui montrer une patte mais bon comme je n'ai aucune idée des mœurs des moutons... j'attends vos avis. A bientôt. |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner Mer 11 Fév 2009 - 12:38 | |
| quand c'est deux pattes devant c'est souvent quand ils ont peur mais il y a quel que brebis dans mon troupeau qui font ça ( une patte) ceux qui sont plus dominant surtout quand il y a de la nourriture |
|
| |
équipe d'administration anciennement Math
| Sujet: Re: Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner Mer 11 Fév 2009 - 13:56 | |
| Les miennes n'ont jamais fait ça, alors je ne sais pas. |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner Mer 11 Fév 2009 - 14:25 | |
| J'ai une brebis dont je ne connais pas l'âge, qui n'est pas du tout familière, et qui fait trés régulièrement ce mouvement, une patte avant, bien raide, levée devant elle plusieurs fois de suite, alors que cette brebis est arrêtée aprés avoir fait quelques pas, j'ai toujours pensé que c'était une sorte de tic, je ne sais pas si ça correspond à ce que fait ta brebis... |
|
| |
pepite
Nombre de messages : 29 Age : 50 Localisation : seine maritime Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Re: Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner Mer 11 Fév 2009 - 17:31 | |
| Donc, ce n'est pas forcément un réflexe de mouton, c'est juste un truc que certains font et d autres pas, nous elle vient vraiment tout à côté de nous et elle balance sa patte (une seule patte) comme ça plusieurs fois devant nous et si on la prend dans notre main elle ne la retire pas et ne cherche pas a se sauver. C'est rigolo, et la première fois, ça surprend. Par contre, elle le fait aussi bien aux animaux qu'aux humains. |
|
| |
NEPTUNE
Nombre de messages : 92 Age : 56 Localisation : deux-sèvres Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner Mer 11 Mar 2009 - 15:00 | |
| Mes béliers font ça aux brebis, pour les éloigner de la gamelle ou pour qu'elles se prêtent à la saillie.
Je pense que c'est un geste de dominance. |
|
| |
gweny3110
Nombre de messages : 8 Age : 51 Localisation : mouy 60250 france Date d'inscription : 06/09/2009
| Sujet: Re: Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner Lun 9 Nov 2009 - 17:06 | |
| J'ai une brebis qui fait cela, mais je pense que c'est un signe de dominance, car c'est pour me réclamer de la nourriture, ou alors c'est suivi d'un mouvement de tête, mais elle n'est pas du tout méchante. Il faut qu'elle domine, il faut que je m'occupe d'elle en premier, elle le fait systématiquement, lorsque toute les autres sont autour de moi et que la petite demande des câlins... c'est assez rigolo, effectivement...
A bienôt
Gweny |
|
| |
Ancyte
Nombre de messages : 405 Age : 50 Localisation : Ploërdut Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner Mar 10 Nov 2009 - 9:52 | |
| J'ai deux Ouessant qui tapent du pied comme ça... Deux de mes Shetland le font aussi... Et une jaco ... A force d'observation, je me suis rendu compte que qu'ils l'utilisent dans différentes situations : Taper sur les autres pour s'imposer. Se donner du courage pour impressionner (comme un chat qui se gonfle et marche de traviole). Sinon, les trois-quarts du troupeau de ouessants le fait dans le noir lorsqu'il y a des bruits inhabituels. Pour effrayer et se donner de la contenance, je suppose. Mais plus intéressant, mon Talisker me file des coups de pied lorsque je suis allongé au sol. Pas fort du tout. Il glisse son mufle sous mon corps et pousse. Il pousse mes jambes aussi. Et il me lèche partout (enfin je suis habillé lorsque ça se produit... je précise pour certains mauvais esprits mal tournés... . ). J'en suis venu à la conclusion que lorsqu'il me voit allongé au sol, il me croit malade et qu'il essaye de me remettre sur pattes. Tandis que lorsque je dors assis dans la bergerie, il n'a pas du tout cette attitude. |
|
| |
jcduss
Nombre de messages : 128 Age : 49 Localisation : Fellering (68) en Alsace!!! Date d'inscription : 25/06/2008
| |
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner Mar 10 Nov 2009 - 16:11 | |
| - Ancyte a écrit:
J'en suis venu à la conclusion que lorsqu'il me voit allongé au sol, il me croit malade et qu'il essaye de me remettre sur pattes.
Tandis que lorsque je dors assis dans la bergerie, il n'a pas du tout cette attitude. Les brebis font ça souvent avec leurs petits quands ils dortent et le tropeau commence à bouger ou il y a de la danger |
|
| |
kratell
Nombre de messages : 215 Age : 43 Localisation : côtes d'armor (22) Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner Mar 10 Nov 2009 - 17:19 | |
| Chez moi, ce sont plutôt les femelles qui font ça mais elles ne balancent pas leur pattes, juste elles tapent du pied, en signe de mise en garde quand elles voient le chien par exemple. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner | |
| |
|
| |
| Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner | |
|