Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Les manger... n° 2...

+13
raph
penndu
Ancyte
kanisha
aynil
Rebecca
kratell
jcduss
kopov
équipe d'administration
Haggis
cyril
marguerite
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

Les manger... n° 2... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptyVen 4 Déc 2009 - 21:41

L'abattoir a quand même quelques côtés intéressants, entre autres, le contrôle rapide du bon état sanitaire de la viande une fois mise à nue par un vétérinaire, il y a quelques pathologies visibles uniquement à ce moment-là et qui rendent la viande impropre à la consommation. Les déchets de l'abattage suivent un circuit organisé pour garantir là aussi la sécurité sanitaire des populations.

.... je veux bien croire que beaucoup de musulmans savent tuer correctement, pas de problème de ce côté-là, mais je peux affirmer pour en avoir été témoin que d'autres font ça comme des sagoins : j'avais offert une chèvre de réforme, encore jeune, à deux ouvriers agricoles travaillant prés de chez moi, ils l'ont tuée derrière chez moi... j'aurais voulu les aider pour que ça soit fait correctement, mais "c'est quelque chose réservé aux hommes"... bon...
 No...  pauvre bête... No
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis

Masculin Nombre de messages : 1352

MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptyVen 4 Déc 2009 - 23:01

Qu'est-ce qu'une "chèvre de réforme" ? A priori, je dirais une chèvre qui n'est pas apte à servir l'Armée Française (par exemple dans la Légion Etrangère), mais j'ai peur d'avoir tort...

Et ça se mange, la chèvre ?
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptySam 5 Déc 2009 - 20:05

Bien sûr que ça se mange une chèvre, de préférence chevreau, et à cet âge, c'est vraiment délicieux, on en trouve dans les boucherie vers Pâques... mais quand elle est devenue adulte, elle peut devenir une "chèvre de réforme" pour diverses raisons, soit encore jeune mais productrice de trop peu de lait (à moins de 500 litres par an pour une race commune, une chèvre n'est pas rentable), soit, à n'importe quel âge à cause d'une mammite, d'un accident, d'un trop mauvais caractère, etc... et soit vieille, parce qu'elle est vieille...
basi38

Masculin Nombre de messages : 18

MessageSujet: castré ou pas   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptyDim 10 Jan 2010 - 20:00

Bonjour, je souhaiterai bénéficier de vos divers expériences pour savoir si la viande d'un bélier est meilleure si il est castré ou non.
kopov

kopov

Masculin Nombre de messages : 465

MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptyDim 10 Jan 2010 - 22:05

Partant du principe qu'à  l'âge ou il faudrait le castrer, je ne connais pas l'avenir d'un jeune bélier né chez moi
va t il rester  chez moi pour renouvellement ?
va t il être vendu à un éleveur pour ces capacités de béier ?
va t il êre invendu pour diverses raisons ? et donc  sacrifié dans des conditions d'hygiène et de respect de l'animal bien meilleures que dans la cour d'une ferme ou sur un trottoir l'animal tourné vers La Mecque et egorgé par un Musulman (Je vous signale d'ailleurs au passage que c'est  interdit par la loi Française et qu'il y a des abattoirs agréés pour ce genre d'abattage).

Tiens, petite question a ce sujet :
Tous les animaux (volailles) que j'abats dans mon abattoir doivent être anesthesiées électriquement avant le saignage ce qui est le cas dans tous les abattoirs et là comme par magie quand il s'agit d'abattage dit rituel cela peut se faire simplement avec un bon couteau Pourquoi ? Quelqu'un a la reponse ?

Tout ça pour dire que je n'ai jamais fait tué de mâle castré et pour caus, il n'y en a pas chez moi.

Sinon un mâle castré aura moi le goût particulier du mouton (suif), mais par contre il sera plus gras et certainement un peu plus gros.
Haggis

Haggis

MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptyDim 10 Jan 2010 - 23:22

Je n'ai pas d'expérience personnelle sur le sujet mais d'après ce qu'on m'a dit, pour le mouton (pas spécialement le Ouessant):
- le bélier a un goût plus fort, notamment après 2 ans
- l'agneau castré grossit plus vite et est plus gras, comme dit par Kopov ci-dessus

Citation :
Je vous signale d'ailleurs au passage que c'est interdit par la loi Française et qu'il y a des abattoirs agree pour ce genre d'abattage
C'est vrai pour l'abattage rituel, par contre sauf erreur de ma part, l'abattage peut être réalisé en-dehors d'un abattoir si l'animal a été élevé et va être consommé à la ferme.
Pour les curieux, ce sont les articles 214-6x (-63, -64, etc.) du Code Rural.
kopov

kopov

MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2010 - 1:24

L’abattage rituel
Références : articles R. 214-73 à R. 214-76 du code rural
Il est interdit de procéder ou de faire procéder à un abattage rituel :
en dehors d’un abattoir pérenne ou d’un abattoir temporaire agréé à cet effet,
et par une personne autre que les sacrificateurs autorisés par les Conseils Régionaux du Culte Musulman dans le cadre de la fête de l’Aïd, sous la responsabilité des préfets. Cela vaut pour tout abattage rituel quelle que soit la religion ou le rite (Aïd etc.). L’abattage rituel à la ferme ou dans des tueries particulières est donc interdit. Avant l’abattage rituel, l’immobilisation par un procédé mécanique conforme (matériel de contention) des animaux, tels que les moutons, agneaux, chèvres, est obligatoire. De plus l’immobilisation doit être maintenue pendant la saignée. L’étourdissement dans le cas précis de l’abattage rituel n’est pas obligatoire avant l’abattage mais il est conseillé à défaut de matériel de contention. Par contre la suspension des animaux est formellement interdite.
kopov

kopov

MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2010 - 1:32

L’abattage hors des abattoirs
Référence : articles R. 214-67 et suivants du code rural.
Est admis l’abattage à la ferme d’animaux des espèces ovines, caprines et porcines ainsi que les volailles et les lapins par les personnes qui les ont élevés et entretenus à condition de réserver la totalité de la viande à la consommation familiale. La tradition de tuer le cochon à la ferme pour la consommation familiale est donc toujours admise. Attention pas question d’abattre à la ferme :
des animaux venus d’ailleurs puisque l’intéressé doit avoir effectivement hébergé les animaux de son exploitation pendant une période suffisante pour qu’ils aient acquis certaines qualités telles qu’une augmentation du poids ou un engraissement ;
des animaux de l’espèce bovine ;
des animaux de toutes les espèces non destinés à la consommation familiale y compris les volailles et lagomorphes (lapins, lièvres, ragondins) dont l’abattage doit être effectué dans des tueries particulières satisfaisant aux conditions d’hygiène
Dans cet article je ne vois pas une autorisation d'egorger un mouton ou une chevre malgre que l'animal soit tourné vers La Meque a une personne qui vient acheter un animal a la ferme pour sa consommation personnelle fete ou pas fete
Raphia26

Raphia26

Féminin Nombre de messages : 51

MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptyMer 14 Avr 2010 - 22:20

Bonjour,
je relance ce post !
Un bélier de 2 ans, pas castré, ça se mange ? Vous en pensez quoi, la viande ne sera pas trop forte? (c'est un Soay, si quelqu'un le veut pour lui éviter le méchoui, pas de souci).
Merci !
kopov

kopov

MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptyMer 14 Avr 2010 - 22:42

Bien sûr, que ça se mange

Attends encore quelques semaines pour être sûre du beau temps, invite quelques amis, prévois 2 ou 3 trucs , de la braise, et hop, à la broche.

Ton mari a raison, si ce bélier devient chargeur, c'est la meilleure solution.
Raphia26

Raphia26

MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptyMer 14 Avr 2010 - 23:15

Oui, il charge. Le problème c'est qu'il se sauve de son enclos, que les voisins ont des enfants en bas âge, et nous on en attends 2.
Il est pourtant super beau, des belles cornes, il est sympa avec la brebis et avec l'agneau. Et puis ça fait presque 2 ans qu'on l'a, je m'y suis attachée.

Au cas où je n'arrive pas à le placer, il passera en méchoui cet été. Mais je me demandais si c'était la meilleure solution (gout fort de la viande, il ne vaut pas mieux une autre préparation) ?
Ça fait bizarre de parler cuisine de mouton sur ce site ! Mais ça me plait que vous en voyiez pas les moutons que comme des animaux de compagnie qu'on gatte et qu'on caresse comme un chien.

Sinon, on mange à combien sur un mouton type Soay adulte ?
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010 - 19:26

.... tu peux aussi envisager de le faire castrer par ton vétérinaire, mais son humeur bagarreuse ne disparaîtra pas du jour au lendemain...
.... tu peux aussi le mettre en morceaux dès aujourd'hui dans ton congélateur... n'attends pas qu'il ait chargé les enfants des voisins...

Aucune idée du nombre de personnes à pouvoir manger un méchoui de Soay... en côtelettes, gigots, et ragoûts, c'est plus simple.
Raphia26

Raphia26

MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010 - 20:37

Et vous êtes sûrs que la viande d'un bélier de 2 ans est mangeable en méchoui ? Ca ne sera pas trop fort ?
Comme on va avoir des bébés, ça serait l'occasion de fêter ça avec un méchoui entre copains.
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010 - 20:54

Raphia26 a écrit:
Et vous êtes sûrs que la viande d'un bélier de 2 ans est mangeable en méchoui ?

Personnellement, je n'en suis pas sûre, c'est vrai qu'en grillade, il faut de la viande jeune, mais deux ans, ce n'est pas encore très âgé...

Il faut que tu cherches des renseignements non seulement sur l'éventaalité du goût fort, mais aussi sur celle d'une viande un peu raide, un boucher pourrait te répondre plus sûrement.

A moins que quelqu'un ici ait cette expérience.
kanisha
"DOC"
kanisha

Féminin Nombre de messages : 3817

MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010 - 21:17

éviter de le tué dans la période des chaleurs des femelles surement le gout sera beaucoup plus fort à cette période. autrement deux ans ce n'est pas trop âgé.
http://ouessants.blogspot.com
Raphia26

Raphia26

MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010 - 22:21

Merci pour vos réponses ! Je vais me renseigner.
Il s'est calmé quand on les a remis à l'herbe, mais il redevient très chargeur depuis hier...
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 12:54

Ce serait bien que tu viennes nous dire ce que ça aura donné si vous décidez de l'embrocher.
Raphia26

Raphia26

MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 13:18

Oui, il faudra que j'y pense. Si on le fait, ça ne sera pas avant milieu, voire fin de l'été...
Mais j'essayerai d'y penser, promis.  Very Happy
kopov

kopov

MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 17:09

La période des grillades et des méchouis avance à grands pas

Alors,qui a prévu de faire un méchoui avec un mouton d'ouessant cette année ?

Moi oui, comme tous les ans et mes copains attendent ce jour avec impatience.  bounce
raph

raph

Masculin Nombre de messages : 167

MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 17:17

Le week end dernier, ça a été couscous chez moi.
On a mangé du bêlier en merguez et en ragoût dans le couscous (des côtes).
Finalement, c'est le ragoût qui est le meilleur, les Ouessants n'etant pas gras, les merguez sont un peu sèches et la viande seule n'est pas trop forte. Le bélier suivant ira tel que au congélateur.
Haggis

Haggis

MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 22:51

J'ai aussi mangé mes premiers ouessants cet hiver.
Un agneau castré et un bélier d'un an 1/2.
Premiers constats:
- l'agneau castré était assez gras (alors qu'on croyait qu'ils avaient peu à manger)
- le bélier n'avait pas de goût fort, contrairement à ce à quoi je m'attendais - il était même meilleur que l'agneau castré.

Il ont été mangés soit en cuisine marocaine (couscous, tajine), soit indienne (curries en tous genres). Par contre je ne garde que les épaules, gigots et côtes. Le reste, c'est pour les chiens et chats (gros succès).
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptyVen 30 Avr 2010 - 18:06

Kopov, tu veux bien nous expliquer bien en détail la cuisson de ton méchoui d'ouessant ?  La préparation de la bête, du feu, heure du début de cuisson, arrosages, avec quoi, etc... tout, quoi...
kopov

kopov

MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:35

Le materiel

Tout simplement un barbecue artisanal avec la braise a la verticale , la broche devant avec un petit moteur electrique qui va la faire tourner doucement

et un bac de recuperation du jus dessous , une louche , un couteau , une fourchette

La preparation du feu

Prevoir d'avoir assez de braisse pour tenir environ 3 h Il faut compter un allumage 2 h avant le debut de la cuisson

La preparation de la viande

Une fois embroché il faut arrosé tres souvent avec une preparation a base de 1/2 l d'huile d'olive avec du sel , du poivre , du cummin ,

du thym , du piment , du raz el hanout , quelques feuilles de menthe hachees menu

Au bout d'un moment cette preparation se melange avec les graisses qui fondent et qui coulent dans le bac de recuperation situe en dessous et l'arrosage se fait avec

tout ce jus a l'aide d'une louche au bout d'un grand manche ( c'est chaud et ça donne soif Very Happy )

Au 3/4 de la cuisson ( environ 2 h ) il est temps de mettre des petites pomme de terre ( bien epluchees bien sur ) dans le bac de recuperation du jus

Elles vont avoir le temps de cuire dans ce jus Les manger... n° 2... - Page 3 604736

Environ 3 h plus tard notre Ouessant est pret a etre decoupé mais ça c'est pas mon domaine Chacun son truc Very Happy

Les bouteilles d'apero rangees ( pas trop loin car la journee ne fait que commencer il n'est que midi Very Happy ) une petite assiette de salade verte , de tomate , de riz etc

et voila tout le monde pret a deguster ce succulent mechoui avec un petit rose bien frais c'est delicieux Les manger... n° 2... - Page 3 604736

C'est surement pas une grande recette mais c'est une solution qui permet de passer une agreable journee avec ses amis et qui permet egalement de trouver une

solution au surplus de ses moutons et aussi chose tres importante pour moi ça me permet de ne pas mettre en vente des animaux qui ne correspondent pas au

standart de la race

Je prefere faire un mechoui avec un belier de 50 cm au garrot ou avec un cornage deficient plutot que le vendre et que celui ci fasse des agneaux qui a la longue vont

s'eloigner des criteres de la race
Rebecca

Rebecca

Féminin Nombre de messages : 1754

MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:42

Euh... on arrive à quelle heure??? Razz
zézé

Masculin Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:46

N'avez vous jamais essayé de farcir votre mouton avec de la semoule de couscous ?, + raisins, menthe, assaisonnement, recoudre le ventre du mouton avec fil de fer, et vous faites votre méchoui, quand il est cuit, vous ouvrez et avez la garniture pour votre viande...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 3 Empty

Les manger... n° 2...
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant