Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

  Y a-il une règle pour les noms ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pat Alice




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/12/2019

 Y a-il une règle  pour les noms ? Empty
MessageSujet: Y a-il une règle pour les noms ?    Y a-il une règle  pour les noms ? EmptyLun 16 Mar 2020 - 14:56

Bonjour,
Acquisition en vue!
Alors toujours de nouvelles questions...
Comme pour les chiens de race, y a -t-il chaque année de naissance une initiale différente en suivant l'ordre alphabétique ou cela n'existe pas pour les moutons?
J'ai réservé mes tout premiers : deux petits mâles d’une semaine qui seront prochainement castrés (à l'élastique) . Je dois les récupérer début juin! Je prépare activement leur arrivée en tressant des plessis à tout va dans la propriété pour préserver potager et jeunes arbustes. Pour l'instant je me suis arrêtée à 80 cm de haut... c'est peut-être un peu juste ?
Je vous mettrai une photo si cela intéresse quelqu'un.

En attendant je cherche des petits noms!

Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

 Y a-il une règle  pour les noms ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-il une règle pour les noms ?    Y a-il une règle  pour les noms ? EmptyMar 17 Mar 2020 - 15:27

Encore jamais entendu d'une règle pour l'initiale des noms.

Je sais que les éleveurs de vaches prennent une lettre par an mais chacun qui choisit sa lettre d'après mes souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

 Y a-il une règle  pour les noms ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-il une règle pour les noms ?    Y a-il une règle  pour les noms ? EmptyMar 17 Mar 2020 - 21:12

Je suis intéressée par les photos de plessis et un peu d'explications aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pat Alice




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/12/2019

 Y a-il une règle  pour les noms ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-il une règle pour les noms ?    Y a-il une règle  pour les noms ? EmptyMer 18 Mar 2020 - 18:56

Bonsoir,
oui Marguerite, je vais essayer de faire cela pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

 Y a-il une règle  pour les noms ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-il une règle pour les noms ?    Y a-il une règle  pour les noms ? EmptyVen 20 Mar 2020 - 7:50

Pour moi aussi !! Very Happy Des photos ! Des photos !!  Y a-il une règle  pour les noms ? 337664734
Revenir en haut Aller en bas
Patrice




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : Kreiz Breizh
Date d'inscription : 25/07/2008

 Y a-il une règle  pour les noms ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-il une règle pour les noms ?    Y a-il une règle  pour les noms ? EmptyJeu 16 Avr 2020 - 20:40

Ben... oui...

Enfin il y a une règle pour les chèvres des fossés (qui ont un registre) ...et j'ai toujours supposé que c'est pareil pour les moutons. J'ai suivi cela pour les quelques-un·e·s à qui je donne des noms (ceux et celles que je garderai jusqu'à leurs vieux jours).

Ça permet aussi de se souvenir plus facilement de l'âge des animaux. Ainsi je sais, sans avoir à revérifier, que ma brebis Iroise est née en 2013, son frère aîné Hannibal en 2012, ma plus vieille chèvre Brunehilde en 2006, mon bouc Diaoul en 2008, mes boucs castrés Ed_Du et Ed_Gwenn en 2009, leurs demi-frères Gandalf en 2011 et Nuada en 2017, la mère de celui-ci Lagertha en 2015... Very Happy

2020 c'est l'année des R.

Bon, ensuite je sais aussi que des gens à qui j'ai vendu des jeunes n'ont pas suivi la règle... on fait comme on veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bokoneg.com/
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

 Y a-il une règle  pour les noms ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-il une règle pour les noms ?    Y a-il une règle  pour les noms ? EmptyVen 17 Avr 2020 - 9:00

Alors c'est comme pour les chiens et les vaches aussi je crois.

Mais évidemment c'est comme tu dis on fait comme on veut.

Souvent les moutons sont très nombreux, en troupeau, ont-il seulement un nom ? Pas sûre.
Revenir en haut Aller en bas
Pat Alice




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/12/2019

 Y a-il une règle  pour les noms ? Empty
MessageSujet: cloture maison avec la taille des oliviers et autres branches    Y a-il une règle  pour les noms ? EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:26

Pat Alice a écrit:
Bonsoir,
oui Marguerite, je vais essayer de faire cela pour toi !

Me revoici!
Alors bon, les photos ne sont pas terribles, mais je n'ai pas d'appareil (et mon téléphone est trop rudimentaire pour pouvoir prendre des photos! Ou me faire suivre Cool ); J'attendais donc d'en refaire d'autres et puis ça ne s'est pas fait...tant pis, celles-ci vous permettent néanmoins de voir un peu à quoi cela peut ressembler.

 Y a-il une règle  pour les noms ? 20200310

 Y a-il une règle  pour les noms ? 20200311

 Y a-il une règle  pour les noms ? 20200312

Il faut d'abord effectuer un tracé (par exemple avec un tuyau d'arrosage si on n'aime pas les lignes trop droites), trouver et façonner les piquets, les planter à peu près tous les 50 cm. Ensuite préparer les branches en ne conservant que l'axe centrale et couper tout ce qui dépasse. Elles doivent être le plus droites possibles et sans feuilles , c'est mieux.
Bien sûr les plessis traditionnellement se font avec du noisetier ou du chataîgner mais à Nîmes...ça marche très bien avec les longues tiges de laurier-tin, de la canne de Provence verte, encore mieux avec du bambou (vert aussi) , du piracantha (mais longue préparation pour retirer les épines!), du laurier sauce, de l'amandier, et du prunier . Quant à l'olivier , c'est bien souple quand on vient de les tailler mais les tiges sont souvent trop courtes et surtout si on veut retirer les feuilles quel boulot!

Plus de détails si des demandes!
Confinez bien!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : Kreiz Breizh
Date d'inscription : 25/07/2008

 Y a-il une règle  pour les noms ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-il une règle pour les noms ?    Y a-il une règle  pour les noms ? EmptyVen 17 Avr 2020 - 12:16

Superbes plessis...!  Shocked  Je voulais en faire aussi, mais jamais vraiment fini...

vv29 a écrit:
Mais évidemment c'est comme tu dis on fait comme on veut.

Souvent les moutons sont très nombreux, en troupeau, ont-il seulement un nom ?

Oh je ne pense pas...(?) moi je n'ai nommé que 3 moutons ceux que j'ai décidé de garder ici toute leur vie.

Je ne sais pas comment les Ouessants (ceux qui ont un pedigree) sont enregistrés... Mes chèvres des fossés sont inscrites auprès de leur association, quand je vends un jeune l'acheteur veut l'identité de ses parents, donc l'initiale est importante et aussi la deuxième partie du nom qui indique le village de naissance. Ce qui permet des noms assez grandiloquents, Brunehilde des Houx, Diaoul de la Closerie... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bokoneg.com/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

 Y a-il une règle  pour les noms ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-il une règle pour les noms ?    Y a-il une règle  pour les noms ? EmptyVen 17 Avr 2020 - 12:43

Bien ! le plessis,
mais ça doit demander un paquet de branches, et est ce que les moutons (si on veut utiliser ce plessis comme clôture pour les moutons) respectent ces branches ? Ça doit inciter à la gratouille ou au grignotage.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : Kreiz Breizh
Date d'inscription : 25/07/2008

 Y a-il une règle  pour les noms ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-il une règle pour les noms ?    Y a-il une règle  pour les noms ? EmptyDim 19 Avr 2020 - 17:07

Ils vont sans doute grignoter les écorces, et il faut prévoir aussi que les béliers aiment bien se frotter assez fort le front contre les piquets. Mais si c'est épais et solide...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bokoneg.com/
Contenu sponsorisé





 Y a-il une règle  pour les noms ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-il une règle pour les noms ?    Y a-il une règle  pour les noms ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-il une règle pour les noms ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour traire une brebis pour nourrir l'agneau
» Eau pour mes moutons
» Pour Marguerite!
» Pour débuter...
» Concours Ouessant 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: