Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les manger... n° 2...

Aller en bas 
+13
raph
penndu
Ancyte
kanisha
aynil
Rebecca
kratell
jcduss
kopov
équipe d'administration
Haggis
cyril
marguerite
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:02

Rebecca, sur le fond je suis d'accord avec toi, mais l'expérience montre que ce type de message sur le forum en offense certains.
Et même si les moutons sont depuis toujours élevés pour leur viande et leur laine, les Ouessants sont eux aujourd'hui avant tout des moutons d'agrément (il n'y a qu'à voir la population sur ce forum).

Après, la question est de savoir si les modérateurs du site choisissent de ne pas diffuser une partie de l'information pour ne pas choquer/offenser certaines personnes, ou si ils décident que toute information mérite d'être diffusée, au risque d'en froisser certains (et sachant que ça fait du boulot derrière pour gérer les prises de bec entre membres du forum).

Comme c'est eux qui passent le temps à gérer le forum, laissons-les décider. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 12:49

... je propose une alternative : j'ai répondu à Jcduss par message privé , je vais archiver cette réponse et si quelqu'un est interressé par ce sujet, je pourrai éventuellement lui faire un copié-collé, mais je tiens absolument à ce que les voyeurs restent à l'écart, une mise à mort d'un animal n'est pas un spectacle, ça doit rester un acte important et exceptionnel... bien sûr, rien ne pourra m'assurer de cette absence de voyeurisme...
Si d'autres personnes répondent encore à Jcduss, toujours par message privé, peut être pourraient-ils faire de même.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 12:54

C'est bien.  Les manger... n° 2... - Page 2 604736

Tu pourrais me l'envoyer, même si je pourrai jamais tuer un de mes moutons moi-même.  No
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
aynil




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 11/07/2009

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 13:09

Je pense que Marguerite a trouvé une bonne alternative.
Je fais partie des gens qui sont extrêmement choqués que l'on abatte des animaux de compagnie. Mais je me doute que c'est fait par ailleurs, donc oui le mp évitera que l'on tombe sur des posts un peu  Suspect

Maintenant vous allez me dire... on peut éviter ces posts-là si on n'apprécie pas.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jcduss

jcduss


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 48
Localisation : Fellering (68) en Alsace!!!
Date d'inscription : 25/06/2008

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 11:25

Merci à tous pour votre compréhension.

Merci à toi Marguerite pour ta réponse.

En réponse à certains posts, moi non plus je ne suis pas capable de tuer mes moutons, mais comme j'ai un voisin volontaire et un beau-frère boucher, j'en profite.

D'autre part je ne veux pas m'amuser à séparer les moutmouts pour éviter la consanguinité, et je n'ai de toute manière pas assez de terrain pour garder les petits.

Puis, je dois aussi dire, que savoir ce que l'on mange c'est rassurant, un peu de la même manière que lorsqu'on récolte les légumes de son jardin.

Je me disais donc que ce serait la bonne période actuellement, là juste avant l'hiver et j'avais besoin de certains petits renseignements.

Je suppose que vous avez bien compris que ma démarche n'était pas de faire du "paris match", mais simplement me renseigner sans vouloir choquer ni provoquer, même si mes questions étaient très directes.

Merci à toi Marguerite pour tes réponses claires et sans détour.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacerisaie.blog4ever.com/blog/index-249109.html
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 15:59

Je ne sais pas sil il y a une societé qui existe en france mais j'ai eu l'aide d'un ami qui avait la même problème par rapport la methode et moyen de tuer un animale calme, efficace et très rapide;

Humane slaughter society
http://www.hsa.org.uk/Information/Slaughter/Red%20Meat%20Slaughter.htm

cette societé ont publié une livre avec toutes les détails, utilisation d'un matador comment c'est positioné correctement pour les moutons sans ou avec cornes et cie.
je reste avec mes moutons ( toujours) pour eviter la stresse et parce que c'est pas un decision pris legerement ou sans respecte pour la vie ou le moyen de leur morte.

maintenant je n'aime pas acheter la viande au supermarché parce que je ne sais pas comment c'était tué ni comment ils ont passé leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 19:13

C'est vrai qu'il existe aussi le Matador, il me semblait qu'il y en avait à vendre dans l'Alliance Pastorale mais je n'ai rien trouvé, c'est un appareil qui existe dans au moins deux tailles: une pour les lapins, et une autre pour les petits ruminants, je ne sais pas si ça existe pour les gros ruminants, enfin, pour les lapins , c'est environ 100 euros.

Pour les détails de son utilisation, c'est le même problème, pas très joyeux... cherchez sur internet, il doit bien y avoir un site qui explique.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 14:28

kanisha a écrit:
maintenant je n'aime pas acheter la viande au supermarché parce que je ne sais pas comment c'était tué ni comment ils ont passé leur vie.

Je viens de faire quelques recherches sur internet concernant ce fameux matador, il n'y a presque rien...

Par contre, je suis tombée sur une information affligeante :
(je tiens d'abord à préciser que je n'ai absolument rien contre les personnes de religion juive ou musulmane).

La loi française oblige les abattoirs à tuer les animaux sans stress ni souffrance MAIS il y a des dérogations...
Les animaux tués dans les abattoirs suivant les exigences des religions, juive ou musulmane, le sont d'une façon qui ne peut que les stresser et les faire souffrir durant plusieurs longues minutes... Pourtant, il n'y aurait rien dans les textes qui obligerait à ne pas les étourdir avant l'acte final, mais ça semble être un sujet difficile à aborder avec les personnes responsables de ces mises à mort.
Ensuite, la viande qui en résulte n'est pas toujours acceptée par ceux qui décident d'intégrer cette viande dans le circuit kasher ou allalh (orthographe peut être à revoir) et de toute façon, seules les parties avant des animaux peuvent être kasher...
Alors, cette viande non conforme à ces religions, est dirigée vers les circuits classiques, boucheries sans religion, supermarchés, restaurants,  sans que personne ne soit informé de l'éventualité de cette souffrance ...

Ça ne me plait pas, mais vraiment pas du tout... je trouve que c'est carrément scandaleux.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 14:58

Citation :
dans le circuit kasher ou allalh ( orthographe peut être à revoir).
L'orthographe correcte est "halal" (qui signifie "autorisé"). Son contraire est "haram" ("interdit", "sacré").
Pas de lien direct avec "Allah" Wink

A noter qu'une des recommandations pour la dhabiha (le rituel en question) est de procéder à l'abattage en minimisant autant que possible la souffrance de l'animal.
Mais évidemment, ça sera toujours plus cruel que si l'animal est étourdi avant d'être tué (voire tué sur le coup).
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 23:06

Le site sur lequel j'ai trouvé ce dont je parle montre des photos de l'abattage de vaches suivant un de ces rites religieux, l'animal coincé sur le dos dans un appareil ressemblant à un gros bidon en inox, avec la tête entravée tendue à l'extérieur... je préfère ne pas en raconter davantage, c'est cauchemardesque...

- je trouve premièrement anormal qu'on puisse en France donner de telles dérogations pour la mise à mort d'animaux, ou alors, ces dérogations ne sont accompagnées d'aucun contrôle... ces religions, effectivement, disent bien qu'elles ne sont pas insensibles à la souffrance animale, alors pourquoi une telle différence entre les textes et la pratique ?

- et je trouve ensuite scandaleux qu'on distribue la viande issue de telles pratiques dans des commerces où le consommateur attentif est en droit de croire que la viande qu'il achète n'est pas passée par un circuit qui bénéficie d'une dérogation concernant le respect de l'animal au moment de sa mise à mort .

- je suis persuadée qu'il est possible de tuer dans le respect à la fois des religions juive ou musulmane, et de celui de la loi française, et je ne comprends absolument pas que les responsables religieux français n'aient encore pas pris conscience de ce problème et que les dérogations pourraient être évitées . il est d'ailleurs trés probable que la majorité des personnes achetant halal ou kasher seraient satisfaites de savoir qu'un effort est fait dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 0:43

Perso...

Je ne peux pas trop participer à la conversation.
Les manger ce n'est pas un problème, le souci c'est de les tuer.
Çà, je n'y arrive pas.
Même  avec un coup dans le nez.... Smile
Pourtant, je peux tuer n'importe quoi chez les autres (caprins, ovins, humains, etc).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:05

marguerite a écrit:
Le site sur lequel j'ai trouvé ce dont je parle montre des photos de l'abattage de vaches suivant un de ces rites religieux, l'animal coincé sur le dos dans un appareil ressemblant à un gros bidon en inox, avec la tête entravée tendue à l'extérieur... je préfère ne pas en raconter davantage, c'est cauchemardesque...

- je trouve premièrement anormal qu'on puisse en France donner de telles dérogations pour la mise à mort d'animaux, ou alors, ces dérogations ne sont accompagnées d'aucun contrôle... ces religions, effectivement, disent bien qu'elles ne sont pas insensibles à la souffrance animale, alors pourquoi une telle différence entre les textes et la pratique ?

- et je trouve ensuite scandaleux qu'on distribue la viande issue de telles pratiques dans des commerces où le consommateur attentif est en droit de croire que la viande qu'il achète n'est pas passée par un circuit qui bénéficie d'une dérogation concernant le respect de l'animal au moment de sa mise à mort .

- je suis persuadée qu'il est possible de tuer dans le respect à la fois des religions juive ou musulmane, et de celui de la loi française, et je ne comprends absolument pas que les responsables religieux français n'aient encore pas pris conscience de ce problème et que les dérogations pourraient être évitées . il est d'ailleurs trés probable que la majorité des personnes achetant halal ou kasher seraient satisfaites de savoir qu'un effort est fait dans ce sens.


Je suis entièrement d'accord avec toi, Marguerite.
Le site de ONE VOICE retrace bien tous les problèmes liés aux abattoirs (à consulter pour les plus septiques: les images parlent d'elles-même).
A savoir que selon la qualité de l'égorgement (que je réprouve fortement) un mouton pour exemple peut mettre de 7 à 120 secondes ou plus, mais pas pour mourir ; non, seulement pour être insensible à la douleur que cela procure. Alors imaginez le temps pour la mort définitive affraid

Juste pour revenir sur l'outil MATADOR ?Il existe des cas avérés sur boeufs (à voir sur moutons) ou il a fallu s'y reprendre a plusieurs fois avant d'avoir une mort complète de l'animal.

PERSO nous étions devenus végétariens jusqu'à présent, mais une forte anémie de mon épouse nous pousse a remanger un peu de viande, 1 à 2 fois par mois. Je refais donc mon élevage de volailles petites et grosses et je les tue moi-même, sans égorger et sans aucune souffrance. L'animal ne voit rien venir et meurt sur le coup. Les manger... n° 2... - Page 2 379783

flower
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 11:03

Cyril à ecrit
"Juste pour revenir sur l'outil MATADOR ?Il existe des cas avérés sur boeufs ( à voir sur moutons) ou il a fallut s'y reprendre a plusieurs fois avant d'avoir une mort complète de l'animal."

Le matador n'est pas du tout pour tuer un animale, seulement à rendre inconscient. Avant l'utilisation il faut absolument comprendre la difference et la methode.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 11:40

Désolé Kanisha je me suis mal exprimé sur le sujet , je voulais dire en effet que le résultat est loin d'être certain avec le Matador.Certains animaux (la majorité en fait) ne sont pas étourdis par l'appareil et présentent des signes de conscience lors du passage au couteau. flower
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:03

Citation :
je trouve premièrement anormal qu'on puisse en France donner de telles dérogations pour la mise à mort d'animaux
Je vais pas trop insister sur le sujet parce que les discussions sur les croyances/valeurs n'est pas le thème du forum et est un sujet sensible, mais l'aspect culturel joue également un rôle. Le fait est que la cruauté envers les animaux est (malheureusement) encore tolérée facilement si elle est justifiée par le folklore/les us et coutumes/les religions.
Par exemple, peu de gens s'indignent en France du traitement réservé aux canards et oies destinés à léguer leur foie pour Noël (et pour ceux-ci, ça arrive bien avant la mise à mort), ou des crabes ébouillantés vivants, etc., alors que c'est jugé comme une barbarie ailleurs. On pourrait aussi parler de la tauromachie en Espagne, etc.
Bref, il est normal de s'insurger contre la cruauté, mais il faut aussi prendre du recul. On n'efface pas facilement des pratiques ancestrales.

Mais pour conclure, je suis d'accord avec toi sur tous les points soulevés, notamment qu'il y a moyen de limiter la souffrance des animaux au moment de les abattre et les autorités ferment trop les yeux quand ça n'est pas le cas.

Ancyte a écrit:
Je ne peux pas trop participer à la conversation.
Les manger ce n'est pas un problème, le souci c'est de les tuer.
Çà, je n'y arrive pas.
Même  avec un coup dans le nez.... Smile
Pourtant, je peux tuer n'importe quoi chez les autres (caprins, ovins, humains, etc).

Et tu mets les Ouessants dans quelle catégorie?
Tu l'as déjà le coup dans le nez?  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:34

Haggi à ecrit: "Par exemple, peu de gens s'indignent en France du traitement réservé aux canards et oies destinés à léguer leur foie pour Noël (et pour ceux-ci, ça arrive bien avant la mise à mort), ou des crabes ébouillantés vivants, etc., alors que c'est jugé comme une barbarie ailleurs. On pourrait aussi parler de la tauromachie en Espagne, etc."

hmmmm.........oui.....

quand jétais plus jeune ( maintenant je suis très veille Les manger... n° 2... - Page 2 379783 ) j'habitais au koweit; j'ai vu une culture enourmement differente et les choses j'ai trouvé très difficile à comprendre mais jétais aussi d'un temps directrice d'une refuge en Angleterre pour le RSPCA j'ai vu beaucoup des choses très très difficile à comprendre ce n'est pas toujours la culture mais les sensibilités d'une personne à l'autre. chacun dois trouver et justifier leur décisions je travaille avec un végetarienne mais elle mange du poisson.............? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:56

Haggis a écrit:
Par exemple, peu de gens s'indignent en France du traitement réservé aux canards et oies destinés à léguer leur foie pour Noël (et pour ceux-ci, ça arrive bien avant la mise à mort), ou des crabes ébouillantés vivants, etc., alors que c'est jugé comme une barbarie ailleurs. On pourrait aussi parler de la tauromachie en Espagne, etc.
Bref, il est normal de s'insurger contre la cruauté, mais il faut aussi prendre du recul. :

 What a Face silent  silent  .... tu as totalement raison, j'adore le foie gras, les moules, les huitres, les crabes, etc...  silent  silent What a Face

Mais je n'apprécie pas que d'un côté, l'état joue au parfait protecteur, de l'autre côté, se fout complètement de berner le consommateur... ça ressemble à une mise en scène douteuse.
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 15:00

affraid  affraid  Faut les entendre les crabes , quand ils sentent le frémissement du court-bouillon, dans la marmite... c'est horrible : les vociférations stridentes ne durent pas longtemps mais ça fend le coeur. Quand la paix revient, on n'entend plus que le  "blourp   blourp" du court-bouillon qui fait son travail de cuisson...  Quant aux moules  noyées dans la crème, la moutarde et les lardons, je préfère ne pas en parler, je passerais pour l'Emile LOUIS de la Mytiliculture...
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 16:02

Citation :
je passerai pour l'Emile LOUIS de la Mytiliculture ....
D'où l'expression "pine d'huitre".

(si un modérateur passe par là, qu'il ne se gêne pas pour retirer ce message: je n'en suis pas fier, mais je n'ai pas pu m'en empêcher tongue )
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 17:06

Il est passé par là et te laisse avec ta honte "par devers TOI" .... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 17:44

Tant pis. Il faut savoir assumer. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 18:30

Pour les crabes dans l'eau bouillante ou les crevettes jetées dans la poële, il suffit de les passer une dizaine de minutes au congélateur avant pour les endormir!
Et que personne ne dise qu'ils risquent d'attraper un chaud et froid!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Merguez   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 19:24

Bonjour,

Je rebondis sur votre discussion.
Les vieux béliers, on peux en faire des merguez et en garder des morceaux pour faire du ragoût ou du couscous, c'est délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyVen 4 Déc 2009 - 10:10

Pour info, l'Aïd el Kébir était le week-end dernier et mon frère, expatrié au Maroc, a eu l'honneur d'y participer au sein d'une famille marocaine.
Il a écrit un petit article/reportage sur le sujet (que je ne diffuserai pas car il est à caractère personnel).
Sur l'égorgement, il écrit:
Citation :
Je suis impressionné par la rigueur, la précision de l'opération et par la qualité de sa réalisation.
...
Le geste est net, précis et le mouton n'a pas le temps de réaliser ce qui lui arrive.
Il ne se passe apparemment que quelques secondes (quelques secondes de trop, me direz-vous) entre le moment où le mouton est égorgé et celui où il meurt.

Bien sûr, ça n'est qu'un cas particulier, mais c'est juste pour contre-balancer un peu le cliché des barbares torturant un mouton ou je ne sais quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 EmptyVen 4 Déc 2009 - 10:39

C'est vrai le week end dernier, j'ai aidé un copain à peser des moutons (charollais) qui partaient pour l'aïd.
Je ne les ai jamais vu faire ; des musulmans venaient en acheter aux parents d'un autre ami, ils les tuaient sur place et mon ami était plutôt impressionné du respect avec lequel ils laissaient mourir l'animal.

L'agneau (ou autre viande) qu'on achète en barquette, il faut songer au transport où ils sont entassés un moment et même à l'abattoir. On m'a raconté deux trois trucs, c'est pas joli joli.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les manger... n° 2... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 2...   Les manger... n° 2... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les manger... n° 2...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les manger... n° 1...
» Assez à manger ?
» Manger des glands.
» Difficulté à manger
» Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les trucs, astuces et autres inclassables
-
Sauter vers: