Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Orge, orge aplatie, maïs floconné ?

Aller en bas 
+10
aynil
jcduss
Ancyte
kratell
équipe d'administration
marguerite
Haggis
cyril
penndu
Tilbury-de-Capsil
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:17

Razz Merci, c'est très gentil Marguerite, promis je leur ferai un bisou de ta part.  alien

Oui je promet de les gâter comme il faut, ni trop ni pas assez !

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 216211
Revenir en haut Aller en bas
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009 - 11:58

Pour ma part, j'ai arrêté de leur donner des friandises quand ils se mettaient à bêler à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Même à deux heures du matin quand ils nous voyaient rentrer, ils se mettaient à brailler. On a été obligés de les vendre car on habite dans un hameau et depuis (ça fait deux ans) des fois lorsqu'on ouvre les volets électriques on a encore l'impression qu'ils braillent.affraid

Je te comprends que ce soit chevaux ou moutons, on a envie de les chouchouter. J'ai le problème avec mes parents qui gâtent un peu trop mes chevaux. C'est triste à dire, mais j'ai toute une éducation à refaire (sur mes parents Laughing )
l'anthropomorphisme n'est pas toujours la meilleure des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009 - 12:39

En effet , tu as du être triste de vendre tes petits.

lol! bon courage pour refaire l'éducation de tes parents  lol! j'imagine que çà doit être pas très facile   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 931134

Les miens ne bêlent pas beaucoup en fait je peux les faire bêler comme je veux. Razz Dès que je fais semblant de bêler, ils bêlent toujours après moi, c'est trop rigolo !

Sinon, je suis a peu prèt à l'heure quand je vais leur donner a manger, donc il n'ont jamais braillé pour l'heure du service.  I love you
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009 - 12:56

Fais attention, si tu leurs donne toujours a la même heure, ils s'habituent et bêlent si tu es en retard, les voisins n'aiment pas bien, en général.  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
aynil




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 11/07/2009

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009 - 13:04

Mes deux brebis ont aussi une poignée de granulés le soir quand je nourris mon cheval car il arrive au galop et elles... elles le suivent comme si c'était leur chef.

Et elles me regardent avec des yeux... si  :amour:  donc, elles ont une poignée...

Elles ne sont pas jeunes et il y en a même une qui n'a plus de dents, elles ont un petit bidon de maïs, sans plus.

Je pense qu'elles pourraient s'en passer, mais vu le peu qu'elles ont, çà ne leur fait pas de mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009 - 15:47

OK math , merci ! Razz

aynil , je te comprend tout a fait , et c'est comme cela que je vais faire Razz

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 216211
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 5:19

Sinon... je leur file les restes aussi...
Champignons frit... frites... haricots verts...
Sauf que la semaine dernière les garçons les ont transformés en carnivores.  affraid

Il y avait des lardon dans le blé.

J'espère qu'elle ne vont pas prendre goût à la viande...
Sinon,  gare à mes fesses. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 18:16

Ancyte a écrit:
Sinon... je leur file les restes aussi...
Champignons frit... frites... haricots verts...
Sauf que la semaine dernière les garçons les ont transformés en carnivores. affraid

Il y avait des lardon dans le blé.

J'espère qu'elle ne vont pas prendre goût à la viande...
Sinon, gare à mes fesses. pale

Et tu risques de finir comme ton avatar ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 19:57

Shocked  Shocked  Shocked Non, c'est une blague ! Tu donnes des restes a tes moutons ? (frites, haricots verts) Mais çà ne leur fait rien ?Shocked je suis choked !

lol! +1 avec cyril !  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 21:29

Ancyte a écrit:
J'espere qu'elle vont pas prendre goût à la viande... Sinon  gare à mes fesses.  pale

On pourra rajouter dans le titre du sujet : de l'Ancyte aplatie et floconnée.  geek  !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 21:54

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 931134 Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 931134 Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 931134 Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 931134 Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 931134 Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 931134 Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 931134
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 22:22

Tilbury-de-Capsil a écrit:
Shocked Shocked Shocked Non, c'est une blague ! Tu donnes des restes a tes moutons ? (frites, haricots verts) Mais çà ne leur fait rien ?Shocked je suis choked !

lol! +1 avec cyril ! Embarassed

Bon ! je vais demander aux loulous de me photographier en pleine distribution de restes si vous ne me croyez pas !
Sad

Pas plus tard que ce soir, il se sont gavés de pomme de terre à l'eau...

C'est peut-être des cochons que je devrais faire ?

Pour la petite histoire, dans mon ancienne maison, les moutons étaient dans le jardin autour de la maison.
L'été, lorsqu'on mangeait dehors, ils venaient piquer dans les assiettes.
C'est resté...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009 - 18:28

lol! Non non,  je te crois !  geek

Trop marrant , mais ce sont de vrais petits carnivores, tes moutons. ^^
Revenir en haut Aller en bas
birdie08

birdie08


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : rethel
Date d'inscription : 28/05/2013

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 0:13

En tant que nouveau, je lis tout ce que peux pour mes nouveaux pensionnaires.
Je relève le post en vous disant que ma solution a été trouvée pour l'alimentation versus FRIANDISES
UNIQUEMENT POUR LES COTOYER.
Voila, je me suis rendu chez un éleveur pro de chez pro (700 moutons) et il m'a donné avec le seau vingt litres de granulés floconnés special jeunes nul doute que cela doit être supervitaminé mais j'en donne très très peu et le mélange est varié. Il se fait livrer en vrac stocké dans des silos géants.
Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
decidela1




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : 33 gironde
Date d'inscription : 27/07/2013

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2013 - 9:28

Bonjour,
J'ai lu ce post car j'ai deux enfants (et leurs copains souvent) et avant qu'ils ne donnent leurs gâteaux ou pain je préfère confectionner quelques petits sacs de friandises bonnes pour les moutons et qu'ils ne donnent que cela.
Avez vous le cas? comment faites-vous pour gérer les envies des enfants tout en respectant l'animal ?

J'ai retenu l'orge seulement.
La luzerne, ils aiment çà, non, les moutons ?on peut leur en donner sans risque ? et en quelle quantité ?
J'ai aussi lu le mélange pour poules, car j'ai quatre poulettes donc je peux me servir de çà, sinon.

Et une chose qui m'a interpellé c'est de donner les restes. C'est bon pour eux ? j'imagine qu'il faut que çà reste fruits et légumes.
Je pensais aussi à de l'écorce, non ? vu qu'ils aiment les arbres cela peut être une gourmandise, reste à savoir le prix et que cela soit non traité. (j'avais envie de leur faire un espèce d'arbres artificiels (cylindre de grillage avec dedans des écorces, qu'ils peuvent attraper avec un peu de patience). Ceux qui dans l'idéal les désintéresserait de mes VRAIS arbres et leur ferait plaisir.
Pensez vous que cela soit vain ?
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2013 - 11:01

Dans l'absolu, il faut éviter de trop donner tout ce qui est friandise, car le mouton n'en a pas besoin. Les friandises sont seulement là pour te faire plaisir car elles te permettent d'approcher plus facilement tes moutons. elles peuvent être aussi très utiles pour les rassembler et les attirer dans un coin lorsque tu as besoin de les soigner.

Concernant les enfants, il suffit de leur dire "non", comme je fais avec ceux qui viennent chez moi, et comme j'ai fais avec mon ancien voisin qui leur donnait n'importe quoi (ce qui m'a valu de faire venir le vétérinaire en urgence). Evil or Very Mad 
Mais si vraiment tu souhaite qu'ils leur donnent des friandises, ne va pas chercher des idées farfelues, un petit verre à moutarde de maïs en grains par mouton (à éparpiller au sol, ou à donner en petite quantité pour ne pas qu'ils s’étouffent) et du pain BIEN sec feront l'affaire.

Je te déconseille la nourriture à poule, qui est faite, pour les poules. Les fruits et les légumes pourquoi pas, personnellement, les miens les boudent à chaque fois que je leur en propose. Mais tu peux essayer les pommes, ils adorent.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2013 - 14:45

Ils aiment bien le trognon avec le début des feuilles de chou-fleur.
Revenir en haut Aller en bas
phenyx

phenyx


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 04/12/2013

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 EmptySam 1 Nov 2014 - 23:58

Bonjour à tous

Comme d'habitude, je vais mettre mon grain de sel, sur ce que j'ai lu...

Le mouton d'Ouessant est identique aux autres races de moutons, seul sa taille diffère, son métabolisme est identique, et donc il peut ingérer des céréales.
Mais les céréales sont entourées d’amylase, et c'est peu digeste, c'est pour cela qu'elles subissent une transformation (floconnées, aplaties)  leur apport dans la ration doit rester faible et toujours en complément à du fourrage ou des végétaux...
Le blé et le maïs sont fermentescibles, et peuvent provoquer des crises d'acidose mortelles.

Pour ma part, je réalise un mélange pour mes clients, orge et maïs aplatis, lin extrudé (plus digeste), bouchons de luzerne, et avoine extrudée en période de chaleurs des femelles, pour stimuler la libido des mâles...

Ce mélange est distribué une fois par jour, et tous les deux à trois jours, cela reste un complément.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 EmptyDim 2 Nov 2014 - 16:10

Non non, le mouton d'Ouessant n'est pas tout à fait identique aux autres moutons., c'est essentiellement un mouton d'agrément, pas de rapport.

Il ne doit pas être performant, juste en bonne santé.
En plus, il engraisse beaucoup trop facilement, est très rustique, les mâles n'ont pas besoin qu'on stimule leur libido vu le peu de brebis dont ils ont à s'occuper, les brebis agnellent facilement, reconnaissent sans problème leur rejeton, s'en occupent bien, les petits ont à leur disposition un lait d'excellente qualité, etc...
Exact, le mouton d'Ouessant fonctionne mécaniquement comme un autre mouton, mais ses antécédents font que ses rouages sont parfaitement huilés d'origine et à vie, et qu'il n'est pas obligatoire de croire que ça fonctionnera mieux si on rajoute de tout partout où il est possible de rajouter quelque chose.

Ce n'est pas pour le mouton d'Ouessant qu'il faut rajouter quelque chose, c'est pour le mouton qui vit dans un milieu pauvre et qui a besoin d'un complément pour son équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orge, orge aplatie, maïs floconné ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» help !! ils se sont goinfrés d'orge
» Orge en hiver... Quelle quantité ?
» Introduire un nouvel arrivant
» Les "friandises"
» Mais où est-ce qu'on les trouve?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: