Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Plusieurs béliers ?

Aller en bas 
+3
Beharrik
nonobreiz
équipe d'administration
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptyMer 28 Mai 2008 - 12:49

Je me pose la question de savoir si il est possible de mettre plusieurs béliers dans un même troupeau ?

Est ce qu'ils ne vont pas se battre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
nonobreiz

nonobreiz


Masculin Nombre de messages : 340
Age : 83
Localisation : Finistère(29)
Date d'inscription : 04/05/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptyMer 28 Mai 2008 - 20:31

Affirmatif ! Et quand tu les sépares, il ne faut pas que ça dure longtemps... je ne t'explique pas les retrouvailles affraid
Enfin, je parle des miens... Je suis un autodidacte, n'oublions pas... Personne n'est parfait.

Pour faire de l'élevage sélectif, ce n'est pas terrible non plus... comment savoir qui est le papa ?

geek
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptyMer 28 Mai 2008 - 20:35

nonobreiz a écrit:

Pour faire de l'élévage sélectif, c'est pas terrible non plus...comment savoir qui est le papa ?

geek

J'avais pas pensé a ça Embarassed


En même temps j'en suis pas encore a ce niveau, j'ai encore de la marge avant de vouloir faire de la sélection lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Beharrik

Beharrik


Féminin Nombre de messages : 677
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptyMer 28 Mai 2008 - 20:42

Moi je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas mettre deux béliers ensemble... si ils sont copains bien sûr.  Laughing
Quand aux petits... c'est très grave, de ne pas savoir qui est le père ? Si les deux ont un bon pedigree, où est le problème ?
cherry
Revenir en haut Aller en bas
nonobreiz

nonobreiz


Masculin Nombre de messages : 340
Age : 83
Localisation : Finistère(29)
Date d'inscription : 04/05/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptyMer 28 Mai 2008 - 21:07

Si tu veux éviter qu'il y ai trop de consanguinité, c'est bien de savoir qui sera le père... sinon c'est la roulette russe... Suspect

geek
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik

Beharrik


Féminin Nombre de messages : 677
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptyMer 28 Mai 2008 - 21:08

Ben oui mais c'est pour ca que les gens se separent des agneaux, non?
cherry
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptyMer 28 Mai 2008 - 21:33

mes beliers sont ensembles mais pas avec les brebis.

Il sont content à rester ensemble sans probleme mais pas plusieurs avec les brebis . si tu aime bien joué un peu avec les couleurs comme moi j'ai deux ou trois groupes de un male et plusieurs femelles quand cest la saison d'amour, apres, les males retourne en groupe de males. Deux beliers ensembles seulment et tu risque des problemes si un supporter pas l'autre mais trois ou plus peut marcher bien.

Plusieurs béliers ? Joavan046
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
laurent35000




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : coesmes
Date d'inscription : 09/08/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptySam 9 Aoû 2008 - 11:37

Bonjour

On nous a donné un bélier qui doit avoir trois ans (hier) et le premier contact avec le couple et le petit (bélier né en avril 2008) ne se passe pas très bien. Vont-ils réussir a se supporter au bout d'un moment ? pour le moment, j'ai séparé le nouveau pour éviter qu'il se batte .
Le nouveau se bat avec le père à grands coups de tête.
Que dois-je faire ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptySam 9 Aoû 2008 - 13:19

Ils devraient continuer à se battre jusqu'à... je ne suis pas sûre de moi, je suis tentée de dire jusqu'à ce qu'un des deux y passe, carrément, je ne sais pas s'il peut y avoir plusieurs béliers avec un dominant et les autres qui s'écrasent, il me semble que non, mais une chose est certaine, avec UNE femelle au milieu, la castagne va perdurer et ils vont bien s'abimer le front, voire les cornes, elles peuvent casser à la base, c'est très douloureux à chaque mouvement et trés long à se reconsolider; tu n'aurais pas dû accepter ce cadeau, ce ne sont que des ennuis à venir car soit tu les laisses ensemble et ils vont se blesser gravement, soit tu les sépares et ils vont chercher à se retrouver pour continuer à en découdre, et tu auras des problèmes de clôture en plus des problèmes de blessures, en espérant qu'en plus, cette période de castagne ne leur apprenne pas à jouer de la corne avec tout ce qui pénètre dans leur enclos, humain compris; l'agneau aussi est en position fragile face à ce nouvel arrivant qui cherche à trouver sa place. en plus, ce petit dernier est un mâle, dans quelques mois le problème va à nouveau se poser.
-- solutions : ---- te séparer de ce bélier, ou du tien ---- castrer ce béier, ou le tien, mais ils continueront à se battre quelques temps, le temps que les hormones mâles disparaissent ---- faire un second enclos solide éloigné de celui de ta petite famille de départ, mais il risque de bêler longuement pour cause de solitude, les moutons sont des animaux qui vivent à plusieurs, ils ne sont pas heureux seuls --- le manger ....pale
Revenir en haut Aller en bas
laurent35000




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : coesmes
Date d'inscription : 09/08/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptySam 9 Aoû 2008 - 13:30

Le manger, c'est hors de question, on nous l'a donné parce que justement il était seul.
Pour le petit, un couple d'ami le prend (il cherche une brebis en ce moment... merci pour eux).
Sinon, je vais chercher moi aussi une autre brebis et clôturer à deux endroits différents, si jamais ils continuent a vouloir se battre.

D'autres avis  ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptySam 9 Aoû 2008 - 13:59

castrer un de vos beliers comme ca un sera dominant l'autre moins mais ca prends du temps pour diminuer le testosterone entre temps ils peuvent continuer a se battre ;
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
laurent35000




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : coesmes
Date d'inscription : 09/08/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptySam 9 Aoû 2008 - 14:40

Si je les laisse se battre, jusqu'où ça peut aller ?
Y a t'il l'espoir de les voir paitre chacun dans leur coin ?

Désolé de poser plein de questions, mais on débute, on n'a les moutons que depuis le mois de mars, alors ce n'est pas évident, ils ont un hectare pour se défouler (c'est pour ça que l'on en voulait plusieurs, trop grand pour 2-3 )mais sont tellement habitués aux humains qu'ils restent à 4 ou 5 mètres de la clôture.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptySam 9 Aoû 2008 - 14:55

j'ai un peu pres la meme comme terrain 1 ha et c'est possible si vous les laisse ensembles ca peut se calmer ou un peut tué l'autre c'est jamais un bonne idee de lui laisse faire toutes seul. moi je mets un belier sur un cote d'une grillage et un de l'autre d'abord pour s' habituer mais au meme temp un, la meme age ou meme dominance que l'autre c'est la guerre et ca arrete jamais;
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
laurent35000




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : coesmes
Date d'inscription : 09/08/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptySam 9 Aoû 2008 - 15:00

je vais certainement commence par ça ,mettre la petite famille d'un coté du grillage et mettre le nouveau dans une autre parcelle ,si ça ne fonctionne pas ,je m'en séparerais

merci de toutes vos réponses c'est agréable de se sentir soutenu ,on les aiment bien nos petites bêtes
Revenir en haut Aller en bas
laurent35000




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : coesmes
Date d'inscription : 09/08/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptyDim 10 Aoû 2008 - 10:40

Hier la petite famille était dehors et whisky enfermé dans la bergerie,aujourd'hui on inverse
Ils sont resté ensemble tout les 4 20 mn ,un seul coup de tète entre les 2 adultes ,ça s'améliore on dirait
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptyDim 10 Aoû 2008 - 11:45

Petite soluce .....qui vaut ce qu'elle vaut ....elle me vient d'un oncle ,qui a des moutons depuis toujours ....il mets quelques fois ses béliers au piquet....il suffit d'acheter un collier à veau (point vert etc...).....ou sinon une chaine costaud (avec un maillon rapide) pour faire un collier .......un piquet.....4/5mètres de chaîne et l 'acllimatation peut se faire plus en douceur...c'est pas le top mais ça permet de sortir tous le monde en même temps ....pour l'attache au piquet prévoir un émérillon ce qui évite l'entortillement de la chaîne....
Revenir en haut Aller en bas
laurent35000




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : coesmes
Date d'inscription : 09/08/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptyDim 10 Aoû 2008 - 11:58

Merci ,on va essayer ça aussi
L'adaptation se fera en douceur
Revenir en haut Aller en bas
laurent35000




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : coesmes
Date d'inscription : 09/08/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptySam 16 Aoû 2008 - 10:29

depuis ce matin tout le monde est dans le champs ,quelques coups de tete mais coca est resigné ,whisky est le nouveau patron ,il est d'ailleurs tres interresse par la femelle cola
Malongo part aujourd'hui dans sa nouvelle residence
Revenir en haut Aller en bas
laurent35000




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : coesmes
Date d'inscription : 09/08/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptySam 23 Aoû 2008 - 1:43

Coca et Whisky se donnent des coups de tête, mais plus comme avant, c'est la femelle qui subit maintenant

Malongo a rejoint sa nouvelle demeure et Cola (la maman est un peu déprimée).
Elle a un très gros ventre, est-il possible qu'elle attende un petit (ce serait rapide, quatre mois) ?

Elle est malmenée par Whisky, on l'a isolée dans la bergerie.

Est-ce normal que l'un des béliers lui donne des coups ?
C'est la pratique chez les ouessants ?

Merci pour les renseignements.

Ps :j'oubliais, whisky a été tondu, à priori sa première tonte, il aurait trois ou quatre ans d'après "le tondeur", il est moins impressionnant qu'avant.
Quatre ans sans tonte, la pauvre bête !
On va essayer d'avoir une autre femelle la semaine prochaine, peut-être que ça calmera les ardeurs avec deux "moutonnes". Si ce n'est pas une bonne, idée dites-le moi.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptySam 23 Aoû 2008 - 10:51

Plus tu auras de femelles, plus elles seront tranquilles, ça diluera l'intérêt qu'il portera à chacune, mais ça peut aussi réveiller la conccurence entre tes bêliers ....
en fait, j'ai pas tout suivi, il te reste quoi ? deux mâles adultes et une femelle apparement pleine, c'est ça ?
ce n'est pas vraiment la saison pour être pleine, mais plutôt pour être en chaleur, enfin, il y a toujours des exceptions pour confirmer les règles... le très gros ventre ne veut rien dire, quand ils ont bien mangé, les moutons peuvent avoir le ventre très rempli, la mamelle serait un indicateur plus parlant : quelques semaines, ou jours, ou heures (chaque animal diffère) avant la mise bas, la mamelle se réveille et se gonfle de colostrum, le premier lait si utile au petit .
je pense plutôt que ton bélier est impatient, les hormones de chaleur de ta brebis commencent à apparaître, il les sent, mais ta brebis n'est pas prête à se laisser saillir, ça l'agace, il lui rentre dans le lard pour la booster un peu, en gros c'est un petit emmerdeur que tu as là, il voudrait que la vie avance plus vite que la musique.
et comme tu le demandes, non, on ne peut pas dire que ce soit  la pratique chez les ouessants, en dehors des grandes lignes caractéristiques de la race, comme chez les humains, le caractère de chaque individu diffère.
si tu arrives à connaître le jour de la saillie, comptes 5 mois pour la mise bas, et 15 jours avant, il te faudra séparer la brebis de ce mâle bagarreur car certains mâles sont très excités un peu avant, puis au moment de la mise bas et encore 2 à 3 semaines après, mais à ce moment là, c'est après l'agneau qu'ils en ont, ils l'écrasent au sol avec beaucoup de violence et ça peut être dangereux pour le petit.

Razz ..... au fait, tu dors quand ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent35000




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : coesmes
Date d'inscription : 09/08/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptySam 23 Aoû 2008 - 11:20

Je dors un peu le matin (6 a 7heures ca suffit de sommeil ca suffit)
lors de la naissance de malongo en avril ,j'avais constaté l'agressivité de coca (le papa)
et avait enferme la maman et le petit pour qu'ils soient tranquille
Hier nous avons retrouver cola(la femelle )toute chamboulé avec plein de bave sur le dos ,le male lui donnait des coups et la mordait dans le dos
elle titubait tellement elle était épuisé
j'ai laisse les 2 mâles en liberté et enferme cola pour qu'elle se repose et récupère
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 14:21

Razz j'ai l'impression que ta brebis et ton mâle n'ont que des problèmes depuis l'arrivée de ce nouveau bêlier, avant, tout allait plutôt bien, tu ne crois pas que tu devrais leur rendre un grand service, y compris à toi, en prenant une décision énergique vis à vis de cet animal ?

la vie était tranquille sans lui, et en plus, tu n'as pas besoin de lui, tu ne le gardes que parcequ'on te l'a donné, mais, justement, si on te l'a donné, c'est peut être parcequ'on n'en voulait plus à cause de ce caractère irrascible ( et qui ne s'arrangera pas avec l'âge, ne te fais aucune illusion ) Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Razz je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent35000




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : coesmes
Date d'inscription : 09/08/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 23:28

Pas faux du tout, on y réfléchit, il est peut-être resté trop longtemps tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptyLun 25 Aoû 2008 - 9:29

Non il est un male c'est toutes a fait normale que il se battre pour le femelles dans nature c'est comme ca pour un vie tranquile reflechi bien pour un troupeau un male suffit avec plusieurs femelles mais plusieurs males peut poser des problemes. je guarde mes males ensembles ( tranquilement) mais ou il ya pas de femelles;
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
laurent35000




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : coesmes
Date d'inscription : 09/08/2008

Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? EmptyLun 25 Aoû 2008 - 10:28

Je pense refaire un abri pour Coca et Cola et les isoler, laisser Whisky seul en attendant de lui trouver une femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plusieurs béliers ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs béliers ?   Plusieurs béliers ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs béliers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sur une colline en Lorraine
» Plusieurs questions...
» Vends plusieurs couples de ouessants dans le Doubs
» "Untel a écrit"... en plusieurs chapitres bien distincts...
» AV 3 béliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: