Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Plusieurs questions...

Aller en bas 
+4
marguerite
jul&noue
Haggis
Jumpy49
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jumpy49




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 23/10/2011

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyDim 23 Oct 2011 - 9:47

Bonjour,

Avec ma mère, on aimerait beaucoup avoir des moutons d'Ouessant ou des biquettes.  Finalement on préfère les moutons.  Wink

Donc, voilà mes petites questions :

- On compte leur donner 40 ou 50 m². Pour deux, ça me semble petit, donc est-ce que c''est possible de n'en mettre qu'un ?

- Forcément, dans cette surface, il faudra les complémenter. Mais avec quoi ? Du foin j'imagine, mais est-ce qu'il faut leur donner des granulés ? (comme les chevaux) De la paille ?

- Pour le sol, on pensait mettre du sable, et de la paille quand c'est trop boueux. Est-ce que c'est une bonne idée ?

En plus des compléments et de l'herbe de leur "paddock"  on pourra les mettre de temps en temps dans le reste du terrain.

Merci d'avance pour vos conseils !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyDim 23 Oct 2011 - 10:40

Tu trouveras la réponse à tes questions en parcourant le forum, mais en gros :

50 m2, c'est beaucoup, mais alors BEAUCOUP trop petit.
Pour nourrir un mouton, il faut en gros 1000 m2, mais même si tu le complémentes il faut un minimum d'espace vital.

Et pour répondre à l'autre question: non, il n'est pas possible d'en mettre qu'un. Les moutons vivent en groupe, est un mouton seul sera malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyDim 23 Oct 2011 - 11:01

D'accord avec Haggis, 50 m2 c'est beaucoup trop petit  Shocked, ils n'auront pas de quoi se nourrir et pas de quoi se dégourdir les pattes. Ne jamais mettre un mouton seul, il déprimerait.  Sad

C'est une belle envie de vouloir des moutons, mais il faut penser à leur confort ! dans ton cas il semblerait que ce ne soit pas possible d'en avoir, à moins d'avoir un plus grand terrain.

Pour les chèvres, qu'elles soient naines ou de taille normale c'est pareil : il faut compter au minimum 400 m2 par bête pour qu'elles puissent se nourrir convenablement et se dégourdir les pattes (c'est très nerveux une chèvre, ça court partout).

Dans 50 m2 autant oublier ton projet d'animaux à quatre pattes... par contre, si vous cherchez des animaux pour tondre votre pelouse, les oies le font très bien. Si tu les as toutes petites, elles peuvent devenir aussi docile qu'un chien, et montent d'ailleurs très bien la garde !
Revenir en haut Aller en bas
Jumpy49




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 23/10/2011

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyDim 23 Oct 2011 - 11:21

Merci pour vos réponses.

Ça me semblait petit, mais je préférais être sûre...

On a un grand jardin, mais mon père ne veut pas utiliser tout l'espace pour les animaux.  

Ce n'est pas tellement pour tondre la pelouse, c'est surtout pour mettre un peu de vie dans le jardin. Et puis ma mère rêve d'avoir des moutons depuis toute petite.

Les oies, je n'aime pas trop, ça me fait un peu peur :$

D'autres idée d'animaux pour animer notre jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyDim 23 Oct 2011 - 11:48

Des lapins ?
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyDim 23 Oct 2011 - 11:50

Rooh oui ! un Géant des Flandres : quinze kilos, voire plus ! à peu de chose près, le poids d'un Ouessant.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jumpy49




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 23/10/2011

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyDim 23 Oct 2011 - 11:57

Oui, mais j'ai peur que mon chat s'en prenne a eux :/

Et ça ne risque pas de passer sous le grillage ?
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyDim 23 Oct 2011 - 12:18

En faisant un parc avec grillage enterré, il ne devrait pas y avoir de problème.
Ou sinon, il existe des petits parcs mobiles, avec une grille au sol (donc pas de risque qu'ils creusent pour se sauver).

Dans les deux cas, non seulement ça les empêche de se sauver, mais ça les protège de l'extérieur.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Jumpy49




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 23/10/2011

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyDim 23 Oct 2011 - 12:21

Je viens de regarder des photos de lapins des Flandres : pas de risque que mon chat s'attaque à ça. C'est énorme ! Et tellement mignon.  :amour:
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:00

En plus, ça s'apprivoise facilement, un lapin, et c'est gentil tout plein. Par contre, je ne sais pas si ça préfère être accompagné ou si ça vit bien seul... Il y a aussi les cochons d'Inde, sympas, mais ça ne survivrait pas à ton chat...
Revenir en haut Aller en bas
Jumpy49




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 23/10/2011

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyDim 23 Oct 2011 - 15:00

Bon alors on vient d'en parler, ma mère ne veut pas de lapin des Flandres, elle dit qu'on dirait des gros lapins obèses et que ça fait peur (pff).

Mais elle reste acharnée et voudrait des moutons d'ouessant... nains.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyDim 23 Oct 2011 - 17:36

Le mouton d'ouessant n'est pas une race naine, c'est une race de mouton naturellement de petite taille (les espèces naines étant obtenues à partir de race de grande taille dont ont aurait sélectionné les moutons aux mutations génétiques), attention à ne pas confondre  Plusieurs questions... 379783

Quoi qu'il en soit, explique bien à ta mère, qu'avoir un mouton dans 50 m2 serait une terrible erreur (une belle connerie  Evil or Very Mad , en terme moins châtié  Smile ). Par respect pour un animal, on ne peut pas le laisser vivre dans si peu de place. Shocked

Je comprend votre envie de mettre un peu de vie dans votre jardin... mais pas au détriment de la vie d'un animal...

Il est évident que vous ne disposez pas d'assez d'espace : il vous faudrait 2000 m2 de jardin si vous désiriez avoir vos deux moutons, ou 800 m2 pour deux chèvres. De plus, auriez vous le foin, la paille et une cabane pour leur permettre de se protéger si besoin est ? Les granulés pour compléter l'alimentation l'hiver : à petite dose seulement, car c'est une alimentation riche qu'on utilise souvent que pour les brebis allaitante et les bêtes malades.

Réfléchissez bien à tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Lucie

Lucie


Féminin Nombre de messages : 213
Age : 58
Localisation : entre le Sud et la Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyDim 23 Oct 2011 - 18:18

+1
Revenir en haut Aller en bas
Jumpy49




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 23/10/2011

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyDim 23 Oct 2011 - 19:17

jul&noue a écrit:
Le mouton d'ouessant n'est pas une race naine, c'est une race de mouton naturellement de petite taille (les espèces naines étant obtenues à partir de race de grande taille dont ont aurait sélectionné les moutons aux mutations génétiques), attention à ne pas confondre

Quoi qu'il en soit, explique bien à ta mère, qu'avoir un mouton dans 50 m2 serait une terrible erreur (une belle connerie Evil or Very Mad , en terme moins châtié Smile ). Par respect pour un animal, on ne peut pas le laisser vivre dans si peu de place. Shocked

Je comprend votre envie de mettre un peu de vie dans votre jardin... mais pas au détriment de la vie d'un animal...

Il est évident que vous ne disposez pas d'assez d'espace : il vous faudrait 2000 m2 de jardin si vous désiriez avoir vos deux moutons, ou 800 m2 pour deux chèvres. De plus, auriez vous le foin, la paille et une cabane pour leur permettre de se protéger si besoin est ? Les granulés pour compléter l'alimentation l'hiver : à petite dose seulement, car c'est une alimentation riche qu'on utilise souvent que pour les brebis allaitante et les bêtes malades.

Réfléchissez bien à tout ça !


Il y a bien des moutons d'ouessant nains d'après une amie à elle  Question
On a 1000 m² en tout, mais mon père ne veut pas en utiliser trop pour les animaux.  Evil or Very Mad  
Pour le foin et la paille, pas de problème, il y en a dans les supermarchés et jardineries à côté de chez moi  Smile Et pour la cabane, mon père nous a fabriqué un poulailler très grand, ce n'est pas une cabane qui va le décourager =P
Revenir en haut Aller en bas
Lucie

Lucie


Féminin Nombre de messages : 213
Age : 58
Localisation : entre le Sud et la Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyDim 23 Oct 2011 - 19:30

Je n'ai jamais entendu parler de moutons d'Ouessant nains.

Ils sont naturellement petits mais ont tout de même besoin d'un certains nombre de mètres carrés pour être heureux.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyDim 23 Oct 2011 - 19:51

Comment dire... nous sommes tous ici propriétaires de moutons d'ouessant, et nous pourrions tous te dire qu'il n'y a pas de "nains" dans cette race de mouton, si ce n'est que tous nos moutons sont de petite taille (50 cm maximum), plus petits que les moutons de taille normale (même si je n'aime pas ce terme).

Le foin des grandes surfaces (animalerie notamment) est ce qu'on appelle du foin à lapin, pas toujours adapté aux moutons et très onéreux par rapport aux besoins que vont avoir tes moutons si ils vivent dans 50 m2, vous allez vous ruiner, et surtout : les carencer !

Ce qui m'inquiète vraiment, c'est la taille du terrain. J'ai vu dans un autre post que tu avais un poney, peut être les moutons pourraient-ils partager le terrain avec lui ? moutons et poney peuvent bien s'entendre ! ainsi, ton poney pourrait profiter d'une compagnie sympathique et tes moutons se dégourdir les pattes sur un vrai terrain ?
Revenir en haut Aller en bas
Jumpy49




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 23/10/2011

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyDim 23 Oct 2011 - 20:01

Ça va être dur, mon poney est dans une écurie de propriétaires. =P Et pas sûr qu'ils acceptent que je leur apporte un mouton. xD
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyDim 23 Oct 2011 - 20:20

Je me suis amusée à calculer le prix que va te coûter de nourrir tes moutons :
Un paquet de 20 litres de "foin à lapin" = environ 4 euros.
Il va te falloir au moins 30 litres par jour et par mouton, au moins, parce qu'avec seulement 40 ou 50 m2, il vont en manger, du foin = 6 euros par jour et par mouton.
Sur une année, cela fait 4380 euros MINIMUM pour deux moutons (soit 2190 euros par mouton). affraid
(J'ai fais les calculs pour deux moutons, car il est impératif qu'un mouton ne soit pas élevé seul, il risque de déprimer et de dépérir).

Mais de toute façon, il semble impossible de donner ce genre de foin à un mouton : ce n'est pas une nourriture compatible et suffisante, ce foin est fait pour les rongeur, pas pour les ruminants, ils risquent d'être réellement carencés et de tomber gravement malades !  No

Je n'ai pas rajouté le prix de la paille à lapin pour leur bergerie (mais exorbitant aussi je pense), ni les différents frais de vétérinaire que tu vas devoir prévoir face aux différents problèmes de santé dont ils risquent d'être victimes !
Revenir en haut Aller en bas
Jumpy49




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 23/10/2011

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyDim 23 Oct 2011 - 20:30

Oh la vache, ça fait cher.  affraid

De toute façons, y a plein d'agriculteurs à côté, je trouverai bien ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyDim 23 Oct 2011 - 20:42

Les agriculteurs ne pourraient pas te vendre une parcelle de 3000 m2 ?

Nan, mais franchement, je jette l'éponge...
Je ne sais pas quoi dire pour te faire comprendre qu'on ne peut décemment pas laisser des moutons vivre dans 50 m2.
Si tu aime les animaux (et ça a l'air d'être le cas), tu dois comprendre que ce n'est pas humain de leur offrir si peu d'espace de vie.

Lorsqu'on prend la décision d'avoir des moutons ce ne doit pas être parce que "c'est trop mignon", ou par "curiosité", ou juste "parce que c'est un rêve d'enfant"... non. Avoir des animaux, comme les moutons, c'est les élever en étant respectueux et suffisamment passionné pour comprendre ce dont ils ont besoin pour être heureux.

Je reste formelle : dans 50 m2, ton mouton ne le sera pas. Parce que c'est trop PETIT et parce qu'il sera SEUL.
Trouverais tu cela normal que ton poney évolue dans un enclos de 100 m2 ? certainement pas !

Je ne sais pas quoi rajouter, j'ai usé de tous mes arguments. J'espère vraiment que vous réfléchirez toi et tes parents avant de faire l'acquisition de ce mouton. mais si vous décidiez d'en avoir un tout de même et dans les conditions que tu présentes, je t'avoue que je suis choquée et attristée pour cette pauvre bête.
(au risque de passer pour quelqu'un de dur sur le forum, désolée  Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyDim 23 Oct 2011 - 20:47

Certains propriétaires de Ouessants parlent de moutons "nains" pour indiquer que cette race est plus petite que la majorité des autres ovins, mais il n'y a pas à ma connaissance de Ouessants nains, c'est à dire significativement plus petits que les Ouessants.

Au-delà du budget, comme tout le monde l'a déjà mentionné, le problème est que sur 50 m2, les moutons n'auront pas l'espace minimum dont ils ont besoin.
Pour leur bien-être, il faut vraiment que tu trouves une autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Lucie

Lucie


Féminin Nombre de messages : 213
Age : 58
Localisation : entre le Sud et la Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyDim 23 Oct 2011 - 20:48

Tu n'est pas dure jul&noue, tu es réaliste et tu aimes les animaux... comme moi d'ailleurs... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyDim 23 Oct 2011 - 23:06

Jumpy49, tu aimes les chevaux, imagine donc faire vivre deux chevaux (je dis deux, parce que comme les moutons, les chevaux n'aiment pas vivre seuls) sur même pas 500 m2. Même pas de quoi faire trois foulées  Crying or Very sad
Ou si tu ne te rends pas bien compte de ce que représentent 50 m2, imagine la taille du grand séjour d'une maison, et 2 moutons essayant de trouver quelques brins d'herbe à manger sur cette petite surface. Sans compter que quand ils l'auront bien piétinée pendant 2 ou 3 jours, il n'y aura plus rien du tout !
Alors nourrir des moutons simplement avec du foin et des granulés ? Ben c'est aller à l'encontre de leurs besoins, et courir à la catastrophe sur le plan de leur santé.
Le ouessant nain n'existe pas. Le ouessant est un petit mouton, c'est tout.
Si vous aimez les animaux, je pense qu'il vous faut totalement oublier l'idée de mettre des moutons (même d'ouessant) sur une pareille surface.


Dernière édition par Rebecca le Lun 24 Oct 2011 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jumpy49




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 23/10/2011

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyLun 24 Oct 2011 - 10:44

Justement, moi je dis que ce n'est pas possible d'en avoir, c'est ma mère qui s'entête.   Neutral
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... EmptyLun 24 Oct 2011 - 11:21

Lucie a écrit:
Je n'ai jamais entendu parler de moutons d'Ouessant nains.

Ils sont naturellement petits mais on tout de même besoin d'un certains nombre de mètres carrés pour être heureux.



Il n' y en a pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Plusieurs questions... Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions...   Plusieurs questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plusieurs béliers ?
» "Untel a écrit"... en plusieurs chapitres bien distincts...
» Vends plusieurs couples de ouessants dans le Doubs
» Questions repro.
» Questions sur les canards !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: