Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les nouvelles !

Aller en bas 
+2
Haggis
Ancyte
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Les nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles !   Les nouvelles ! - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 23:29

Je suis contrit.
Mais pour moi les travaux de Rudolf Steiner sont plus proche des écrit de L Ron Hubbard que de la science.
D'ailleurs, les tests réalisés par l'institut agricole de Grande Bretagne lors des 20 dernière années ont totalement invalidé ses thèses.

Désolé si je m'emballe aussi.

Pour ce qui est des faillites, ce n'est pas plus que je sois certain de moi qu'un simple calcul mathématique.

Aujourd'hui, en France, plus de la moitié des exploitations laitières bovines et céréalières ne subsistent que par le dumping des subvention nationales et/ou européennes.
Si l'on supprime ces subventions ( comme cela a été rendu obligatoire par la règlementation internationale et européenne ) datant de plan de reconstruction post seconde guerre mondiale, ces exploitation devront soit disparaitre, soit muter.
L'agriculteur français étant peu porté sur l'évolution.
Je pense qu'on peut d'ors et déjà tabler sur la disparition d'un très grand nombre d'exploitation inutiles et non productives d'ici 2015.
Ce qui libèrera des terres pour une utilisation plus judicieuse.

Le but d'une entreprise est à minima d'avoir des finances équilibrées et de préférence être bénéficiaire.
Une exploitation agricole est une entreprise, et, de fait est régi par la même règle.
Hors aujourd'hui, de par une abération économique, culturelle et sociale, nous en somme venu à faire payer le contribuable et consommateur pour financer des subventions permettant de faire vivre un nombre énorme d'exploitations déficitaires.
Ou pour permettre à des agriculteur de s'en servir pour investir dans le foncier.
Ces exploitation n'ont de fait plus aucune raison d'être.

Qui plus est, elle sont économiquement nuisibles, dans le sens ou elle polluent le marché en tirant les prix vers le bas par rapport au exploitation non subventionnées.
Si cela ne suffisait pas, toute ces exploitations qui produisent du lait ou des céréale bas de gamme sont responsable du gros de l'impact sur l'environnement.

Deux exemples:

L'exploitation laitière qui produit en Mayenne pour la laiterie Bel.
On est sur une exploitation de 200 bêtes en stabulation ( hors sol ).
Les bêtes ne mangent que de l'ensilage de maïs et produise un lait imbuvable en bouteille ( il n'est exploitable qu'une fois transformé ).
L'agriculteur pour produire son mïs va devoir arroser des parcelles immense pendant tout l'été au détriment des rivière et des nappes.
Pour finir, il va devoir bloquer des hectares de terres de par son nombre de bêtes afin de pouvoir soit disant épandre les rejets organique qu'il aura soit disant stocké dans un soit disant complexe étanche prévu à cet effet.
Tout cela pour maintenir une exploitation sous perfusion de l'état qui produit un lait vendu à très bas prix qui va servir à produire des produits vendu une fortune au consommateurs.


L'exploitation céréalière qui produit en Vendée maïs et tournesol.
Qui n'a jamais vu en pleine journée d'été par 40 degrés des canon à eau arroser des parcelles de 50 hectare de maïs ou de tournesol ?
Maïs ou tournesol qui est acheté si peu cher par les entreprise agro-alimentaires que l'état ( Nous les contribuables ) complète le prix auprès des agriculteurs.
Maïs et tournesol qui ne sont même pas bon pour l'organisme.
Résultat, les rivière de la région sont maintenant à sec dès le mois d'avril.


Conclusions, nos impôt financent indirectement les revenus des grands groupes agro-alimentaire qui s'engraissent en plus sur leur prix de ventes au détriment de l'environnement, de l'équilibre financier, de la santé des consommateurs ou de la simple logique.

Donc, oui, je ne vais pas pleurer sur le sort d'agriculteurs qui produise de la merde et vivent de subventions en bloquant de vastes surfaces, alors qu'un agriculteur roumain ou bulgare saura lui faire la même production tout gagnant sa vie.

Je ne dis pas que l'agriculture doit mourir.

Nos jeunes agriculteurs sont capables de produire de bien meilleurs choses en gagnant très bien leur vie; pour peu qu'ils aient le courage de sortir de ce système dépassé et stérile.

D'ailleurs, aucun de mes amis agriculteur n'a envie ni besoin d'aller manifester en ce moment.

Le producteur de lait bio dans le cantal avec salle de traite automatisée et vaches au grand air vient de se payer un Mercedes GL.
Le producteur de limousine bio dans la Sarthe qui alimente des restaurant à Londres et Berlin va s'offrir 100ha supplémentaires pour agrandir son cheptel.
Le producteur d'orges destinée à la production de bière et d'alcools fort, projette l'acquisition d'une brasserie dans le sud ouest de l'Angleterre d'ici deux ans.

Pour ce qui est de mon mémoire, etant sorti de l'école bien avant l'époque de l'informatisation des cours, il va me falloir le trouver dans les cartons et te le scanner .... 400 pages ..... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles !   Les nouvelles ! - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 12:13

... Evil or Very Mad .... Ancyte, je n'aime pas trop ton regard sur les agriculteurs , les subventions et autres primes, on les leur a IMPOSEES , toutes ces histoires de rendements excéssifs aussi ........ s'ils avaient pu prévoir dans quel engrenage ils mettaient le doigt dès le début, je peux te certifier qu'ils auraient tout refusé , sauf peut être quelques trés gros qui savent comprendre d'emblée les avantages financiers qu'on peut tirer de chaque situation nouvelles .

ce que cherchent la majorité des agriculteurs, c'est vivre de leur boulot, au grand air, dans un environnement qu'ils choient chaque fois qu'ils ont le choix de pouvoir le faire .......... mais au moment de faire les choix cruciaux lors de leur installation, ou lorsqu'ils veulent se moderniser, ils sont souvent conseillés dans le sens des directives de Bruxelles, avec des carrottes financières trés tentantes ...
les choix ne sont absolument pas évident à faire, et quand on a choisi, qu'on a investi, ect .... il faut bien que ça tourne ... tu sais aussi bien que moi que les formations proposées aux jeunes futurs agriculteurs ne sont ni trés longues ni destinées à leur dévellopper leur sens critiques par rapport à la PAC, ce n'est qu'une fois installés qu'ils comprennent ce qu'ils auraient pu faire d'autre ..........

on dirait vraiment que tu souhaites leur chute, sans état d'âme, ou plutôt si, en applaudissant . tu les connais vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Les nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles !   Les nouvelles ! - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 16:06

Non Marguerite, je suis née dans le milieu agricole, j'y ai vécu et fais mes études.

J'ai des amis agriculteurs de tous bord et de tous genres.

Mais cela ne m'empèchera pas d'être très critiques envers eux.

Il est trop facile de jouer la victime en allant prétendre avoir été enrôlé de force et sans connaitre les impacts.

C'est un discour que je refuse d'entendre.

Malgré le respect que je te porte, je ne vais pas prétendre le contraire.

Donc, oui !

Je glappi de joie de voir ce système s'éffondrer.

Et de nombreux agriculteurs en font de même.
Même si eux ont un devoir de reserve par rapport à leurs collègues.

Réserve qui me fait doucement rire lorsque j'assiste ( le we dernier encore ) à une vente sur saisie ou tous ces braves collegues viennent faire leurs courses après avoir bouclé avant entre eux les enchères et s'être arrangés sur le partage de l'exploitation en faillite.

Désolé, mais venir expliqué qu'on rend service en rachetant un tracteur 4*4 300ch de 165 heures pour 5 000 € au malheureux en faillite me semble être le comble du cynisme.

Manque d'information ???
J'étais à l'école d'agri il y a 20 ans.
Et déjà nous étions informé de ce qui allait se passer aujourd'hui.
Les agriculteurs qui se sont installés depuis 30 ans étaient informés.
Ils ont fait des choix et prit des risques en fonction de leurs interets à courts termes.

Je ne vais donc pas les plaindre.

Je suis désolé de heurter la sensibilité de certains.
Mais je crois comme tous ici avoir le droit d'avoir et de défendre mes convictions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles !   Les nouvelles ! - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 22:50

Ancyte a écrit " Mais je crois comme tous ici avoir le droit d'avoir et de défendre mes convictions ? "

bien sûr, et moi je répète que je n'aime pas ton regard sur les agriculteurs ; je connais plein d'agriculteurs bio, ils ne justifient pas leur choix du bio en enfonçant les agriculteurs traditionnels, ils ont fait un choix différent , un choix qui tient la route, c'est une agriculture différente, interressante, et chacun ici se respecte, se rencontre avec plaisir, échange volontiers son savoir, et personne ne souhaite la chute de l'autre .
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Les nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles !   Les nouvelles ! - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 12:45

Rah !

Je suis désolé ...

Mais j'avoue être très remonté.
En l'espace de 30 ans, j'ai vu ma région massacrée par l'impact de l'agriculture stupide.
Et comme je suis un révolutionnaire dans l'ame et passioné.
Je suis pressé d'assister et de profiter du ricochet.

On a chacun nos défauts ..... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

Les nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles !   Les nouvelles ! - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 17:06

moi je trouve incroyable aussi le rôle des banques, pour ne pas citer le crédit "patates"!! qui se fait une joies j'ai l'impression d'enfoncer les agriculteurs!!!
et après je me pose des questions sur les jeunes qui veulent s'installer. j'en ai côtyé, j'en côtois de tout genre, de toute agricultures. mais quand je vois mon cousin de 25 ans reprendre la ferme de son père à un prix qui tourne autour des 200 000 € j'halucine!!!
c'est sûr après il faut que ça tourne!!! mais quel stress!! alors oui les primes ils ne veulent pas les voir disparaître et pourtant ils ont honte d'être des salariés de l'etat... je lui ai dit d'essayer de valoriser son produit, de penser sa ferme différement même sans parler de "BIO" mais ce n'est pas ce qu'il connait, et ça demande trop de changements...psychologiques. Donc il fonce...dans le mur.
alors une chose est sûre le crédit patates... ils iront se faire.....!!! mon compte entreprise ils n'en verront pas le bout!! cyclops

Je pense quedans les années à venir il va y avoir du changment lequel je ne sais pas??? en tout cas il y aura des victimes et des profiteurs... Mad

ancyte pour ta thèse... 400 pages!!! je ne vodrais pas que tu fasses des nuits blanches!! et seulement le comportement et la valorisation laine, ça représente beaucoup?? ou as tu des bouquins ou autres infos sur cette races que je pourrais me procurer?
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Les nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles !   Les nouvelles ! - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 23:14

Ce n'est pas une thèse !!!

Juste un mémoire de fin d'études.

Pour ce qui est du comportement.... bien ... hum ..
Je suis désolé mais les prof de zootechnie se fichent pas mal des état d'âme du bétail ....

Sur la valo de la laine.
Je vais essayer de te faire le tri.

En résumé:
Le SBF est le parfait compromi entre viande, laine et peau.
Il n'est pas moyen en tout.
Mais bon en tout.

La viande est de très bonne qualité.
Pas trop grasse.
Par contre, elle prend rapidement le gout de l'aliment utilisé.
En production extensive ça peut être problématique ....
La viande saveur choux ou vinaigre ... c'est moyen.
Par contre, la bruyere lui donne des saveur de noisette fabuleuse.
Les cuissots sont de belles dimensions.
Surtout si on leur fait faire un peu de course ( sans excés bien entendu ).
Par contre niveau cage thoracique, ce n'est pas le top.
Dans les pays anglo-saxons on a tendance à ne découper que les cuissots pour la consomation humaine et passer le reste en alimentation animale.

Coté laine, on est très proche du mérinos.
Longue, pas trop frisée.
Facile à carder et filer.
Elle prend facilement les pigments.
Même si grace à son moucheté de noir, on la préférera au naturel.
L'utilisation primaire est le tricot de pulls ecossais ( et non irlandais comme on le prétend ).
Elle se mélange aussi souvent au poils de Highland Cattle.
Ensuite on tisse presque n'importe quoi avec.
De nombreux éleveur du Devon ont trouvé un nouveau finon dans l'isolation ecologique.

La peau en très prisée en maroquinerie comme en ameublement.
Tendre, mais ferme.
Elle vieillit très bien pour peu qu'elle ait été bien tannée.

Pour finir, les cornes alimentes tout un marché de la coutellerie artisanale au Royaumes Unis, en France et Allemagne.
Et ce à des prix d'achat avantageux.

Coté caractére, je vais te donner mon vécu.
Ce sont des animaux facilement apprivoisables.
Il sont très dociles.
Si tu te met dans la poche les 2 ou 3 leaders du troupeau tu en fais ce que tu veux.
Même si c'est a double tranchant lorsque un des leader se jette à la mer du haut d'une falaise ..... Sad
( Ils doivent avoir du sang de lemming ) .
Avec une présence régulière on peut même avoir une ou deux bêtes " calines".
Les béliers ne sont agressifs qu'en période d'éxitation sexuel.
Sinon, je les trouve plus timide que leurs dame.
On va se moquer de moi, mais je trouve qu'ils ont une forte tendance aux jeux.
Même à l'age adulte.
J'ai même remarqué que des fois , on dirait qu'il se font des blagues.
( Ca c'était ma séquence anthropomorphie Embarassed )

Niveau vétérinaire, c'est le bonheur !
Terrain sec ou humide .. rien à foutre...
Climat chaud ( dordogne ) ou frais ( Icelande ) .. rien à foutre ...
La on parle de rustique avec un grand R.
Ca bouffe de tout.
Même du bois ou du lichen en période de famine.
Ca résiste au grand gel.
Ca supporte très bien les parasites.
Et en prime, une santé de fer même face au virus.
J'ai vu des SBF se taper des pathologies mortelle chez d'autres espèce et s'en relever en deux semaines.

Bref.
Pour moi, c'est le mouton tout terrain et toute production par excellence.
En plus, il est beau, gentil et souvent drole.
Donc tant qu'à faire de l'élevage à grande échelle c'est mon choix de mouton.

Ensuite c'est surtout une question de sensibilité et de gout.
Mais si je dois passer des journées avec des bêtes, autant que ce soit des animaux qu'on aime et qu'on respecte .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

Les nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles !   Les nouvelles ! - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2009 - 8:11

ok merci pour ce joli compte rendu! tu viens de me résumer en un post ce que je cherche depuis un an!!!!
et petite question, sont ils plus facilement familiers que nos amis les ouessants?
car je ne sait pas si ce sont les miens mais j'arrive à les approcher mais jamais à pouvoir être câline avec eux.. Mad
mais ça c'est un reste d'avoir travailler en chêvrerie ça....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les nouvelles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles !   Les nouvelles ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nouvelles !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un nouveau pensionnaire à Saint-Eloy
» Nouvelle ici
» des nouvelles du GEMO
» des nouvelles des nouveaux
» Les moutons picards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Vos moutons
-
Sauter vers: