Mon bélier a 10 mois, il est entier, c’est une excellente tondeuse qui vient toujours vers moi quand je l’appele. Il me suit comme un petit chien dans le jardin, c’est fort agréable.
Lui et sa brebis se sont très bien adaptés chez nous. Depuis nous avons accueilli 4 chèvres naines (donc un bouc castré) et il ne fait que les poursuivre. Mes pauvres chèvres se terrent de peur dans leur abri...
Va t-il finir par s’habituer aux chèvres ?? Nous avons 4 hectares de terrain, donc largement de la place pour tout le monde.
Faut il le frapper quand il est agressif ? Il connait le baton, en a peur, mais dès que nous avons le dos tourné c’est reparti...
Une castration tardive serait elle bénéfique ou non ?
Merci de votre aide, nous sommes un peu perdus...
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Bonsoir, je ne crois pas que frapper un bélier lui apprenne quoi que ce soit, j'ai eu l'occasion de mettre un coup de pied aux fesses d'un bélier chargeur chaque fois qu'il me fonçait dessus, ça ne lui a jamais fait changer quoi que ce soit dans son comportement, ça me soulageait, c'était rigolo et douillet parceque leur popotin laineux est confortable, mais ça ne lui apprenait rien. D'ailleurs, le fait qu'il te suive gentiment comme tu le racontes risque de poser un problème lorsqu'il sera vraiment adulte avec toute sa virilité, les béliers qui foncent sur les humains sont avant tout des béliers qui ne craignent pas les humains, c'est la raison pour laquelle, sur ce forum, nous conseillons régulièrement de ne JAMAIS, jamais jamais !, apprivoiser un bélier.
Il poursuit les chèvres, ou bien il les poursuit et leur fonce dedans ? Parceque s'il ne fait que les poursuivre, c'est du jeu, s'il les castagne, c'est une mise en place des hiérarchies. J'aurais tendance à dire qu'il faut attendre, qu'il devrait se calmer, mais rien ne permet de l'affirmer.
Le faire castrer règlerait peut être ce problème, pas certain, ainsi que l'hypothétique problème de la charge envers les humains, mais éliminerait la possibilité d'avoir des agneaux, alors qu'il va peut être se calmer et que peut être il ne foncera jamais sur les humains. Voilà un casse tête dont personne ne connaît aujourd'hui la bonne solution.
Bonne nuit.
Ps : ne serait il pas possible de parquer quelques semaines les chèvres, bien en vue du bélier, afin qu'il s'habitue à leur présence ?
Lacty Dely
Nombre de messages : 3 Age : 36 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 09/04/2019
Je n’ai jamais cherché à apprivoiser mes moutons. Je cherche une tondeuse non agressive, pas un animal de compagnie (j’ai mes chiennes pour cela).Cependant ils étaient très proches de leur ancienne propriétaire qui avait installé l’électricité dans leur abri pour pouvoir passer du temps avec eux en soirée.
Le bélier court après les chèvres. Il les chargeait au tout début mais cela s’est arrêté.
Ce qui me dérange c’est que mes chèvres ont peur. Si ces dernières broutent tranquillement et que le bélier, à l’autre bout du terrain, les apperçoit il va venir en courant pour les courser.
J’ai aussi pensé à un jeu mais ils font de sacrés tours de terrain !!! Même fatigué, essoufflé, le bélier n’abandonne pas.
Je vais instaurer plus d’autorité envers mon bélier, mais s’il veut me tenir compagnie dois je le repousser ?
Aujourd’hui les chèvres sont dans un enclos séparé, dans mon jardin, mais pour maximum quelques jours car sinon adieu mes plate bandes !!
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Si ces dernières broutent tranquillement et que le bélier, à l’autre bout du terrain, les apperçoit il va venir en courant pour les courser.
J’ai aussi pensé à un jeu mais ils font de sacrés tours de terrain !!! Même fatigué, essoufflé, le bélier n’abandonne pas.
Bon alors il faudrait un enclos trés petit ou une petite cabane, duquel personne ne peut s'échapper, ni par dessus, ni par dessous, durant suffisamment de jours pour que tout le monde prenne l'habitude de tout le monde, à condition bien sûr qu'il ne leur fonce pas dessus. Il doit vouloir les connaître, les voir de près, les flairer, etc... et pour cela, il faut qu'il soit tout près, quand il aura identifié chacun et chacune, il devrait les laisser tranquilles et les autres devraient cesser de le craindre.
Grivotte
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 06/07/2020
J'avais deux moutons Ouessant l'un d'eux est mort, pour éviter que l'autre ne s'ennuie, j'ai acheté deux chèvres naines malheureusement il a tendance à les charger assez violement dès qu'elles bougent, du coup elles sont prostrées dans un coin de l'abri, ma question est : est-ce un comportement normal, et peut il les tuer? (je les ai séparés pour l'instant pour être sur qu'il n'y ai pas de problème) Pour information le mouton a 2 ans environs et viens juste d'être castré. Merci pour votre réponse.
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
On dit souvent sur ce fofo que les moutons ne peuvent pas être accompagnés d'un autre animal. Ils ne se satisfont pas d'une autre race.
Il leur faut au moins un ami mouton, au mininum, mâle ou femelle.
Peut-être le tien n'accepte-t-il pas la présence de ces chèvres et veut-il revoir son ami... Sait on jamais ?
Quand mon bélier est mort, une de mes brebis a bien mis deux semaines avant d'arrêter de le chercher partout dans l'enclos. Elle mangeait très peu et quand on l'a tondue, le tondeur était pessimiste en voyant comment elle était maigre.
Depuis elle s'est remise à manger et a repris du poil de la bête.
Juste ça pour dire qu'on ne sait pas ce qui se passe dans leur tête...
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Bonjour, s'il est castré depuis peu, ça devrait lui passer, mais il va falloir patienter encore quelques semaines, c'est une bonne décision de les avoir séparés. Tu pourrais aussi essayer de lui boucher partiellement la vue en lui fixant sur le front une sorte de casquette qui l'empêcherait de regarder face à lui, du coup, plus moyen de foncer.