Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une méthode de contraception très "couture"

Aller en bas 
+8
jul&noue
Maout
vv29
Fanou
kanisha
Haggis
Djinny24
marguerite
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de contraception très "couture"   Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 14:40

Bravo pour cette naissance quasiment inattendue d'une "brune". Elle semble vraiment l'être... Et dans les semaines à venir, tu vas pouvoir t'extasier devant le changement progressif de teinte, puisque ton agnelle va s'éclaircir. La couleur brune chez les Ouessant, bien que certains en contestent la présence, est réellement de toute beauté ! En ce qui me concerne, pour des raisons de sélection et de taille, je ne devrais pas en obtenir cette année et je le regrette vivement... Donc, je viendrai me régaler sur le forum avec les (car il va donc y en avoir d'autres) bruns de Marguerite.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de contraception très "couture"   Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 14:49

vu la couleur déjà bien clair à la naissance ( souvent à la naissance les bruns apparaissent noir ) elle est probablement aussi au moins porteur du gène de dilution.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de contraception très "couture"   Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 12:51

c'est quoi " le gène de dillution " ?

Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 Img_3820...Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 Img_3821

Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 Img_3822
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de contraception très "couture"   Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 13:27

:amour: elle est adorable :amour:

marguerite a écrit:
c'est quoi " le gène de dillution " ?


Je cite

Un gène de dilution est un gène qui a pour particularité d'éclaircir la couleur de robe de certains animaux. Il existe de très nombreux exemple chez les espèces animales....]
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A8ne_de_dilution

Il y a deux couleurs chez le mouton, noire et brune ( blanche n'est pas une couleur ) Le gène (probablement) de dilution qu'on voit parfois chez le mouton d'ouessant noir - plutôt quand c'est homozygote donc un gène récessif, peut éclaircir la laine d'un mouton noir à gris, ses effets peuvent apparaitre également chez les bruns.

Le gène de dilution n'est pas une couleur donc ses effets sont variable selon la couleur de base d'un mouton

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de contraception très "couture"   Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 14:38

merci Kanisha,
cette agnelle va donc devenir brune trés claire, c'est ça ?

donc, mon mâle Buffon serait porteur de ce gène de dillution, mais ce gène de dillution sera il toujours présent quand mes agneaux naîtront bruns, ou bien puis je espérer voir naître des petits brun foncé ?
est ce que le gène brun de Buffon sera toujours associé au gène de dillution, ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de contraception très "couture"   Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 14:52

marguerite a écrit:
merci Kanisha,
cette agnelle va donc devenir brune trés claire, c'est ça ?


A voir mais elle me semble assez clair pour un brun à la naissance.

marguerite a écrit:


est ce que le gène brun de Buffon sera toujours associé au gène de dillution, ou non ?

ça dépend, si Buffon est en fait porteur ou l'agnelle est assez clair pour d'autres raisons.

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de contraception très "couture"   Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 11:09

craquante ! Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 285323
Revenir en haut Aller en bas
Ysolinde




Féminin Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/09/2012

Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de contraception très "couture"   Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 12:54

elle est magnifique sunny et une couleur qui me donne des démangeaisons de ciseaux
j'ai comme un doute affreux, elle s'est échappée in extremis de son bocal avant stérilisation ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de contraception très "couture"   Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 20:01

moi aussi, je la trouve très belle.... :amour:
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de contraception très "couture"   Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 20:57

:amour: :amour: :amour:
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de contraception très "couture"   Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 20:21

en plus, elle est vraiment toute petite et couvée trés amoureusement par une toute jeune mère étonnante, j'attends la mise bas de la seconde coquine avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de contraception très "couture"   Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 22:22

....... naissances 2014 ........ 
 
Suspect No  Suspect  ... j'ai tout faux question jupettes contraceptives ...   Suspect  No  Suspect 
d'abord j'ai voulu me baser sur la date de la première naissance 2013, le 05 avril ( saillie 05 octobre ) , ensuite j'ai un peu traîné et n'ai cousu mes jupettes sur les fesses de mes brebis que le 16 octobre !!!
je dois croire au père Noël ................ elles ont bien dû rigoler......... c'est du grand n'importe quoi.....
 
bref, les naissances 2014 , 2 pour l'instant, ont commencé le 22 mars  affraid , parmi lesquelles une brave brebis de 4 ans que je ne voulais plus laisser saillir à cause d'un squelette apparemment facilement en souffrance.
 
ensuite, j'ai mal choisi mes tissus qui se sont déchirés, il a fallu recommencer.... là encore, Pépère Buffon  Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 574307  :amour:  Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 574307 a bien dû trouver un créneau pour oeuvrer pour l'avenir de l'humanité !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de contraception très "couture"   Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2014 - 23:16

cette année, j'ai préféré diviser mon petit troupeau en trois partie, d'abord parceque j'ai deux béliers au travail chacun séparément, ensuite parceque j'ai la troupe des jeunes et des vieilles qui doivent impérativement rester sages, donc, pas de jupettes pour le moment, rien ne vaut un bon grillage pour retenir ces messieurs....
mais ça n'est vraiment pas l'idéal, les brebis s'appellent, elles voudraient toutes continuer à vivre ensemble ( surtout les agnelles ) et dans les lieux qu'elles fréquentent d'habitude, je crois que je vais craquer et les jupettes vont ré-apparaître...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de contraception très "couture"   Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2014 - 10:02

Arf ! Contrarier nos petites bestioles... On n'aime pas ça... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une méthode de contraception très "couture"   Une méthode de contraception très "couture" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une méthode de contraception très "couture"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bélier très très amoureux
» Svp, conseils à une novice très très novice.
» Chèvre naine dans le 57
» Bonjour à tous les amoureux du mouton d'Ouessant
» Très sauvages.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les trucs, astuces et autres inclassables
-
Sauter vers: