Nombre de messages : 4 Age : 57 Localisation : belfort Date d'inscription : 03/06/2009
Sujet: Première série de questions Mer 3 Juin 2009 - 15:19
Ca y est : ça démarre !
Je précise que nous n'avons pas encore de moutons et que nous réfléchissons à la question. Nous habitons dans l'Est de la France, là où il peut faire des - 18° C certaines nuits d'hiver et très très chaud et lourd en été. Dans l'abri dans lequel ils iraient, je pense qu'on peut "limiter" le froid à un -5° C (juste quelques nuits d'hiver). Supportent-t-ils le froid ? Pensez-vous que c'est raisonnable de faire vivre des moutons d'Ouessant en Franche-Comté ?
D'autres parts, ma propriété est complètement clôturée. Faut-il grillager des parcs pour les moutons ou bien peut-on les laisser... divaguer comme bon leur semble sur tout le terrain, autour de la maison, voire dans la maison ? Cette idée me plait parce que je pense qu'ils seraient beaucoup plus sociables et qu'ils feraient vraiment partie de la famille. Mais peut-être est-ce pure utopie et que cela n'est pas du tout raisonnable ?
Merci de me donner votre avis !
Marie
penndu
Nombre de messages : 757 Age : 60 Localisation : finistere 29N Date d'inscription : 27/06/2008
Sujet: Re: Première série de questions Mer 3 Juin 2009 - 16:40
Pour ce qui est du froid, dans une bergerie bien close, ils peuvent surement bien supporter les températures négatives... pour ce qui est de les laisser "divaguer" dans ta propriété, il n'y a pas de souci, si tu n'aimes pas les fleurs, les haies, les légumes, les arbustes et tout ce qui peut se manger à hauteur de moutons c'est sans problème... Ils sont gentils mais assez voraces de tout ce qui est verdure...
Pour ce qui est de les laisser rentrer dans la maison... c'est à toi de voir, mais n'oublie pas... c'est des animaux rustiques, même si ils sont très sympas, ils ne sont pas des peluches...
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
Sujet: Re: Première série de questions Mer 3 Juin 2009 - 17:43
Citation :
Supportent-t-ils le froid ?
-18° je ne sais pas, mais il y a quelques années l'hiver avait été très froid (pour la Bretagne) et les moutons restaient dehors dans la neige alors qu'ils avaient accès libre à un abri en dur. Par contre, en été, ils recherchent l'ombre.
Sinon je suis d'accord avec Penndu: les moutons bouffent tout ce qui pousse (ou presque), avec une préférence marquée pour ce qu'on préfèrerait qu'ils ne touchent pas (fleurs, arbustes)...
J'avais un moment envisagé de soit clôturer le jardin, soit attacher les moutons, mais les deux m'ont paru contre nature et je les ai donc laissés dans le pré et ils ont l'air très heureux comme ça. Ça n'empêche pas d'avoir une "relation" avec eux en allant les voir, les appelant pour les caresser et/ou leur donner des friandises (pain, verdure, grain), etc.
Le mouton dans la maison... Chacun fait comme il veut mais ça me paraitrait bizarre. Déjà je ne sais pas si eux seraient intéressés et puis côté hygiène ce n'est peut-être pas idéal.
marie L
Nombre de messages : 4 Age : 57 Localisation : belfort Date d'inscription : 03/06/2009
Sujet: Re: Première série de questions Mer 3 Juin 2009 - 17:55
Merci de vos réponses. Quand je disais "dans la maison" c'était juste pour de rire ! Malgré tout, ça symbolisait le fait qu'on aimerait qu'ils soient très proches de nous.
penndu
Nombre de messages : 757 Age : 60 Localisation : finistere 29N Date d'inscription : 27/06/2008
Sujet: Re: Première série de questions Mer 3 Juin 2009 - 18:47
Mes deux béliers, père et fils sont comme des petits chiens, dès que je suis à la barrière du pré, ils arrivent au triple galop, suivis de deux ou trois longueurs des brebis, mais cela dépend aussi de "l'éducation" qu'ils ont eu... certains sur ce forum te diront qu'ils ne peuvent pas approcher leurs moutons à moins de vingt mètres et que c'est la croix et la bannière pour les attraper pour les soins où la tonte. C'est pour ça, si tu peux prendre des jeunes, pour bien les habituer à "ton univers", c'est mieux. Surtout pour les béliers.
]
marie L
Nombre de messages : 4 Age : 57 Localisation : belfort Date d'inscription : 03/06/2009
Sujet: Re: Première série de questions Mer 3 Juin 2009 - 19:31
Merci pour la vidéo ; c'est sympa.
Une autre question : si on met du grillage pour séparer les zones... à risques (jardins, fleurs, etc)... de quelle hauteur doit-il être ? J'aimerais qu'il soit le moins haut possible pour des raisons esthétiques, mais aussi pour que les gamins puissent aller les voir facilement. Mais en même temps, il faut ce qu'il faut... alors, combien ?
penndu
Nombre de messages : 757 Age : 60 Localisation : finistere 29N Date d'inscription : 27/06/2008
Sujet: Re: Première série de questions Mer 3 Juin 2009 - 20:18
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Première série de questions Mer 3 Juin 2009 - 21:48
Les moutons d'ouessant, quand ils ont été tondus en juin, ont, dès l'automne, une couette en laine nouvelle sur tout le corps qui mesure entre cinq à dix centimètres d'épaisseur, et qui conserve parfaitement la chaleur qu'ils fabriquent eux mêmes à condition d'être à l'abri du vent, cette épaisseur de laine n'a apparemment pas la faculté d'arrêter le vent, ils s'en préservent chaque fois qu'ils le peuvent en se mettant à l'abri derrière un obstacle. Et si en plus leur abri peut être fermé les jours de météo extrême, ils devraient être comme des coqs en pâte.
équipe d'administration anciennement Math
Nombre de messages : 1455 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: Première série de questions Mar 9 Juin 2009 - 14:02
Oui, aucun souci pour le froid du moment que dans leur abri ils sont au sec. Nous, quand on les a eus, il ont passé l'hiver à 900 mètres dans la neige sans soucis.
Pour le reste, comme les autres.
Ancyte
Nombre de messages : 405 Age : 50 Localisation : Ploërdut Date d'inscription : 09/05/2009
Sujet: Re: Première série de questions Mar 9 Juin 2009 - 17:30
Bonjour,
Si la proprièté est sérieusement grillagée avec du 1,5 m minimum, je pense que tu peux te limiter à du 60 ou du 80 cm pour les délimitations de zones à risques.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Première série de questions Mar 9 Juin 2009 - 23:54
Houlala... les miens, sur du 60 cm, ils s'appuient avec leurs deux pattes avant, ça s'affaisse un peu et ils sautent... Après, comme c'est justement l'endroit où on voudrait qu'ils n'aillent surtout pas, hé bien ils y restent, ils bouffent tout et ne savent plus en sortir parce que le grillage est courbé dans le mauvais sens.
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
Sujet: Re: Première série de questions Mer 10 Juin 2009 - 0:02
Citation :
les miens, sur du 60 cm, ils s'appuient avec leurs deux pattes avant, ça s'affaisse un peu et ils sautent...
Mon bélier a même passé un grillage de 1 mètre il y a quelques semaines ! Il n'avait visiblement pas du tout aimé être séparé des brebis... Enfin je souligne quand même que le grillage n'était pas tendu (j'utilisais un bout de grillage comme barrière amovible), il a donc dû utiliser la technique décrite par Marguerite: je me mets sur les pattes de derrière, j'écrase le grillage, puis je saute !
Ça m'a fait bizarre de retrouver tout le monde dans la même parcelle...
Ancyte
Nombre de messages : 405 Age : 50 Localisation : Ploërdut Date d'inscription : 09/05/2009
Sujet: Re: Première série de questions Mer 10 Juin 2009 - 0:22
Eula ! Mais c'est des brutes, vos bestiaux ! Vous les droguez ? Ils sont sous acides ? Extasy ?
Vous leurs avez diffusez Black Sheap une fois de trop ?
Plus sérieusement, j'utilise du 80 bien tendu sans problème. Le 60, c'est juste pour la protection des zones sensibles (Rosiers, pommiers, mangeoire des oies).
Comme ça, je n'ai pas besoin d'ouvrir les portillons. Etant haut sur pattes, je peux enjamber...
Tiens ! Tant qu'on est sur les clôtures... Quelqu'un a essayé l'électrique sur les petits noirs ? Si oui, répartition et hauteur utilisés ? Quelle puissance ?
J'ai du matériel... mais je n'ose pas...
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
Sujet: Re: Première série de questions Mer 10 Juin 2009 - 7:39
Citation :
Eula ! Mais c'est des brutes vos bestiaux ! Vous les droguez ? Ils sont sous acides ? Extasy ?
Parfois, je me demande ce qu'ils mangent, effectivement. J'ai recherché des plans de cannabis dans le pré, mais je n'ai rien trouvé, donc deux hypothèses : 1- il n'y en avait pas. 2- ils ont tout mangé, ce qui expliquerait leur comportement.
Peut-être aussi qu'ils ont mangé trop de cerises tombées au sol et qui ont fermenté.
Comme je pense prendre des canards je vais maintenant installer un grillage tressé de 1,50 m de haut sur une parcelle. Si là les moutons passent, je me reconvertis et j'ouvre un cirque.
Ancyte
Nombre de messages : 405 Age : 50 Localisation : Ploërdut Date d'inscription : 09/05/2009
Sujet: Re: Première série de questions Mer 10 Juin 2009 - 13:18
Tu as peut être aussi des petits champignons ? Tu sais les tout petits qui poussent près des crottes...
Oui... les cerises, c'est trèsr dangereux... J'ai une brebis en plein seurage depuis quelques jours. Elle y avait prit goût, mais tout est tombé. Elle a des sautes d'humeurs et renifle mon verre de scotch dès que je prend l'apéro dehors... Je vais aller l'inscrire aux AA.
Le pire ça va être les pommes... Si ils réagissent comme les vaches... ca va être rock and roll... Je vais peut-être renforcer mes clôtures, après tout...
Bon ! Ça, c'est fait ! Haggis a pris un pari les enfants ! Reste plus qu'à aller surveiller ses moutons voir si ils sautent les 1,50.... Suis sûr que ça va vendre un cirque de moutons moi.
équipe d'administration anciennement Math
Nombre de messages : 1455 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: Première série de questions Jeu 11 Juin 2009 - 13:27
Ancyte a écrit:
Tiens ! Tant qu'on est sur les clotures... Quelqu'un a essayé l'électrique sur les petits noirs ? Si oui, répartition et hauteur utilisé ? Quelle puissance ?
J'ai du matériel... mais je n'ose pas...
Oui, une clôture électrique pour éviter qu'ils aillent contre le grillage. 2 fils le premier a 20-25 cm du sol et le suivant 25 cm au dessus, et c'est nickel.
Pour l'appareil, c'est un petit sur batterie, et ça suffit largement.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Première série de questions Jeu 11 Juin 2009 - 21:47
Je suis une inconditionnelle des filets électriques, je n'utilise que ça jusqu'à présent, faciles à poser, à déplacer, efficaces dans un sens (sortir de l'enclos) comme dans l'autre (entrer dans l'enclos).
80 cm de haut... quand ils y ont touché au maximum trois fois, ils ne s'en approchent plus à vie.
Ancyte
Nombre de messages : 405 Age : 50 Localisation : Ploërdut Date d'inscription : 09/05/2009
Sujet: Re: Première série de questions Jeu 11 Juin 2009 - 22:09
Euh ?
Qu'est ce que tu appelles filet ?
Ancyte
Nombre de messages : 405 Age : 50 Localisation : Ploërdut Date d'inscription : 09/05/2009
Sujet: Re: Première série de questions Jeu 11 Juin 2009 - 23:45
Pas mal du tout, ça.
Je ne connaissais pas !
Merki !
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Première série de questions Ven 12 Juin 2009 - 13:42
...c'est un système qui n'est intéressant que pour les projets mobiles.
Il faut couper l'herbe qui pousse et vient en contact avec le premier fil électrifié (le fil noir au sol n'est pas électrifié, tous les fils verticaux non plus, tous les autres fils horizontaux le sont, le premier est à environ 10/15 cm du fil noir), environ une fois par semaine au printemps, moins souvent le reste de l'année. On peut s'approcher très prè avec une tondeuse, mais le mieux est de déplacer provisoirement cette clôture pendant la tonte, parce que au moindre moment d'inattention, la clôture est happée par une lame et s'enroule très rapidement sous l'appareil... ça m'est arrivé... plus d'une heure pour tout dérouler, réparer, remettre en place, avec les moutons en liberté pendant ce temps... mon filet n'a perdu que trois mètres de longueur au cours de cette péripétie.
Il ne faut pas lésiner sur la capacité de l'électrificateur, de manière à te laisser un peu de marge avec les herbes en contact, et, pour avoir utilisé le système sur batterie et le système sur secteur, je préfère celui sur secteur, qui est plus puissant, demande moins de surveillance et est moins lourd à déplacer. Par contre, celui sur batterie permet d'avoir un parc loin de la maison, et si tu l'équipes d'un chariot roulant et d'un petit panneau solaire, il fait très bien l'affaire.
Il en existe qui ont les mailles du bas plus serrées pour faire pâturer des volailles ou des lapins, très bien aussi. Toujours pareil : aucune intrusion de l'extérieur par des prédateurs se déplaçant au sol.
Ancyte
Nombre de messages : 405 Age : 50 Localisation : Ploërdut Date d'inscription : 09/05/2009
Sujet: Re: Première série de questions Ven 12 Juin 2009 - 14:29
Effectivement !
Ca me plait bien, ça.
J'ai déjà un gros électificateur. Je vais commander un premier filet pour tester.
Si ça fonctionne bien, j'en achèterai d'autres.
Merci pour l'idée. Alors qu'en fait je n'étais même pas là pour ça...
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Première série de questions Sam 13 Juin 2009 - 12:32
Tu en as qui ont, à la place des fils verticaux, des baguettes fines et souples, ce qui rigidifie le filet, non pas qu'il soit mou ou pendouillant entre deux piquets, mais un peu, il faut bien tendre si on veut conserver la même hauteur partout.
Ce modèle n'était pas disponible quand j'ai acheté mes filets, alors j'ai trouvé intéressant d'acheter des piquets plastique à placer au milieu de chaque intervalle. De toute façon, il te faut des piquets supplémentaires pour consolider les angles.
Ancyte
Nombre de messages : 405 Age : 50 Localisation : Ploërdut Date d'inscription : 09/05/2009
Sujet: Re: Première série de questions Sam 13 Juin 2009 - 13:06
Je m'en doutais un peu. Mais bon... ça reste raisonnable niveau tarif.
Par contre, on m'a conseillé d'utiliser un testeur pour vérifier l'intensité avant d'y mettre les bébêtes.
Mon électrificateur est prévu pour du bon vieux file galvanisé... on ne sait pas trop la puissance que ça va donner sur le filet...
Quoi qu'il en soit, merci de tes conseils !
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Première série de questions Sam 13 Juin 2009 - 13:31
Tu prends un fil électrique très bien isolé... tu lui fais toucher ton filet à un bout, et doucement, avec l'autre bout tu t'approches du piquet de terre, ou de n'importe quel objet métallique rélié au sol, si ça marche, tu entends une étincelle, plus ou moins forte suivant l'intensité, bien sûr, fais un essai sans la clôture. Ta "terre" doit être bonne.
Ancyte
Nombre de messages : 405 Age : 50 Localisation : Ploërdut Date d'inscription : 09/05/2009
Sujet: Re: Première série de questions Sam 13 Juin 2009 - 13:43