Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Questions concernant la castration

Aller en bas 
+10
chapot3000
elfena
Sarako
penndu
kanisha
NEPTUNE
Beharrik
greg79
marguerite
virtuelle
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
virtuelle




Féminin Nombre de messages : 23
Age : 43
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/06/2008

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: Questions concernant la castration   castration - Questions concernant la castration EmptyMer 11 Juin 2008 - 9:04

Bonjour,
Cette année, j'ai eu mon premier-né, un petit mâle.

Pour éviter qu'il saillisse sa mère je l'ai fait castrer à deux mois (castration au torchon, rapide, propre et visiblement sans trop de douleur puisque une heure après il courait comme si de rien n'était).

Je voulais savoir, il avait déja deux toutes petites cornes, vont elles continuer à pousser du fait de la castration ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la castration   castration - Questions concernant la castration EmptyMer 11 Juin 2008 - 9:08

Oui, c'est un mâle, avec ou sans ses bijoux de famille.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la castration   castration - Questions concernant la castration EmptyMer 11 Juin 2008 - 9:09

Au fait, c'est comment, une castration au torchon ?
Revenir en haut Aller en bas
virtuelle




Féminin Nombre de messages : 23
Age : 43
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/06/2008

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la castration   castration - Questions concernant la castration EmptyMer 11 Juin 2008 - 9:20

Alors la castration au torchon, pas compliqué du tout :

Il faut coincer l'agneau sur le dos entre ses jambes pour bien le tenir, ensuite, une petite incision sous la bourse (pour un ouessant l'incision ne dépasse pas cinq à sept millimètres), puis faire passer le testicule pas l'incision (ça fait comme une petite poche), l'attraper avec un torchon et le faire tourner tourner tourner tourner jusqu'à ce qu'il cède, c'est super-rapide, ça ne saigne pas. ensuite un coup de bombe bleue  et roule ! pas besoin de recoudre, rien... et j'ai été très surprise, on a fait ça le dimanche, le mercredi j'ai attrapé la bête pour vérifier et tout était refermé nickel !
Revenir en haut Aller en bas
greg79

greg79


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 44
Localisation : Niort (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 04/05/2008

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la castration   castration - Questions concernant la castration EmptyMer 11 Juin 2008 - 16:42

Shocked wow impressionnant quand même, à faire soi-même !
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik

Beharrik


Féminin Nombre de messages : 677
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la castration   castration - Questions concernant la castration EmptyMer 11 Juin 2008 - 17:29

Ca revient un peu à l'arracher, ça ne lui a pas fait mal ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
NEPTUNE




Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 27/05/2008

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la castration   castration - Questions concernant la castration EmptyMer 11 Juin 2008 - 17:58

Intéressant.

L'as-tu fait toi-même ou l'as tu fait faire par un vétérinaire ? Si c'est le derniers cas, combien ça t'as coûté ?
Revenir en haut Aller en bas
virtuelle




Féminin Nombre de messages : 23
Age : 43
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/06/2008

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la castration   castration - Questions concernant la castration EmptyJeu 12 Juin 2008 - 9:55

C'est un copain vétérinaire qui me l'a fait, je n'ai pas payé mais je lui demanderai à l'occasion combien ça coûte.
Je sais qu'il y a beaucoup d'éleveurs qui font ça eux-même (surtout en bovin) car c'est la technique la moins risquée pour l"animal, et qui normalement ne provoque pas d'hémorragie. Pour ma part, je trouve que c'est moins barbare que la technique de l'élastique.
Revenir en haut Aller en bas
NEPTUNE




Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 27/05/2008

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: une question pour kanisha !!!   castration - Questions concernant la castration EmptyJeu 19 Mar 2009 - 9:15

Mais d'autres peuvent répondre.

Dis-moi, Kanisha. j'ai un petit mâle qui vient de naitre. J'ai l'intention de le castrer avec un anneau de gomme.

Je me demandais, vu que les anneaux sont faits pour les grosses races, sont-ils suffisamment serrés pour les ouessants ?

On dit qu'après la castration, il faut faire une piqure antitétanique ? Est-ce que tu le fait et quel en est le coût ?

Merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la castration   castration - Questions concernant la castration EmptyJeu 19 Mar 2009 - 9:22

mes brebis sont vacciné un mois avant le mise bas pour tous les maladies clostridiale, tetanique inclus donc pas besoin de faire quelque choses pour le petit. flacon de 25 doses 10 euros HT.

oui la gomme est sufficient. silent

mais pour le placer pas toujours facile


Dernière édition par kanisha le Jeu 19 Mar 2009 - 10:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la castration   castration - Questions concernant la castration EmptyJeu 19 Mar 2009 - 9:26

Sinon, moi, je compte l'envoyer chez le vétérinaire, comment procède t'il, et quels tarifs sont en vigueur ? ça me fait mal, rien que d'y penser... pale  pale  pale
Revenir en haut Aller en bas
NEPTUNE




Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 27/05/2008

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la castration   castration - Questions concernant la castration EmptyJeu 19 Mar 2009 - 9:29

C'est à dire pas toujours facile ?

Il faut se mettre à deux. Il y a une technique. est ce que tu peux expliquer comment tu procède s'il te plaît ?

Même en anglais, si tu ne trouve pas les mots en français. Ce n'est pas un problème pour moi.

Merci.

Pour le vétérinaire, la mienne ne veut pas le faire sans anesthésie. Ça veut dire 75 euros. Au cours du mouton d'ouessant, ce n'est pas rentable.  No
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la castration   castration - Questions concernant la castration EmptyJeu 19 Mar 2009 - 13:06

j'ai demandé à quel q'un qui a plus d'experience que moi parce que je le trouve quand même pas facile à bien placer le anneau voici sa explication en anglais. je suis d'accord avec tous sauf j'attends à deux semaines parce que avant je le trouve presque impossible. les testicules sont assez souvent encore en haut il faut les descende;

le problème c'est d'attrapper les testicules (avec l'anneau )entre le corps et les testicules . j'ai une idée pour la prochaine fois parce que il y a pas assez de place à mettre un doigt ( pour éviter les testicules à remonter) et le outil pour l'anneau. si ça marche je tu le dirais;
Je mets du spray bleu ( antiseptique) après et suivi pour quel que jours

alors le technique en anglais

Always sit lamb on your lap with good view of what you wish to do!

(moi je demande quel q'un d'autre tenir l'agneau)

With a Ouessant or other small breed wait until over a week old.....it is impossible for those without a load of practice to get 2 very tiny testicles in the band as they are very small!!!...........I know this is not reccommended but Suffolks have testicles the size of small golf balls in comparison!!!

Always put band on edge of prongs, stretch as far as possible and make sure prongs are pointing down......
place around testicles and slooooowwwwwwly make smaller, making sure you have 2 testicles in the bag.....then make smaller quicker until totally closed. Slide band from prongs quickly and open prongs to remove from area.
Feel carefully to make sure.....
Give lamb back to his mum and go have a cuppa!

go for a cuppa ( va prendre un tasse de thé) les anglais sont vraiment anglais Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
NEPTUNE




Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 27/05/2008

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la castration   castration - Questions concernant la castration EmptyJeu 19 Mar 2009 - 13:41

Personnellement, après ce genre d'action, je prendrai plutôt une bière.  lol!

Bon, ok, ça me donne une idée de comment pratiquer.

Je me demande si en liant d'abord les bourses avec une ficelle bien serrée, juste au-dessus des testicules, ça pourrait aider ? scratch

Si déja, il n'y a plus à craindre que les testicules disparaissent avant d'avoir eu le temps de relâcher l'anneau, on devrait être plus à l'aise, non ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la castration   castration - Questions concernant la castration EmptyJeu 19 Mar 2009 - 13:51

voila c'est ça que je pensais le problème est le outil et tous est fabriqué pour un agneau plus grande ; je pense c'est pas nécessaire de bien serré la ficelle simplement éviter les testicules à remonter.
dès que c'est serré l'agneau va bouger un peu silent
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la castration   castration - Questions concernant la castration EmptyJeu 19 Mar 2009 - 20:28

Razz ... Neptune, tu nous fais une traduction résumée ?
Revenir en haut Aller en bas
NEPTUNE




Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 27/05/2008

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la castration   castration - Questions concernant la castration EmptyVen 20 Mar 2009 - 9:51

kanisha a écrit:
j'ai demandé à quel q'un qui a plus d'experience que moi parce que je le trouve quand même pas facile à bien placer le anneau voici sa explication en anglais. je suis d'accord avec tous sauf j'attends à deux semaines parce que avant je le trouve presque impossible. les testicules sont assez souvent encore en haut il faut les descende;

le problème c'est d'attrapper les testicules (avec l'anneau )entre le corps et les testicules . j'ai une idée pour la prochaine fois parce que il y a pas assez de place à mettre un doigt ( pour éviter les testicules à remonter) et le outil pour l'anneau. si ça marche je tu le dirais;
Je mets du spray bleu ( antiseptique) après et suivi pour quel que jours

alors le technique en anglais

Always sit lamb on your lap with good view of what you wish to do!

asseyez l'agneau sur vos genoux de façon à avoir une bonne vu sur ce que vous souhaitez faire

(moi je demande quel q'un d'autre tenir l'agneau)

With a Ouessant or other small breed wait until over a week old.....it is impossible for those without a load of practice to get 2 very tiny testicles in the band as they are very small!!!...........I know this is not reccommended but Suffolks have testicles the size of small golf balls in comparison!!!

avec un ouessant ou une autre petite race, attendez qu'il soit au minimum agé d'une semaine... c'est imposssible pour ceux qui n'ont pas énormément de pratique de placer deux minuscules testicules dans l'elastique car ils sont vraiment trés petits!!!.....je sais que ce n'est pas recommandé mes les Suffolks ont les testicules gros comme des balles de golf, en comparaison!!!

Always put band on edge of prongs, stretch as far as possible and make sure prongs are pointing down......

mettez toujours l'élastique juste au bord de la pince, etirer le au maximum et assurez vous que les pointes de la pince sont tournées vers le bas...

place around testicles and slooooowwwwwwly make smaller, making sure you have 2 testicles in the bag.....

placez le tout autour des testicules et trééééés doooouuuuuuceeeeeemmmmennnnt relachez la pince en vous assurant que les deux testicules restent dans les bourses.

then make smaller quicker until totally closed. Slide band from prongs quickly and open prongs to remove from area.

puis rélachez plus rapidement jusqu'au relachement total. faites rapidement glisser l'élastique des pinces puis réouverz les ppour les dégager de la zone.

Feel carefully to make sure.....

touchez doucement et prudemment pour vous assurer que tout est en place

Give lamb back to his mum and go have a cuppa!

redonnez l'agneau à sa mère et allez vous faire une tasse de thé !

go for a cuppa ( va prendre un tasse de thé) les anglais sont vraiment anglais Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sarako

Sarako


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Bouvron (44)
Date d'inscription : 23/02/2009

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la castration   castration - Questions concernant la castration EmptySam 11 Avr 2009 - 11:19

On a joué à "attrape l'agneau" ce matin...

Piouff ! Ça cours vite !

On a réussi à attraper le plus jeune (douze jours) bien décidés à placer les élastiques pour le castrer...

Mais j'ai l'impression qu'elle ne sont pas encore bien descendues. Je les ai senties très près du ventre. (gros comme un pois chiche environ... que c'est petit) !

Le coup de stress de la course-poursuite les ont peut-être fait remonter un peu... Du coup, on remet ça à lundi. J'espère qu'on y arrivera cette fois.

Rolling Eyes C'est sportif en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la castration   castration - Questions concernant la castration EmptySam 11 Avr 2009 - 11:43

oui quand le agneau est stressé elles remonte, pas du tout facile!
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Sarako

Sarako


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Bouvron (44)
Date d'inscription : 23/02/2009

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la castration   castration - Questions concernant la castration EmptySam 11 Avr 2009 - 13:29

Razz Vous avez des techniques pour attrapper les agneaux sans trop les faire stresser ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la castration   castration - Questions concernant la castration EmptySam 11 Avr 2009 - 14:59

rouleau de grillage un metre en hauteur;  je le joindre au grillage du champs  dans un coin, au bou et laisse l'autre bou libre. je donne des granulés toujours dans un mangeoir portable.

je mets le mangeoir dans le coin avec granulés dedans; déroule le rouleau de grillage  fait un triangle assez large quand mes moutons rentre au coin je ferme le grillage autours de mes moutons qui sont en train à manger.  les moutons sont pas stressé, moi non plus il faut le faire vraiment en calme et je peut attraper l'agneau ou la brebis. si au cas ou  ils échappent je le laisse pour le lendemain . mais le plus souvent c'est fait sans stresser les moutons le  plus facile à le faire.  si habituellement tu laisse le mangeoir au coin pour s'habituer les moutons, le plus vite tu arrive à les attraper.

j'espere tu peut me comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Sarako

Sarako


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Bouvron (44)
Date d'inscription : 23/02/2009

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la castration   castration - Questions concernant la castration EmptySam 11 Avr 2009 - 17:49

Ok, je vois... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la castration   castration - Questions concernant la castration EmptySam 11 Avr 2009 - 18:00

Sinon ,il y a toujours les bonnes vieilles méthodes.

castration - Questions concernant la castration Rodeo1
Revenir en haut Aller en bas
elfena




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : 29
Date d'inscription : 02/04/2009

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: castration   castration - Questions concernant la castration EmptySam 11 Avr 2009 - 18:53

Dédé a été castré à l'élastique, avant achat. Il a un an, et ses cornes sont restées petites, pour l'instant. Je ne les vois pas pousser et c'est ce que l'éleveur nous avait dit : "qu'elles resteraient petites”.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la castration   castration - Questions concernant la castration EmptySam 11 Avr 2009 - 20:36

J'ai essayé mercredi dernier, avec l'aide de mon mari, l'agneau avait alors 21 jours.

L'animal était certainement stressé puisque je ne le touche jamais, sa mère étant un peu farouche, il imite maman et ne se laisse pas facilement approcher.
Ensuite, je trouve les testicules vraiment minuscules et difficiles à localiser, en plus, les chairs qui se trouvent autour et qui constituent les bourses, sont suffisamment épaisses ou charnues pour que lorsque j'ai mis en situation la pince grande ouverte avec son élastique au bout, j'ai perdu toute trace du second testicule (il y en avait un plus petit que l'autre), et pas facile de fouiller dans l'abdomen de cet agneau tout en faisant attention de ne pas déplacer trop tôt l'élastique, pendant que lui même essaie de temps en temps de se débattre...
Bref, nous avons momentanément abandonné, et j'espère ne pas laisser passer trop de temps, Kanisha, qu'est ce que tu conseilles comme âge vraiment maximum ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





castration - Questions concernant la castration Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la castration   castration - Questions concernant la castration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions concernant la castration
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions reproduction
» Questions sur les canards !
» Première série de questions
» Quelques questions..
» Questions sur le mouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: